Impôt : "Le prélèvement à la source (...) serait sûrement plus simple" (Ayrault)

Le Premier ministre a déclaré mercredi matin sur RTL qu'il serait "sûrement plus simple" de prélever l'impôt sur le revenu à la source. Ce qui "(demandait) à être étudié".
Se refusant à donner des pistes concrètes pour la réforme fiscale, le Premier ministre a seulement promis: "Il n'y aura pas d'augmentation globale de la fiscalité"

Pourquoi pas prélever à la source. A l'heure où les Français sont toujours plus nombreux à demander des délais de paiement, Jean-Marc Ayrault a rappelé ce mercredi matin sur RTL que cela simplifierait les choses:

"Le prélèvement à la source fait partie du débat" sur la remise à plat de la fiscalité. "Ce serait sûrement plus simple mais ça demande à être étudié".

La France est d'ailleurs l'un des seuls grands pays développés à n'avoir pas mis en place un système de prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu.

A Bercy, le prélèvement à la source ne fait pas l'unanimité

Mais une telle réforme n'est pas sans adversaires à Bercy, qui évoquent à la fois sa complexité technique et d'éventuels problèmes de confidentialité, le tout dans une atmosphère de grande méfiance actuellement en France face à l'impôt.

Par ailleurs, se refusant à donner des pistes concrètes pour la réforme fiscale, le Premier ministre a seulement promis:

"Il n'y aura pas d'augmentation globale de la fiscalité"

Commentaires 40
à écrit le 14/12/2013 à 13:59
Signaler
Poursuivez sur cette voie, c'est un bonheur de vous suivre. Cours De Bourse http://xav.cc/fb729

à écrit le 05/12/2013 à 10:32
Signaler
Prélèvement à la source ??? aie aie aie je suis dubitative : nos gouvernants ne savent pas compter, ils ne savent que piquer et faire les pcches des français en remplissant les leurs...

le 06/01/2014 à 18:56
Signaler
tout a fait d'accord avec vous. Ça leur permettrais juste de s'octroyer des remboursements pour des raisons bidons quand à vous et moi y aura quedale. A l'image des augmentation de salaires vu dans notre pays depuis 20 ans. Pour le commun des travail...

à écrit le 05/12/2013 à 6:37
Signaler
Ok, pourquoi pas ; mais celui qui veut frauder peut le faire sur la TVA, notamment par le paiement mano à mano. Le travail gris ou noir en est le meilleur moyen.

à écrit le 04/12/2013 à 22:40
Signaler
Veut-on tuer le tatoo, les routiers et le chomeur par les radiations?

à écrit le 04/12/2013 à 22:20
Signaler
trouver de la liquidité à tout prix , vu la révolte populaire avec l'écotaxe, impossible d'en inventer une supplémentaire, d'où la réforme fiscale des prélèvements à la source, un fort prélèvement fiscal se verra moins de cette façon car c'est bien d...

à écrit le 04/12/2013 à 22:03
Signaler
La retenue à la source s'applique partout dans les pays développés et sans problèmes.La commission Attali en avait fait une recommandation.Ce serait une bonne facon de sauver 7 ou 8 milliards par année.Il y a 80,000 fonctionnaires pour collecter le...

le 04/12/2013 à 22:59
Signaler
Désinformation. La déclaration par l'employeur du salaire versé ne mettra pas au chômage les agents des impôts. Cela permettra simplement au gouvernement de limiter le risque de fraude à la déclaration et de thésauriser en mensualisant la collecte d'...

