Budget : bonus-malus "écologique" = supermalus pour familiales "made in France"

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Un Renault Scénic premier prix à essence est désormais taxé
Un Renault Scénic premier prix à essence est désormais taxé (Crédits : Renault)
Le système de bonus-malus prétendument écologique devait être incitatif. Il se transforme en taxation pure et simple de la plupart des voitures d'un certain gabarit produites en France. Ca ne va pas relancer le marché automobile français en plein marasme!

Malus toute. Le système de bonus-malus prétendument écologique devait être incitatif. Dans le projet du budget 2014 présenté ce mercredi par le gouvernement, il se transforme pourtant in fine en quasi-taxation pure et simple des voitures classiques, pour peu qu'elles soient familiales... Voilà qui ne va pas relancer le marché automobile français en plein marasme! Et qui va encore plus affecter les voitures compactes et familiales produites en France! Tout véhicule rejetant moins de 130 grammes de C02 au kilomètre se retrouvera désormais dans une zone neutre. Fini les bonus au-dessous de 105 grammes! 

Un brave Scénic taxé

Et, au-dessus de 130 grammes au kilomètre, ça taxe fort ! Un  brave monospace compact de base Renault Scénic TCE 115, (le modèle le moins cher de cette gamme produite à Douai)  se voit frappé de 150 euros de malus. Et hop, une  Peugeot 508 1,6  VTi (modèle le plus abordable des 508 produites à Rennes) s'en prend pour 500 euros! Quant au Renault Espace, il passe... à 1.600 euros, quelle que soit la version. Voilà qui va achever ce modèle produit à Sandouville.

Super malus de 8.000 euros

Encore une mesure du gouvernement socialiste qui va être très populaire auprès des familles! Les seuils de déclenchement de malus sont abaissés et les montants sont quasiment  doublés. Avec, au-dessus de 200 grammes, un maxi-malus de 8.000 euros! Le gain budgétaire attendu pour le gouvernement est estimé à 103 millions d'euros pour 2014.

Drôle de façon de défendre le "made in France"!

Les berlines compactes, familiales, les monospaces compacts à essence et les grands monospaces diesel sont donc lourdement taxés. Mauvaise nouvelle pour les sites de production de Douai et Sandouville (Renault), Rennes et Sochaux mais aussi Sevelnord à Hordain (PSA). Alors que la production automobile a baissé de moitié en dix ans en France et que les équipementiers poussent un cri d'alarme, ce tour de vis fiscal ne va pas arranger les affaires des usines tricolores. Les petites voitures françaises produites à l'étranger, en Slovénie, Slovaquie, République tchèque, ne sont, elles, quasiment pas touchées. Drôle de façon de défendre le "made in France"!

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Commentaires
a écrit le 24/01/2014 à 11:35 :
Un exemple de plus : je devais remplacer ma 307 Break essence de 11 ans par une 5008 essence. Compte tenu de malus de 2.200 € (!!!!!), je garde mon véhicule. L'augmentation importante des malus ne va évidemment pas arranger la situation économique française dans ce domaine.
a écrit le 24/01/2014 à 11:21 :
Je devais remplacer ma 307 Break essence de 11 ans par un 5008 essence. Compte tenu du malus de 2.200 €, je garde mon véhicule. Je suis écoeuré. L'augmentation importantante des malus ne va évidemment pas arranger la situation française dans ce domaine. C'est incompréhensible.
a écrit le 14/10/2013 à 15:14 :
Et les camping cars sont probablement non polluants étant donné qu'ils ne subissent pas du malus. Ne vous inquiétez pas l'Allemagne demandera une prolongation du droit de polluer jusqu'en 2022 après l'avoir obtenu en 2008 jusqu'en 2015.
a écrit le 01/10/2013 à 22:01 :
Qui va acheter une voiture avec 8000? de malus ?
a écrit le 26/09/2013 à 22:16 :
j ' m'en fou ! j'ai pas d' caisse , j' vais à pattes jusqu'au bureau de vote pour mettre mon bulletin! et ça va faire mal !
a écrit le 26/09/2013 à 10:38 :
Pauvres français...tondus comme des moutons ! Mais bon vous avez votez pour à croire que vous aimez cela :)
a écrit le 26/09/2013 à 8:46 :
Il faut arrêter de voir toujours les choses sous le même angle. Vous croyez que les constructeurs feront des efforts quand sur les rejets ? Dans ce pays si vous ne touchez pas au porte monnaie personne ne bouge.

