Les artisans employeurs à leur tour tentés par la radicalisation

 |   |  774  mots
L'organisation patronale des artisans, l'UPA, essaie de canaliser la colère de ses adhérents dont certain sont tentés par des actions radicales à l'instar des bonnets rouges
L'organisation patronale des artisans, l'UPA, essaie de canaliser la colère de ses adhérents dont certain sont tentés par des actions radicales à l'instar des "bonnets rouges" (Crédits : Reuters)
Les artisans de l'UPA mènent une campagne choc contre la fiscalité qui selon eux les "asphyxie". L'organisation patronale des artisans veut canaliser la colère qui gronde chez ses adhérents dont certains évoquent une "gréve de l’impôt", à l'image des luttes menées par le CIDUNATI de Gérard Nicoud dans les années 1970.

Et les artisans entrèrent dans la danse ! L'Union professionnelle artisanale (UPA) a décidé à son tour de se faire entendre par le gouvernement. Forte de ses 1,3 million d'adhérents qui emploient plus de 3 millions de salariés, l'organisation patronale lance une grande pétition (consultable sur www.sauvonslaproximité.com) contre la politique fiscale du gouvernement qui   "asphyxie progressivement le petit commerce et les artisans", selon Jean-Pierre Crouzet, le président de l'UPA.

Au-delà de cette pétition, l'UPA a aussi demandé à ses troupes d'apposer sur les devantures de leur commerce une petite affichette où il est écrit "Sacrifié mais pas résigné ". En outre, l'UPA diffusera sur les réseaux sociaux, à compter du 13 novembre, une petit film choc sur "les sacrifiés ".

Tout ceci donc pour alerter les pouvoirs publics, Premier ministre en tête, sur la situation désastreuse dans laquelle se trouvent les artisans. Selon l'UPA, ceux-ci ont à supporter 1,4 milliard de charges fiscales et sociales supplémentaires en 2013  et encore 100 millions de plus en 2014, sans compter les hausses de TVA au 1er juillet 2014.

L'UPA réclame un allègement de la fiscalité pour les indépendants

L'UPA formule donc un certain nombre d'exigences, comme le retrait de toutes les nouvelles charges sociales qui pèsent sur les travailleurs indépendants depuis le 1er janvier 2013 ; le remplacement du crédit d'impôt compétitivité emploi (CICE) par une baisse directe du coût du travail ; la suppression de la cotisation d'allocations familiales payées par les employeurs et les travailleurs indépendants ; la révision du mode de calcul de l'impôt sur le revenu des travailleurs indépendants de sorte que les bénéfices réinvestis dans l'entreprise ne soient plus soumis à l'IR ; le rétablissement de toutes les aides à l'apprentissage, etc.

Lire aussi: "Le quinquennat de François Hollande entre dans une période décisive"

" Nous sommes des gens responsables, pas des extrémistes ", explique Jean-Pierre Crouzet mais maintenant, il y en a ras- le- bol, nous devons nous faire entendre ". Le président de l'UPA, qui devait avoir ce mardi 12 novembre dans la soirée le Premier ministre Jean-Marc Ayrault au téléphone, espère un geste du gouvernement. Pas certain qu'il soit entendu pour autant.

Mais le moment est-il bien choisi pour l'organisation artisanale, alors qu'il règne déjà un climat de " jacquerie" dans certaines régions. "Je m'emploierai à ce qu'il n'y ait aucune récupération politique du mouvement prévient le président de l'UPA. Pour autant cela fait des mois que je maintiens le couvercle sur la marmite, là il faut que ca sorte ".

Le spectre du CIDUNATI de Gérard Nicoud

La vraie raison de ce mouvement se trouve d'ailleurs là, comme l'explique officieusement un dirigeant de l'UPA :

"Nos troupes grognent énormément. Il y a un vrai ras-le-bol. De très nombreux artisans sont excédés, ils ont vraiment l'impression que le gouvernement ne les écoute pas. Même dans des régions aussi tranquilles que les Pays de la Loire, il y a des mouvements de contestation. Nos adhérents nous reprochent de pas en faire assez et de nous pavaner dans les ministères. Certains ont demandé la démission du président Crouzet. Vous imaginez l'ambiance. Alors cette campagne est destinée à faire baisser la pression, de permettre à nos adhérents de s'exprimer. Mieux vaut ce genre de campagne plutôt que des actions violentes. Mais attention, certains veulent aller plus loin et évoquent une grève des impôts ou du versement des cotisations sociales ".

