Une nouvelle hausse de la TVA "pas à l'ordre du jour" selon Matignon

 |   |  253  mots
Matignon a déclaré qu'une hausse de la TVA n'était pas à l'ordre du jour.
Matignon a déclaré qu'une hausse de la TVA n'était "pas à l'ordre du jour". (Crédits : Reuters)
Le président et le Premier ministre auraient exploré l'idée d'une nouvelle hausse de la taxe sur la valeur ajoutée pour soutenir l'investissement et réduire le déficit budgétaire, selon Libération. Matignon a déclaré que cela n'était "pas à l'ordre du jour".

Une nouvelle hausse de la taxe sur la valeur ajoutée? François Hollande et Manuel Valls se seraient penchés sur l'idée d'une hausse de la TVA avant le remaniement , écrit mardi Libération sur son site internet. L'objectif serait de lever 15 milliards d'euros afin de les "partager entre soutien à l'investissement et réduction du déficit".

Toutefois, les services du Premier ministre n'ont pas confirmé. Ils ont déclaré: "Par définition, les services de Bercy étudient toutes les options possibles, celle-ci n'est pas à l'ordre du jour."

Un document de Bercy

Le quotidien cite un document qui montrerait que le président et le Premier ministre aurait demandé à Bercy d'"explorer" la piste d'une hausse du taux normal (hors biens de nécessité) actuellement à 20%.  "Cette question a été discutée lors de leur rencontre le 15 août au Fort de Brégançon", précise Libération.

Interrogée par Reuters, la présidence de la République n'a pas voulu commenter cette information.

La TVA avait augmenté le 1er janvier

Le taux normal, qui couvre la quasi-totalité des produits manufacturés, l'alcool et le tabac, l'énergie et un quart des services, a été relevé de 19,6% à 20% le 1er janvier pour contribuer, entre autres, à financer le Crédit d'impôt compétitivité emploi (CICE) visant à redresser les marges des entreprises, le taux intermédiaire passant de 7% à 10%.

La TVA constitue les premières recettes fiscales de l'État, et a représenté l'an dernier 46,7% des produits fiscaux nets, soit 138,1 milliards d'euros.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 31/08/2014 à 9:37 :
la tva est récupérable pour les entreprises sur les produits importés (hors CE), je suggère donc de supprimer cette tva déductible (hors réexportation) et de l'affecter aux remboursement de la dette sociale en l'affectant aux ressource de la CADES pour 1/4 (accélérer le désendettement des comptes sociaux), 1/4 pour un fonds alimentant la bpi (accompagner l'investissement des entreprises), 1/4 pour financer le remboursement des oat (rembourser par anticipation les oat supérieur à 3 % ou arrivant à échéance) et 1/4 pour rééquilibrer le budget annuel de la france (assouplissement de la fiscalité pour et rééquilibrage budgétaire).
La conséquence de cette mesure est évidemment la hausse importante du prix du produit importé mais il faut savoir ce que l'on veut. Accepter cette mesure permettrait également d'atténuer les écarts de couts entre produit importé et produit fabriqué en France ou en europe (tva intracommunautaire applicable sans changement)
A titre indicatif cela représenterait environ une base de tva non déductible = 297 milliards d'euros et une ressource tva supplémentaire variable suivant le taux applicable. si on estime que les 50% seraient soumis à 20 % et le reste au taux de 5.5 celà représenterait une ressource de l'ordre de 38 à 45 milliards d'euros annuel.
a écrit le 27/08/2014 à 15:36 :
Bientôt en 2017 au retour de la droite la tva passera à 23 % - 39 heures de travail et la retraite à 65 ans pour tous.

A vous de choisir !!!!
Réponse de le 27/08/2014 à 18:38 :
j'ai commencé a travailler, on était a 41 heures, il n'y avait pas de csg, pas d'isf, par d'impots sur les plus values assimilées à un revenu et taxées au taux marginal, la retraite était à 65 ans..... et dix millions d'habitants de moins en France métropolitaine. à vous de choisir, nous on a donné çà ne nous gene pas. Sauf que "le déclin c'est maintenant".
a écrit le 27/08/2014 à 7:37 :
il faut impérativement augmenter la TVA comme en Allemagne. Achète qui veut.!!!!!! la TVA est un impôt plus intelligent et plus juste. les produits de première nécessité étant épargnés, il n'y a aucune d'injustice
Réponse de le 27/08/2014 à 11:05 :
@gary: je sais pas en Allemagne, nais en Grèce par exemple, les produits de toute première nécessité c'est 13% de TVA :-)
a écrit le 27/08/2014 à 7:11 :
Notre président a besoin a mon avis d'un sonotone. dixit(cuvillier)
a écrit le 27/08/2014 à 0:10 :
Deux clowns en costume, d'ailleurs d'où il vient le costume de manolo je veux le même.
a écrit le 26/08/2014 à 23:57 :
Qu'ils augment leur TVA j'achète tout en Espagne, sauf les allumettes que j'achète en France.
a écrit le 26/08/2014 à 23:02 :
Créer un 4ème, un 5eme et enfin un 6eme tiers pour l'IR.
Doubler les taux des taxes communales et départementales pour la taxe d'habitation.
Doubler les 3 taux de TVA.
Passer le ticket de bus parisien à 10€ et l'abonnement mensuel à 500€ pour la zone 4 par exemple
Créer un contrôle technique mensuel
Remettre la vignette auto.
Mettre des prélèvements sociaux en sus de la TVA
...
Réponse de le 27/08/2014 à 18:45 :
vos ^propos insensés doivent faire frémir vos résidents. Pour moi un steak frites, un pantalon, une voiture, un billet de train ou de métro, sont au meme prix pour tout le monde. Je vous rappelle, le saviez vous ?, que la France est le seul pays au monde ou vous pouvez jusque trois impots par an pour votre résidence principale. Le seul pays au monde avec deux impots sur le revenu, le seul pays d'Europe avec un impot sur la Fortune. Il est est vrai que comme beucoup de vos concitoyens vous avez oublié la Saint Barhemely, j'en conviens c'est loin...et c'est pour celà que nous vous avons quitté, question de survie. Beaucouop d'entre vous n'ont pas compris grand chose, votre grand soir approche et il vous fera très mal.
a écrit le 26/08/2014 à 22:55 :
moi j'ai connu la tva a 33 % et a l'époque personne ne s'en plaignait
Réponse de le 27/08/2014 à 18:47 :
effectivement la TVA à 33% s'imputait sur les automobiles autant que sur les parfums.
a écrit le 26/08/2014 à 18:46 :
Rien que cette annonce est un aveu de cette hausse très prochainement !
a écrit le 26/08/2014 à 18:23 :
il est grand temps de les virer ! objectif 2015 zéro région, à droite toute !
a écrit le 26/08/2014 à 17:50 :
Elle est ou la boîte a outils !?????

Ça devait régler tous nos problèmes !
a écrit le 26/08/2014 à 17:43 :
Ce qui est intéressant dans la TVA, c'est qu'elle peut être sociale. Cela a été une grande connerie de la supprimer.
a écrit le 26/08/2014 à 17:40 :
... elle est perpétuelle, j'ai 57 ans et depuis que je suis gosse j'entends parler de cela...!!!
Ils nous saoulent...!!!!!
a écrit le 26/08/2014 à 17:32 :
Et pourtant pourtant c'est bien de cela dont on a besoin. Mais il faut du courage
a écrit le 26/08/2014 à 16:32 :
c'est le seul moyen que le PS a trouve pour redonner du pouvoir d'achat aux français ,selon les annonces de walls ,alors ils n'ont rien compris mais sont deja dehors dans la tete des français!!!!!!!!!!
a écrit le 26/08/2014 à 16:25 :
ça peut attendre demain non?
a écrit le 26/08/2014 à 16:18 :
L'augmentation de la TVA est bel et bien à l'ordre du jour, mais en attente compte tenu du bordel ambiant actuel :-)
a écrit le 26/08/2014 à 15:23 :
Les riches fuient l'impôt.
Il faut réintroduire la TVA à taux majoré: cela touche les personnes aisées et les étrangers.
C'est totalement indolore pour le citoyen lambda!
Comme la taxe de séjour qui a été rejetée: c'est une bonne idée, mais sur les 3 étoiles et plus. Sont visés les déplacements professionnels (mais les entreprises ont le choix, elles ne sont pas obliger de loger leur représentants dans des palaces!), et les touristes fortunés, le plus souvent étrangers! Donc, il faut la remettre sur le métier!
Réponse de le 26/08/2014 à 22:35 :
Les citoyens lambdas ne font rien par essence, la plupart fonctionnent...
Chassez ceux qui prennent des risques et ils ne sauront fonctionner seuls...
a écrit le 26/08/2014 à 15:23 :
Dire que l'on élève le taux de TVA en pure perte alors qu'une vaste reforme aurai pu être faite avec la "TVA sociale remplaçant les cotisations! On a vraiment louper la compétitivité à sa source!
Réponse de le 27/08/2014 à 18:49 :
la taxation du tabac en est un bon exemple. Et maintennat les enarques pleurent car les radars francais commencent a rapporter moins... où va ton !
a écrit le 26/08/2014 à 15:22 :
il faut la garroter fiscalement.
les hausses d'impôts votées par le RPR-UMP et le PS-Ecolo-Coco montrent que 30 ans plus tard, elles en ont encore sous le pied et osent se rebiffer.
ça ne va pas du tout ça.
a écrit le 26/08/2014 à 15:15 :
il faut passer à une TVA à 33%, une écotaxe à 20%, augmenter les droits de mutation, les procès verbaux liés aux stationnements, aux infractions routières, faire passer le litre d'essence à 3€...
nous n'avons pas le choix si nous voulons respecter nos engagements pris envers nos partenaires.
c'est une question aussi de justice sociale.
Français ? Alors, vide tes poches !
Réponse de le 26/08/2014 à 16:18 :
Et aussi augmenter les taxes foncières, l'IRPP, remettre l'impôt sur portes et fenêtres, mettre toutes les routes à péage, les idées ne manquent pas!
Réponse de le 26/08/2014 à 17:48 :
Le litre d'essence à 2€, cela serait suffisant pour récolter les 30Mrds€ nécessaires pour réussir le pacte de responsabilité.
a écrit le 26/08/2014 à 15:12 :
après son voyage à la Réunion , le président semble atteint de cette maladie de dengue .
ils sont devenus fous , je vois mal comment peut - on prendre une telle mesure après le couac du gouvernement et la situation des français en ce moment .
a écrit le 26/08/2014 à 14:54 :
pour combien de temps? c'est peut être à l'ordre du jour de demain .
a écrit le 26/08/2014 à 14:54 :
Encore un petit effort !!
Et le programme de Sarkosy sera d'actualité !
Tout ça après les mensonges et 2 ans et demi de perdu
a écrit le 26/08/2014 à 14:22 :
parole de FH pas a l ordre du jour
c est pour demain !!

voila comment on fait de la com
Réponse de le 26/08/2014 à 16:34 :
le changement c'est pour apres demain!!!!!!!!!!!!!!
Réponse de le 27/08/2014 à 18:52 :
OUI MAIS LE DECLIN C'EST MAINTENANT
a écrit le 26/08/2014 à 14:13 :
la hausse de la tva est inacceptable tant que de vraies economies n'auront pas ete faites
diminution de fonctionnaires , d'elus,regimes speciaux,aides a l'immigration,ex les sousprefectures , les agences d'etat ,comite theodule cumul emploi retraite sauf petites restraites,le mamouth education nationale incapable d'assurer 4,5 jours sans les communes
Réponse de le 26/08/2014 à 14:38 :
Le gouvernement n'a déjà plus de majorité, il ne va pas se mettre à dos ses électeurs avec des économies !
a écrit le 26/08/2014 à 14:10 :
Au lieu de chipoter partout, piquer de l'argent de façon honteuse, (taxes edf, mutuelles etc) il vaut mieux franchement augmenter la tva et même rajouter des tranches spécifiques pour ce qui est à 95% d'importation (multimédia).
Qui se rendra compte de 0,4% sur un salaire ou une retraite de 1000 euro soit 4 euro, alors que les 50 euro par mois que m'ont coûté les taxes sur ma mutuelle (invention fillon) c'est dur!
a écrit le 26/08/2014 à 13:54 :
pays de merde !!!!!!!!!!!!!!
a écrit le 26/08/2014 à 13:37 :
Le ballon est lancé, la tva va augmenter,tout le monde achète en avance,et a la fin plus besoin car les français ayant acheté plus, les caisses se sont remplies