alorslemade in france il n'a qu'à faire des véhicules roualnt moins vite et polluant moins comme ça ils seront compétitifs pour autre chose que le prix qui est une absurdité
a écrit le 26/09/2013 à 3:05 :
Tout a fait d'accord. Sous pretexte d'ecologie, on taxe les familles de province, et on demantele ce qui reste de notre industrie automobile. Les laguna, scenic, C5, 508 produites en France seront taxees, les Twingo, C1, 107 produites en Slovenie, Tchequie ou Slovaquie auront un bonus. L'industrie automobile est une industrie de volume. Pas de productivite sans production et pas de competitivite sans productivite. Les usines francaises sont condamnees a terme par un melange de dogmatisme naif et d'incompetence caracterisee. Je comprends bien que les 4*4 a Paris peuvent enerver. Mais c'est le probleme de Paris, c'est a dire de 5% du territoire national, pas celui des provinciaux ruraux, qui combinent mauvaises routes, faible frequence de transports en commun et parfois enneigement et montagnes.
a écrit le 26/09/2013 à 1:59 :
les plus toucher seront les grandes familles peu riches qui aurons besoin de véhicule a 7 places???

mais il est est vrai que certaines maman accompagne leurs seul enfant en classe avec de gros 4X4 énormes coréen , qui consomme et qui pollue, et ou les 4 pneus valent 1000 ?,????? certains français vivent au dessus de leurs moyen pour péter le cul plus haut que leur voisin
a écrit le 26/09/2013 à 0:16 :
La voiture occupe une place bien trop importante dans notre société, entraîne un coût de dépendance énergétique énorme direct et indirect, nécessite des infrastructures gigantesques dont nombreuses sous exploitées, pollue et est nuisible à une majorité de personnes. Il serait temps aux accros de l'automobile de faire preuve d'un peu d'imagination, d'organisation et d'un peu d'efforts pour être moins dépendants de la bagnole. Regardez les pubs, elles concernent majoritairement les voitures. Beaucoup peuvent s'en passer et beaucoup d'autres réduire ou optimiser leurs déplacements.
Réponse de le 26/09/2013 à 3:20 :
Encore une remarque de parisien.
Réponse de le 26/09/2013 à 14:26 :
Venez habitez à la campagne, et vous irez en ville/travail en vélib.

