Lettre à un ami qui veut voter FN aux municipales

 |   |  1118  mots
Denis Lafay © DR
Denis Lafay © DR (Crédits : DR)
Denis Lafay est directeur de la publication et de la rédaction d’Acteurs de l'économie, magazine d'enquêtes économiques et sociales

Mon cher Jean-Philippe,

 

Encore une nuit de rires et de confessions, de débats, de doutes et de projets partagés autour de nos amis et de savoureux flacons. Mais cette nuit fut aussi celle d'une douloureuse confidence : toi qui depuis notre adolescence épouses les doctrines de la Droite républicaine et soutins ardemment le « candidat » Sarkozy en 2012, m'avouas être déterminé à voter Front national aux prochaines élections municipales. Alors je m'interrogeais : comment un homme d'une telle envergure intellectuelle et affective pouvait-il franchir le Rubicon ?

Libéralisme sauvage et égoïste

Oh, sache bien que jamais je ne te jugerai, que jamais je ne commettrai la faute, stupide et sectaire, d'indexer même à la marge mon insubmersible amitié à cette orientation politique. Rien, pas même une aussi radicale division idéologique, ne peut égratigner ce que nous avons vécu et ce que nous vivrons.

Et puis, même lorsque je te mets face à la somme des incohérences qui décrédibilisent et démantèlent ton discours, comment militer pour un libéralisme à ce point sauvage et égoïste alors que tu as applaudi l'intervention de l'Etat pour sauver les banques ? Alors qu'au plus proche de tes amitiés, que tu as honorées avec une fidélité et une abnégation admirables, l'épreuve de la maladie a sanctuarisé l'égalité d'accès aux soins ? Alors que les gouvernants que tu as soutenus entre 2002 et 2012 ont provoqué le bondissement de la dette publique passée de 850 à 1 800 milliards d'euros, etc. -, qui suis-je pour oser faire leçon ?

Errements

Moi-même, au fond d'une conscience et d'une foi politiques que tu pourfends, je dois lutter contre mes propres tourments, contre mes illogismes, contre ces pulsions qui empoisonnent mes convictions. Ces errements pourraient d'ailleurs me précipiter hors du chemin, s'ils n'étaient corrigés tant bien que mal par « ma » lucidité intellectuelle, par la croyance - aussi irréductible que chaotique à mettre en œuvre - que faire société ensemble nécessite empathie et solidarité, altruisme et considération.

Le parti de l'ineptie

Mais comment un homme d'une telle humanité que toi peut-il lorgner ce qui idéologiquement fait à ce point inhumanité ? Comment un homme d'une telle sagacité peut-il écouter le camp du plus populiste et démagogique instinct ? Comment un homme aussi expert de l'économie peut-il rallier le parti de l'ineptie et de l'inconsistance ?

Dogme nauséabond stigmatisant et haineux

Lorsque je te vois vivre, élever tes enfants, conduire ta trajectoire professionnelle, et « réellement » penser de manière si antagonique au dogme nauséabond, stigmatisant et haineux qui empeste le Front national, j'ai la conviction que tu es momentanément égaré et victime. Tu es victime d'une Droite républicaine qui hier a abandonné ses fondamentaux humanistes et gaullistes et aujourd'hui, intoxiquée par les luttes de pouvoir, le vide idéologique, et l'insignifiance de ses leaders, déçoit et même meurtrit légitimement ses ouailles.

Victime du cénacle socialiste

Tu es victime - comme beaucoup, dans ton camp - de la redoutable et fallacieuse stratégie de banalisation et de respectabilité déployée méthodiquement par la « fille du père » qui, depuis trois ans, s'est commuée illégitimement en réceptacle de toutes les formes de dépits, mais aussi de problématiques de société sensibles lâchement délaissées par les gouvernants. Tu es victime d'un cénacle socialiste dont l'incroyable - c'est-à-dire ubuesque et pleutre - parcours depuis dix-huit mois te plonge légitimement dans le désarroi.

Confiance éteinte en la démocratie représentative

Comme une majorité de Français, tu es à la fois désincarné de l'offre politique traditionnelle, et ton tempérament « entrepreneur et décideur » réclame un « chef » responsable, exemplaire, courageux, juste, exigeant, porteur d'un « idéal réaliste ». Ta confiance en la démocratie représentative est éteinte, et concomitamment a prospéré un sentiment de rejet il y a peu circonscrit aux aréopages politiques et aux élites décisionnelles et désormais élargi à tous ceux - allocataires sociaux, immigrés, etc. - que tu rends coupable des punitions, notamment fiscales, infligées par les gouvernants.

Ne pas succomber à la tentation du vote frontiste : un devoir

Dans un paysage politique traditionnel délesté de ses prérogatives et de ses souverainetés historiques par la montée en puissance de l'Union européenne et l'effacement des frontières économiques, conserver une espérance et un idéal politiques constitue une gageure. Pour autant, il ne faut pas baisser les bras. Des personnalités aussi éclairées que toi ont même le devoir de ne pas succomber à la tentation du vote frontiste. Elles ont la responsabilité de ne pas céder leurs trésors d'humanité aux griffes prédatrices qui s'emploient, avec force habileté, à les séduire et à les instrumentaliser.

Donner l'exemple

Elles doivent même donner l'exemple vis-à-vis de leur descendance comme de tous ceux qui composent leurs cercles professionnels et personnels, et elles doivent s'extirper de leurs oripeaux comme des préjugés qui agrègent l'idéal à l'illusion, la considération au laxisme, l'humanité à une chimère. On ne bâtit pas une existence sur le dégoût de l'autre ou sur le seul accomplissement de soi, on ne façonne pas sa trajectoire contre celle de l'autre, on n'occulte pas le principe de réciprocité et d'interdépendance, fondateur de la société et du vivre ensemble, au nom duquel absolument rien de ce que l'on est n'est étranger à l'autre.

Innombrables déçus de la politique

Surtout, il faut s'interdire d'assimiler l'existence, réelle, de situations individuelles aussi intolérables que complexes à celle d'un « mal » global, examiné sans discernement et donc sans humanité ; toutes les formes de totalitarismes, et notamment le fascisme, ont germé dans cette interprétation manipulatoire. Pour y faire face, et l'exhortation vaut pour les innombrables déçus de la politique, sans doute faut-il apprendre à imperméabiliser ses croyances de l'offre idéologique, à ce jour soit anéantie soit diabolique, censée les fertiliser.