à écrit le 04/12/2013 à 19:04
Signaler
On peut se méfier parce que à toutes réformes d'impôts j'ai toujours payé plus , pourquoi en serait t-il autrement cette fois

à écrit le 04/12/2013 à 18:28
Signaler
Finalement le but est de nous faire payer plus tôt et aussi plus , tous les mois c'est moins douloureux et plus facile de nous arnaquer ... Sinon je ne vois pas d'autres raisons mais surement pas ""plus simple""

le 05/12/2013 à 10:33
Signaler
en parfait accord avec vos propos

à écrit le 04/12/2013 à 17:53
Signaler
Je connais le système d'imposition à la source appliqué aux Pays-Bas : comme il n'est pas question de transformer chaque employeur en agent du fisc (et pour des problèmes de complexité et de confidentialité) seuls les revenus sur salaire sont pris en...

le 04/12/2013 à 18:01
Signaler
oui c'est ce que je viens de répondre à @parigo , je n'ai pas mentionné les Pays Bas mais oui tout à fait..

à écrit le 04/12/2013 à 17:35
Signaler
Je ne suis pas étonne que Bercy ne soit pas très chaud... Il va falloir trouver du travail à l armée mexicaine afin qu ils justifient leur salaire!!!

à écrit le 04/12/2013 à 17:28
Signaler
Simple de savoir pourquoi le GVT préfère le prélèvement à la source pardi... Les contribuables feront une avance tous les mois sur leurs impôts , ce qui reviendrait pratiquement à payer deux fois l'impôt dans l'année , d'où une avance budgétaire . L...

le 04/12/2013 à 22:53
Signaler
Mensualisé vous permettez au Trésor public de capitaliser sur l'année (mois après mois) sur vos revenus, annualisé pour pouvez collecter quelques intérêts à la fin de l'année sur VOTRE compte épargne. Plus vous détenez un capital important, plus votr...

à écrit le 04/12/2013 à 17:20
Signaler
Un très bon moyen pour supprimer -en même temps- toutes les niches fiscales correspondants à des choix de vie privés et que les entreprises n'ont donc pas à connaître. On pourrait aussi simplifier toutes les lignes d'impôts prélevés sur les salaires ...

à écrit le 04/12/2013 à 16:53
Signaler
C'est surtout une bonne maneuvre pour rendrel'impôt moins visible du salarié moyen tout comme les charges patronales qu'ignorent splendidement les français!

à écrit le 04/12/2013 à 15:58
Signaler
L'opposition de Bercy est surtout motivée par le fait que le prélèvement à la source mettrait au chomage une palanquée de fonctionnaires des impots !

à écrit le 04/12/2013 à 14:31
Signaler
J'ai lu dans une source proche de Bercy que la réforme fiscale se finirait par une CSG progressive à l'image de l'IR. EN gros donner plus à ceux qui ne payent jamais ! ce gouvernement va définitivement nous mettre dans la banqueroute !

le 04/12/2013 à 16:07
Signaler
Il faut bien qu'il achète les voix les moins chères... Qui va voter pour zayrault et le président chapon 1°, sinon ?

à écrit le 04/12/2013 à 14:20
Signaler
Les Français considèrent qu'ils payent trop d'impôts. Jean-Marc Ayrault essaye de détourner cette exaspération en faisant semblant de croire que c'est la manière de payer les impôts qui ne leur convient pas.

le 04/12/2013 à 21:59
Signaler
Il faut bien que zayrault et chapon 1° trouvent de nouvelles idées pour acheter des électeurs avec l'argent de ceux qui ne votent pas pour eux...

à écrit le 04/12/2013 à 14:17
Signaler
Le Plus simple encore pour un circuit court , c'est qu'il y ait pas du tout de "prélèvements" à la source .