Des actions potentielles qui rappelleraient celles menées dans les années 1970 par le CIDUNATI de Gérard Nicoud qui s'était illustré dans la lutte " musclée " contre la hausse des cotisations sociales des travailleurs indépendants. " En effet, il y a de cela, explique ce cadre de l'UPA. Il y a des années que je n'avais pas vu des adhérents aussi remontés ".

Les grandes entreprises du privée appellent au calme

Certes, la base patronale gronde. Au point d'inquiéter la très vénérable Association française des entreprises privées (Afep), qui regroupe une centaines des plus grosses entreprises françaises. L'Afep a fait savoir aux président du Medef, Pierre Gattaz, qu'il devait modérer son discours trop «"frontal" avec le gouvernement et éviter de participer à des rassemblements patronaux trop "énervés ", comme celui de Lyon le 8 octobre. A l'Afep on estime en effet que "personne n'a rien à gagner à un développement des mouvements actuels qui pourraient devenir incontrôlables ".

Manifestement, le gouvernement a encore quelques semaines difficiles devant lui…

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 13/11/2013 à 12:48 :
Le changement de président " c'est maintenant "!!!!!!!!!!!!!!!
a écrit le 13/11/2013 à 11:37 :
Les syndicats se "pavanent" dans les ministères, ils commencent à bouger quand la base les menaces... en attendant ils nous endorment... Syndicalistes et Politique ont le même ADN, le discours du président de l'UPA de hier est un modèle du genre.
a écrit le 13/11/2013 à 11:25 :
La Révolution Française a pris toute son ampleurs lorsque la bourgeoisie a rejoint le peuple. Les bonnets rouges sont criminalisés par le gouvernement alors que c'est la démocratie qu'ils défendent, contre des élus qui ne veulent pas respecter les choix du peuple : signature d'un traité européen impopulaire qui nous ruine, taxes sur la liberté de circulation, loi contraire à la liberté d'expression en déclarant tout propos hostiles comme "incitation à la haine"...
Réponse de le 13/11/2013 à 14:46 :
> signature d'un traité européen impopulaire qui nous ruine -> celle-ci, c'est la droite qui l'a faite passée avec beaucoup de vaseline. Pas dit que les bonnets rouges étaient prêts à voir à l'époque, la tête de Sarko au bout d'un harpon.
a écrit le 13/11/2013 à 10:14 :
s'ils ne se comportent pas comme des ' syndicalistes de gauche', ils n'auront droit a rien... ft jouer avec les regles du jeu !
a écrit le 13/11/2013 à 10:12 :
on a tout rogné, on est à l'os et il n'y a plus rien à ronger. Tout va vivre de subvention, sauf ce qui marche qui sera tué par les taxes. La seule industrie qui va cartonner en 2014 c'est celle des bonnets rouges!
a écrit le 13/11/2013 à 9:12 :
comment ne pas comprendre ces catégories sociales ? , ils paient beaucoup plus d'impôts que les multinatinationales qui vivent du luxe ou les autres multi aussi .. 8% d'impôts contre 33% pour un artisan ou un commerçant , ils sont pris a la gorge avec une fiscalité qui ne change pas trop a ce sujet et ne connaissent pas les arcanes des grands groupes qui eux ont des conseillers sociaux , fiscaux et peuvent avoir le ministre au telephone si ils menace de licencier ou de fermer un site pour avoir encore plus de cadeaux via le contribuable .. je m'étonnerais que cela change quelque soit le gouvernement .. la vérité est ailleurs et surtout ce phénomène devient mondial ..
Réponse de le 13/11/2013 à 10:16 :
les multinationales payent leur impot la ou elles gagnent de l'argent, c'est a dire a l'etranger; sur ce qu'elles gagnent en france elles payent en france ( maintenant si la france est un pays qui n'interesse plus personne, ca c'est un autre pb)
Réponse de le 13/11/2013 à 11:26 :
vous avez une sorte de naïveté...... d'une part certaine multinationnales ne paient pratiquement pas d'impôts par le jeux des localisations.... Luxembourg ou... Hollande.... Irlande......