Mais je vous conseille de bien vous nourrir, et de bien vous habiller, car par -5 voir -10 en hiver, vous verrez si la voiture prend trop de place.
a écrit le 25/09/2013 à 23:55 :
La réalité du thème de cet article est plutôt que l'industrie automobile n'a pas fait les efforts d'adaptation suffisants pour les véhicules concernés produits en France. Elle va donc devoir le faire et c'est un bon stimulant. Quant aux ménages français ils sont entièrement libres d'acheter sur le marché français les véhicules les mieux appropriés dont l'offre ne manque pas.
Réponse de le 07/10/2013 à 16:28 :
Le monospace de type espace est le seul type de véhicule capable de transporter une faille où il plus de 3 enfants et à partir de à partir du sixième c'est le trafic ou le master ... ou alors circuler à deux véhicules ...
Rouler dans un espace quand on n'a pas de famille nombreuse c'est débile !
a écrit le 25/09/2013 à 22:04 :
L'écologie, ce n'est que des pretextes pour taxer !
Réponse de le 25/09/2013 à 23:57 :
Pour taxer la pollution oui et c'est une bonne chose.
Réponse de le 26/09/2013 à 1:46 :
.... mais le CO² n'a jamais été un gaz polluant puisque l'homme en rejette à chaque expiration. C'est un gaz à effet de serre. Ce n'est pas pareil. C'est pourquoi, taxer en fonction du CO² est une ânerie monumentale car, si nos hommes politiques très intelligents en viendront à nous taxer le CO² que nous expirons, ils faudrait qu'ils mettent à contribution leur superbe intelligence pour trouver une manière de taxer les animaux et aussi les végétaux qui en ont besoin pour leur synthèse chlorophyllienne et qui par ailleurs produisent aussi de l'oxygène tout aussi indispensable !!!...
Réponse de le 26/09/2013 à 8:48 :
euh vous pensez réellement que l'argument on rejette du co² en respirant tient la route ? étudiez les chiffres du rejet de co² et l'impact du réchauffement climatique dû à l'effet de serre ! Mais ce n'est pas grave les ours blancs peuvent bien crever tant que mon 4x4 me met au dessus des autres moutons sur la route
Réponse de le 26/09/2013 à 9:51 :
@gboule: votre certitude sur le lien CO2 / évolution du climat est affligeante: voir les études de Vincent courtillot (entre autres) et les observations faites depuis 1998. La dictature du mensonge et des anti voiture (anti liberté en fait) est invraisemblable.
Réponse de le 26/09/2013 à 14:28 :
Croyez a leur propagande, pendant ce temps ils vous tireron vos sous, jusqu'a tirez... lol

Nan mais ouvrez les yeux, c'est de la manipulationde masse via TV, information etc
Princiapelemnt sur la santé, l'écologie, la sécurité routiere

Ils veulent se sentir puissant, utile, faire parler d'eux.

Et vous vous ecoutez, attentivement, leur débilité sans fondement
a écrit le 25/09/2013 à 21:49 :
Taxe absurde, par passagers les voiture familiale fabriqué en France pollue moins que les citadine fabriqué a l?Étranger. Ainsi la dernière clio rejette plus de 27g de CO2 pour le modèle le moins polluant alors que l'espace 4 rejette moins de 25g de CO2.
Le gouvernement n'a pas de préoccupation écologique mais cherche seulement a faire rentrer de nouveau impôt.
Si il cherchait réellement a se soucier de l?Écologie et de la santé des français. il prendrait des mesures pour faire baisser la pollution dans les stations de métro qui sont aussi pollué que le périphérique.
Réponse de le 26/09/2013 à 0:02 :
Votre calcul est faux puisque lorsqu'une voiture roule sa pollution ne se calcule pas en nombre de passagers mais de façon globale qu'il y ait 1 seul ou 4 passagers. Le gouvernement aurait dû relever le prix du diesel plus rapidement c'est certain.
Réponse de le 26/09/2013 à 7:32 :
Intéressant ce que vous dites Vincent. Dans ce cas abolissons les transports en commun, fr toutes façon un bus dégage plus de CO2 qu'une smart non ?. Et puis trainons en justice les dirigeants des compagnies aériennes pour publicité mensongère quand ils mettent en avant la quantité de CO2 par passager
a écrit le 25/09/2013 à 18:44 :
le journaliste site trois exemples, un malus de 150 ou 500 euros, ces deux montants vont pas freiner l'achat d'une voiture de plus de 25.000 euros je pense. Après c'est au tour de l'espace, avec un malus de 1.600 euros, c'est modèle en fin de vie qui se vend quasiment plus. Naturellement, il ne parle pas des modèles allemands très haut de gamme, première victime du super-malus. Drôle de journaliste...
Réponse de le 25/09/2013 à 21:07 :
Surtout que des Scenic essence il ne s'en va pas beaucoup beaucoup .... Et si il agite le chiffon rouge du malus pour les familiales françaises essences qui ne se vendent pas de toute manière , c'est pour justifier patriotiquement de la baisse du malus ... baisse qui profiterait essentiellement aux Allemands Premiums (qu'il adore littéralement notre VAG de Verdevoye Alain Gabriel)
Réponse de le 25/09/2013 à 22:52 :
Je pense que ceux qui voudront une belle auto allemande iront faire une location-achat auprès d'un loueur de l'autre coté de la frontière... Et plus rien dans les caisses de l'Etat ni pour les assurances et controle technique. Avez-vous vu le nombre de francais qui circulent dans Paris avec des voitures immatriculées en Allemagne ou au Luxembourg ? Il n'est pas interdit de louer un véhicule à l'étranger si on habite en France... L'approche du gouvernement va avoir le meme résultat que l'augmentation importante des taxes sur les plaques d'immatriculation en Grèce : 30% de désimatriculation... Et 300 Mio de recettes en moins... A part qu'en France se sera bien plus important, surtout en plus quand les prix sont moins élevés... Bercy ne semble pas connaître la courbe de Laffer...
Réponse de le 26/09/2013 à 0:02 :
Les premiers victimes du super-malus, ce sont les modèles haut de gamme français qui ne voient même pas le jour parce qu'ils sont tués dans l??uf par ce genre de mesure. Les constructeurs français ont besoin de leur marché domestique, les allemands s'en fichent s'ils vendent quelques grosses caisses en moins en France.
a écrit le 25/09/2013 à 18:06 :
un titre de la presse allemande a dit comment nos gouvernements successifs ont tué notre économie !
a écrit le 25/09/2013 à 16:58 :
Mettre sur le même plan une Twingo un Scenic et un Espace est une pure aberration. Comment fait une famille en province avec deux enfants ne pouvant se payer qu'une seule voiture? Selon le principe du qui peut le plus peut le moins cette famille va devoir opter pour un véhicule spacieux avec un coffre décent et elle va se faire racketter une fois de plus par la gauche.