à écrit le 04/12/2013 à 14:16
Signaler
Pas envie que mon patron connaisse le détail de mes revenus et ma situation familiale. Si je comprends bien, dans les pays qui pratiquent le prélèvement à la source, les salariés doivent déclarer tous leurs revenus à leur employeur. Cela me me gêne. ...

le 04/12/2013 à 14:50
Signaler
Seuls les revenus sur salaire sont pris en compte. On declare au debut le nombre de points d'exemption (suivant situation familiale, nombre de personnes a charge etc) et le montant prevele est calcule en fonction de ca. A la fin de l'annee, il y a re...

le 04/12/2013 à 15:26
Signaler
@parigo: pas du tout. Au Canada, les employeurs retiennent sur ta fiche de paie et donc sur le salaire que tu touches. Au mois de mars, tu remplis ta déclaration au fisc. Si tu dois de l'argent, en raison notamment de revenus parallèles (au Canada, t...

le 04/12/2013 à 15:32
Signaler
Désolé mais il y a conflit entre la retenue à la soiurce/individuelle et le principe de base de l'IR/la famille. Et le raccordement de l'IR perçu avec UN an de retard et la retenue instantanée n'est pas un PETIT problème technique.

le 04/12/2013 à 15:42
Signaler
Votre remarque est juste: "ce qu'on touche est dispo.." sauf que 99% des salariés ne considèrent que la partie revenus net de la rémunération et ne voient pas ce qu'ils coutent réellement à l'employeur. D'où souvent des incompréhensions , des greves ...

le 04/12/2013 à 16:18
Signaler
Commentaire pertinent. La règle conçernant les salaires est en effet appliquée par les employeurs sur ces simples critères familiaux (situation et enfants), au moins dans les pays que je connais, et ceci à la grande satisfaction des intéressés. Le pr...

le 04/12/2013 à 17:34
Signaler
@parigo Je ne pense pas , le prélèvement n'aurait lieu que sur le revenu salariale , pour les autres impôts les modalités seraient à venir, soit par tranche mensuelles ,soit en conservant le système actuel , les 2 sont faisables

le 04/12/2013 à 17:40
Signaler
Donc si je comprends bien l'Etat canadien se fait de la trésorerie en prenant trop perçu d'argent aux citoyens. Argent qui aurait pu rester bien au chaud dans leurs livrets d'épargne et produire quelques intérêts... Et totalement d'accord avec Anto...

à écrit le 04/12/2013 à 14:10
Signaler
L'argent ne rentre plus comme il devrait alors monsieur Ayrault se dit que ça serait mieux de le prendre à la source, evidemment il n'ira pas faire une taxe sur ceux qui ne respectent pas les regles, les fraudeurs, les voleurs, les trafiquants .... T...

à écrit le 04/12/2013 à 13:45
Signaler
Monsieur Ayrault nous révèle que le "prélèvement à la source (...) serait sûrement plus simple"Très intéressant. Voilà qu'il découvre l'eau chaude! en Italie, qui est un pays qui a ses limites administratives et fiscales, la retenue à la source exist...

le 04/12/2013 à 13:57
Signaler
Questions: Est-ce qu'en Italie votre contrat de travail mentionne votre salaire net mensuel? Quid des mouvements sociaux entre salariés demandant des augmentations et des patrons dénonçant la fiscalité? Le prélèvement à la source n'a de source que vo...

à écrit le 04/12/2013 à 13:39
Signaler
"La France est d'ailleurs l'un des seuls grands pays développés à n'avoir pas mis en place un système de prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu." C'est aussi l'un des seuls "grands" pays a disposer d'une fiscalité globalement (entreprises e...

le 04/12/2013 à 15:23
Signaler
Et à faire payer des impots sur des revenus non percus : voir sa fiche de paye la différence entre le net payé et le net imposable

le 04/12/2013 à 15:29
Signaler
@Michel: au Canada aussi tu paies des impôts sur les intérêts de ton épargne puisque tout revenu supérieur à 2 dollars est imposable. Pour l'instant, ce n'est pas un très gros problème dans la mesure où le taux est de 0.01% :-)

à écrit le 04/12/2013 à 13:35
Signaler
Ce serait plus simple pour les voleurs de se servir directement dans vos poches... mais jusqu'où les français seront prêt à aller au nom de la ripoublique?

le 04/12/2013 à 16:10
Signaler
Il sont partis pour se transformer en Union de la République Socialiste Soviétique...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.