Deux tiers des fiches de paye de décembre sont fausses

Les salariés concernés sont ceux qui bénéficient d'une mutuelle d'entreprise obligatoire.
Mieux vaut attendre le rectificatif des entreprises qui sera envoyé aux salariés. A cet égard, Bercy a insisté sur l'absence d'incidence pour les salariés "qui n'ont pas lieu de s'en inquiéter"

Attention, votre fiche de paye du mois de décembre est sans doute fausse. En tout cas, la probabilité est grande à en croire Europe 1 qui assure que c'est le cas de deux salariés sur trois. Sont concernés les salariés bénéficiant d'une mutuelle d'entreprise obligatoire. Ce qui serait le cas de près de 15 millions de personnes.

La faute à qui ? L'une des mesures du budget 2014 prévoit une plus forte imposition des mutuelles. En clair, la partie prise en charge par l'entreprise doit désormais gonfler le revenu imposable des salariés.

Un rectificatif sera envoyé aux salariés

Or, le Conseil d'Etat a validé cette mesure le 30 décembre, tandis que certaines entreprises avaient déjà bouclé leur comptabilité. Attention donc à ne pas reporter le cumul des revenus inscrit sur cette fiche pour la prochaine déclaration d'impôts.

Mieux vaut attendre le rectificatif des entreprises qui sera envoyé aux salariés. Bercy a d'ailleurs insisté sur l'absence d'incidence pour les salariés "qui n'ont pas lieu de s'en inquiéter":

"Les employeurs ont amplement le temps de (la corriger) et de porter le montant corrigé à la connaissance de leur salariés"

Un délai donné aux entreprises jusqu'au 12 février

A cet égard, le ministre délégué au Budget Bernard Cazeneuve a annoncé devant les experts comptables et les notaires en conférence à Paris lundi soir qu'un délai supplémentaire de douze jours serait donné aux entreprises pour qu'elles finalisent leur déclaration annuelle de données sociales (DADS) à l'administration fiscale:

"Vous disposerez de plus de temps, jusqu'au 12 février, pour procéder à l'ajustement de ces déclarations pour une mesure dont vous avez été informés le 26 septembre"

Non sans ironie, Bercy en a du reste profité pour assurer que les professionnels n'avaient pas été pris au dépourvu, "la mesure de fiscalisation de la part employeur des complémentaires santé [ayant] été annoncée dès le 25 septembre 2013" à la veille de la présentation du projet de loi de financement de la sécurité sociale:

"Il y a tout lieu de penser que les professionnels ont mis à profit les trois mois qui se sont écoulés depuis pour s'adapter à cette nouvelle donne"

Commentaires 7
à écrit le 22/02/2014 à 16:09
Signaler
Ca ne changera pas grand chose pour moi, c'est l'état qui remplis le salaire sur mes impôts. Que ma fiche de paie soit vrai ou fausse peu importe.

à écrit le 14/01/2014 à 13:50
Signaler
Absence d'incidence!!!! Ou pas, si le revenu imposable augmente, les impôts augmentent, c'est assez mathématique...

le 15/01/2014 à 10:16
Signaler
Évidemment ! Si cela rentre dans le net imposable ... cela va augmenter l'impôt ! Ignoble une fois de plus ! Une amie, avec son mari a calculé que pour leur deux mutuelles, cela leur fera environ 500 € de plus. Avec la fiscalisation des heures sup. c...

à écrit le 14/01/2014 à 12:52
Signaler
Ce qui faut comprendre, c'est que les salariés vont encore subir un impot de plus. Je ne sais pas si la question sera posée au Taxeur dans sa conf de presse.

à écrit le 14/01/2014 à 12:22
Signaler
Dans la mesure où c'est mon employeur qui a choisit la mutuelle de l'entreprise et que je vais devoir en payer la quasi intégralité j'imagine que j'ai le droit d'aller voir si une autre mutuelle ne serait pas plus intéressante à titre personnel ? ou ...

le 14/01/2014 à 16:52
Signaler
Pas sûr que vous puissiez, car souvent ces mutuelles sont imposées. Il fallait s'y attendre car sous Sarkozy la taxe sur les mutuelles santé est passée à 13,27 % pour subventionner la CMU. De temps en temps ceux qui nous gouvernent (nous plument) ...

le 15/01/2014 à 10:20
Signaler
Attention : L'abattement pour les revenus des retraités est de 10% MAIS plafonné à 1.500/Euros mensuel, soit 18.000 Euros annuels et pour chacun des conjoints ! Autrement dit, votre abattement sera de 3.600 Euros maxi si les deux conjoints touchent c...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.