Cannabis légalisé : à quand la France ?

 |   |  193  mots
L'Etat de New York pourrait légaliser l'usage thérapeutique du cannabis. / Reuters
L'Etat de New York pourrait légaliser l'usage thérapeutique du cannabis. / Reuters (Crédits : reuters.com)
La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, où en est le débat sur la légalisation du cannabis en France, pays d'Europe le plus répressif en la matière ?

1er janvier 2014 : le Colorado devient le premier Etat aux Etats-Unis à légaliser l'usage du cannabis à des fins récréatives. Une première étape pour les Etats-Unis : l'Etat de New York parle déjà de suivre le mouvement.

Le weekend dernier, le New York Times révélait que l'Etat de New York pourrait légaliser l'usage thérapeutique du cannabis, quelques semaines après que le Colorado a décidé d'autoriser en plus l'usage récréatif de la plante.

28 minutes

Aujourd'hui, alors que de plus en plus de pays choisissent de moins réprimer si ce n'est de légaliser, peut-on dire que ces solutions sont efficaces pour lutter contre le trafic et ses violences ? La France doit-elle emboîter le pas à ces Etats ?

MISE AU POINT
Par Sandrine Le Calvez

DEBAT
Pour en débattre, nous recevons Pierre Kopp, économiste et professeur à l'université Paris 1, Jean-Pierre Couteron, psychologue et président de la fédération Addiction et Danièle Jourdain-Menninger, présidente de la mission interministérielle de la lutte contre la drogue et la toxicomanie.

>>> Suivez 28 minutes sur le site de l'émission
sur Twitter @28minutes
 et sur Facebook

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 20/02/2014 à 23:22 :
SUper
a écrit le 20/02/2014 à 23:19 :
ah oui c'est mieux de faire de la pub sur des mobiles où des crédits révolving....
a écrit le 01/02/2014 à 15:53 :
je pense que tout les fumeurs français devrait menacer de voter vert ça pourrai faire comprendre aux politiques de gauche et de droite que les français savent se qu'ils veule de toutes façon qu'a t'ont a craindre c’est la même choses depuis des décennies les choses bouge quand ça les arranges , enfin moi je pense que s'ils apprennent et comprenne que les fumeurs dont beaucoup savent que l'herbe pourrait nous donner une planète plus propre avec des énergies verte qu'avec le chanvre ont peut faire beaucoup pour nous pour notres terre ainsi que pour les emplois que l'herbe offrirait dans le cannabis il n'y a pas que le coter festif ont peut s'en servir pour plein de choses et elle ne pollue pas ou tres peu , deja rien que pour le papiers plus de déforestation , alors il faudrait qu"ils sachent que les voix des légalistes vont leurs échappais aux profit d'un parti qu'y ne les jamais vraiment déranger ont se demandes d’ailler pourquoi parce que niveaux vert ont est dans le rouge
Réponse de le 31/12/2014 à 11:33 :
tito2199 :on comprend rien trop de fautes d orthographes, mets le correcteur avant de valider stp, ca aide pas a convaincre les non fumeurs!!!
avec l augmentation de la dette on a pas le choix on va y arriver ceztte legalisation geré par l'etat, c est juste une question de temps, mais ca peutr etre long, surtout en france ou les institutions sont lourdes a bouger
a écrit le 12/01/2014 à 16:53 :
Après les autres, comme d'hab.
a écrit le 09/01/2014 à 15:59 :
Le rouleau compresseur "progressiste" anti- démocratique va poursuivre ses malheurs... Pendant que notre économie s'effondre et nos jeunes peinent a trouver de vrais jobs et a bâtir une carriere voire une famille, notre gouvernement va se lancer prochainement dans d'autres futilités et paradis artificiels. Pas de refererendum, surtout pas comme le "mariage" LGTD... Destruction de la famille et des valeurs morales, en avant toute! Merci aux médias aussi au passage pour couvrir largement la bêtise de certains Etats Américains...
Réponse de le 14/01/2014 à 18:50 :
Oulala... encore un évadé de Saint Nicolas du Chardonnet... "Destruction de la famille", "bâtir une famille". Je crois que vous abusez des champignons, cela vous donne une perception légèrement distordue de la réalité...
Ou alors, on aurait du prescrire des préservatifs à vos parents ! Vous avez finalement raisons, le mariage pour tous c'est parfois dramatique : on devrait interdire ce droit aux nœud nœud... Ça ferait le bien de la société...
Réponse de le 20/02/2014 à 23:22 :
oui mais l'état contrôle et encaisse des sous ....DES sous pour l'état ...la communauté avec un grand C
a écrit le 08/01/2014 à 23:13 :
l'alcool fais bien plus de degat que le cannabis peux transphormé n'importe quel gentilhomme en gros connar et il remedie a rien
Réponse de le 10/01/2014 à 1:35 :
La désinhibition de l'alcool permet au contraire de faire tomber le masque de tous les c*** qui s'ignorent. Cela ne transforme personne. Nous sommes tous des c*** en puissance mais souvent il est plus sage de conserver sa bêtise pour soi-même. L'effet des stupéfiants est tout aussi néfaste pour la société mais différent par principe.
Réponse de le 20/02/2014 à 23:16 :
vraiment....dans cent ans qui s'en souvientra???
a écrit le 07/01/2014 à 20:10 :
Non merci , nous avons déjà trop de droguer, 500 000 fumeurs tout vas bien, la question est de savoir combien gâcherons leur vie, combien passerons à des drogues plus dure.... La légalisation, s'est le début de la fin.... Petit rappelle l'opium a détruit la Chine en sont temps, le remède des communistes a été de fusiller les consommateur ....
Réponse de le 08/01/2014 à 10:28 :
merci de ne pas melanger opium et cannabis , encore un effet de la prohibition
Réponse de le 08/01/2014 à 14:48 :
Clair que cannabis et opium n ont rien a voir en terme de dangerosité et d addiction. Par contre vous posez des questions de santé auxquelles ils nous aient impossible de répondre. En effet compte tenu de la prohibition comment mener des études ou faire de la prévention en particulier vers les ados? Aucun avantage à la situation actuelle d autant que l on sait que nous sommes les plus gros consommateurs européens de canna (entre autres merci les labos). Je suis consommateur et père de famille clairement je n ai pas envie que mes enfants fument à 12 ou 13 ans, mais la loi actuelle est périmée il faut réfléchir et avancer roger
Réponse de le 08/01/2014 à 14:55 :
Vous savez que l opium en Chine était amené par les britanniques et qu ils ont même fait la guerre pour pouvoir continuer à en fourguer au chinois. Ces traités inégaux continuent d ailleurs de peser lourdement sur la politique chinoise aujourd hui. Votre comparaison n est donc pas très pertinente dans la mesure ou personne n impose l importation de hash . vu aussi ce que mes anciens pouvaient consommer de gros rouges selon votre théorie la france devrait aller encore plus mal...
Réponse de le 08/01/2014 à 16:29 :
@@roger

L'exemple doit toujours venir d'en haut et si vous voulez montrer l'exemple à vos enfants il faudrait clairement songer (et plus) à arrêter votre propre consommation. Ne vous attendez pas à ce que vos enfants restent sobres en vous observant sombrer...
Réponse de le 30/01/2014 à 15:18 :
@roger & rubis
Arrêtez de raconter des bêtises aussi grosses que vous, personne ne parle de légaliser la consommation pour les mineurs ou avant de prendre le volant.
J'ai un petit jeu pour vous (ne vous inquiétez pas même vous, vous pouvez y arriver, si, si)
Il faut trouver a quoi correspondent ces chiffres officiels,
73000 morts/an
49000 morts/an
3250 morts/an
0 morts/an
a écrit le 07/01/2014 à 16:06 :
Avec un chiffre d'affaires estimé entre 300 et 500 milliards de dollars, le trafic de drogue est devenu le deuxième marché économique au monde, juste derrière les armes ,mais devant le pétrole.Les bénéfices sont eux de l'ordre de 200 milliards de dollars et le blanchiment d'argent sale de 150 milliards. Les bénéfices et les sommes en jeu sont colossales (source Onu).7700 par seconde soit 243 milliards d'euros par an : si les trafiquants de drogues étaient un pays, leur PIB les classerait au 21è rang mondial, juste derrière la Suède. Malgré la répression, l'ONU estime que seuls 42% de la production mondiale de cocaïne sont saisis (23% de celle d'héroïne).
Réponse de le 07/01/2014 à 23:28 :
Vous oubliez l'économie du sexe car la paix sociale s'achète souvent dans le lit conjugal et le vol se transforme parfois en viol. L'homme n'est après tout pas si différent du bonobo.
a écrit le 07/01/2014 à 14:54 :
Surtout pas : ne pas ouvrir la porte a cette drogue qui mène souvent aux drogues plus fortes , protegeons nos jeunes !
Réponse de le 08/01/2014 à 10:29 :
n'importe quoi vous melangez tout , de plus vous saurrez que le cannabis n'est pas plus une drogue pallier que l'alcool ou le tabac , cette argument ne tiens pas la route
Réponse de le 08/01/2014 à 11:22 :
Désoléé mais vous etez dans l'erreur totale djer ,mal renseigné
Réponse de le 08/01/2014 à 16:24 :
@RUBIS

Au choix, sous l'emprise de la bêtise, de stupéfiant voir des deux à la fois.
a écrit le 07/01/2014 à 13:16 :
En effet il serait temps d'y penser depuis le temps que l'argent du cannabis sort de notre pays il ne faut pas se voilé la face en disant que les dealers vont vendre des drogues plus dur tout est déjà disponible malgré la répression!!!où est le problème quand on fume sont petit pétard á la maison !vive les États-Unis moins cons nous !
Réponse de le 07/01/2014 à 23:14 :
Allez y et bon vent!
Réponse de le 08/01/2014 à 10:35 :
et oui bien sur , il est temps que les mentalités bouge , nous sommes matraqué par la stigmatisation , par de faux arguments en faveur de la prohibition... instauré par les usa dans leurs guerres a la drogue mené depuis 40 et ou le bas blesse c'est que cette politique a eu des effets dévastateurs et aucun effet bénéfique et surtout a coûté tres cher eux l'on abandonné mais nous nous continuons notre politique de l'autruche et continuons a appliqué cette lois désuète
a écrit le 07/01/2014 à 12:32 :
Voilà une grosse rentré fiscale!!!