et d'autre part, par le jeux des prix de transfert...... on fait le bénéfice ou on a envie de le faire, et les déficits la ou ça rapporte.......

ci étant, je trouve que les journalistes, pour une information plus claire.... devraient donner des exemples de comptes d'exploitation d'un artisant... en 2007 et en 2012..... pour nous donner une idée plus précises des choses.....
Réponse de le 13/11/2013 à 12:24 :
vous avez raison tous les 2 et j'ai aucune naivetée , je connais ces systèmes , l'Europe et notre clientélisme en france est connu de tous , la france demeure aussi un paradis fiscal elle est le premier pays d'Europe au nombre de millionnaires sur son sol .. alors l'enfer fiscal a d'autres .. l'enfer c'est pour les petits et les pauvres , la classe moyenne elle paie pour les supra riches et les multinationales c'est un fait .. lutter contre le chômage ?.. pffff de la gesticulation verbale
a écrit le 13/11/2013 à 9:06 :
L'UPA : ce sont eux qui gère le RSI !!!!!!! LOL
a écrit le 13/11/2013 à 8:05 :
c'est ça en france, personne veut payer de taxes, mais tout le monde veut que l'état marche ...sauf que l'état il est ruiné avec le nombre record de retraités, qui en plus se plaignent.
Solution ? allez on privatise tout.
Réponse de le 13/11/2013 à 8:21 :
c'est ça en France, tout le monde a des droits et exige des aides, mais c'est aux autres de casquer.