Pour être juste ( mot qui est si cher à la gauche), ce bonus-malus devrait se calculer par catégorie de voiture et être lié au rapport poids/puissance.
a écrit le 25/09/2013 à 16:29 :
Et ... les grosses berlines étrangères échappent à cette logique taxe de pollueur-payeur..?? Clair qu'en achetant ma voiture, je SAVAIS que j'allais être taxé. Après, c'est un choix que j'assume. Et si nous vendions nos trop grosses voitures à l'étranger..?? Ca vous a même pas effleuré l'esprit, en rédigeant votre "article" de passionné de grosses bagnoles.
Réponse de le 25/09/2013 à 20:53 :
Et on vend nos 508 et C5 a l'Allemagne ultra-patriotiques ? Ils sont moins bêtes eux et consomment des produits de leur pays avant tout contrairement aux français.
Réponse de le 26/09/2013 à 7:37 :
Profonde réflexion que la votre.
Soyons crédule un instant et admettons que cette taxe vise à protéger notre planète je vois pas ou est l'intérêt de limiter les ventes en france pour les augmenter à l'étranger. Enfin je dis ca mais peut être que le CO2 répond aux mêmes lois que les radiations de Tchernobyl et ne passent pas les frontières.
a écrit le 25/09/2013 à 15:44 :
En ville, vaut mieux avoir une petite voiture bas de gamme (en plus ça fait moins mal au coeur quand on les accroche), voyager en bus, train, avion... et louer sur place le dernier modèle à la mode si besoin...
Réponse de le 25/09/2013 à 16:31 :
Et... si on est hors ville (Paris), qu'on fait de longs trajets ou qu'on a des enfants à déplacer, qu'est-ce qu'on fait..??
Réponse de le 26/09/2013 à 7:42 :
Et si on sait conduire, qu'on accroche pas sa voiture tous les 500m ou que tout simplement on se sent mieux/ plus en sécurité dans une grosse voiture ? Et puis suivant votre réflexion, amusez vous à accrocher une voiture de location. A coup de 500? de caution pour une twingo vous aurez payé la taxe carbone de votre ferrari V12 en un rien de temps (reste à trouver comment financer le reste... )
a écrit le 25/09/2013 à 15:10 :
et tellement de parti pris que c'en est navrant....