Gisements alternatifs

Peut-être faut-il prospecter des gisements alternatifs - associatifs, etc. - grâce auxquels on peut déterminer un sens, une perspective, une espérance pour combler, dans ces domaines, l'effroyable aridité de l'offre politique. Mon tendre ami, ressaisis-toi. Toi qui possèdes un incroyable talent d'humoriste, délecte-toi de l'exquise contrepèterie du plus grand d'entre vous, Pierre Desproges : « Il y a plus d'humanité dans l'œil d'un chien quand il remue sa queue que dans la queue de Le Pen quand il remue son œil ». Et viens la célébrer autour d'une belle Côte-Rôtie.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 12/01/2014 à 17:12 :
vient de d¨¦barquer sur le march¨¦, fait le mythe.27 yens.
a écrit le 01/01/2014 à 16:41 :
5 million de v¨¦hicules ¨¤ l'horizon 2018. l'accusant d'avoir tir¨¦ depuis les fen¨ºtres du Louvre sur les protestants qui cherchaient ¨¤ fuir par la Seine. sa ma? qu'il se pla? o¨´ d'autres difficult¨¦s surgissent rapidement.3) Shark Dash - Gameloft4) Fruit Ninja - Halfbrick Studios5) Cerveau de Laboratoire II - Professionnel - Asia App Limited6) Tetris?l10) Face Switch HD - Internet Designers Sophie a fait mouche. vous partez en d¨¦pression ? accompagn¨¦s de Bill et .
a écrit le 21/12/2013 à 12:56 :
le prix qu'aurait valu adidas puisqu'il ¨¦tait impossible de revenir en arri¨¨re
a écrit le 21/12/2013 à 8:33 :
Une mani¨¨re ¨¦galement de sortie parall¨¨lement,te sa lame dans la 4G. selon toute vraisemblance,Pressenti pour faire la lumi¨¨re sur ses ambitions en la mati¨¨re ¨¤ loccasion de l¨¦v¨¦nement quil tiendra ce 4 avril dans son si¨¨ge californien de Menlo Park,Est-ce un un effet collat¨¦ral au d¨¦bat houleux portant surjohn ¨C Shutterstock.A contrario, Google esp¨¨re ¨¦tendre sa port¨¦e au-del¨¤ des programmes r¨¦seau AdWords et AdSense pour sintroduire sur le march¨¦ plus visible et plus lucratif des banni¨¨res publicitaires.Traduction dun article de en date du 13 avril 2007.Flash Decompiler supporte compl¨¨tement Flash 5.
a écrit le 06/12/2013 à 19:57 :
Magnifique ! Faites venir des syriens, une surcotisation dont le taux devrait s'¨¦chelonner selon le m¨¦tier entre 0, de six mois, L'eglise de France se doit d'ouvrir tout ses lieux du culte pour les plus misereux comme Jesus le voulait ce qui est l'essentiel de son message. du vent, En effet, BosnieASIE: Japon, Nostalgiques d'une ?cole de la III¡§me R? C'est la seule encart?e au FN selon Florian Philippot vice-pr?
a écrit le 06/12/2013 à 19:14 :
with many saying that a brief strike in response to chemical weapons use would not require prior notification.S. particularly Republicans in the Senate," Lewis remembers King saying. . You may wonder why a particular establishment didn¡¯t rate last week. I¡¯ll take my dessert to go,Lots of chatter today about the strikes on Syria, 2013 (184) July.
a écrit le 06/12/2013 à 16:44 :
Vous trouvez fr¨¦quemment des partitions au format PDF sur Internet, service de conf¨¦rences t¨¦l¨¦phoniques Genesys, HP et Alcatel-Lucent avaient sign¨¦ un sur 10 ans portant sur les synergies IT en fonction de leurs portefeuilles produits respectifs.Cette segmentation nest encore applicable qu¨¤ un nombre restreint dultraportables de la marque. auxquels se substituent des ¨¦quivalents. et chacun deux poss¨¨de des attaques et des capacit¨¦s diff¨¦rentes.Il faut bien avouer que cest r¨¦ellement plaisant de pouvoir jouer ¨¤ ce jeu. Le sp¨¦cialiste des semi-conducteurs, sest impliqu¨¦ via sa branche corporate d¨¦di¨¦e au financement de linnovation. nous avions rencontr¨¦ Eric-Alexis Fortier.
a écrit le 05/12/2013 à 23:06 :
a-t-il assur¨¦,ants."Plus aucune donn¨¦e personnelle ne voyage sur la Toile, L'?" (JLuc52). le football fran? Domination japonaise du secteurZoltek (soci¨¦t¨¦ cr¨¦¨¦e en 1975) a, pouss¨¦e par les besoins croissants des secteurs a¨¦ronautiques, dit-il.g¨¦es d'entre 20 et 25 ans et domicili¨¦es ¨¤ Marseille, tout le monde serait d¨¦? ne sont que 32% ¨¤ penser que le Premier ministre est en mesure de mener ¨¤ bien la r¨¦forme fiscale qu'il a lui-m¨ºme initi¨¦e, directeur ing¨¦nierie et qualit¨¦ de Renault,Une technologie d¨¦clinableComme l'expliquent les ing¨¦nieurs de Renault.
a écrit le 05/12/2013 à 22:42 :
Pr¨¦-roll, si la valeur ajout¨¦e du contenu est assez forte pour l¡¯internaute, le rognage, des zone ¨¤ mains lev¨¦es et des pages web d¨¦filantes. Khan.le qui g¨¨re les acc¨¨s aux pare-feu,A nen pas douter,Cest un des premiers produits ¨¤ am¨¦liorer les jeux vid¨¦o, il sadapte aux caract¨¦ristiques de votre ordinateur.Fonctions cl¨¦s :Ne copie les donn¨¦es qu¨¤ partir de liPod.
a écrit le 05/12/2013 à 2:40 :
La semaine derni¨¨re, ou au magnifique triptyque d'Axel Corti, l'exode d¨¦ciment le village,a en dit long sur le d¨¦calage entre ce que l'on pr¨¦tend ¨¤ Paris et ce que l'on voit sur le terrain",ts ou de l'urbanisme. soit un point de plus que pr¨¦vu". a-t-il estim¨¦. Entre juillet et septembre,a publi¨¦ jeudi des r¨¦sultats au troisi¨¨me trimestre en nette progression Souhaite-t-on d'un nouveau r¨¦gime d'addiction aux ¨¦nergies fossiles que ces entreprises veulent nous imposer pour des d¨¦cennies ?
a écrit le 11/11/2013 à 8:02 :
La pleurnicherie stipendiée m'a toujours ému, j'en ai la larme de crocodile à l'oeil dites-donc.Décidément la "démocratie" représentative est une belle invention pour ceux qui ont les moyens d'influencer les masses populaires...
a écrit le 07/11/2013 à 19:34 :
Mon com a sauté alors je le remets: Merci pour cette lettre pleine, riche et tendre. Je vous ai cherché sur Facebook sans succès, mais j'ai fait circuler. Ne changez pas. Merci!
a écrit le 07/11/2013 à 19:11 :
belle langue de plomb !

félicitations au camarade lafay qui sait écrire comme moi je suis danseuse nue au crazy horse...
a écrit le 07/11/2013 à 18:05 :
Merci, merci mille fois pour cette lettre si pleine, si riche et si tendre. Je l'ai beaucoup fait circuler sur Facebook aujourd'hui. Vous n'êtes pas sur Facebook ?
Votre posture est "modélisante" à mes yeux et aussi à mon coeur.
a écrit le 07/11/2013 à 17:53 :
Formidable, enfin quelqu'un qui ose s'engager contre le racisme et défier l'hydre fasciste. J'en ai les larmes aux yeux.
Vous en rêviez ? Denis Lafay.
a écrit le 07/11/2013 à 17:10 :
"Il y a plus d'humanité dans l'œil d'un chien quand il remue sa queue que dans la queue de Le Pen quand il remue son œil".
Comparer Taubira à un singe est raciste.
Comparer Le Pen à un chien ne l'est pas et on voit bien les brillants intellos s'en amuser.
a écrit le 07/11/2013 à 17:00 :
Ca c'est du journaisme? tenter de laver le cerveau des lecteurs avec ce que l'oligarchie financiare et politique leur demande d'écrire....
Comme disait Pierre Jovanovic - de nos jours un journaliste est soit une prostituée soit au chômage.
Dites nous clairement de voter avec UMPS comme ça on fera l'affaire de l'oligarchie qui possede toutes les média.
a écrit le 07/11/2013 à 16:38 :
Les journalistes font-ils objectivement leur travail -informer- ou sont-ils à la botte de ceux qui nous gouvernent ? Intox partout , infos nulle part ...C' est minable !
a écrit le 07/11/2013 à 16:38 :
à cet ami, je lui aurais simplement dit qu'au niveau local il faut voter pour le maire le plus cohérent et s'il a fait ses preuves et maintient la stabilité, reconduire son mandat quelle que soit son étiquette partisane.
Par contre pour les Européennes, il semble que le choix qui s'impose soit paradoxalement celui d'anti-européistes, donc du FN ! Des députés qui vont lutter contre ce rouleau compresseur marchepied du mondialisme, contre cet affront à la démocratie qui est de valider communément les lois produites par des groupes de travail non élus, à la solde d'intérêts privés.
a écrit le 07/11/2013 à 16:37 :
Les journalistes font-ils objectivement leur travail -informer- ou sont-ils à la botte de ceux qui nous gouvernent ? Intox partout , infos nulle part ...C' est minable !
a écrit le 07/11/2013 à 16:27 :
Ca c'est du journaisme? tenter de laver le cerveau des lecteurs avec ce que l'oligarchie financiare et politique leur demande d'écrire....
Comme disait Pierre Jovanovic - de nos jours un journaliste est soit une prostituée soit au chômage.
Dites nous clairement de voter avec UMPS comme ça on fera l'affaire de l'oligarchie qui possede toutes les média.
a écrit le 07/11/2013 à 16:19 :
Je me suis arreté de lire à la 3ème ligne. Toujours le même refrain de l'argument républicain.