Allez, on regarde les caisses se vider et on admire les parasites hurler de terreur en ne recevant plus un centime pour fiancer leur oisiveté.
a écrit le 13/11/2013 à 2:20 :
348 sénateurs en France. A peine 100 aux USA . Et idem pour tous ces élus qui ne servent pas à grand chose mais se servent copieusement. En finir avec les privilèges d'un autre âge. Impossible de trouver des bonnets rouges à Mautauban. Rupture des stoks. C'est bon signe. 2014 pourrait bien être l'année du changement. Du vrai changement.
Réponse de le 13/11/2013 à 10:37 :
Comparaison n'est pas raison. Les USA sont une fédération d'état et ces états ont chacun un parlement avec des élus. Ensuite, si 'on appliquait votre ratio au Luxembourg, le seul sénateur le serait à mi temps et les sénateurs norvégiens seraient à peine assez nombreux pour faire un tarot. Il y a en gros une proportionnalité inverse entre les nombre d'élus et la population. Si l'on considère que la bonne santé d'une démocratie est caractérisée par la proportion de personnes qui participent effectivement à son fonctionnement et aux prises de décision, alors avoir des représentations nationales abondantes est plutôt bon signe. Le jour où ce sera un autocrate qui prendra toutes les décisions et que les lois seront votées entre copains autour d'une table de cuisine on sera plus proche de la Corée du Nord que des démocraties scandinaves, et je ne suis pas pressé de voir ça arriver.
a écrit le 13/11/2013 à 0:48 :
C'est l'embrasement, justifié ou non, toutes les catégories d'actifs manifestent contre l'appauvrissement par l'impôt, il ne reste plus pour approuver la politique Hollande que ceux qui profitent de cette manne, ceux qui bénéficient encore des privilèges. Ce ras-le-bol s'extériorise parfois par la violence ou d'aucun y trouve un devoir citoyen.
a écrit le 12/11/2013 à 22:03 :
Le problème des artisans c'était la faute des auto-entrepreneurs. Au 1er janvier 2013, Ayrault a augmenté par décrèt les charges des AE de 17 % pour résorber une soit-disant concurrence déloyale. De quoi,ils se plaignent ces artisans ? ne sont'ils que des pleurnicheuses professionnelles ?
Réponse de le 12/11/2013 à 22:27 :
Ils sont tellement naifs qu'ils continuent à alimenter les chambres de CCi et autres chambres de métiers sans compter les syndicats ! Ils faut vous réveiller !!!!
Réponse de le 13/11/2013 à 9:16 :
les auto-entrepreneurs n'ont pas été crée par la gauche mais par un député de droite UMP , rendons a césar ce qui lui appartient , bizarrement a l'UMP ils draguent les commerçants et artisans , mais là ils les ont bien assassinés avec ce bazar a trois clous uniquement crée pour réduire le travail au noir dans le bâtiment .. finalement d'autres se sont engouffré dans la brèche pour faire mourir des artisans et j'en connais .. enfin n'oublions pas que les auto et les artisans n'ont pas les memes charges , les premiers sont exemptés de payer ceci et cela , les autres eux n'ont le droit que de payer et voir ses clients aller vers les premiers .. cherchez l'erreur ..
a écrit le 12/11/2013 à 21:50 :
Les artisans devraient réfléchir à transformer leur entreprise en SAS pour se débarrasser du RSI.
Réponse de le 13/11/2013 à 13:12 :
Chutt, Hollande va s'en apercevoir.
a écrit le 12/11/2013 à 21:36 :
Quelqu'un perçoit-t-il l'intérêt des politiques dans le business des PME?
a écrit le 12/11/2013 à 21:34 :
Manifester dans la rue n'est pas la radicalisation, c'est ne pas laisser la rue aux gauchistes qui imagineraient etre les seuls parce qu'ils braillent.
C'est la France laborieuse et silencieuse qui exprime son ras-le-bol de taxes qui financent un mamouth publique hypertrophie et sous-productif.
a écrit le 12/11/2013 à 21:31 :
Manifester dans la rue n'est pas la radicalisation, c'est ne pas laisser la rue aux gauchistes qui imagineraient etre les seuls parce qu'ils braillent.
C'est la France laborieuse et silencieuse qui exprime son ras-le-bol de taxes qui financent un mamouth publique hypertrophie et sous-productif.
a écrit le 12/11/2013 à 21:28 :
Le problème est que les politiques de droite comme de gauche bâtissent des trucs que seuls les juristes des grands groupes comprennent. L'artisan, le commerçant, ne sait pas où trouver le formulaire pour bénéficier d'une aide.
Que les politiques fassent qqchose de simple par pitié !
a écrit le 12/11/2013 à 20:00 :
Ce sont les artisans et petites entreprises qui peuvent ou pourront embaucher .. SI
1/ Elles existent encore
2/ L'état baisse leurs charges sociales
Ils ont raison et plus rien a perdre car même en faisant des heures ils n'y arrivent plus donc il faut changer le système
a écrit le 12/11/2013 à 19:18 :