On n'est plus dans le journalisme mais dans le militantisme.
Réponse de le 25/09/2013 à 16:32 :
Je suis complètement d'accord avec vous. Aucune vraie info ou analyse dans ce "machin".
a écrit le 25/09/2013 à 14:41 :
j'espere juste que c'est pas une decouverte!!!! j'espere aussi que c'est pas une decouverte que les voitures francaises sont au moins aussi cheres que les voitures allemandes ( et c'est encore plus flagrant... sur le haut de gamme!)..... franchement, pour acheter francais, faut etre motive ! ( ou n'avoir qu'un seul garage a 50 km autour)
Réponse de le 25/09/2013 à 15:45 :
qu'est-ce qu'elles ont de plus les voitures allemandes, à part flatter l'égo de leur propriétaire ?
Réponse de le 25/09/2013 à 17:13 :
@jean94 +1 tout est dit!
Réponse de le 25/09/2013 à 17:50 :
et quoi qu il a le chateau Yquem face au vin en cubi ? Rien c est tout pariel sauf la bouteille hein !
Réponse de le 26/09/2013 à 7:46 :
C'est un peu la loi de l'économie moderne : si pour un même prix vous pouvez avoir un meilleur produits c'est être irrationnel que de prendre un produit inférieur. Parce que bon à tarif équivalent les françaises sont bel et bien inférieures... en tout point de vue
Réponse de le 26/09/2013 à 10:31 :
@@Jean et Gabuzo d'accord sur le principe économique. toutefois l(information est faussée dans la mesure où la presse automobile est en quelquesorte au main de l'industrie allemende et ne sait faire des articles que sur BMW Vw Mercédes audi Porsche. je parle en connaissance de cause étant abonné a auto moto et en ayant marre des unes sur les allemandes. par contre en fiabilité une dacia sandro vaut une polo après tout n'est qu'image...
a écrit le 25/09/2013 à 13:54 :
En fait l?état doit continuer car :

1 ? Les constructeurs Français ne vendront plus sur leur territoire des modèles générant de la marge,
2 ? Les distributeurs d?automobiles ne pourront plus vivre car ils ne vendront plus de voitures permettant de faire de la marge,
3 ? l?Etat Allemand collectera la TVA des contribuables Français lors de l?achat d?un véhicule,
4 ? Les entreprises Françaises (et surtout les entrepreneurs) installerons leurs sociétés au Luxembourg juste pour avoir le plaisir légitime de rouler dans une voiture agréable à conduire?
5- les concessionnaires suédois achèteront les voitures "avec bonus" en France AH AH AH !

Messieurs les politiques, arrêtez de punir les automobilistes tout azimut et arrêtez la gestion de la France par la frustration généralisée de la population
a écrit le 25/09/2013 à 13:52 :
Pour éviter de payer trop de taxe consommons moins
Réponse de le 25/09/2013 à 14:10 :
Ou tirons nous une balle dans la tête, on se la tire déja bien dans le pied avec une telle
politique!
Réponse de le 25/09/2013 à 14:13 :
et on fait comment?
Réponse de le 25/09/2013 à 15:47 :
Bus, train... marche à pieds, vélo c'est en plus bon pour la santé !
Réponse de le 25/09/2013 à 18:59 :
Et ceux qui n'ont pas accès aux transports en commun ? et les enfants pour aller à l'école ? ils font 3 heures de marche à pied avec le sac à dos ?
a écrit le 25/09/2013 à 13:07 :
Renault espace V6 = env.40 000 euros dont 6 000 de TVA + 8 000 euros de malus. Soit au total 14 000 euros de taxes. Faut vraiment aimer les taxes
Réponse de le 25/09/2013 à 13:26 :
Quelle idée aussi le V6 ?...
a écrit le 25/09/2013 à 13:06 :
Il est clair que ces gens veulent la destruction de ce qui reste d'industrie en France. Pourquoi pas un Ministre de la Destruction Industrielle?
Réponse de le 25/09/2013 à 14:37 :
il existe déjà... pardon, ils existent déjà, ils sont nombreux, ce sont les socialistes
Réponse de le 25/09/2013 à 15:51 :
de la gauche qui détruit l'économie et vide les caisses....