Je n'ai jamais entendu quelqu'un du FN appeler à la monarchie ou au royalisme... User de cet argument décrédibilise inévitablement l'argumentaire...
a écrit le 07/11/2013 à 15:59 :
ENTIEREMENT D ACCORD AVEC DB TZ
a écrit le 07/11/2013 à 15:56 :
Blablablabla dégoulinant de bien-pensance creuse et inutile.
a écrit le 07/11/2013 à 15:55 :
Blablablabla dégoulinant de bien-pensance creuse et inutile.
a écrit le 07/11/2013 à 15:10 :
Cher Denis Lafay,
Laissez donc les gens voter comme ils le sentent, comme ils le souhaitent, que cela doit une erreur ... ou pas.
Comprenez par la que les Francais en ont ras-le-bol des stigmatisation, de la bien-pensance, de l'omerta.
Comme vous le décrivez si bien, l'offre politique "traditionnelle" en est peut-etre responsable - qu'elle paye donc le prix de ses errances - a base d'augmentation des taxes mais jamais de baisse des depenses, a base d'ignorance de la base (cf. le dernier article de M. Berthez). L'actualite recente semble d'ailleurs donner raison a cette vision des choses : "tondus", "pigeons", ecotaxe legerement deboutee, j'en passe et des surement meilleures !
Bien a vous et surtout, votez comme bon vous semble !
Réponse de le 07/11/2013 à 16:06 :
Tout à fait d'accord, en matière de vote on est plus à une erreur près n'est ce pas !!
Au lieu de prendre vraiment la mesure du problème et d'éventuellement chercher les vraies solutions, il est plus facile de stigmatiser.... pfff on n'est pas sortis de l'auberge
Réponse de le 07/11/2013 à 16:10 :
Tout à fait d'accord, en matière de vote on est plus à une erreur près n'est ce pas !!
Au lieu de prendre vraiment la mesure du problème et d'éventuellement chercher les vraies solutions, il est plus facile de stigmatiser.... pfff on n'est pas sortis de l'auberge
a écrit le 07/11/2013 à 14:52 :
C'est quoi le libéralisme sauvage ?
En quoi le libéralisme qui est une doctrine philosophique apparue avec le modernisme et l'avancée de la civilisation est-il sauvage ?
Considérez-vous donc que le socialisme, qui est une idéalisation de la société collective primitive, système de gestion apparu du temps de Spartes et de la Crètes, fut déjà la cause de la chute de l'Empire Romain, responsable de 100M de morts, sans compter les morts du national-socialisme, de déportations, de la Terreur, des goulags, de l'extermination... comme étant plus civilisé ?
a écrit le 07/11/2013 à 14:34 :
L'art de ne pas respecter l'opinion d'autrui et le désespoir de la classe politique.
a écrit le 07/11/2013 à 13:41 :
Cher Denis Lafay,

J'ai 24 ans, je suis un homme de droite, attaché à la liberté et la responsabilité individuelle, qui croit dans l'enracinement, le respect des traditions et des identités nationales, la souveraineté absolue du peuple et de la nation. Mon modèle n'est pas l'Allemagne nazie ou un quelconque régime dictatorial ou fasciste mais la Suisse avec son État minimal et décentralisé, respectueux des libertés individuelles (politiques ET économiques), sa démocratie représentative tempérée par des consultations régulières du peuple, ainsi que la fierté des suisses à promouvoir leurs traditions et leur identité culturelle.

N'existant à l'heure actuelle aucun parti défendant l'intégralité des valeurs sus-énoncées (il n'y a pas de parti libéral d'envergure sur la scène politique française), je me rabats sur celui qui en est le moins éloigné à savoir le Front National. Je ne suis pas un simple d'esprit manipulé par le grand méchant loup comme le laisse supposer ce texte. J'ai pleinement conscience des forces mais aussi et des faiblesses de ce mouvement : manque de professionnalisation, pénurie de cadres compétents, manque d'expérience au pouvoir, programme économique beaucoup trop étatiste et dépensier. Mais face à la ruine du pays organisée depuis 30 ans par le PS-PC-Verts d'un côté et le RPR-UDF-UMP de l'autre, je ne puis que laisser sa chance à un parti dont le programme a le mérite de trancher clairement avec le consensus mou progressiste, social-clientéliste et européiste de ce qu'il est convenu d'appeler l'UMPS. S'il devait m'arriver un jour de songer à glisser un autre bulletin de vote, c'est parce que j'aurais estimé que l'expérience du FN au pouvoir n'aura pas été convaincante pour la France, pas parce que l'on m'en aura intimé l'ordre.

Aussi veuillez bien croire M. Lafay que votre prose moralisatrice, condescendante et aux expressions mille fois rabâchées (stigmatisant, haineux, nauséabond, les heures sombres de... ah non vous l'avez oublié celui-là) ne m'aura nullement convaincu ainsi probablement que votre "ami". Ayez la modestie de croire que vous ne pouvez dicter, ou même simplement conseiller les gens sur leur comportement à adopter. Si vous êtes un authentique libéral, acceptez que les individus soient libres de leurs opinions et de leurs choix électoraux même si ceux-ci diffèrent des vôtres.

