Pourquoi la légalisation du cannabis gagne-t-elle du terrain ?

D'après les spécialistes de la question, et même dans les plus hautes sphères institutionnelles, légaliser le cannabis apparaît comme la solution la plus efficace pour mieux atteindre l'objectif de santé publique. Voici pourquoi.

Faut-il légaliser le cannabis ? La question est de plus en plus prégnante depuis que l'Uruguay, mais aussi l'État du Colorado et celui de Washington aux Etats-Unis ont décidé de franchir le pas. D'autant plus que la défense de la légalisation n'est pas l'apanage de personnes souhaitant encourager la consommation.

Bien des noms issus des plus hautes institutions ont ouvertement manifesté leur soutien à la libéralisation de cette drogue. C'est notamment le cas de l'ancien ministre de l'Intérieur de Lionel Jospin, Daniel Vaillant, qui jure pourtant n'avoir jamais fumé, mais aussi ni plus ni moins de Barack Obama, qui a déclaré en début de semaine que "fumer de l'herbe" ne lui semble pas plus dangereux que "de boire de l'alcool".

La répression ne fonctionne pas

La raison de cet infléchissement dans la "guerre aux drogues" lancée dans les années 1970 par l'ONU et l'ancien président américain Richard Nixon est double. La répression ne fonctionne pas.

"La France est le pays européen le plus répressif en matière de lutte contre le cannabis, et pourtant, nous sommes les plus gros consommateurs en Europe," explique Christian Ben Lakhdar, économiste des drogues à l'Université catholique de Lille et ancien expert de l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT).

Entre 2005 et 2010, le nombre des interpellations a doublé, sans qu'il n'y ait d'impact. "Cela aurait dû avoir un effet haussier sur le prix lié à la prime de risque exigée par les trafiquants. Or la seule hausse du prix observée est plutôt liée à une augmentation de la qualité du produit", relève le chercheur, qui fait état de statistiques de l'OFDT.

De fait, le marché est de mieux en mieux alimenté par la production locale qui fait l'objet d'une véritable sélection des meilleures graines et bénéficie des techniques hydroponiques, c'est-à-dire une culture optimisée en lieu clos et à lumière constante.

Pour lui, la politique de lutte contre la toxicomanie basée sur la répression est un "échec total". Constat partagé par ces pays qui dépénalisent, voire légalisent la production et la vente, non par laxisme, mais pour des raisons de santé publique et économiques.

La légalisation est bonne pour les finances publiques

D'après les travaux publiés en 2003 par Pierre Kop, professeur agrégé d'économie à la Sorbonne, et compilés par la suite par Christian Ben Lakthar, on peut estimer à 910 millions d'euros le coût social total du cannabis à la France.

Ce chiffre prend en compte les accidents de la route causés par la consommation de la plante ou de ses dérivés, le coût de la prévention, le coût pour la sécurité sociale, mais aussi ceux de l'engorgement des tribunaux et des prisons, des douanes et des enquêtes de police.

"Au final, 55% à 60% de ces 910 millions d'euros sont imputables au régime légal", note Christian Ben Lakhtar. En clair, le système répressif mis en place pour lutter contre le trafic et la consommation de cannabis coûte entre 450 et 500 millions d'euros à l'État chaque année, soit 5 milliards d'euros sur dix ans.

Aux prix actuels, c'est-à-dire entre 5 et 7 euros pour un gramme de résine et entre 7 et 9 euros pour un gramme d'herbe, on estime le marché total à 1 milliard d'euros par an. Au niveau de TVA actuelle, ce serait donc quelque 200 millions d'euros de recettes supplémentaires qui viendraient s'ajouter aux économies liées à la fin de la répression.

Dépénalisation ou monopole d'État ?

Alors pourquoi la question gêne-t-elle autant la classe politique, à l'image de François Hollande qui a cherché à éviter le sujet lorsqu'il était candidat à la présidentielle de 2012 ? Parce qu'au-delà de la peur d'une mauvaise réaction de l'opinion publique, un système idéal est très complexe à mettre en place.

Daniel Vaillant, lui, est pour un monopole d'État, à l'image de ce qu'était la SEITA. C'est-à-dire que l'État produirait et vendrait lui-même le cannabis.

"Mais attention à la variable cruciale qu'est le prix", met en garde l'économiste pour qui il ne faut pas perdre de vue l'objectif de santé publique, et non de renflouement des caisses de l'État. De fait, un prix trop élevé n'aurait aucun effet sur le narcotrafic, l'une des cibles originelles de la "guerre aux drogues". De même qu'un prix trop bas visant à lutter contre le marché noir inciterait à la consommation, selon lui.

En outre, les économistes des drogues ont le plus grand mal à évaluer les marges que font les trafiquants en fonction de la qualité et de la provenance du produit. Il est donc difficile de savoir à quel niveau de prix, dans des conditions de production respectueuses de la loi française, l'activité serait rentable. L'Uruguay, qui a fait le choix de produire lui-même, a décidé de s'aligner sur les prix du marché.

Porter atteinte à l'économie de la débrouille est risqué

Mais se pose alors aussi la question de l'impact social d'une telle révolution. Une étude réalisée en 1993 sous la direction de Michel Schiray pour le Conseil national des villes avait souligné l'importance de l'économie parallèle dans les quartiers sensibles, la qualifiant d'économie de la "débrouille". Or, on a du mal à évaluer l'impact d'une amputation des revenus du cannabis qui participent de cet amortisseur social dans les quartiers défavorisés.

Une des questions que s'était posé Dominique Vaillant était de savoir si les personnes impliquées dans le trafic pouvaient être embauchées par son "service public du cannabis". Avec un problème majeur : celui de la mise en concurrence de jeunes formés dans des écoles et universités, et donc aux rouages du commerce légal, avec des trafiquants plus habitués à l'économie parallèle, comme le souligne Christian Ben Lakhtar.

La question étant de savoir comment ces petits trafiquants s'en sortiraient sans ce "gagne pain". Le risque est celui de la fuite en avant. Michel Gandilhon, chargé d'études au pôle Tendances récentes et nouvelles drogues de l'OFDT, avait souligné l'explosion de la culture par des particuliers alimentant le marché local ainsi que la progression de l'autoculture pour subvenir à la consommation personnelle, qui a privé les organisations criminelles d'une partie de leurs revenus.

Résultat, elles ont mis l'accent sur d'autres drogues pour compenser le revenu manquant. Si ce phénomène se confirme, la maintien d'un système répressif sur ces autres drogues exigera des moyens supplémentaires, réduisant d'autant les économies réalisées grâce à la légalisation du cannabis et posant un nouveau problème de santé public.

Ne pas perdre de vue l'objectif de santé publique

Pour toutes ces raisons, la Commission mondiale pour la politique des drogues qui compte des personnalités telles que Kofi Annan, l'ancien secrétaire général de l'ONU, Paul Volcker, l'ancien président de la Réserve fédéral américaine qui a mis fin à la stagflation des années 1970, ou encore des chefs d'États, a appelé en 2011 à mettre fin à la "guerre aux drogues", dans leur ensemble :

"Les dépenses considérables engagées pour la criminalisation et la mise en place de mesures répressives visant les producteurs, les trafiquants et les consommateurs de drogues illicites ne sont visiblement pas parvenues à freiner efficacement ni l'approvisionnement ni la consommation. (…) Les efforts de répression ciblant les consommateurs vont à l'encontre des mesures de santé publique visant à prévenir la transmission du VIH/sida, les décès par surdose et les autres dommages liés à la drogue."

En ce sens, on peut étudier le cas du Portugal qui a lui-même décidé de dépénaliser toutes les drogues. Le pays européen ne voit désormais plus les consommateurs comme des délinquants mais comme des gens qui ont un problème de santé publique. Un objectif que la France a perdu de vue. "Pourtant, le législateur avait alors eu la présence d'esprit d'intégrer sa loi de 1970 contre les drogues non pas dans le Code pénal mais dans le Code de santé publique", rappelle Christian Ben Lakhtar.

Commentaires 159
à écrit le 24/12/2014 à 17:36
Signaler
moi chuis pour a donf , il suffit de penser a la prohibition aux usa et toute les ravages qu'elle a fait , quand on ne peut interdir une chose il faut la legaliser pour pouvoir la controler je vis pres de marseille avant j'habitais un hlm , je sui...

à écrit le 20/11/2014 à 23:03
Signaler
On aurait tout à y gagner! Déjà les consommateurs ne se sentiraient plus hors la loi et serait plus en sécurité. L'argent de cette vente légale apporterait énormément d'argent dans les caisse contre celles des petits et gros dealers qui motivent les ...

à écrit le 11/10/2014 à 21:22
Signaler
En 1798, pendant la campagne d’Egypte, Napoléon promulgua un décret qui interdisait aux soldats français de "boire de la liqueur forte fabriquée par les musulmans avec une herbe nommée Hashish, et de fumer les feuilles de Cannabis". Au retour de l’ex...

à écrit le 08/10/2014 à 20:23
Signaler
Il n'y a pas de prohibition, ici, mais une interdiction. La prohibition touche les choses qui auparavant étaient légales, comme l'était l'alcool aux USA avant que les prudes anglo-saxons la jouent puritaines . Le cannabis n'a jamais fait partie de la...

à écrit le 10/09/2014 à 1:27
Signaler
LEGALIZE !

à écrit le 19/05/2014 à 11:52
Signaler
L'asphyxie par le tabac et l'abrutissement par l'alcool sont parfaitement légaux. Autrement dit, attraper un cancer ou une cirrhose c'est parfaitement légal. Mais se soigner avec du bon cannabis, oui, du BON cannabis!, ça c'est toujours interdit.

à écrit le 19/05/2014 à 11:45
Signaler
C'est la prohibition qui, en diabolisant le cannabis, en a fait une substance si attractive pour les jeunes. C'est la prohibition qui est responsable des problèmes de violence, de deals de rues, de produits frelatés. La prohibition du cannabis est un...

à écrit le 15/05/2014 à 7:35
Signaler
Légaliser et encadrer le cannabis?? Je vous demande de réfléchir a ce qui ce vendra a la place dans les cités. Pour le moment il s'agit de drogue douce les amis...

le 19/05/2014 à 12:30
Signaler
Il est clair que lorsqu'on est la plaque tournante mondiale de l'héroïne, il vaut mieux agiter les drapeaux liberticides de la prohibition du cannabis afin de dissimuler dans l'amalgame et la confusion nos sales petites affaires...

le 20/11/2014 à 22:04
Signaler
On voit bien que vous n'y connaissez rien Jean. On trouve déjà de tout dans les cités (et partout ailleurs)! Si la plupart des consommateurs ne prennent que du cannabis, c'est parce qu'ils ont conscience des dégâts des drogues dures. D'ailleurs, un...

à écrit le 24/04/2014 à 16:37
Signaler
Moi je vais chez un pote lui acheter mon petit gramme, après je vais au tabac m'acheter des feuilles longues... Normal?

le 21/11/2014 à 15:54
Signaler
On nous dit que c'est interdit mais ta juste à aller au tabac du coup coin pour pour acheté les accessoires pour pouvoir la fumer (bang, feuille slim, roulot de feuilles, grinder etc..) plus de 30 ans de répression pour quoi rien quand on sais que l...

à écrit le 17/04/2014 à 7:45
Signaler
La pénalisation du cannabis est une grave injustice. Perso, je voterai n'importe quel politicien promettant la réparation de cette injustice, quel que soit le reste de son programme. ça paraît excessif comme position mais ça ne l'est pas. Car malgré ...

à écrit le 16/04/2014 à 17:13
Signaler
Le cannabis, c'est aussi 5000 applications industrielles et des dizaines d'applications thérapeutiques. Raisons pour lesquelles les sociétés pétrochimiques et les lobbys pharmaceutiques ne veulent surtout pas entendre parler de "légalisation" en acco...

à écrit le 16/04/2014 à 17:01
Signaler
Si le cannabis avait été interdit pour de bonnes et louables raisons, le débat autour de sa légalisation ne serait pas sans cesse remis en cause. Il n'y a aucun combat pour la légalisation de l'héroïne, et pour cause. Mais la prohibition du cannabis ...

à écrit le 06/04/2014 à 17:49
Signaler
L'addiction consiste à programmer sa consommation. A programmer aussi la connexion avec la personne qui fournit la substance. Le manque n'est pas physique mais psychologique. Les drogues ne sont pas interdite sans raison. Avec tout ce que les trafiqu...

le 22/06/2014 à 0:55
Signaler
Arrêtez avec vos sales gosses!!! Y a pas un débats ou on ne parle pas d eux putain!!! C est pas eux qui demande un changement!!! "Les jeunes les jeunes les jeunes"!!! On est pas con comme l ancienne génération a s amuser dans un élan de fierté mal p...

à écrit le 01/04/2014 à 13:03
Signaler
pourquoi le consommateur est il vu co,,e un delinquant pourtant ce nes pas le cas

à écrit le 16/03/2014 à 12:17
Signaler
Combien de victimes collatéral du trafic de drogue dans le monde? La légalisation peut elle résoudre ce problème? Le problème de santé n'est pas l'unique facteur à prendre en compte chaque vie est importante en France ou ailleurs.

à écrit le 01/02/2014 à 11:43
Signaler
Travaillant dans l'enseignement, je voudrais vous parler de quelque chose que beaucoup de gens veulent cacher: l'échec scolaire à cause de l'usage de drogue. On remarque que des élèves normaux d'un seul coup ont leurs résultats qui s"écroulent, dans ...

le 21/02/2014 à 22:50
Signaler
Ou peu-etre qu ils realisent que ton systeme educatif cest de la merde :)

le 13/03/2014 à 20:57
Signaler
Déjà pensée aux malades et ceux qui ont besoin de cette molécule :Merci pour EUX...

le 14/03/2014 à 8:58
Signaler
haha belle réponse ! mais POURQUOI tout le monde croit que si on légalise l'herbe les gamin de 14 ans vont fumé ??? -- Vous croyez que des mômes vont entré dans les coffee shop et acheter leur weed sans être contrôlé ? De plus une bonne partie des un...

le 07/04/2014 à 11:32
Signaler
N'importe quoi ici !

le 01/05/2014 à 23:48
Signaler
Je consomme quotidiennement du cannabis depuis mes 15 ans à des fins spirituelles personnelles, et récréative. J'ai jamais eu de problèmes majeur durant mon apprentissage, je suis actuellement en ecole d'ingénieur. Lorsque je n'ai pas fumé, j'ai un...

le 04/05/2014 à 2:39
Signaler
Sans doute la baisse des résultats scolaires de l'élève consommant de la drogue, à plus à voir avec la raison de la consommation de drogue, qu'avec la consommation en question. Pourquoi un élève se met à consommer plusieurs joints par jours, à 15,16...

le 22/06/2014 à 1:10
Signaler
Arrêtez avec vos sales gosses!!! Y a pas un débats ou on ne parle pas d eux pu**in!!! C est pas eux qui demande un changement!!! "Les jeunes les jeunes les jeunes"!!! On est pas c*n comme l ancienne génération a s amuser dans un élan de fierté mal p...

à écrit le 30/01/2014 à 21:13
Signaler
Si on luttait aussi fermement contre les trafics de drogues que contre les chauffards sur la route on pourrait réduire les trafics. Mais si on coupe le financement de l'économie parallèle on aura une explosion dans les banlieues. Bref, on ne légalise...

le 09/02/2014 à 12:49
Signaler
Tu n'as rien pigé, toi.

le 05/03/2014 à 9:17
Signaler
c'est dla bonne

le 22/06/2014 à 1:16
Signaler
Toi ton permis a sauter a cause de la kro j me trompes?.. Tu donne l impression d avoir quelque chose contre la guerre des chauffards sur la route... (Genre a dire au policiers qu y devrait courrir après la drogue au lieu de t emmerder parcque tu rou...

le 21/11/2014 à 16:28
Signaler
Tu dit de la cette lutte et la plus forte d'Europe. Je me fait plus contrôlé dans la rue pour du cannabis que sur la route pour l'alcool elle est où la logique quand on sais que l'une des premiers cause de mort en France c'est sur la route que sa ce...

à écrit le 29/01/2014 à 21:39
Signaler
legalisons y aura moins de gueguere entre bandes

à écrit le 29/01/2014 à 19:22
Signaler
Mon fils a commencé avec une drogue douce comme ont dit. Maintenant c'est autre chose depuis qu'il prend du crack et d'autres produits dont je ne connais même pas le nom. Je le sais maintenant qu'il n'y a pas de drogue douce mais juste des drogues. J...

le 30/01/2014 à 12:01
Signaler
vous avez raison .

le 30/01/2014 à 14:57
Signaler
Il sortait, votre fils ? Il allait en boite, sûrement, comme tous les jeunes ce qui veut tout simplement dire : un accès rapide et pas forcément cher aux autres drogues. Quelles étaient ses fréquentations ? Ils fumaient sûrement tous, certains devai...

le 16/03/2014 à 2:54
Signaler
Werdo + 1 Vous diabolisez cette plante avec les même arguments que vos parent qui ont subit un véritable lavage de cerveau depuis les années 30. Il serait temps de revenir dans le présent... on commence a en avoir marre avec ces faux arguments. Je ...

le 11/04/2014 à 20:45
Signaler
pour sm@rt : tes estimations sont fausses il y a aussi des morts avec le cannabis, on appelle ça "overdose"

le 29/04/2014 à 1:40
Signaler
Overdose de cannabis ? Pour répondre sur un tel sujet il faut connaître un minimum.. C'est impossible.

le 22/06/2014 à 1:35
Signaler
Je suis très triste pour vous et pour votre fils mais la question ne se pose pas sur le cannabis mais sur vous "parents", votre entourage et votre façon d élever votre fils... Étant dans le besoin de se libérer de quelque chose il s est malheureusem...

le 23/06/2014 à 23:19
Signaler
Excusez moi, mais je dois réagir, c'est halucinant de voir encore aujourd'hui des gens autant peu informer, ça m'étonne même pas que l'ont soit encore au niveau du moyen âge sur ce sujet ... Monsieur phlenonn, l'overdose par cannabis est impossible, ...

le 24/06/2014 à 1:25
Signaler
une overdose de cannabis

le 24/06/2014 à 1:26
Signaler
une overdose de cannabis? Bha bien sûr t'as vu ça où toi?

le 08/09/2014 à 11:56
Signaler
Une overdose de cannabis, n'importe quoi ! Il faut se renseigner sur le sujet avant de dire des GROSSES GROSSES betises

le 21/11/2014 à 16:23
Signaler
La répression du cannabis en France et la plus fort d'Europe. Quand on sais qu environ 500 millions d'euros son jeté par la fenêtre pour cette répression qui ne marche pas faut l'avoué plus de 30ans de répression et toujour aucun résultat faudrait...

le 21/05/2015 à 15:27
Signaler
Dodo , Polux, guiguinome Overdose de cannabis n'existe pas . Des connaisseurs .... http://dailycurrant.com/2014/01/02/marijuana-overdoses-kill-37-in-colorado-on-first-day-of-legalization/

à écrit le 28/01/2014 à 21:10
Signaler
On remarquera que le sujet des accidents de la route et du cannabis est souvent mis en avant par les adeptes de la prohibition du cannabis en France. Il faut quand même rappeler que les accidents de la route peuvent être provoqués par bien d'autre...

le 09/02/2014 à 13:10
Signaler
Tu as tout compris, donc tu ES Free.

le 18/02/2014 à 9:37
Signaler
bravo !

le 17/04/2014 à 8:00
Signaler
C'est une grave injustice que je ne peux plus accepter. On nous présente comme des délinquants, alors que la plupart d'entre nous sommes cadres, ingénieurs, professeurs d'université, chirurgiens,...

à écrit le 28/01/2014 à 16:46
Signaler
J ai lu l'article et tous les commentaires et rien que cela me fais comprendre que la légalisation voir même ne serais ce que la dépénalisation n'arriveront pas demain... Problème de santé publique, oui c'est sur, la drogue c'est pas bon, oui c'est ...

le 30/01/2014 à 23:55
Signaler
En principe, si le cannabis est interdit, c'est pour éviter l'usage des autres drogues plus dures encore. Le cannabis est en effet, l'équivalent au point de vue nocif du tabac et de l'alcool (plus de l'alcool d'ailleurs car il détruit le cerveau). L'...

le 14/03/2014 à 3:53
Signaler
Si on parle de nocivité des drogues (toutes les drogues, donc l'alcool et les tabac compris), le rapport Rocque de 1998 a étudié leurs dangerosité: http://03.wir.skyrock.net/wir/v1/resize/?c=isi&im=%2F2050%2F83732050%2Fpics%2F3089995539_2_3_gWzC3y...

le 17/04/2014 à 8:03
Signaler
Merci François Meg.

à écrit le 28/01/2014 à 16:46
Signaler
J ai lu l'article et tous les commentaires et rien que cela me fais comprendre que la légalisation voir même ne serais ce que la dépénalisation n'arriveront pas demain... Problème de santé publique, oui c'est sur, la drogue c'est pas bon, oui c'est ...

le 30/01/2014 à 20:53
Signaler
Hé! Mister H faut tirer un peu moins sur la fumette t'as posté deux fois !!!

à écrit le 28/01/2014 à 15:39
Signaler
https://www.youtube.com/watch?v=-7xoC9xv5Y4 ( bob mareley dit VRAIS en 1m30) L'herbe vous rend responsable de vous même !! ;) Qu'est-ce que le gouvernement attend pour l’écouter et rendre tout sa légal ?

le 12/04/2014 à 14:57
Signaler
tout à fait d'accord !

à écrit le 28/01/2014 à 15:39
Signaler
https://www.youtube.com/watch?v=-7xoC9xv5Y4 ( bob mareley dit VRAIS en 1m30) L'herbe vous rend responsable de vous même !! ;) Qu'est-ce que le gouvernement attend pour l’écouter et rendre tout sa légal ?

à écrit le 27/01/2014 à 11:41
Signaler
le cannabis est dangereux et occasionne de nombreux accidents. Il ne faut pas le légaliser sauf à fin médiacle.

le 27/01/2014 à 14:12
Signaler
Les boissons alcoolisées sont dangereuses et occasionnent de nombreux accidents. Elles sont légales et n'ont aucune fin médicale, ou "médiacle" si vous préférez. Il faut donc les prohiber comme on le fait le cannabis.

le 27/01/2014 à 14:14
Signaler
Et L'alcool alors , elle ne fait pas de degats ?

le 28/01/2014 à 3:46
Signaler
Au lieu de poster des réponses toutes faites, prends le temps de comprendre le but de cet article.

le 28/01/2014 à 8:29
Signaler
Faux. Il n'y a pas de surreprésentation dans les stats des consommateurs de cannabis seul, sans qu'il y ait mélange notamment avec l'alcool. La hollande a un réel recul : regarder leur expérience plutot que de répandre des idées fausses.

le 29/01/2014 à 1:38
Signaler
Traverser la rue est dangereux, et fait des victimes, on doit y mettre une interdiction

le 29/01/2014 à 16:18
Signaler
il faut gardé les tests salivaires et si possible les rendre efficaces pendant 5h ( au lieu de 15 a 24h ) et voila le travail ! moi j'ai perdu mon permis quand je fumais alors que je n'étais pas défoncé . si il le dépénalise tout le monde sera gagnan...

à écrit le 27/01/2014 à 10:48
Signaler
Je vais vous donner mon avis de prof de lycée. Nous avons maintenant dans chaque classe une petite proportion d'élèves qui arrivent défoncés en cours. Leurs capacités à apprendre s'en retrouve extrêmement réduite, des lacunes à tous niveaux survienne...

le 27/01/2014 à 14:04
Signaler
"quand à leur avenir"....pour un prof de lycée, ça fait saigner les yeux là quand même

le 27/01/2014 à 14:43
Signaler
C'est étrange comme remarque vu qu'en France nous avons la loi la plus répressive qui soit. Donc même interdit le cannabis existe ??? dans une proportion double chez les jeunes par rapport au pays ou le commerce est légal ? Donc qui interdit le canna...

le 29/01/2014 à 17:34
Signaler
On est tous d'accord que la cannabis est une drogue qui provoque des dégâts chez les plus jeunes. Le but d'une modification de la loi (dépénalisation ou légalisation) n'est pas d'offrir de la drogue à tous et à volonté mais de proposer aux adultes re...

le 02/02/2014 à 5:09
Signaler
+1 Didier , hors sujet le prof la conduite et l' alcool sont interdit aux mineurs et tuent également de plus cette légalisation mettra fin a cette économie de l'ombre qui vend des barettes a nos gosses contrairement aux pharmacies par exemple

le 22/06/2014 à 1:57
Signaler
Mais personne ne dit qu il faud faire fumer les jeunes!!! Si ces fameux "jeunes" on la même réponse que lorsqu il souhaite acheter de l alcool en supermarchés ou est l problème!!!? Mieux, si les adultes fonts pousser leur cannabis les ados n y au...

à écrit le 27/01/2014 à 8:54
Signaler
Ce qu'il faut savoir, c'est que le D9 THC, la substance active du cannabis, est un neuro-toxique. Avis aux amateurs. Ce n'est pas un banal problème de santé publique et les consommateurs doivent être informés des dégâts sur leurs neurones. C'est tout...

le 27/01/2014 à 13:30
Signaler
vous n'avez pas étudié d'assez près. cette substance n'est pas neurotoxique, même le plus grand et acharné défenseur de la prohibition, le Pr Jean Costentin, de l'académie de médecine, et en charge de la commission sur les addictions, bref un expert,...

le 31/01/2014 à 0:19
Signaler
Malheureusement depuis l'amiante et le tabac, je crois que plus personne ne croit sur paroles un scientifique. Ils ont menti pour s'enrichir de façon éhontée et il faudrait continuer à gober tout ce qu'ils racontent ?

le 17/04/2014 à 7:57
Signaler
Votre étude ne peut être crédible, et ce n'est sans doute pas de votre faute. A partir du moment où une loi interdit de faire l'éloge du cannabis, il y avait peu de chances que vous trouviez autre chose.

le 17/04/2014 à 8:05
Signaler
Le seul danger qui menace un fumeur de cannabis, c'est le ministère de la Justice.

le 22/06/2014 à 2:04
Signaler
A madoff Pr constentin... Un expert!!! Un gros gros gros mitho ouai... Inquiet de l avenir de ses copains du lobby pharmaceutique. Le gars veut faire croire que le cannabis est un petit paracethamol et qui en contradiction hurle a la mort contre ...

à écrit le 26/01/2014 à 21:04
Signaler
Tout ces milliards dépensés en infrastructures, équipements, personnels, retraites, vies, ingéniosité, prisons, prisonniers, TEMPS uniquement pour la prohibition de cette plante et soulager le "sentiment d' insécurité" de nos ptits vieux (qui concent...

à écrit le 26/01/2014 à 18:27
Signaler
ce sont des experts comme ceux en économie qui disent ça ?Il est urgent d'attendre et de voir dans 10 ans ou en seront des pays commme les Pays Bas.

le 26/01/2014 à 18:46
Signaler
Bonjour, les pays Bas vont mieux que chez nous question nombre de consommateurs de cannabis et ça fait plus de 10 ans qu'il est égalisé chez eux

le 26/01/2014 à 23:13
Signaler
@Cricou Les hollandais ont interdit la vente de cannabis aux étrangers alimentant le trafic international. Voilà ce qui s'est passé depuis la légalisation aux Pays-Bas. Si vous légaliser la vente de drogue, ne soyez pas étonnés que des drogués con...

le 27/01/2014 à 8:30
Signaler
FAUX : - Le constat c'est que plus il y a de repressions et plus il ya de fumeurs, on le sait depuis les années 30 - La cigarette, le tabac, le chocolat, le sucre, le cannabis, l'alcool...etc sont toutes des drogues, plus ou moins forte mais qui c...

le 27/01/2014 à 10:54
Signaler
Le problème que vous semblez pas voir, c'est c'est que les drogués achètent et fument déjà devant mes enfants, devant un lycée prestigieux de Paris, en plein 6ème arrondissement de Paris. Je pense que ce lycée n'est pas une exception. Je préfèrerais ...

le 30/01/2014 à 19:52
Signaler
C'est peut etre parceque les élèves du lycée en consomment ! et de toutes façons vos enfant finiront aussi par en entendre parler voir meme essayer faut pas se voiler la face ahah

le 19/05/2014 à 12:20
Signaler
Les Pays-Bas ont le meilleur service de soins de santé et de sécurité sociale d'Europe, le moins de violence et le moins de chômage aussi! Mais là au moins on respecte les libertés individuelles et on ne se couvre pas de ridicule en interdisant une p...

à écrit le 26/01/2014 à 17:21
Signaler
Santé publique, certes. Quid de la consommation d'alcool dont les ravages exhibent des chiffres autrement affolants ? La consommation de certaines substances relèvent des droits les plus élémentaires de l'individu dans la mesure où elle n'impacte ni...

à écrit le 26/01/2014 à 16:35
Signaler
Pourquoi la légalisation du cannabis gagne-t-elle du terrain? Personne ne dis ici que c'est parce que la prohibition de cette plante est injuste et mensongère, et qu'elle cache une entité politique antidémocratique qui en profite pour placer des g...

le 26/01/2014 à 20:35
Signaler
j' approuve.

le 12/04/2014 à 15:04
Signaler
Ce sentiment grandit de plus en plus. Il y en a marre !

à écrit le 26/01/2014 à 16:25
Signaler
ne passons pas sous silence les dégats sur le système nerveux central occasionnés par cette drogue. Et aussi la certitude de voir de plus en plus d'accidents sous les effets du cannabis (souvent rajouté à ceux de l'alcool). L'irresponsabilité de ceux...

le 27/01/2014 à 8:35
Signaler
- Ah cela ne risque pas de passer sous silence, cela fait 40ans que l'on nous rabache ce pseudo discours préventionniste sur le cannabis, ce même discours que vous portez est responsable des 94% de jeunes qui ont fumé des joints, bus de l'alcool... e...

le 30/01/2014 à 11:27
Signaler
Dégâts du SNC? Sources?

le 31/01/2014 à 0:25
Signaler
@ Guguinome : voulez -vous dire que les gens boivent de l'alcool, fument du tabac et du cannabis juste parce qu'on leur a dit que c'était mauvais pour la santé ou par esprit de contradiction ? J'ai quelque doute : je suis une droguée du chocolat, du ...

à écrit le 26/01/2014 à 15:16
Signaler
A tous les beaux esprits qui nous parlent dépénalisation, renseignez vous sur le "siècle perdu" en Chine, et vous comprendrez...peut être...

le 26/01/2014 à 15:40
Signaler
Vous confondez opium et canabis

le 26/01/2014 à 23:25
Signaler
@Malraux Aucune confusion possible, ce sont des produits stup(id)éfiants.

le 27/01/2014 à 8:15
Signaler
Aucune discussion possible avec des personnes mélangeant volontairement des produits n'ayant pas du tout les mêmes propriétés. Ma grand mère me disait tout le temps 'je vais prendre mes drogues" en parlant de ses médocs chimiques, d'ailleurs elle e...

à écrit le 26/01/2014 à 15:16
Signaler
A tous les beaux esprits qui nous parlent dépénalisation, renseignez vous sur le "siècle perdu" en Chine, et vous comprendrez...peut être...

le 26/01/2014 à 18:49
Signaler
C'était de l'opium et le cannabis est inoffensif comparé à lui.

le 26/01/2014 à 19:32
Signaler
Certes le cannabis a moins d'effet, mais à Montpellier cela se combine bien avec le chômage. Le cannabis tous le jours, cela ne doit pas aider pour trouver du boulot, sauf à en vendre.

le 26/01/2014 à 23:03
Signaler
Et l'alcool aide a trouver du boulot? je pense pas...

à écrit le 26/01/2014 à 14:15
Signaler
La politique de répression est un échec car de facto elle n'est pas appliquée aux simples consommateurs, sur ordre de la chancellerie les tribunaux étant saturés. Si on veut maintenir le cap de la répression il faut autoriser le recours à l'Amende...

à écrit le 26/01/2014 à 12:04
Signaler
Dès l'instant où l'on sait que le cannabis, consommé raisonnablement, n'est pas plus dangereux que l'alcool consommé modérément, il n'y a plus lieu de se faire des noeuds au cerveau. La production et la vente de cannabis doit adopter les mêmes caract...

le 27/01/2014 à 11:50
Signaler
Enfin une réflexion réfléchie bravo!

à écrit le 26/01/2014 à 11:51
Signaler
Quand mon fils ou ma fille viendront me voir pour me demander de l'argent pour leur drogue, que faudra il répondre ? Tout cela finira mal

le 26/01/2014 à 11:59
Signaler
Justement, vous pourrez alors en profiter pour leur parler de la question des drogues. Aujourd'hui, leur argent de poche leur sert quand meme à ça, sans que vous soyez au courant et sans que vous puissiez rien y faire !

le 26/01/2014 à 12:14
Signaler
Et quand ils viennent réclamer l'argent pour se défoncer la gueules au whisky, au gin ou à la téquila : vous répondez quoi ? ET l'argent de leur nicotine...?

le 26/01/2014 à 12:57
Signaler
Aujourd'hui, quand votre fils ou votre fille viennent vous voir pour vous demander de l'argent pour leur alcool, que leur répondez vous ?

le 26/01/2014 à 14:48
Signaler
Je leur dis : Pensez à moi...

le 27/01/2014 à 10:54
Signaler
100% d'accord avec Pierre 43, autour de moi je vois les ravages que font la drogue et surtout la délinquance que les jeunes mettent en place pour trouver de l'argent pour acheter. Ce qui m'inquiète le plus c'est surtout tous les ados qui tombent dans...

à écrit le 26/01/2014 à 11:29
Signaler
Et pourquoi pas le cannabis obligatoire à l'école ? Peillon va nous faire une réforme moderne pour cela !

le 26/01/2014 à 23:07
Signaler
Il y a des limites à la conneries... Et pourquoi pas de la vodka dans le biberon? De plus que le cannabis peut soigner des enfants avec une maladie grave tel un cancer. Essayez avec n'importe quelle alcool on en reparlera.

à écrit le 26/01/2014 à 10:39
Signaler
Attention danger ! le cannabis ouvre la porte aux autres drogues : protegeons nos jeunes

le 26/01/2014 à 11:09
Signaler
Tout à fait d'accord! Alors marquons une différence entre l'herbe et l'hero en reconaissant qu'on ne finit pas camé avec une seringue dans le bras et qu'il y a des drogues dur et drogues douces. Et à tout les fumeur, on a commencé par quoi? L'alcool,...

le 26/01/2014 à 12:54
Signaler
d'après les spécialistes du milieu médical il n'y a pas de drogues douces.......

le 26/01/2014 à 16:38
Signaler
Bonjour Rubis : 100% des héroïnomanes ont commencé par boire du lait ! Interdisons ce fléau qui décime notre jeunesse ! Non au lait ! Non au lait !

à écrit le 26/01/2014 à 10:21
Signaler
Les noces de cana bis ..intéressent beaucoup de monde....car même les poumons malades flottent sur la mer morte...!

à écrit le 26/01/2014 à 10:15
Signaler
Enfin un peu d'intelligence.

à écrit le 26/01/2014 à 10:06
Signaler
Le trafic de drogue existe car il rapporte de grosses sommes. La seule façon de le détruire est de le rendre non rentable par des prix de vente très bas. Quant à vouloir employer les anciens dealers cela fait partie du rêve car une SEITA de la drogue...

à écrit le 26/01/2014 à 9:59
Signaler
Lidee est bonne ,? ALORS POURQUOI PAS EN FRANCE???

le 26/01/2014 à 11:45
Signaler
Nous avons déjà le socialisme au pouvoir...

le 08/09/2014 à 11:57
Signaler
C'est bien ça le problème ! La droite nous a tellement enfoncée avant l'arrivée des socialistes qu'il aurait peut-être mieux fallu que la Droite s'en fume un ou deux ou lieu de claquer tout nos argents !

à écrit le 26/01/2014 à 9:58
Signaler
LI DEE EST BPNNE ALORS POURQUOI PAS EN FRANCE ???

à écrit le 26/01/2014 à 9:45
Signaler
FUTURS GÉNÉRATION DE DEMEURES Quand on voit des enfants de cité déjà accroc à 12 ans, quand on voit le nombre d accidents mortels de la route impliquant des personnes ayant console de l herbe, quand on voit les difficultés d arrêter de fumer ou de bo...

le 26/01/2014 à 12:09
Signaler
Le cannabis est moins dangereux que l'alcool au volant. Le cannabis multiplie le risque d'accident par 2, l'alcool par 20 ! Quand on conduit, on ne doit ni boire ni fumer. C'est tout. On n'interdit pas l'alcool tant qu'on ne roule pas. Interdire le c...

le 28/01/2014 à 18:48
Signaler
Quand voit la bêtise de certain il y a urgence à légaliser le Cannabis je pense que quelques infusions ne leurs feront pas de mal.

à écrit le 26/01/2014 à 8:40
Signaler
Le cannabis est utilisé par l'humanité depuis plus de 10 000 ans. Dès qu'on l'a remplacé par les dérivés chimiques issus du pétrole, par le coton, par les médicaments de synthèse, par le bois, on a commencé à entendre pollution, réchauffement climati...

le 17/04/2014 à 14:04
Signaler
T'as parfaitement raison réalisme. La prohibition du cannabis est un des facteurs majeurs à l'origine du dérèglement climatique et de la pollution environnementale. Toutes les matières plastiques et le papier pourraient être fabriqués à partir de ch...

à écrit le 26/01/2014 à 7:51
Signaler
En réponse au titre, c'est probablement que l'Etat y voit une manne financière qui jusque là lui échappe. La santé publique va passer au second plan.

le 26/01/2014 à 11:06
Signaler
tout à fait d'accord , est-ce aussi une étape vers la légalisation des autres drogues? Les socialistes ça ose tout ,c'est même à ça qu'on les reconnait.

le 27/01/2014 à 19:43
Signaler
ne jamais faire confiance a un homme politique. Plantez votre herbe et c'est tout ! bon courage

le 17/04/2014 à 8:12
Signaler
En pénalisant le cannabis, on place déjà la santé publique au second plan.

à écrit le 26/01/2014 à 6:27
Signaler
Quand on voit ce qui se passe partout en france avec le canabis, autant légaliser et confier le commerce à l'état. De plus les ravages de l'alcool sont bien pires.

le 26/01/2014 à 7:54
Signaler
Alors dans ce cas, en cas de contrôle sur la route par les forces de l'ordre, une tolérance devra être accordée au même titre que l'acool. Cela dit, je croyais que les effets du canabis avait des conséquences sur la capacité de conduite ?

à écrit le 26/01/2014 à 6:14
Signaler
Quand au Discours du locataire de la maison blanche, imaginons qu 'une de ses filles devienne une fervente consommatrice du cannabis et nous verrons bien la teneur de ses prochaines allocutions.

le 26/01/2014 à 8:54
Signaler
Vous avez raison. Le père serait très angoissé de voir une de ses filles consommer en excès du cannabis.... mais pas plus que d'anxiolytique ( gratuits chez nous) ou d'alcool ( moulte pub) De plus, il y a plus de risque pour l'acheteur de cannab...

à écrit le 25/01/2014 à 23:17
Signaler
Barak a peut-être dit qu'il n'était pas plus dangereux de fumer de l'herbe que de boire de l'alcool, mais il a aussi ajouté qu'il n'en recommandait pas l'usage parce qu'aucune drogue n'est inoffensive!

à écrit le 25/01/2014 à 22:45
Signaler
En plus de l'aspect idéologique des vieux soixante-huitards décatis et toujours aussi irresponsables, qui ayant tout gâché dans l'avancé vers le progrès du monde occidentale tentent de cacher leur dernières vigueurs perverses il y a le monde de la so...

le 26/01/2014 à 10:18
Signaler
vraiment n'importe quoi c'est vos propos qui sont dangereux

le 22/06/2014 à 2:58
Signaler
"Le cannabis est nettement plus dangeureux que l alcool " "Séparateur social" !!! Pour trancher avec le même aplomb dont vous faites preuve... Vivement que votre génération disparaisse... Elle cause beaucoup trop de tort a notre société...

à écrit le 25/01/2014 à 22:42
Signaler
En plus de l'aspect idéologique des vieux soixante-huitards décatis et toujours aussi irresponsables, qui ayant tout gâché dans l'avancé vers le progrès du monde occidentale tentent de cacher leur dernières vigueurs perverses il y a le monde de la so...

le 26/01/2014 à 16:22
Signaler
"Le cannabis est nettement plus dangereux que l'alcool" Pour écrire ça, il faut soit être totalement ignare, soit n'être pas (plus? l'abus d'alcool? ) capable du moindre discernement entre l'intox et l'information.

le 28/01/2014 à 19:12
Signaler
Mr Couvert vous êtes complètement hors sujet vous devriez plutôt vous renseigner sur quand passe le prochaine épisode de Derrick et surement votre jeux favori des chiffres et des lettres cela me semble plus adapté pour vous plutôt que de perdre votre...

à écrit le 25/01/2014 à 22:29
Signaler
En France tu verbalises le client d'une prostitué, l'état dès lors autorise la prostitution En France tu verbalises le petit trafiquant de cannabis, et t'autorise les clients à fumer En France on fait compliqué quand on peut faire simple : Simpl...

à écrit le 25/01/2014 à 21:27
Signaler
Enfin on entend un discours intelligent sur la légalisation! Légalisez ou interdisez le tabac, l’alcool, le sel, le sucre, les motos, les voitures, et pleins d'autres choses qui tuent et sont beaucoup plus dangereuse que le cannabis. Car le cannabi...

à écrit le 25/01/2014 à 18:08
Signaler
Autant que ce soit l'État qui gagne le fric. L'alcool c'est que l'on fait, Si ceux pris en état d'ébriété en voiture, si les sanctions étaient plus sévères, les maladies liées à l'alcool n'étaient plus prise à 1OO % ainsi que toutes les maladies i...

à écrit le 25/01/2014 à 17:05
Signaler
La répression est un échec total. Autant légaliser le cannabis pour mieux le surveiller. Et puis quelle hypocrisie, si on interdit le cannabis autant interdire l'alcool, première addiction en France et principale cause de mortalité sur les routes. A ...

le 25/01/2014 à 22:45
Signaler
Faux et archi-faux, il n'y a plus de répression réelle depuis que les peines ne sont plus exécutée depuis qu'il ne faut pas stigmatiser, depuis qu'il n'y a plus de frontières. Quand au discours que l'alcool, la route, et autre débilités sociétales v...

le 26/01/2014 à 5:02
Signaler
C'est vous qui avez Faux et Archi faux: En 10 ans les arrestations et les condamnations ont doublées en France et ceux malgré la surpopulation carcérale (environ 2 prisonniers par place disponible). La prohibition est obligatoirement une impasse,...

le 22/06/2014 à 3:05
Signaler
Pauvre Gérard couvert !!! Affirmation de petit mouton ignorant bien élevé par les mensonge de sa patrie...

à écrit le 25/01/2014 à 17:05
Signaler
La répression est un échec total. Autant légaliser le cannabis pour mieux le surveiller. Et puis quelle hypocrisie, si on interdit le cannabis autant interdire l'alcool, première addiction en France et principale cause de mortalité sur les routes. A ...

le 26/01/2014 à 9:47
Signaler
Incroyable!Tous ces "gens" qui critiquent tout!Si vous ne fumez pas,si vous ne buvez pas,mais qu'est-ce que ça peut bien vous faire que les autres fument et boivent?Vous n'êtes nullement concernés par la drogue et les boissons,alors ne donnez pas vot...

le 26/01/2014 à 15:14
Signaler
Bien sur que nous sommes concernés par les crétins qui fument ou boivent. Ce sont eux qui: . entrainent nos enfants dans une dépendance à vie . sont sur la route après avoir consommé . vont bosser après avoir consommé . agressent les autres pour...

le 26/01/2014 à 18:09
Signaler
LEGALISER ET ARRETEZ D ETRE HYPOCRITE C INTOLERABLE

le 27/01/2014 à 20:49
Signaler
j'ai pus lire des tas de bêtises inspirées de cliché et proféré par des gens souvent dans une méconnaissance total du produit ... quand plus de 40 ans de répression n'on pas apporter de solutions satisfaisante il faut savoir ce remettre en question e...

le 01/02/2014 à 15:21
Signaler
On a qu'a légaliser la weed au Nord de Vichy et l'interdire au Sud... Cà rappellera de bons souvenirs aux petits fachos moralisateurs qui eux sont "légaux" dans ce pays. Ma liberté individuelle n'a jamais empiété sur la votre, et quand ce sera léga...

le 01/02/2014 à 15:59
Signaler
On a qu'a légaliser l'herbe au Nord de Vichy et l'interdire au Sud... Cà rappellera de bons souvenirs aux petits fachos moralisateurs qui eux sont "légaux" dans ce pays. Ma liberté individuelle n'a jamais empiété sur la votre, et quand ce sera léga...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.