Le bilan de 10 ans de gouvernance UMP : une dette de l'état qui est passée de 717 à 1313 Mds d'euros ( + 83 % ).

J'ai longtemps voté à droite, mais ce n'est pas près de se reproduire. Quand j'entend certains cadres de l'UMP, je manque de m'étrangler et je ne peux m'empecher de me dire qu'il ne manquent pas d'air quand ils critiquent le PS qui mettrait la France à genoux.

Quand à définir une politique " clientéliste" et " prodigue ", pourquoi ne pas commencer par parler du cas Sarkozy ?
Réponse de le 25/09/2013 à 16:24 :
c est sur avec des politiciens comme vous on va s'en sortir ...... je me marre...
a écrit le 25/09/2013 à 13:05 :
Il ne s'agit pas de dire que c'est bon ou mauvais pour les voitures "françaises".... cette invention de Borloo et amplifier par Hollande est tout simplement une connerie monumentale qui pousse les gens à acheter des occasions ou de petites voitures importées la plus part du temps de l'étranger ( hors EU). D'autre part, les malus totalement débiles qui frappent les grosses cylindrées que la France ne produit pas est une sorte de dumping dans la mesure où seules les AUDI, mercedes, BMW, ferrari et autres voitures de sport et de rêve sont touchés. Quand on voit que la taxe atteint 8000 euros ( soit plus de 52000 francs!!!!!!) on peut se demander si nos gouvernants ne sont pas des automobilistes aussi....aucun état européen taxe autant les voitures que nous...alors quand on parle de désindustrialisation, voilà un nouvel exemple qui laisse rêveur... Pauvre France!
Réponse de le 25/09/2013 à 14:53 :
Voyez vous, chaque fois qu'en marchant dans la rue je me paie les rejets gazeux des voitures voisines, je trouve que l'état ne taxe pas assez ces poisons. Que les taxes portent sur le CO2 et non les autres polluants est beaucoup plus gênant que le montant somme toute dérisoire au regard des problèmes de santé publique engendrés.
Réponse de le 25/09/2013 à 15:09 :
J'oubliais : nous sommes en 2013, le franc n'existe plus depuis 11 ans. Cette monnaie ne signifie rien au moins de 30 ans, alors qu'en revanche les problèmes de pollution de la société de consommation/jetable instaurée dans le monde ils vont se les manger dans la figure. Ayez au moins la décence de vous en souvenir avant de parler "industrie".
Réponse de le 25/09/2013 à 15:39 :
As t'on besoin d'une voiture qui émet 200 g de CO2 pour avancer d'un kilomètre ? Alors que nous n'avons pas de ressources pétrolières et que nous sommes obligés d'en importer de pays au final guères recommandables.