Les carottes ont l'air de plus en plus cuite pour le gouvernement et sa politique débile consistant à protéger à tout prix l'Etat de toute réforme structurelle en faisant porter l'effort sur les entreprises privées et les ménages. Les organisations professionnelles risquent de se faire déborder à tout moment. J'ai surtout l'impression que si par hasard le 'bordel' démarrait, chacun en profiterait pour l'amplifier, en espérant faire partie d'une masse générale et ne pas risquer de devoir porter seul une responsabilité éventuelle si la situation se compliquait. Autant dire que ca ne tient à rien.
a écrit le 12/11/2013 à 19:03 :
Normal que les grandes entreprises du privé appellent au calme car étant la plupart multi nationale c'est elles les grandes bénéficiaires de la politique Hollande.
a écrit le 12/11/2013 à 18:56 :
Comme les travailleurs, les petits artisans et les petits entrepreneurs paient pour les impôts que les grands groupes et les ultra riches refusent de payer sous peine de délocalisation fiscale ou industrielle.
Réponse de le 12/11/2013 à 22:14 :
Vous avez tout compris !
Réponse de le 13/11/2013 à 9:18 :
a tous sacrifiés , sur le fond vous avez raison , mais un artisan qui travaille seul ne vaut rien pour un ministre , un site de 1000 personnes par un grand groupe fait davantage peur a un ministre , c'est cela la destruction massive .. l'artisan lui meurt en silence a poil emploi et au RSA , alors que les grands groupes eux encaissent les aides .. nuances nuances .. plus gros plus fort et toujours gagnant ..ah Dallas ton univers impitoyable ..
a écrit le 12/11/2013 à 18:38 :
Je suis artisan ce qui m énerve le plus c est la contribution foncière des entreprises pour moi elle double et ma comptable me dit que personne ne sait comment elle est calculé .on a versé un acompte fin 2012 et cet été le rappel On se fou de notre tête
Réponse de le 12/11/2013 à 19:34 :
A mon avis vous devriez changer de comptable...
Réponse de le 13/11/2013 à 8:46 :
Remerciez le tout petit timonier 2007-2012, c'est lui qui a réformé la taxe professionnelle (devenue CFE) au détriment des artisans et petits commerçants.
a écrit le 12/11/2013 à 18:32 :
32 milliards dans les caisses de formations ! Bidon la plus part du temps. Suppression des CCI et Chambres d'artisanat qui ne servent à rien sinon à étranglé un peu plus les artisans !
Des parasites en moins !!!
a écrit le 12/11/2013 à 18:31 :
veuillez rectifier:l'upa n'a absolument pas 1,2 millions d'adhérents.Ils représentent ces 1.2 millions d'artisans comme la cgt représente les ouvriers et salariés.Bref ,encore un syndicat fantome et fantoche qui signe a notre place.Allez jeter un oeil sur la gestion calamiteuse du rsi dont ils sont responsables!
Réponse de le 13/11/2013 à 9:25 :
j'ai eu l'occasion de fréquenter le RSI , fusion de plusieurs caisses aux paniers percés et qui le sont demeurés en fusionnant , cette caisse ne peut marcher et ne marchera jamais , ils sont donc obligés d'augmenter les cotisations car elles ne sont pas bénéficiaires , elles le seront jamais , en plus l'état est obligé de leur appliquer ce qui se fait chez les voisins de caisses elles en bonne santé financière pour le moment , impossible donc a moins d'augmenter la charge ce qui est logique , il faudrait que le RSI fusionne avec une autre caisse qui est plus solide financièrement et avec des milliers de cotisants bénéficiaires , mais là impossible quand on voit ce qu'on cotise et ce qu'on aura a la retraite .. tout cela pour ça ? , ben est ce que cela en vaut finalement la peine ? , mais normal les cotisants sont peu nombreux pour les retraités d'avant .. et a l'avenir cela s'annonce sombre sans une fusion avec une grande caisse bénéficiaire et solide .. seule issue ..
a écrit le 12/11/2013 à 18:19 :
Quand je vois ce que je viens de payer (2800 euros) pour deux demi-journées de travail dans ma salle de bain, je me dis que chez les artisans il y en a qui gagnent très bien leur vie. Soit le patron, soit les salariés, soit les deux.
Réponse de le 12/11/2013 à 19:38 :
La mise en concurrence avec un auto entrepreneur vous aurez permis de voir qui s'engraisse . Cela dit, vous avez peut être des gouts de luxe.
Réponse de le 12/11/2013 à 22:50 :
Surtout si vous voulez de la qualité il faut mieux pas prendre un bricoleur du dimanche qui ne peu. Pas être salarié chez un artisan lol !!!!
Réponse de le 12/11/2013 à 23:45 :
"Surtout si vous voulez de la qualité il faut mieux pas prendre un bricoleur du dimanche qui ne peu. Pas être salarié chez un artisan lol !!!!" : Evidemment, dès qu'ils ne sont plus apprentis, ils coûtent trop cher même à 50h payées 35!
a écrit le 12/11/2013 à 18:17 :
Il faut des sanctions très fermes contre ceux qui ne veulent pas payer l’impôt, la France ne doit pas devenir un pays de fraudeurs ou de poujadistes. On reproche à nos dirigeants de manquer de fermeté mais la il faut taper du poing, y compris avec les délinquants qui brulent les biens publics. Et si les artisans manquent de clients en France (très peu d'exportation) c'est surtout parce que les français ont des revenus moins importants.
Réponse de le 12/11/2013 à 18:43 :
Vous avez tout a fait raison mais vous pensez Pas que l état. Devrait annoncer des mesurées chiffres au moins un an avant pour qu on puisse prévoir. Un autre exemple vous payez la le 11 au lieu du 10 vous avez 10%. De pénalité .vous avez trop versé de TVA 2 mois délais
a écrit le 12/11/2013 à 18:10 :
J'accompagne des artisans commerçants dans des formations pour les aider dans des démarches administratives complexes.
Depuis près de 7 mois le climat s'est considérablement dégradé. Les participants se plaignent de plus en plus , ce qu'il ne faisaient pas avant. Ils sont pour la plus part obligés d'ouvrir 7 jours sur 7 (s'ils en ont l'autorisation) et de travailler seuls pour faire face à l'augmentation des charges et à la perte de clients.
Le pire c'est que maintenant ils ne s'inscrivent même plus aux formations qui sont pourtant gratuites pour eux car prises en charge par un organisme. Je viens donc de perdre 60% de mon activité ce mois ci. il y a donc un effet domino important et on en sera tous victimes.
En tant que travailleur indépendant depuis un an et demi, je les comprends puisque je viens de calculer que l'état m'a pris près de 10 000 € en 2013 (RSI, Taxe foncière entreprise, impôt sur le revenu, taxe foncière) alors que je peine encore à me verser 1000€ les meilleurs mois. C'est vraiment triste car on a tous beaucoup d'idées, une grande capacité de travail et une forte motivation pour nous développer et embaucher. Il faut se rendre compte que le mois dernier j'ai eu du mal à remplir mon frigo car tout ce que j'ai gagné je l'ai reversé à l'état et en faisant des semaines de plus de 60 heures.
Je suis du genre à dire que lorsque les choses vont mal il faut simplement se réorganiser, innover, se relever les manches et ne pas se plaindre de la crise mais là, je peux vous dire que les choses vont vraiment mal et en très grande partie à cause de la pression fiscale et des divers cotisations obligatoires.
Réponse de le 12/11/2013 à 18:40 :
"Le pire c'est que maintenant ils ne s'inscrivent même plus aux formations qui sont pourtant gratuites pour eux car prises en charge par un organisme." Ils ont bien compris que quelqu'un devait payer cet organisme et que l'argent ne poussait pas sur les arbres donc qu'ils finançaient indirectement cet organisme pour une formation qui désormais ne leur semble plus indispensable. Dans le business comme en politique, il faut convaincre.
a écrit le 12/11/2013 à 18:09 :
Quand je vois ce que je viens de payer (2800 euros) pour deux demi-journées de travail dans ma salle de bain, je me dis que chez les artisans il y en a qui gagnent très bien leur vie. Soit le patron, soit les salariés, soit les deux.
Réponse de le 12/11/2013 à 18:58 :
ouah la vache, à ce prix la ils ont posé des robinets en or j'espère !
Réponse de le 12/11/2013 à 20:30 :
@Fred
Il faut faire faire un devis avant de commander les travaux, vous avez dû mettre un zéro de trop dans votre chiffre.
a écrit le 12/11/2013 à 17:55 :
Ne pas oublier que Le monde de l’artisanat est un grand employeur demandeur de mains d’œuvre qualifiées mes amies !
a écrit le 12/11/2013 à 17:50 :
L'artisanat 1ère entreprise de France que personne ne l'oublie alors si la 1ère entreprise de France ressent le besoin de manifester c'est qu'à n'en pas douter tt va MERVEILLEUSEMENT bien dans notre pays Merci Normal 1er et sa cour .
En tt cas félicitations à tous ces hommes et toutes ces femmes d'avoir le courage de faire savoir que nous allons tous creuver
a écrit le 12/11/2013 à 17:50 :
L'artisanat 1ère entreprise de France que personne ne l'oublie alors si la 1ère entreprise de France ressent le besoin de manifester c'est qu'à n'en pas douter tt va MERVEILLEUSEMENT bien dans notre pays Merci Normal 1er et sa cour .
En tt cas félicitations à tous ces hommes et toutes ces femmes d'avoir le courage de faire savoir que nous allons tous creuver
a écrit le 12/11/2013 à 17:41 :
"L'exécutif se veut inébranlable dans la tourmente"... haaaaaaaa il vont voir !
a écrit le 12/11/2013 à 17:38 :
Qu'ils commencent par fournir un travail de qualité avant de manifester !
a écrit le 12/11/2013 à 17:34 :
On dirait que la marmite sur laquelle s'est assis cynique 1er est en train de bouillir!.
a écrit le 12/11/2013 à 17:15 :
Je ne sais pas s'ils sont asphyxiés mais cela fait des semaines qu'un artisan ne vient pas réparer une douche qu'il a installée. Il n'a même pas commandé les pièces de rechange. Après cela il gémira à cause du travail au noir.
Réponse de le 12/11/2013 à 19:04 :
6 entreprises artisanales contactées il y a 8 semaines pour obtenir un devis en vue de rénovation dans le BTP. 1 seule a pris la peine de répondre et de se déplacer, par contre on attend encore le devis 6 semaines plus tard. S'ils veulent travailler, ils le cachent bien.