L'emploi va (un peu) se ressaisir début 2014, c'est Manpower qui le dit

Le solde net d'emploi au premier trimestre s'établirait à "+2", une quasi première depuis 2011, selon le baromètre trimestriel sur l'emploi réalisé par Manpower. Cependant, 86% des entreprises jouent la prudence en stabilisant leurs effectifs. C'est le secteur de la finance qui serait le plus porteur.
Jean-Christophe Chanut
Le secteur dela Finance prévoit une solde net positif d'emplois de huit points au premier trimestre 2014

Un frémissement ! Pour la première fois depuis 2011 (à l'exception du deuxième trimestre 2013), le baromètre trimestriel sur l'emploi, réalisé par la société Manpower auprès d'un échantillon de 1001 entreprises, enregistre une légère hausse pour le premier trimestre 2014.

Un solde net d'emploi enfin positif

Ainsi, au début de l'année prochaine, les entreprises basées en France prévoient une légère évolution à la hausse de leurs perspectives d'emploi. Le solde net d'emplois corrigé des variations saisonnières s'établit à +2, contre "zéro" au dernier trimestre 2013. Pas de quoi crier victoire non plus car seulement 6% des employeurs interrogées anticipent une augmentation de leurs effectifs entre janvier et mars prochains, 7% prévoient une diminution de leur masse salariale et, surtout, 86% montrent une grande prudence en n'envisageant aucune évolution de leurs effectifs.

 Au niveau régional, le contrastes sont assez marqués. Sur les cinq régions étudiées, seuls les employeurs de la région Centre-Ouest affichent un solde net d'emplois négatif de -4 pour le1er trimestre 2014. Au contraire, les employeurs des régions Sud, Centre-Est et Nord prévoient d'accroitre leur masse salariale, avec des soldes nets positifs de respectivement  +3, +2 et +1. Dans le même temps, les employeurs franciliens ne prévoient pas de faire évoluer leurs effectifs, avec une prévision nette d'emplois nulle.

Des recrutements surtout dans la Finance, l'immobilier et les services aux entreprises

Si, cette fois, on se concentre sur les secteurs d'activité, pour le 1er trimestre 2014, les employeurs de sept secteurs (sur les dix étudiés) anticipent une diminution de leurs effectifs. Les employeurs les plus optimistes sont ceux de la Finance, de l'Immobilier et des Services aux Entreprises avec une prévision nette d'emploi de +8 . Il en va de même pour les employeurs du Secteur Public dont le solde net d'emplois de +6 anticipe un accroissement des contrats aidés proposés pour  le secteur non-marchand pour inverser la courbe du chômage. Les employeurs du secteur de la Construction affichent également leur optimisme, avec une prévision nette de +5.

Lire aussi: "une inflexion du chômage oui, une baisse significative, non!"

 Mais une grosse chute dans l'Hôtellerie et la Restauration

En revanche, pour le trimestre à venir, les employeurs du secteur de l'Agriculture, de la Chasse et de la Pêche se montrent les plus pessimistes, avec un solde net d'emplois négatif à -13. De la même manière, les employeurs du secteur de l'Hôtellerie & de la Restauration prévoient de réduire leurs effectifs, avec un solde négatif pour le 6e trimestre consécutif. Cette prévision nette d'emploi de -11 est le résultat le plus faible jamais enregistré par ce secteur d'activité. Le secteur du Transport et de la Logistique enregistre le même résultat (-11) qui révèle le pessimisme des employeurs du secteur, sans doute préoccupés par l'impact du projet d'écotaxe du gouvernement sur leur activité.

L'Insee publiera le 19 décembre sa note de conjoncture pour le premier semestre 2014 qui devrait confirmer un léger frémissement sur les créations nettes d'emplois.

 

> Consultez toutes nos offres d'emploi

 

Jean-Christophe Chanut
Commentaires 10
à écrit le 10/12/2013 à 17:10
Signaler
Hausse des emplois improductifs... rien de neuf sous un soleil enrhumé.

le 28/12/2013 à 15:13
Signaler
Un service public est improductif ? Une nouveauté économique que vous introduisez avec brio.

à écrit le 10/12/2013 à 16:47
Signaler
vu les prix en hotellerie et restauration ,on reflechit avant d aller gambader !!

à écrit le 10/12/2013 à 11:27
Signaler
c'est qui ce Man power ??

le 02/02/2014 à 12:34
Signaler
Surement Sarkozy et Hollande, vous savez c'est "homme de pouvoir" totalement incapable qui continuerons a toucher leur salaire pour seulement 5 ans de pouvoir pendant que vous et moi n'aurons toujours pas droit a une retraite pour 40 ans de cotise...

à écrit le 10/12/2013 à 7:56
Signaler
Et on n'entend parler que de licenciements ! Comprenne qui pourra....

le 10/12/2013 à 8:52
Signaler
C'est normal, certaines régions ne baissent pas leurs effectifs et certain secteurs sont porteurs d'emploi, le monde évolue, certaines activités sont condamnes et ajustent leur production de ce jour en réduisant leurs effectifs et d',autres embauchen...

à écrit le 10/12/2013 à 7:15
Signaler
Comme on dit chez moi : "Qui vivra verra".

le 10/12/2013 à 7:40
Signaler
article bidon , propagande communiste continuez vous verrez le resultat ................................

le 10/12/2013 à 9:20
Signaler
Propagande communiste, n'importe quoi.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.