Pour changer des propos « tout en nuance et en modération que l?on relève habituellement sur le site de la Tribune, j?affirme que je suis à 100 % pour ce système de bonus-malus à une nuance près : pourquoi ne pas faire deux barèmes de bonus malus, un pour les véhicules essence et un pour les véhicules diésel.
Réponse de le 26/09/2013 à 8:00 :
Bon pour commencer je pense qu'il serait sain d'arrêter de parler de Bonus/Malus. Le bonus n'existe plus.
Ensuite pour en revenir à ce que vous disiez Thargor, je n'ai pas 30 ans et sui bien nostalgique de l'époque ou j'allais acheter des sacs de bonbons avec 2 francs.... Ceci dit je pense que vous vous trompez dans ce que vous dites: les rejets gazeux en question dont vous parlez, ce n'est en aucun cas du CO2, gaz incolore et inodore mais bien des rejets provenant essentiellement de vieux moteur et en particulier de vieux diesels. Bien souvient d'ailleurs sur des véhicules assez imposant. Cette taxe EMPECHE les propriétaires de ces véhicules d'en changer. Bref Taxer c'est Dissuader les automobilistes de renouveler le parc auto, quelque soit le gaz qui sera taxé du moment qu'il touche les voitures neuves. Une idée serait peut être d'effectuer un relevé lors du contrôle technique obligatoire et de taxer les vieux modèles... mais bon ca serait faire quelque chose d'intelligent alors non.
a écrit le 25/09/2013 à 13:02 :
Ce gouvernement n'aime pas les familles avec des enfants.
Réponse de le 25/09/2013 à 14:47 :
si !, celles des banlieues et de préférence bronzées.Le Français lambda il s'en fiche.
Réponse de le 25/09/2013 à 15:25 :
Connerie raciste que votre réponse... Y'a mieux pour élever le débat!!
Réponse de le 25/09/2013 à 15:44 :
Mesures complémentaires relatives au bonus / malus (Article 10-11 bis du Code général des impôts)

Véhicules pour famille nombreuse. L?abattement de 20 grammes de CO2 par enfant à charge, à compter du troisième enfant, s?applique sur les niveaux d?émissions soumis au malus. Cette réduction est limitée à un seul véhicule de cinq places et plus par foyer de trois enfants et plus.

http://www2.ademe.fr/servlet/KBaseShow?catid=20813
Réponse de le 25/09/2013 à 21:30 :
Loi typiquement débile... J'y ajouterais :
Pour les familles possédant des animaux: 3,5 grammes de CO2 peuvent également être déductibles, si le poids de l'animal est compris entre 10 et 30 kilogs, attesté par un certificat récent de l'ordre des vétérinaires de France. Les jours pairs, ce quota est doublé.
:-)))
Réponse de le 26/09/2013 à 1:51 :
C'est une très bonne idée de beaucoup taxer les voitures neuves. Comme cela les gens gardent beaucoup plus longtemps leur clio 1.9D de 1992 qui crache une fumée bien noire par temps froid...
Que le gouvernement prenne ses responsabilités: Je propose de libéraliser le marché de Taxi et ainsi créer 200.000 emplois en moins de 6 mois. Ainsi vous n'avez pas besoin de voiture et vous pouvez consommer avec modérations sans payer le parking...
Pour rappel, il y a plus de taxi a Dublin qu'a Paris!!!!
a écrit le 25/09/2013 à 12:55 :
Vive l'écologie! De plus ce système favorise le diesel qui rejette moins de CO2 donc contradictoire avec le prétendu danger du diesel. autre conséquences favoriser les véhicules électiques et hybrides dont une bonne partie ne sont pas fabriqués en France. Bravo les artistes! Enfin tout pendant que le Bobo peut rouler Toyota Prius made in Japan ou Lexus pour le plus aisé tout baigne! le citoyen de base se rend de plus en plus compte des dégâts fait au nom de ce développement durable qui prétend sauver la planète mais ce n'est pas politiquement correct de le dénoncer. pendant ce temps le lobby technécolo se gave et le prix de l'électricité va continuer à monter inexorablement. c'est quand même gênant tous ces pauvres qui ne peuvent pas faire l'effort d'acheter des véhicules prétenduement propres n'est-il pas! et puis bientôt pour le frimeur arrive la Béhème I3 en attendant pour le plus aisé l'I8 tout cela avec bonus écolo!!!
Réponse de le 25/09/2013 à 14:03 :
+ 1000
a écrit le 25/09/2013 à 12:52 :
Quel le rapport entre bonus ecologique et made in France. Va t on reouvrir les mines de charbon? Le premier objectif du bonus malus est de feavoriser des vehicules propres qu'il y ait ensuite un ajustement pour eviter de trop penaliser le made in France ok en les aidant a faire plus proper mais si l'objectif c'est le Made3 in france alors il faut un bonus malus made in france pas ecologique.
Réponse de le 25/09/2013 à 14:28 :
+1!

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