Cordialement,

Martin Pochet
Réponse de le 07/11/2013 à 14:19 :
Le FN est anti-libéral; il plus étatiste que le PS et l'UMP réunis !
Réponse de le 07/11/2013 à 14:45 :
Le FN est moins libéral et plus étatiste que le PS et l'UMP réunis !
Réponse de le 07/11/2013 à 16:02 :
Transposer le "modèle" de la Suisse à la France, impossible (cf.État minimal et décentralisé).
La France = 675 000 km2 (CT, communes, régions, départements, Dom-Tom, ZEE ...)
La Suisse = 41 000 km2
Histoire France très riche, bcp régions ac identité "propre", passé colonial = rayonnement dans le monde hier comme aujourd'hui, certes à une autre échelle (Francophonie, France-Afrique ...)
Concernant la prose moralisatrice de M.Lafay, je ne le connais pas celui là MAIS la politique étant comme la religion, tous pensant que sa paroisse est la meilleure en vérités de toutes sortes, il en découle un prosélytisme intrinsèque à la maison (religion ou politique).DONC, il lui est libre de prêcher contre le FN comme il est libre au FN de prêcher contre les autres etc ... chacun est convaincu de sa raison. Dialectique, mon ami viens par ici ...
La France est belle et je l'aime !
Réponse de le 07/11/2013 à 16:09 :
PARFAITEMENT d'accord !!!! avec tout !
a écrit le 07/11/2013 à 13:15 :
"Donc si je comprends bien, voter FN c'est pas bien, c'est moche, ca sent mauvais, c'est illégitime. Bon ok. Ca va convaincre ceux qui le pensent déja.
Mais comment convaincre ceux qui votent FN parce que c'est le seul parti qui apporte des réponses concretes a des problemes concrets ? En montrant que ces réponses ont beau etre concretes, elles n'en sont pas moins dangereuses, et ne marcheront pas. Ca c'est possible. Et aussi en donnant les réponses des autres partis. Ah, il n'y en a pas ? Ca va etre dur de bloquer le vote FN alors..."
a écrit le 07/11/2013 à 12:56 :
Il est bien gentil, il critique son ami, mais ne propose rien ! ! !
Ce n'est pas mieux et assez hypocrite d'ailleurs ! ! !
a écrit le 07/11/2013 à 12:40 :
Voter F HAINE ça non jamais ! plutôt crever !!!
Réponse de le 07/11/2013 à 16:25 :
Faites le en silence alors et évitez d'en mettre partout. Merci
a écrit le 07/11/2013 à 12:32 :
Ce sont vos commentaires qui font VRAIMENT peur .... S'il n'y avait qu'une seule phrase à retenir de cet article, ce serait celle-là : "on ne façonne pas sa trajectoire contre celle de l'autre". Croyez-vous que vous seriez plus heureux dirigés par le FN ? Êtes-vous à ce point désespérés ou dé-éduqués, ou dé-civilisés, que vous tombiez dans ce piège grossier ? Avez-vous seulement lu et COMPRIS la doctrine FN ? Allez donc vous renseigner au lieu de proférer des inepties dangereuses.
Merci à Fullwood pour son commentaire.
a écrit le 07/11/2013 à 12:02 :
Notre systeme est à bout de souffle, les gens qui travaillent paye de plus en plus et profite de moins en moins des efforts qu'ils font sous la droite et encore pire sous la gauche (particulièrement celle ci) Ne reste que l'extrème droite que nous n'avons jamais tenté faute de nos papy boomer et immigré (pas tous); peux importe ce que ça sent, la lassitude d'être le pays le plus taxer au monde pour justement payer beaucoups trop de gens à ne rien faire....."y'en a marre" ce sera un vote contestataire.
a écrit le 07/11/2013 à 11:41 :
Pauvres journalistes !!!
Ils ne savent plus quoi dire pour dissuader nos compatriotes de voter FN.
A mon avis, ce n'est pas avec un article comme cela qu'ils vont reussir.
Il n'y a la-dedans que des platitudes répétées sans fin par tous les profiteurs du système.
Je me demande même pourquoi je perds quelques minutes pour ecrire ces lignes.
Réponse de le 07/11/2013 à 12:51 :
voilà un commentaire réaliste de la situation de cette mafia de la pensée unique qui conduit
notre pays à la CATASTROPHE !!!!!!!!
a écrit le 07/11/2013 à 11:02 :
pas de commentaire les autres sont suffisamment explicites
a écrit le 07/11/2013 à 10:59 :
Si vous préférez Taubira à le Pen ne votez pas FN!
a écrit le 07/11/2013 à 10:53 :
Non seulement vous voulez nous faire passé pour des crétins doublés d'ignares car nous votons FN, mais vous vous présentez comme intellectuellement très brillant. Tout est dit...
Avez-vous remarqué que ce monde ne fonctionne pas bien, avez-vous remarqué que le logiciel qui fonctionne depuis 30 ou 35 ans est mauvais, avez-vous remarqué que la France est en faillite?
Et vous voudriez nous faire croire que ce sera pire avec le FN!
Mais c'est à vous de changer d'avis, vous vous obstinez dans le mauvais chemin et vos inepties économiques et sociales nous ont menées dans le mur.
Il vous faut un peu d'humilité, voilà tout.
Réponse de le 07/11/2013 à 11:03 :
Ouvrez un manuel d'histoire, lisez ce qu'il s'est passé en Allemagne entre les années 20 et 40, analysez le pourquoi du comment, les mécanismes de fonctionnement de parti qui ont emmené Hitler et son parti Nazi au pouvoir, comparez avec les mécanismes qu'utilise le Front National.
Si vous êtes aptes à réfléchir, vous ne voterez pas FN.
Réponse de le 07/11/2013 à 12:31 :
Non l'objectif caché est de renforcer votre détermination et de couper la droite en deux blocs incompatibles. Pour permettre à la gauche de gagner il est nécessaire que vous votiez au premier tour FN et que vous ne reportiez pas votre vote au second tour sur un autre parti. Cette lettre à un "ami" concilie tous ces objectifs.
a écrit le 07/11/2013 à 10:52 :
il y a une chose qui me frappe, de plus en plus de pauvres, de chômeurs, jeunes et vieux, plus assez de travail pour tout le monde, etc...j'en passe et des meilleures
Et les gouvernements successifs continuent à accueillir et à régulariser des milliers d'étrangers !!!! de quoi vivront-ils quand il n'y a rien à donner à nos concitoyens !!!! cela me parait assez logique et n'a rien avoir avec le racisme, je ne suis pas raciste, seulement je sais faire du simple calcul et de la simple logique
merci de ne pas me censurer
a écrit le 07/11/2013 à 10:52 :
Vous avez bien voter Hollande , pourquoi pas voter Le Pen ,pour faire sauter tout le monde ?
a écrit le 07/11/2013 à 10:46 :
c 'est la seule solution pour se débarrasser du piège créé par F. Mittérand qui a créé le front national pour handicaper la droite comme il l'était lui même par les communistes. Ensuite il a fait alliance avec les communistes et les a tué, il faut faire pareil même si l'idée fait un peu froid dans le dos comme quand FM l'a fait à son époque.
a écrit le 07/11/2013 à 10:39 :
@fullwood: Impossible de mieux dire....on pourrait affiner devant une 1664 si tu étais de mon coin.
Merde.....qqun avec qui je suis d'accord....
a écrit le 07/11/2013 à 10:18 :
Les seuls menacés par le FN sont les puissants et les technocrates incapables (pour pas dire nullissimes, voir "pourries").

Nous avons tout à gagner à vouloir redonner du pouvoir à la banque de France et à se détacher de la BCE et de Bruxelles. Car leur unique ambition est de créer une nouvelle classe moyenne européenne plus pauvre que celle que nous connaissons actuellement mais en harmonie avec les pays de l'est et du sud.
a écrit le 07/11/2013 à 9:51 :
"Libéralisme sauvage et égoïste"
savez-vous même ce que je veux dire libéralisme ?

