Un bon "coup de pied aux fesses". Voici ce que promet Arnaud Montebourg aux enseignes de grande distribution qui ne vendent pas suffisamment de produits "Made in France". Coutumier des "petites" phrases, le ministre du Redressement productif a précisé plus sérieusement qu'il comptait demander de faire montre des "actes de préférences".
Montebourg trouve que la grande distribution ne joue pas le jeu
Le ministre a laissé entendre que la grande distribution ne jouait pas le jeu. "On ne peut pas venir dire au ministre du Redressement productif: 'on va faire des rayons made in France et dans le même temps, même si ça n'est pas le cas de toutes, dire que finalement, il ne se passera rien et que la compétition n'est toujours qu'avec des produits fabriqués dans des pays low-cost' ",s'est-il insurgé.
Au mois d'octobre 2012, au début de sa campagne pour le "made in France" pour laquelle il s'était affiché en Une du Parisien magazine en marinière, Arnaud Montebourg avait lancé l'idée de créer des rayons spéciaux dans les supermarchés.
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Des prix élevés... mais pas dissuasifs?
Problème: l'achat de ces produits fabriqués en France est jugée coûteux par les acheteurs. Consommer français ferait perdre entre 100 et 300 euros de pouvoir d'achat par mois à chaque ménage, selon le Centre d'études prospectives et d'informations internationales. Ce qui n'empêche pas les trois quarts des Français sondés par l'Ifop de se déclarer prêt à mettre la main au portefeuille...