Les patrimoines des ministres publiés, Jean-Marie Le Guen épinglé

 |   |  743  mots
Jean-Marie Le Guen, chargé des Relations avec le Parlement depuis avril 2014, a eu droit à une observation particulière de la part de la Haute autorité. Elle a en effet annoncé avoir relevé que les biens et droits immobiliers détenus par l'intéressé étaient évalués à des montants inférieurs aux prix constatés pour des biens comparables et lui avoir adressé une appréciation. /Reuters
Jean-Marie Le Guen, chargé des Relations avec le Parlement depuis avril 2014, a eu droit à une observation particulière de la part de la Haute autorité. Elle a en effet annoncé avoir "relevé que les biens et droits immobiliers détenus par l'intéressé étaient évalués à des montants inférieurs aux prix constatés pour des biens comparables" et lui avoir adressé une "appréciation". /Reuters (Crédits : Reuters)
Laurent Fabius est le plus riche des ministres. Najat Vallaud-Belkacem n'est pas propriétaire. Et Jean-Marie Le Guen a sous-estimé ses biens immobiliers. Ce que l'on apprend des déclarations de patrimoine des ministres.

La Haute autorité pour la transparence a publié vendredi les déclarations de patrimoine des 32 ministres et secrétaires d'Etat sur son site Internet.

Créée après l'affaire Cahuzac, cette Haute autorité a publié sur son site les déclarations de patrimoine et d'intérêts des membres du gouvernement, conformément à la loi du 11 octobre 2013 sur la transparence. Les membres du gouvernement ont pour la plupart rempli à la main ces déclarations, qui resteront publiques durant toute la durée de leur fonction ministérielle. Dans cet exercice de transparence, ils indiquent la superficie et le prix des logements dont ils sont propriétaires, ainsi que les comptes, livrets ou assurances vie qu'ils détiennent, avec les montants au centime près, ainsi que les prêts qu'ils ont éventuellement contractés ou les oeuvres d'arts qu'ils possèdent.

Jean-Marie Le Guen épinglé

Jean-Marie Le Guen, chargé des Relations avec le Parlement depuis avril 2014, a eu droit à une observation particulière de la part de la Haute autorité. Elle a en effet annoncé avoir "relevé que les biens et droits immobiliers détenus par l'intéressé étaient évalués à des montants inférieurs aux prix constatés pour des biens comparables" et lui avoir adressé une "appréciation".

Jean-Marie Le Guen, propriétaire de plusieurs biens immobiliers et assujetti à l'ISF, a finalement tenu compte de ces observations et revu à la hausse la valeur de son patrimoine.

"Dans ma déclaration de patrimoine, j'ai choisi de reprendre l'estimation de celui-ci effectuée par la HATVP", a réagi le secrétaire d'Etat, médecin de profession, dans un communiqué succinct. "Personne ne peut donc parler de sous-estimation. La lecture de l'appréciation de la Haute autorité se suffit à elle-même", explique-t-il.

L'immobilier a la cote

A l'image des Français, les ministres et secrétaires d'États semblent miser sur l'immobilier plutôt que sur des valeurs boursières par exemple.

Le Premier ministre, Manuel Valls, indique ainsi posséder deux appartements, un dans l'Essonne et un de 44 mètres carrés à Paris, acheté 315.000 euros en 2010. Il dispose aussi d'un compte chez BNP Paribas, ainsi qu'un compte épargne et un PEL.

Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve déclare quant à lui posséder une maison de 120 mètres carrés estimée à 550.000 euros. Le ministre de l'Économie Arnaud Montebourg indique deux appartements, un parking et une maison ("avec jardin") achetée 221.000 euros en 2004. Il déclare également, un fauteuil Charles Heams, acheté "28.000 francs en 1988" et une Peugeot 407 achetée en 2007.

Entré au gouvernement cette année, le ministre du Travail, François Rebsamen, fait état d'une maison estimée à 380.000 euros et d'un appartement d'une valeur de 100.000 euros, ainsi que de deux Citroën C3.

Une première également pour la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal qui déclare entre autres un appartement de 120 mètres carrés avec "cave et garage", d'une valeur de 1.200.000 euros à Boulogne. Elle précise ne pas y avoir réalisé de travaux, à part la "peinture" et le "carrelage".

Laurent Fabius est le plus riche des ministres

Parmi les mieux lotis du gouvernement, le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, déclare deux maisons et un appartement, d'une valeur totale de 3.343.000 euros ainsi que 340.000 euros de "meubles et objets d'art".

La ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, est entrée dans les détails, déclarant "trois lits", "trois tables", "un canapé", "deux fauteuils", "dix chaises", un "réfrigérateur", une "machine à laver" et "des bijoux" pour une valeur de 22.000 euros. Elle indique également ne posséder aucun bien immobilier mais plusieurs comptes épargnes, un compte courant avec 44.796,35 euros dessus et un scooter d'une valeur de 500 euros.

Le ministre de l'Agriculture et porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll, possède quant à lui une Renault Clio de 1994, valeur actuelle zéro euro, et une moto BMW de 2.000 euros. La garde des Sceaux , Christiane Taubira déclare divers terrains en Guyane, mais également quatre vélos d'une valeur d'acquisition totale de 1.300 euros.

La secrétaire d'Etat au Numérique, Axelle Lemaire, a elle inscrit un violon et un archet estimés à 10.000 euros, une bague (25.000 euros) et une voiture Mercedes (10.000 euros). Harlem Desir possède pour sa part des tableaux et lithographies de l'artiste-peintre Henri Guédon, des "cadeaux de l'artiste de son vivant", d'une valeur "aux alentours de 5.000 euros", ainsi qu'une Renault Scénic.

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 29/06/2014 à 23:00 :
Superbe technique de communication .... On ne parle plus du ministre fraudeur, mais du ministre qui a suivi un match de coupe du monde durant une séance parlementaire... Remarquablement orchestré et mis en scène, mais triste à en pleurer ... Un peu de prudence quand même, à force de prendre ouvertement les électeurs pour des demeurés, ils finiront par s'en rendre compte !!!
a écrit le 29/06/2014 à 13:49 :
Un fauteuil Charles Eames et non pas Charles Heames...
a écrit le 29/06/2014 à 11:48 :
Si des gens qui gagnent autant, avec un train de vie payé par la nation, sont incapable d'avoir un patrimoine plus élevé, cela signifie qu'ils sont piètres gestionnaires...
Comment osent-ils prétendre pouvoir gère un pays ?!?
a écrit le 29/06/2014 à 10:40 :
Je trouve bizarre qu'avec les rémunérations qu'ils ont leurs comptes courants ressemblent à ceux de smicards cf manuels valls 2800€ c'est pas beaucoup.
De même on nous incite à investir dans les entreprises via la bourse et quasi aucun n'a d'actions ....
Réponse de le 29/06/2014 à 14:31 :
+ 10000 !
a écrit le 28/06/2014 à 14:04 :
Madame Vallaud ferait mieux de déclarer dans le détail le patrimoine de son foyer dont celui de monsieur Vallaud plutôt que de déclarer des broutilles de jeune fille pour dissimuler son patrimoine. Il ne serait pas surprenant que son patrimoine personnel augmenterait considérablement après un éventuel divorce...
Réponse de le 28/06/2014 à 22:12 :
Les procès d'intention sont parfaitement injustifiés quand on ne fait que des conjectures infondées dignes du café du commerce !!!!!!!!!!!
Réponse de le 28/06/2014 à 22:54 :
ben, oui Michel, comme vous le savez, ce sont des choses qui arrivent...
Réponse de le 29/06/2014 à 10:30 :
UN patrimoine riquiqui et plus de 44 000 euro sur son comte courant , cela ne sent pas du tout l'embrouille ou alors elle est nullissime dans la gestion se ses comptes !
a écrit le 28/06/2014 à 13:10 :
Les bien détenus par le biais de sociétés civiles immobilières n'apparaissent pas sur les déclarations et les SCI sont monnaie courante chez ces gens comme chez tous les riches
a écrit le 28/06/2014 à 11:16 :
...et tous les jours, tous les jours on nous en sort : cachotteries, affaires mafieuses, patrimoines mirobolants ! paradis fiscaux, et l'on en passe ! elle EST OU , la REPUBLIQUE IRREPROCHABLE du président?? elle est où ?????? !
a écrit le 28/06/2014 à 11:15 :
Depuis des années qu'ils font de la politique, qu'ils sont députés, conseillers, maires etc ....avec tous les avantages qu'ils ont leurs revenus ne sont que de l'argent de poche ..et ils n'ont que ça???...faudrait qu'ils s'arrêtent de se moquer du monde...c'est de la transparence...opaque...ils ont obtenu tout l'effet contraire de ce qu'ils recherchaient..ils sont encore moins crédibles qu'avant
a écrit le 28/06/2014 à 9:58 :
un de plus dans la toile , décidément c'est un marathon ? , non ce qui est déplorable c'est que notre président déteste les riches de plus de 4000 euro et quand on voit tous les ministres , les pauvres peuvent être contents de savoir ce que possèdent les ministres et euh excusez du peu qu'on a .. lamentable et cela aura des conséquences .. abstention et degout .. enfin pas mieux de l'autre coté du miroir .. nous sommes au fond du fond
a écrit le 28/06/2014 à 9:08 :
Faisons les comptes: M. Le Guen aurait minoré sa déclaration ISF 2013 de 700000 euros. La seule explication logique est qu'il ne pouvait pas déclarer plus pour la Haute Autorité que ce qu'il avait déclaré au fisc; ceci aurait été un aveu de fraude fiscale. Cela dure sans doute depuis plusieurs années. Disons, sur 3 ans, une minoration de plus de 2.000.000 d'euros. On peut espérer que le fisc applique au moins des impositions de rappel, à défaut de transmettre le dossier au parquet. Mais que M. Le Guen démissionne, ne rêvons pas trop ! Encore une couche sur le discrédit et le dégoût des électeurs pour le politique... Pitoyable, M. Le Guen ...
a écrit le 28/06/2014 à 9:03 :
Financer l economie...mais pas nous...on prefere l immobilier et j aimerais connaitre comment ils se sont constitué ce patrimoine....meme en travaillant comme cadre sup on ne se cree pas des patrimoines comme les leurs....Montebourg n a pas besoin de voiture car nos politiques sont pris en charge....on leur donne de l argent de poche + ne pas oublier les petits arrangements....
a écrit le 28/06/2014 à 8:37 :
Charles Eames!!!quel manque de culture...confier notre pays à des gens qui gagnent autant d'argent et qui ne sont même pas capable de se constituer un patrimoine est une hérésie. Certes on peut arguer que ce n'est pas une fin en soi...mais coté volonté gouvernementale, vision future, grandes idées...on ne peut pas dire non plus que ce soit une réussite...
Réponse de le 28/06/2014 à 11:09 :
fiasco lamentable et outrageant, vous voulez dire !!!
a écrit le 28/06/2014 à 8:02 :
On pourrait faire une loi: tout ce qui n'est pas déclaré appartient à l'état! On verrait immédiatement des déclarations rectificatives intéressantes !
a écrit le 28/06/2014 à 7:35 :
C est bizarre
Même pas un petit Riad a Marrakech. ?
Ou une petite villa a saint Bart ???

Un petit compte en suisse ??

Ils sont bien sérieux les socialistes car ne me dite pas qu ils font de la politique par plaisir
Réponse de le 28/06/2014 à 8:17 :
@ christophe
bien sûr que si ! totalement désintéressés les socialistes, ils ne veulent que notre bien, ils vident nos poches pour nous éviter des déformations rachidiennes.
a écrit le 27/06/2014 à 23:27 :
Ce n'est pas beau de tricher,M. Le Guen... Le français moyen, lui, serait immédiatement redressé fiscalement pour moins que cela!
a écrit le 27/06/2014 à 22:09 :
Leur patrimoine , c'est notre FRIC .
Réponse de le 29/06/2014 à 11:48 :
PAS FAUX !!!!
a écrit le 27/06/2014 à 21:45 :
Regardez ma main droite...
A propos, c'est pour quand une loi sur la moralisation de la politique? Une vraie loi. Pas comme la dernière qui punit de prison qui aurait le culot de mentionner ce qu'il a lu en quelques minutes, sous contrôle du personnel idoine, au sein de la préfecture après avoir dûment pris RDV (et encore à condition exprès qu'il soit domicilié dans la circonscription concernée par cet élu), dans le cadre de ce que cette même loi nomme la transparence.
Une véritable information publique...
a écrit le 27/06/2014 à 21:32 :
La dette du pays est belle !
a écrit le 27/06/2014 à 21:32 :
ils nous prennent vraiment pour des cons !
peut être à part Belkacem qui doit renvoyer la majeure partie de ses revenus d'élue en Algérie ... dans sa famille .
Réponse de le 28/06/2014 à 5:44 :
Autant le racisme ne me dérange pas (bien qu'étant noir je suis pour la liberté totale d'opinion) autant la bêtise, la méchanceté rance et finalement le mal-être que vous exhibez dans ce commentaire vous rendent à plaindre.
Réponse de le 28/06/2014 à 11:11 :
pas obligé, mais possible !
a écrit le 27/06/2014 à 20:11 :
On se réjouira de ce que les déclarations de patrimoines soient lues et étudiées par la commission ad hoc. Ce n'est pas
Juste une remarque, sous estimer son patrimoine à l'entrée c'est s'exposer à se voir soupçonner d’enrichissement illégitime à la sortie, donc pas une stratégie très habile.
a écrit le 27/06/2014 à 20:06 :
encore une preuve qu'on n'entre plus en politique pour s'enrichir mais pour servir.ces déclarations de patrimoine vont clouer le bec a beaucoup d'aigris qui postent sur ce forum....
Réponse de le 27/06/2014 à 21:49 :
"encore une preuve"... C'est quoi les autres ? Sans préciser qu'une déclaration n'est pas une preuve (M. Cahuzac avait déclaré bien des choses, dont certaines devant l'assemblée nationale non ?). Bref, Attendons les vérifications en fin de mandat avant de se "rejouir". Elu PS vous êtes d'une naïveté déconcertante, mais votre pseudo seul nous donnait déjà un indice sur ce point. Restez sur la planète des bisounours, personne n'attend après vous pour redresser ce pays de toutes façons.
Réponse de le 27/06/2014 à 21:55 :
On en a rien à faire de vos déclarations de patrimoine , d'autant plus qu'elles sont "bidons" !Si vous ne vous enrichissez pas en politique , ce dont je doute car bon nombre d'entre vous restent en place jusqu'à ce qu'ils ne tiennent plus debout ( je ne crois pas que ce soit un volonté sans faille de servir le pays ) , alors faites un vrai travail , un vrai métier qui rapporte de l'argent .
Réponse de le 27/06/2014 à 22:14 :
Le service est vraiment mal assuré mon vieux ! Et on a rien dans le ventre !
Réponse de le 27/06/2014 à 22:25 :
@élu ps Le ps c'est quoi ?
Réponse de le 28/06/2014 à 8:21 :
la déclaration de F. Hollande largement sous évaluée
Vivement qu'on soit débarrassé des élus p.s.
a écrit le 27/06/2014 à 19:06 :
Najat a oublié la cafetière et les petites cuillères.
a écrit le 27/06/2014 à 18:32 :
........et tout ce que l 'on ne sait pas, mes amis , .....TOUT ce que nous ne savons pas !
a écrit le 27/06/2014 à 18:15 :
Tous les biens immobiliers détenus en SCI par ces élus échappent à la déclaration . Et nos élus sont nombreux à être dans des SCI . Alors , y'a pas transparence, c'est évident .
a écrit le 27/06/2014 à 17:51 :
quand quelqu'un du privé est dans ces histoires ... en prison .... mais le monde politique .... ha ben non !!!! Pourquoi ?????
Réponse de le 27/06/2014 à 18:36 :
parce que vous savez très bien, que là haut", ils sont tous sous immunité, qui parlementaire, qui présidentielle etc ! ils font ce que bon leur semble, et s'ils se font "pincer", comme ça arrive "parait il, très peu, eh! bien, ils sont relaxés! point !! donc, ils ne craignent rien! pondent des lois qui les avantagent, eux, mais pas nous, évidemment! donc, nous sommes constamment n....qués, excusez l'expression !
Réponse de le 29/06/2014 à 11:50 :
+ 1000000
a écrit le 27/06/2014 à 17:44 :
tous le monde auras compris qu il y a encore des impots a crees nontament dans les Oeuvres d arts et lesAsurances vies?? AU LIEU DE BAISE LE TAUX DU LIVET A ET DE S EN PRENDRE AUX RETRAITES ???
Réponse de le 27/06/2014 à 17:56 :
haaaaaaaaaaa ! bah non !!!!!!!!!!!!!!
Réponse de le 28/06/2014 à 8:22 :
si on taxait vos fautes d'orthographe, le pays serait vite redressé.
a écrit le 27/06/2014 à 17:37 :
Les fraudeurs de la république, sont nos dirigeants, de droite et de gauche !!!!!!!!!!!!!!! Ils vont le payer très cher !!!!!!!!!!!!!!!!!
Réponse de le 27/06/2014 à 17:43 :
on aimerait bien, mais c'est pour QUAND ???? !
Réponse de le 27/06/2014 à 17:51 :
Ils sont tous pour..et en plus ce bon à rien nous donne des leçons en permanences. Ils sont pires que la droite, c'est peu dire, on bouge quand, il est urgent de. Se réveiller.
Réponse de le 27/06/2014 à 22:19 :
Totalement surréaliste ces déclarations bidon ! Comme si nous avions à faire à des braves gens !
Réponse de le 28/06/2014 à 11:13 :
vous avez voulu dire quoi , là? pas pigé, excusez suis un peu bouché du bocal
Réponse de le 28/06/2014 à 13:42 :
ben, guillotine a voulu dire qu'ils ne disent pas la vérité, qu'ils peuvent encore planquer dans des sociétés immobilières, dans l'Art, tableaux, etc, et qu'évidemment ce ne sont pas des "braves gens", mais plutôt des" mafieux".....
a écrit le 27/06/2014 à 17:24 :
entre l'UMP qui à fraudé, Cahuzac, Sarkozy, Balladur, Jean-Marie Le Guen... etc... la liste est longue ............. cette une manière de faire la la promo du FN ... que je n' apprécie pas !!!!!!!!!!!!
a écrit le 27/06/2014 à 17:12 :
Fabius sous estime gentiment son patrimoine en oeuvres d'art.
Je serais surpris qu'il ne possède pas quelques tableaux sympas hérités de son papa (du genre Hubert Robert, Greuze ou Boucher)
Il n'y a qu'à regarder la vente de son frère chez Sothebys pour comprendre qu'il reste surement de très belles pièces chez les Fabius.
Réponse de le 27/06/2014 à 17:33 :
c'est clair que c'est un félon de la république !!!!!!!!!!!!!!
Réponse de le 27/06/2014 à 17:44 :
bah! déjà pour se payer (le fils), un appart" à 700 millions d'eur, euh!...il faut en avoir....
Réponse de le 27/06/2014 à 17:54 :
D'où ça vient tout ce bric à brac, sûrement pas de son travail. Faudrait faire des recherches.
a écrit le 27/06/2014 à 16:43 :
Pour des socialistes, je les trouve bien aisés ! Karl Marx doit se retourner dans sa tombe ! La véritable doctrine socialiste a été détournée au profit de certaines gens qui ne méritent pas leur poste. Le pire, c'est de voter pour des personnes qu'elles soient de droite comme de gauche, sans savoir si elles connaissent vraiment leur aptitude à gérer politiquement
Réponse de le 27/06/2014 à 17:22 :
Faites ce que je dis mais ne dites pas ce que je fais car j'ai le cœur à gauche et le porte-monnaie à droite.
Réponse de le 27/06/2014 à 17:42 :
ils ont TOUS de très bons patrimoines, ces socialos ! ils ne ressemblent en rien à ceux d'il y a pas mal de decennies ! il y a un site pour ça, vous tomberiez sur les fesses....(et encore, ils ne doivent pas tout dire...)
Réponse de le 27/06/2014 à 22:26 :
Vous trouvez qu'ils ont de bons patrimoines?
Personnellement, je les sortirais pour incompétences. Ministres ou députés auparavant ils ont émargés pendant des années à 6-8K€ par mois.
Il devraient normalement arriver à des patrimoines bien plus élevés en épargant un peu.
Or leur déclarations montrent que pour leur niveau de salaires ils ont des patrimoines déplorables.
Question, fraude à la déclaration?
Incompétence financiére?
Tendance marquée à la consommation?

De toutes facons, comment des gens si peu capables de gérer leurs patrimoines peuvent-ils gérer celui du pays?
Réponse de le 27/06/2014 à 23:10 :
les paradis fiscaux, vous connaissez? votre naïveté est étonnante !
a écrit le 27/06/2014 à 16:42 :
C'est du n'importe quoi cette démagogie de metre son patrimoine en scène , de faire croire que les ministers sont pauvres.
Réponse de le 27/06/2014 à 18:47 :
je suis tout à fait d'accord avec vous
a écrit le 27/06/2014 à 16:40 :
ben, tiens, le "pauvre homme", en avait tellement, qu'il en a oublié , mais, ce n'est pas sciemment, non! non.....encore "un responsable, mais pas coupable !"
a écrit le 27/06/2014 à 16:27 :
Le plus risible est ceci "340.000 euros de "meubles et objets d'art"...
Réponse de le 27/06/2014 à 16:44 :
ils sont rudement fauchés, au gouvernement , hein? comment voulez vous qu'ils nous comprennent, !! dialogues de sourds....
Réponse de le 27/06/2014 à 17:48 :
Il manque des zéros à ce chiffre ! Aurait-il dilapidé l'héritage familial dans l'achat de l'appart de son fils ? Peu sur. M'enfin, en m'adressant à toi, je me demande si je parle pas à un ordi. Encore un texte bizarre.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :