2 Français sur 3 se disent prêts à changer de métier

80% des salariés jugent que la formation professionnelle, dont la réforme vient d'être votée par le Parlement est importante pour leur maintien dans l'emploi, selon un sondage Opinionway pour l'Afpa publié mercredi.
91% des actifs estiment que, dans les années à venir, de plus en plus de personnes exerceront plusieurs métiers différents au cours de leur vie professionnelle.

Un salarié sur deux envisage une reconversion professionnelle dans les trois ans à venir. C'est l'un des enseignements de l'étude réalisée par l'Afpa (1er organisme de formation professionnelle de France) et Opinionway dévoilée ce mercredi lors d'une conférence de presse live-tweetée par @Afpa_Formation:

Dans le détail, 80% des salariés jugent la formation professionnelle, dont la réforme vient d'être votée par le Parlement, comme importante pour leur maintien dans l'emploi. D'ailleurs l'immense majorité des actifs (91%) estime que, dans les années à venir, de plus en plus de personnes exerceront plusieurs métiers différents au cours de leur vie professionnelle.

Une préférence pour les services aux entreprises

Un sentiment partagé par les demandeurs d'emploi. 96% d'entre eux jugent ainsi la formation professionnelle importante pour leur permettre de retrouver un emploi. Aussi, près de neuf chômeurs sur 10 (88%) se disent-ils prêts à être formé pour un métier qui peine à recruter, tout en affichant une préférence pour le secteur des services.

La majorité des demandeurs d'emploi "aimerait" en effet plutôt travailler dans le secteur des services aux entreprises (62%), de l'énergie renouvelable et de l'écoconstruction (63%) ou encore du commerce et de la distribution (59%).

Orienter 130.000 chômeurs vers des emplois vacants

A l'opposé, seuls 39% aimeraient officier dans l'hôtellerie-restauration et le tourisme, un quart (24%) dans le bâtiment, deux secteurs qui peinent à susciter des vocations et figurent en bonne place dans le "plan de formations prioritaires" lancé par le gouvernement afin d'orienter 130.000 chômeurs vers des emplois dits vacants.

Par ailleurs, un demandeur d'emploi sur deux serait prêt à accepter une offre dans son département, 28% dans sa région, 22% dans toute la France. Mais près d'un sur trois (28%) refuserait une offre en dehors de son agglomération.

Enfin, côté employeurs, un chef d'entreprise sur quatre déclare qu'il existe un ou plusieurs emplois dans son entreprise pour lequel il ne parvient pas à recruter de collaborateurs faute de trouver la personne avec les compétences requises (pour la moitié d'entre eux).

Commentaires 9
à écrit le 19/03/2014 à 18:50
Signaler
3 chomeurs sur 3 se disent prêts à changer de métier

à écrit le 19/03/2014 à 18:10
Signaler
En plus, cette histoire de formation, j'y crois pas. Faut pas me faire croire qu'avec 7 millions de chômeurs en France et plsuieurs dizaines de millions en Europe, on peut pas trouver quelqu'un de qualifié... quel que soit le secteur d'activité !!! J...

à écrit le 19/03/2014 à 17:52
Signaler
Voeux pieux parce que 1) c'est les mentalités qu'il faut chnager. Les gens vont suivre une formation certes, mais vont retomber sur le problème de l'âge et de l'expérience professionnelle dans le secteur; 2) combien vont accepter des salaires de misè...

le 20/03/2014 à 9:14
Signaler
100% d'accord. cela fait des année que les élite bien pensantes qui sont a l'abris nous préparent a accepter une vie professionnelle morcelée mais quand on veut se former pour se reconvertir c'est la galère pour beaucoups , soit on est trops vieux s...

à écrit le 19/03/2014 à 14:17
Signaler
Chiche : c'est une question de salaire. C'est tout. Certains postes doivent être "au lance-pierre" pour être rentables. Bon. Déjà, l'AFPA ne va pas se tirer une balle dans le pied. PUIS, je connais PEU de salariés qui ne voudraient pas faire un boul...

à écrit le 19/03/2014 à 13:42
Signaler
mon choix est fait .....fonctionnaire ou chômeur....rien d autre ....

le 19/03/2014 à 17:58
Signaler
@pourmoi: et si tu as plus de 41 ans, t'es grillé pour un poste de fonctionnaire :-) ne reste donc pour toi que le poste de chômeur professionnel et là tu peux facilement acquérir de l'expérience "professionnelle" par les temps qui courent :-)

le 19/03/2014 à 19:13
Signaler
Faux l'enseignement recrute des cadres à l'APEC ou des techniciens supérieurs. Les matières déficitaires comme les Maths, la physique, la SVT, la technologie sont recherchées. Le statut sera contractuel avec un salaire de 1600 € net vacances compris...

à écrit le 19/03/2014 à 12:56
Signaler
"... Enfin, côté employeurs, un chef d'entreprise sur quatre déclare qu'il existe un ou plusieurs emplois dans son entreprise pour lequel il ne parvient pas à recruter de collaborateurs ..." en général quand j' entends ceci je dis que je connais u...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.