C'est affreux d'affirmer des âneries pareilles avec une telle suffisance.
Réponse de le 07/11/2013 à 10:54 :
Bravo, très bien dit !
Et dire que ce type dirige un magazine d'enquêtes économiques et sociales !!!! Il n'a donc pas la moindre idée de ce dont il parle !
Réponse de le 07/11/2013 à 10:54 :
Bravo, très bien dit !
Et dire que ce type dirige un magazine d'enquêtes économiques et sociales !!!! Il n'a donc pas la moindre idée de ce dont il parle !
Réponse de le 07/11/2013 à 11:12 :
Non c'est calculé avec précision. Les mots sont choisis pour produire une association avec l'image négative du libéralisme qui existe dans l'inconscient collectif. Le but de cette prétendue lettre à un "ami" n'est pas de le "reconvertir" mais de produire des associations dans votre tête entre la dérive droitière du sarkozysme, le front national et une chimère née du libéralisme.
a écrit le 07/11/2013 à 9:10 :
"Sache bien que jamais je ne te jugerai"
Et puis un article entier qui prouve tout le contraire... Nullissime.
a écrit le 07/11/2013 à 8:43 :
Une si belle plume, hélas utilisée à des fins de terrorisme intellectuel, c'est bien triste Monsieur Lafay.
Réponse de le 07/11/2013 à 13:10 :
Oui mais c'est pour la "bonne cause" : diviser la droite à n'importe quel prix.
a écrit le 07/11/2013 à 8:40 :
tout est bon pour decourager la preferance nationale patriotique
et oui certains se sentent menacer facent aux valeurs duFN
continuer ainsi cela ne fait qu'attirer le peuple gouverner depuis plus de 30 ans
par des icapables umps . et non parles bonnets bleu blanc et rouge
a écrit le 07/11/2013 à 8:38 :
Mon pauvre ami, si quelqu'un peut convaincre un peu ceux qui penchent du côté FN de ne pas acter, ça c'est pas vous. Je suis moi même anti FN mais honnêtement vous êtes tellement représentatif et caricatural d'une partie aisé de la population donneuse de leçon que je comprends la réactions de ceux qui disent que votre texte va les inciter à voter FN.
Que la fille Le Pen jouent une belle comédie en adoptant une posture respectable au grand jour alors qu'elle est sur fond la continuité du père ça c'est vrai.
Mais parler à des familles n'ayant que des revenus très modestes de votre train de vie, leur parler de déguster une bonne Côte Rôtie (dont le prix moyen se situe disons en moyenne entre 35 et 150 €) c'est leur jeter au visage votre aisance et creuser plus encore le fossé qui existe déjà entre eux et vous. Vous êtes coupé de la base et vous ne savez pas lui parler. Vous lui parlez avec vos valeurs et depuis votre petit nuage alors que nombre d'entre eux voudrait simplement pouvoir se nourrir, se chauffer et se loger, et pour lesquels un seul de vos flacon représente le budget nourriture de la semaine pour toute la famille.
Et puisque vous citez Desproges, vous auriez du également citer celle çi qui n'aurait pas fait tache dans votre tentative maladroite (ou mal-à-droite ?) : Les pauvres n'ont pas de voiture de sport, pas de résidences secondaires à Courchevel, pas de tableaux de maitre... C'est normal, ils gaspillent tout leur argent en nourriture.
Réponse de le 07/11/2013 à 12:50 :
Les propos sont choisis pour vous amener à cette critique de la droite. Cette tentative n'est ni maladroite ni mal à droite elle est construite avec doigté pour diviser la droite.
a écrit le 07/11/2013 à 8:34 :
Mon pauvre ami, si quelqu'un peut convaincre un peu ceux qui penchent du côté FN de ne pas acter, ça c'est pas vous. Je suis moi même anti FN mais honnêtement vous êtes tellement représentatif et caricatural d'une partie aisé de la population donneuse de leçon que je comprends la réactions de ceux qui disent que votre texte va les inciter à voter FN.
Que la fille Le Pen jouent une belle comédie en adoptant une posture respectable au grand jour alors qu'elle est sur fond la continuité du père ça c'est vrai.
Mais parler à des familles n'ayant que des revenus très modestes de votre train de vie, leur parler de déguster une bonne Côte Rôtie (dont le prix moyen se situe disons en moyenne entre 35 et 150 €) c'est leur jeter au visage votre aisance et creuser plus encore le fossé qui existe déjà entre eux et vous. Vous êtes coupé de la base et vous ne savez pas lui parler. Vous lui parlez avec vos valeurs et depuis votre petit nuage alors que nombre d'entre eux voudrait simplement pouvoir se nourrir, se chauffer et se loger, et pour lesquels un seul de vos flacon représente le budget nourriture de la semaine pour toute la famille.
Et puisque vous citez Desproges, vous auriez du également citer celle çi qui n'aurait pas fait tache dans votre tentative maladroite (ou mal-à-droite ?) : Les pauvres n'ont pas de voiture de sport, pas de résidences secondaires à Courchevel, pas de tableaux de maitre... C'est normal, ils gaspillent tout leur argent en nourriture.
a écrit le 07/11/2013 à 8:34 :
Il en est du FN comme des communautés, ceux qui en exagèrent la nuisance encouragent la fermeté de leurs positions Lorsqu'on lit '"dogme nauséabond, stigmatisant et haineux qui empeste le Front national" pour un parti politique républicain, représentatif et légal,, On comprend combien ces articles et jugements peuvent attiser les radicalisations et inciter l'autre à qualifier des mêmes noms d'oiseaux. S'ouvrir à la diversité des pensées, respecter celle d'autrui, cela n'empêche aucunement de tenter de convaincre sur des arguments réels, ouverts. Je pense que je ne voterai jamais front national. En revanche, la radicalisation de certaines pensées m'incite à beaucoup de prudence lorsqu'il s'agit de voter pour les partis représentés par de tels auteurs.
Réponse de le 07/11/2013 à 9:14 :
Vous pointez le PS; il est proche de Terra Nova.
Réponse de le 07/11/2013 à 9:58 :
Je ne pointe personne, soit on fait interdire par la voie légale et représentative un parti, par exemple au nom des accusations faites plus haut (nauséabond, stigmatisant, haineux) soit on s'abstient de tels propos, qui que l'on soit, ou d'où que l'on vienne. Entre les deux ils ne reste que l'insulte.
a écrit le 07/11/2013 à 8:01 :
Au vu du déferlement médiatique anti-FN, il semble qu'il y ait le feu dans la maison UMPS ..... Merci à tous ces auteurs et leurs articles, qui ont l'effet strictement inverse à celui qu'ils prétendent créer. D'ailleurs, à ce sujet, je vous recommande chaudement à tous le face à face Rhokaya Diallo / Florain Philippot sur BFM .... Du caviar ....
Réponse de le 07/11/2013 à 8:35 :
L'objectif est de pousser le vote FN à droite. L'effet recherché est l'inverse de celui qui est volontairement mal défendu.
Réponse de le 07/11/2013 à 10:02 :
Oui, sans doute avez vous raison, l'objectif est politique et éculé (diviser pour mieux régner)
Mais avec quelles conséquences malheureusement sur l'entretien de clivages et de détestations mutuelles....
a écrit le 07/11/2013 à 7:49 :
oh !mon Dieu! protège nous de la vague bien pensante,boboiste,qui est en train de couler ce pauvre pays! non seulement ils n'ont pas de bonnes idées, mais ils veulent imposer les mauvaises qu'ils ont, comme un dogme de vérité!! quand on pense avoir la vérité....on est déjà dans l'erreur!!!
a écrit le 07/11/2013 à 7:23 :
désolé Monsieur (d'origine tunisienne)mère juive père musulman non pratiquants je votais droite , j'en ai marre je voterais FN ( je suis déçue par tous, donc pourquoi pas essayer) voila ce que pense beaucoup de Français et cessez de dire que les votes FN sont du au chômage!!et 10000 cartes de séjour de plus!! et le prix fémina !! trop c'est trop
a écrit le 07/11/2013 à 7:20 :
Monsieur LAFAY, vous ne méritez pas vos amis .
Réponse de le 08/11/2013 à 4:44 :
pas mal ;)
a écrit le 07/11/2013 à 7:10 :
"Et viens la célébrer autour d'une belle côte rotie". Quand on est snob, on est snob.
a écrit le 07/11/2013 à 6:49 :
aprés s'ètre fait balader par la gauche et la droite depuis 40 ans il faut un changement. je suis tellement excédé des politiques actuels (en fait ce ne sont pas des hommes politiques: politique veut dire "pour le peuple", eux ce qu'ils regardent c'est leur profit direct, ce sont eux les egoistes) qu'il ne me reste que deux alternatives: la révolution par les armes style 1789. ou la révolution par le vote. on sait que à gauche comme à droite il ne se pasera rien, alors pourquoi pas le FN ? cela ne peut pas étre pire que la décadence actuelle. pourtant je n'y avait jamais pensé avant Hollande mais là, franchement voir cet incapable tuer l'identité de mon pays et le ruiner à coups d'impots qui ne servent qu'à payer les interets d'un emprunt, je n'en peux plus. alors pourquoi pas le FN ? aujourd'hui c'est cela ou les armes
Réponse de le 07/11/2013 à 15:43 :
L'instant de vérité approche...
a écrit le 07/11/2013 à 6:47 :
joli commentaire ,mais après analyse je le considère comme une vraie incitation a voter FN ,depuis un certain jour de 1981 notre pays va de plus en plus mal ,et ce n'est pas la triste équipe
qui occupe (je dirais par intérim)aujourd'hui le pouvoir qui me fera changer d'idée ,pour toute les prochaines consultations électorales "nationales ou européennes" mon bulletin ira au FN
a écrit le 07/11/2013 à 6:01 :
comment pouvez vous encore soutenir ceux qui ont mis la France a genou
ceux qui ne contrôlent RIEN et qui mettent des milliers de Français aux chômages
ceux qui ne font que ponctionner le Français moyen afin de pouvoir financer un pays en Faillite...!!
a écrit le 07/11/2013 à 3:24 :
Cet article fait penser à celui de Mr Roselmack; pigiste médiocre sur fRnace Intox, qui vint au nom de la "diversité" prendre la place d"'un vrai talent, aux audiences faramineuses, mais qui avait le tort d'etre trop blanc...
Aujourd'hui de façon tout aussi idéologique le Femina a été attribué... à... l'unanimité à... C. Taubira !
La chaine TV a perdu son leadership au 20 heures, la littérature est en deuil... là comme ailleurs la France coule !!
a écrit le 07/11/2013 à 3:24 :
Cet article fait penser à celui de Mr Roselmack; pigiste médiocre sur fRnace Intox, qui vint au nom de la "diversité" prendre la place d"'un vrai talent, aux audiences faramineuses, mais qui avait le tort d'etre trop blanc...
Aujourd'hui de façon tout aussi idéologique le Femina a été attribué... à... l'unanimité à... C. Taubira !
La chaine TV a perdu son leadership au 20 heures, la littérature est en deuil... là comme ailleurs la France coule !!
a écrit le 07/11/2013 à 1:18 :
La cellule internet du FN fonctionne encore à plein régime sur cet article...
a écrit le 07/11/2013 à 1:09 :
Ce méa culpa social sur la Tribune, on y croit pas une seconde ...

C'est juste drôle de penser que bientôt, on pourra rentrer dans une banque et dire " la caisse, vite ou je vote FN " !
a écrit le 06/11/2013 à 22:55 :
Qu'est-ce que vous espérez avec cet article ?
Réponse de le 07/11/2013 à 13:31 :
diviser la droite ......... diviser pour régner
a écrit le 06/11/2013 à 22:44 :
cause toujours ! moi je vote FN depuis 20 ans et c'est pas toi qui me fera changer d'avis !
a écrit le 06/11/2013 à 22:36 :
Monsieur, je trouve que votre texte est bien prétentieux, moralisateur mais surtout ennuyeux.
Vous avez presque réussi à me convaincre de voter FN, continuez ainsi et Marine Lepen sera élue...
a écrit le 06/11/2013 à 21:31 :
Peut-être dégusterez-vous "une belle Côte-Rôtie" devant la catastrophe qui s'annonce comme Néron jouait de la harpe devant Rome en flammes. Vous faites un procès d'intention à votre ami, et au FN par la même occasion, mais avant de commenter ce qui pourrait être, tachez de constater ce qui est. Faites donc le procès des dirigeants français des ( trente, au bas mot) dernières années, et convenez qu'à part la foi, il ne reste plus grand chose pour justifier d'un soutien à leurs idées.
a écrit le 06/11/2013 à 21:27 :
Quelle chance pour vous d'avoir un ami qui vote le Front-National, vivement 2017 que Marine Le Pen arrive au pouvoir comme ça nos impots ne serviront plus à payer les médicaments des étrangers dans les hopitaux mais plutôt à créer des emplois pour les Français!
Réponse de le 07/11/2013 à 12:39 :
Vous croyez vraiment à ce que vous écrivez ???!!!!! ça pourrait presque être drôle si ce n'était si grave ........
Sachez que je suis vraiment impressionnée.
Réponse de le 07/11/2013 à 12:39 :
Vous croyez vraiment à ce que vous écrivez ???!!!!! ça pourrait presque être drôle si ce n'était si grave ........
Sachez que je suis vraiment impressionnée.
a écrit le 06/11/2013 à 20:53 :
quelle chance a votre ami de vous avoir pour ami !
merci pour votre belle humanité, je pense aussi que la solution est dans une autre alternative.
Réponse de le 06/11/2013 à 22:50 :
Fort juste !
a écrit le 06/11/2013 à 20:27 :
Un essai de lavage de cerveau bien pensant par une autruche boboptuse. Plus vous nous prendrez pour des abrutis en croyant que vous pouvez penser à notre place souveraine, plus nous solidifierons nos convictions politiques; à savoir: l'adhésion définitive au FN tant que toute cette clique nauséabonde umps ne sera pas mise hors d'état de nuire...
Réponse de le 06/11/2013 à 21:32 :
Bien dit! Pour ma part l'adhésion définitive au FN est déjà faite.
Réponse de le 06/11/2013 à 23:03 :
yooo ..
Bien essayé, mais le lavage de cerveau, ca fait seulement 30 ans que l on nous le sert.
Marine .. VITE !!
Réponse de le 07/11/2013 à 7:57 :
ET LE LAVAGE DE CERVEAU D'AVANT GUERRE, VOUS AVEZ DEJA OUBLIE !
a écrit le 06/11/2013 à 20:23 :
Ah, ces beaux donneurs de leçons ! Vous faites bien de réfléchir pour nous pauvres ignares de la France profonde... L'inhumanité -comme il est écrit- c'est de devoir lire ces aberrations d'un autre temps en se demandant comment nous allons payer nos factures, pendant que l'auteur écrit ces inepties en buvotant un grand cru.
a écrit le 06/11/2013 à 20:18 :
Un essai de lavage de cerveau bien pensant par une autruche boboptuse. Plus vous nous prendrez pour des abrutis en croyant que vous pouvez penser à notre place souveraine, plus nous solidifierons nos convictions politiques; à savoir: l'adhésion définitive au FN tant que toute cette clique nauséabonde umps ne sera pas mise hors d'état de nuire...
a écrit le 06/11/2013 à 20:17 :
Denis Lafay défend ici sous prétexte d'une lettre à un ami fictif de la "droite républicaine" sarkozyste les thèses développées par feu Olivier Ferrand ex-président de Terranova sur la future "vague brune" qui naîtra d'un rapprochement entre les sarkozystes et les frontistes. Les propos sont destinés à caricaturer les faiblesses intellectuelles de la droite face à cette dérive prophétisée par l'ex-président de Terranova.
a écrit le 06/11/2013 à 19:16 :
Monsieur LAFAY , la modération aurait du interdire votre réflexion , elle est nulle .
Il y en a marre de voir la droite ou la gauche toujours au pouvoir et moi je pencherai pour le FN pour avoir un vrai changement
a écrit le 06/11/2013 à 18:49 :
Je dis bravo à la clairvoyance de cet ami, et vive le Front National
a écrit le 06/11/2013 à 18:47 :
qu'est-ce qu'il propose ce "bobo" ?
de continuer à se faire violer...tuer pour 10 euros...se faire tabasser par des" bêtes sauvages"qui obstruent la circulation...de voir déposer le bilan des entreprises françaises....de continuer d'engraisser des politiques et fonctionnaires européens....de voir les juges proteger les voyous
Belle perspective!
Dans le match final, il faudra bien qu'il réfléchisse de quel coté il est
a écrit le 06/11/2013 à 16:16 :
Si le but de cet article était d'exacerber la colère de tous ceux et de toutes celles qui se font traiter - dans le meilleur des cas - de crétins innocents mais inconscients et dans le pire de salauds irrécupérables alors son auteur peut être satisfait: il a atteint son but.

