Ascometal en redressement judiciaire, Montebourg parle de repreneurs potentiels

Les négociations entre l'actionnaire principal du groupe et les banques ont échoué après plusieurs semaines. Le groupe sidérurgique français a encore sept semaines de trésorerie.
Leader des aciers spéciaux pour l'automobile et l'industrie, le groupe est plombé par une dette de 360 millions d'euros. (Photo : Reuters)

Le groupe sidérurgique Ascometal, qui emploie 1.900 salariés, a été placé vendredi en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Nanterre (Hauts-de-Seine), avec une période d'observation de six mois.

Ascométal compte trois grosses usines en France: Dunkerque (Nord), Hagondange (Moselle) et Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône). Le groupe a aussi des sites à Custines (Meurthe-et-Moselle), Le Marais (Loire) et Le Cheylas (Isère).

L'entreprise, qui s'était déclarée mardi en état de cessation de paiements, a été reconnue en dépôt de bilan depuis le 25 février par le tribunal. Celui-ci souligne dans sa décision qu'Ascométal dispose de sept semaines de trésorerie.

360 millions d'euros de dette

Le sort du leader des aciers spéciaux pour l'automobile et l'industrie, plombé par une dette de 360 millions d'euros, était depuis plusieurs semaines suspendu à de dures négociations entre son actionnaire, le fonds américain Apollo, et les banques Morgan Stanley et Bank of America, qui n'ont pas abouti.

Pendant cette période destinée à trouver un repreneur ou un accord sur la dette permettant à l'entreprise de continuer son activité, Ascometal sera piloté par un administrateur.

Repreneurs potentiels

Le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, a rapidement réagi à l'annonce, faisant part de "plusieurs marques d'intérêts" présentant "une réelle ambition industrielle" pour une reprise du groupe sidérurgique français.

Le ministre a également "condamné" le "désaccord financier" entre l'actionnaire, le fonds d'investissement américain Apollo, et ses créanciers, les banques Morgan Stanley et Bank of America, qui "a conduit à la mise en redressement judiciaire d'un fleuron de la sidérurgie française", a-t-il affirmé dans un communiqué

Commentaires 9
à écrit le 10/03/2014 à 16:18
Signaler
Je Px me tromper mais le groupe ascometal a un savoir faire unique en Europe voir mondial dans l élaboration des aciers

à écrit le 07/03/2014 à 17:34
Signaler
Les investisseurs strictement financiers sont la gangrène et les fossoyeurs de l'activité industrielle! Il faut rapidement mettre sur pied des outils d'investissements travaillant sur le long terme et dans l'intérêt du pays! Les fameux licenciement...

à écrit le 07/03/2014 à 14:18
Signaler
Montegourde encore du vent, il ne représente rien

à écrit le 07/03/2014 à 13:09
Signaler
rien de bien grave!!! on ne peut pas passer son temps détruire ses adversaires politiques pour faire illusion et prendre en charge la gestion du pays ! on a que le fruit de ses efforts et ça c'est pour bientôt

à écrit le 07/03/2014 à 13:07
Signaler
c est bien mal heureux de voir cela j i ai travailler 10 ans, numéro 1 dans les aciers spéciaux les dunes ,en ce temps la des commandes comme c est pas possible des fortes primes de productions , beaucoup de salaries , et au courts de nombreux cha...

à écrit le 07/03/2014 à 12:56
Signaler
Ascométal, un fleuron français! on brade , on démantèle la France à coups de boutoir, encore 2000 personnes à pôle emploi, parce que c'est ce qui va arriver! que devient, la courbe du chômage, Mr le Président?????< !!!!!

le 10/03/2014 à 16:14
Signaler
Cela ne fermera pas

à écrit le 07/03/2014 à 12:22
Signaler
urgent la nationalisation s'impose

le 07/03/2014 à 15:13
Signaler
N'hésitez pas à envoyer un chèque au Trésor.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.