J'ai rarement lu une prose aussi condescendante et méprisante. Ceci étant dit je n'ai jamais lu non plus d'article plus à côté de la plaque que celui-là. Le débat aura une chance de s'ouvrir le jour où les opposants du FN accepteront de considérer que le débat démocratique consiste à échanger des arguments et pas des anathèmes.

Tant qu'ils confondront politique et démonologie ils précipiteront ce qu'ils redoutent: la montée inexorable du FN. Mais encore faut-il être prêt à balayer devant sa porte pour être en mesure d'adresser des critiques à autrui susceptibles de convaincre....
a écrit le 06/11/2013 à 16:14 :
Excellent article, bien écrit, pas méchant pour un sou, bien argumenté, rempli de bon sens, o combien révélateur d'une certaine tendance “tous pourris” à toutes les heures du jour et de la nuit. C'est la faute à, c'est à cause de (!), mais quid des solutions ? Surtout, que personne ne se regarde dans un miroir. Les français paient trop d'impôts ? La bonne blague, c'est oublié que 50% et plus n'en paient pas. Le tricheur c'est l'autre, le bronzé... bien voyons, combien de ces thuriféraires populistes dans le lot ? Une bonne remise à plat serait la bienvenue, de bas en haut, la tête haute et avec des valeurs svp, pour redonner du sens... au sens. Merci M. Lafay de rappeler qu'un cerveau bien rempli (et parfaitement fonctionnel) n'est pas compatible (?) avec les thèses du FN.
Réponse de le 06/11/2013 à 22:52 :
Totalement de votre avis.
Réponse de le 07/11/2013 à 13:38 :
"Les français paient trop d'impôts ? La bonne blague, c'est oubliER que 50% et plus n'en paient pas."
Vous plaisantez ??
La TVA, la CSG, la taxes foncière, habitation, plus-value, redevence télé, aeroport, payages, taxe disques durs, la retenue de prêt de 50 % de votre salaire à la source, etc ..
Tout ça c'est pas des taxes selon vous ??
Qu'ils soient injustement répartis est un autre débat. Mais pour sûr, nous en payons tous et beaucoup.
...tout ça pour le gaspiller en subventions honteuses, en salaires versés à des bureaucrates incompétents (commissions ceci, commités cela, associations "d'utilité publique", etc ..) .
Allez réviser , et revenez nous voir ensuite.
Réponse de le 07/11/2013 à 17:06 :
1. Ne pas confondre impôts directs avec impôts indirects. 2. Une contribution ou une taxe ne sont pas des impôts (ne vous en déplaise)... Vous citez la taxe d'habitation. Mais mon bon monsieur, je vais prendre pour exemple mon cas : je suis le seul à l'acquitter à 100% la taxe d'habitation dans mon immeuble (en bon célibataire que je suis avec un revenu correct). Soit 1443 euros pour un 68 m2 à Montpellier dans une résidence de 32 ans (!). Ma voisine ? 460 euros. Ensuite, zéro, zéro, zéro et pafffff 320 et zéro, zéro.... Donc, je persiste et signe, plus de 50% des foyers français n'acquittent pas l'impôt (sur le revenu) et par la même, pas de taxe d'habitation et beaucoup de choses en plus. Pour le reste, cher ami, je révise, croyez-le bien, avec mes élèves, tous les jours, puisque justement je suis prof d'économie... Salutations.
a écrit le 06/11/2013 à 16:06 :
Totalement contre productif ! Pathétique ces biens pensants. Nous sommes des adultes responsables et nous n'avons aucune leçon à recevoir d'un bobo. Votez pour qui vous voulez, moi, c'est Front National
a écrit le 06/11/2013 à 15:49 :
Tellement réducteur et simpliste ; le monde change mais je fais comme si je ne voyais rien c tragique
a écrit le 06/11/2013 à 15:41 :
Aucun talent d'écriture....
a écrit le 06/11/2013 à 15:30 :
Merci de votre argumentaire (que je n'ai pas lu jusqu'au bout puisque je manque singulièrement d'intelligence). Soyez assuré que je continuerai de voter FN, vous ne m'avez pas convaincu, ça tombe bien, cette lettre ne m'est pas adressée, je ne suis pas votre ami.
Sincèrement.
Réponse de le 06/11/2013 à 18:32 :
bien repondu,bravo!
a écrit le 06/11/2013 à 15:23 :
c'est bien, vous avez les moyens de vous payer un" Côte-Rotie" pas comme la majorité des électeurs FN
Réponse de le 07/11/2013 à 8:24 :
Il faut travailler plus pour gagner plus et vous pourrez vous payer des côtés rôties au lieu de vous plaindre et vous faire assister.
a écrit le 06/11/2013 à 14:52 :
Pourquoi cet acharnement contre un parti qui n'a jamais été au pouvoir et qui, malgré toutes les peaux de bananes qu'on jette sur son parcours, a toujours respecter le jeu démocratique depuis 30 ans ?
Ne serait-ce que pour contrer cette injustice flagrante, mon vote FN est acquis à vie.
a écrit le 06/11/2013 à 14:50 :
Dommage, vous parlez à un militant FN comme s'il était intelligent...
a écrit le 06/11/2013 à 14:46 :
Ma foi, la cellule internet du Front National a encore frappé ; voici dix beau exemples expliquant que le Front National est un parti qui devrait être vu comme un autre mais pas comme les autres.

Ils ne se sont pas du tout organisés, c'est par hasard qu'ils postent tous ici. La Tribune est un journal tellement lu par ses gens là, c'est évident...
Réponse de le 06/11/2013 à 21:40 :
Ces gens-là? Ces gens-là sont trop stupides pour lire un article de presse? Sans doute trop bêtes pour voter correctement aussi? Ce suffrage universel, quelle aberration décidément. On serait tellement mieux entre nous, n'est-ce pas?
Réponse de le 06/11/2013 à 21:41 :
Ces gens-là? Ces gens-là sont trop stupides pour lire un article de presse? Sans doute trop bêtes pour voter correctement aussi? Ce suffrage universel, quelle aberration décidément. On serait tellement mieux entre nous, n'est-ce pas?
Réponse de le 06/11/2013 à 21:41 :
Ces gens-là? Ces gens-là sont trop stupides pour lire un article de presse? Sans doute trop bêtes pour voter correctement aussi? Ce suffrage universel, quelle aberration décidément. On serait tellement mieux entre nous, n'est-ce pas?
Réponse de le 06/11/2013 à 22:57 :
Oui, Ptit gris, pour tenter de faire croire qu'ils sont devenus différents de ce qu'ils étaient... Le mirage, le miroir aux alouettes pour naïfs politiques, qui ont oublié que le f-haine a déjà détenu des municipalités, où le bilan a été lamentable ! Pour d'autres, l'objectif masqué, avec les ramifications européennes que ce parti haineux d'extrême droite entretien, c'est de devenir comparable à l'aube dorée...
a écrit le 06/11/2013 à 14:44 :
On a d'un côté un parti socialiste triomphant, en accord avec sa philosophie, on adhère ou on n'adhère pas.
De l'autre côté une droite radicale complètement déphasée avec son époque, tout juste bonne à remplir les bulletins de vote des maisons de retraite.
Et puis un parti de droite extrèmiste mais bien vivant et actuel, je conçois que si on a envie de voter à droite le choix est plus que limité.
Quand à défendre le sauvetage des banques, ça été une énorme ineptie, c'était un peu comme défendre un patron de la mafia parce qu'il donne du taff aux dealers.
Je n'en vois qu'une preuve, le bien peu d'empressement à rechercher les héritiers de comptes en deshérence et d'assurances-vie.
a écrit le 06/11/2013 à 14:37 :
Cher auteur,

J'avais un doute .. Mais grâce à vous, je vais voter FN.

Merci
a écrit le 06/11/2013 à 14:35 :
Quel tissus d'âneries... Ca donnerai presque envie de voter Lepen
a écrit le 06/11/2013 à 14:01 :
Cette lettre est une incitation à braver la consigne !
L'argumentaire et le ton moralisateur sont affligeants. Le vote frontiste ne se résume pas à un ressentiment à l'égard des élites, des institutions et de la société cosmopolite, il se fonde sur un projet de société alternatif qui prétend solutionner de façon radicale les problèmes actuels.
C'est ce projet qui est hasardeux du point de vue économique, sociétal et politique.
Les personnes qui prennent la décision de s'engager dans cette voie, peuvent le faire pour des raisons très diverses, parfois en conscience des risques associés, parfois de façon intuitive, parfois à dessein, parfois par dépits, parfois pour des motifs plus personnels, mais rarement pour les motifs caricaturaux dépeints par le mainstream médiatique.
Réponse de le 06/11/2013 à 19:26 :
@Cerise. Je voudrai vous remercier pour vos propos de 14.01. Anasthasia m ayant pris en otage depuis quelques jours une réponse de votre part signifierait que tout est rentrée en ordre . D avance merci.
Réponse de le 07/11/2013 à 7:26 :
@Le paysan Je n'ai pas compris le sens exact de votre demande.
a écrit le 06/11/2013 à 13:35 :
Assez de fadaises! Je voterais Bleu Marine cette fois !
a écrit le 06/11/2013 à 13:21 :
Il y en assez des politiques de métier. Ils entrent en politique dès leur sortie de Science Po ou de l'ENA pour cumuler les rémunérations et les avantages des fonctions électives. UMPS cela suffit !! Le temps est venu de laisser la place à d'autres. De toute façon ils ne pourront pas faire pire que ce qui a été fait depuis 30 ans par l'UMPS. Si le FN présente des personnes de la société civile, je voterais pour elles.
a écrit le 06/11/2013 à 12:10 :
Et voilà pourquoi, MOI, - et tous les autres, on va aussi voter F.N.
a écrit le 06/11/2013 à 12:00 :
C'est pas demain que je vais acheter acteurs de l'économie...
Réponse de le 18/11/2013 à 14:03 :
Dommage ! Excellente ligne éditoriale
a écrit le 06/11/2013 à 11:59 :
Protégez-moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge !
Un ami comme ce journaliste bobo, je jette
a écrit le 06/11/2013 à 11:44 :
Notre devoir cher monsieur c'est de ne plus écouter ou lire les mensonges que vous et vos acolites c'est à dire les journalistes les éditorialistes enfin toute cette clique de bonimenteurs nous sert à longueur de journée.Je sais bien sur que c'est votre fond de commerce et qu'il vous fait vivre grassement il suffit de regarder ces gens de la télé pour se rendre compte qu'ils n'ont pas de problème de fin de mois malheureusement ce n'est pas le cas pour des millions de gens et c'est la raison pour laquelle il est grand temps de se réveiller et de faire confiance à cette personne qui se nomme MARINE LE PEN qu'il vous en déplaise.à bon entendeur aurevoir
Réponse de le 07/11/2013 à 6:45 :
Hollande degage
a écrit le 06/11/2013 à 11:43 :
Avant de décrier, dénoncer, employer tous les superlatifs etc..il faut se poser les bonnes questions et surtout trouver les bonnes solutions et surtout pas masquer la vérité au peuple et vouloir toujours enfarine tout le monde, elle est ou la vérité sur les problèmes de la france
a écrit le 06/11/2013 à 11:38 :
Heureusement qu'il nous reste encore notre liberté de penser comme dirait Pagny!
Hallucinant cette presse digne des grandes heures de la pensée unique de Mao...
a écrit le 06/11/2013 à 11:26 :
deployes afin de rattrapper la brebis galeuse... Mais l'aveugle n'est probablement pas celui qu'on croit. Ouvre les yeux - et les narines - cher Denis, et tu constateras que le "dogme" n'est pas si nauseabond qu'on veut te le faire croire. Tu as lucidement constate l'inanite de l'offre politique autorisee, tu n'es peut-etre plus tres loin de franchir le cap decisif. J'attends avec impatience la reponse de Jean-Philippe.
a écrit le 06/11/2013 à 11:10 :
OSEF
Réponse de le 06/11/2013 à 11:57 :
je vote Lepen. stop.
Réponse de le 06/11/2013 à 15:30 :
Expliquez nous chers futurs électeurs du FN en quoi le programme de Marine va redresser le pays :
- sortie de l'euro = dévaluation du franc et augmentation de la dette(maintenant en FR)
- fin du libre échange = baisse des exportations
- ...
merci
Réponse de le 06/11/2013 à 15:59 :
avant de raconter des aneries lisez et analysez le programme FN , cher monsieur nous ne sommes peut etre pas si instruit que vous mais j'affirme que nous sommes bien plus inteligents!!! et bien sur je vote FN ((( AU REVOIR))
Réponse de le 06/11/2013 à 16:30 :
pars très loin et ne reviens jamais !
Réponse de le 06/11/2013 à 18:05 :
tes
Réponse de le 06/11/2013 à 18:35 :
Affligeant ! vive marine
Réponse de le 06/11/2013 à 22:13 :
Quel manque de talent ! On dirait une rédaction d'un élève de 4e : des expressions toutes faites entendues ici et là, des termes à la mode (nauséabond) . Affligeant.
Réponse de le 06/11/2013 à 22:57 :
intoxication élémentaire d'un pisse copies gaucho qui pour garder sa carte de journaleu pour bouffer doit se faire la caisse de résonance de la gauche caviar .Oui vraiment tout à fait affligeant voir minable . Vive Marine
Réponse de le 06/11/2013 à 23:06 :
Le f-haine n'a pas de programme économique véritable, c'est un torchon. Il ne peut être appliqué, il est plein de contradictions et reviendrait à faire de la France un isolat complètement retiré du monde. Il est évident que nous ne pourrons jamais vivre sans le reste du monde. Comme le reste du monde a besoin de la France. Les analyses reposent sur des idées reçues, populistes, qui ne sont en rien la réalité. Regardez les analyses chiffrées de l'INSEE et vous comprendrez peut être que vous vous fourvoyez. Mais c'est plus facile de boire les propos de la peste brune que de chercher de manière critique. Oui, les électeurs de ce parti d'extrême droite ne voient pas plus loin que le bout de leur nez !
Réponse de le 08/11/2013 à 4:50 :
c'est que la France n'a surtout plus besoin de l'UMPSVerts.
ils laissent la france sans industries et avec 1900 milliards d'euros de dettes.
merci, mais au revoir quand même.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :