Bercy s'apprêterait à augmenter l'impôt de certains retraités aisés

 |   |  344  mots
Actuellement le taux de la CSG, de 7,5% sur les revenus d'activité et assimilés, est de 6,6% pour les pensions de retraite et de préretraite.  Certains retraités en sont toutefois dispensés alors que d'autres payent une CSG réduite, à 3,8%.
Actuellement le taux de la CSG, de 7,5% sur les revenus d'activité et assimilés, est de 6,6% pour les pensions de retraite et de préretraite. Certains retraités en sont toutefois dispensés alors que d'autres payent une CSG réduite, à 3,8%. (Crédits : reuters.com)
Cette mesure de "justice fiscale" passerait, selon RTL, par la contribution sociale généralisée (CSG).

Il vient de "faire un geste" pour les retraités modestes. Le gouvernement s'apprête à annoncer en compensation une augmentation de la fiscalité pesant sur les retraités les plus aisés, a révélé jeudi 18 septembre la radio RTL, citant une source à Bercy.

Présentée comme une mesure de "justice fiscale", la mesure passerait par la contribution sociale généralisée (CSG).

Contactés par l'AFP, le ministère des Finances ainsi que celui des Affaires sociales ont toutefois refusé tout commentaire.

Une contribution destinée à financer la protection sociale

Créée en 1991, la CSG est une contribution destinée à financer la protection sociale, prélevée directement sur les revenus. Son taux, actuellement de 7,5% sur les revenus d'activité et assimilés (salaires, primes...), est de 6,6% pour les pensions de retraite et de préretraite.

Les bénéficiaires du minimum vieillesse sont dispensés de CSG, comme d'ailleurs les retraités les plus modestes, dont le revenu fiscal de référence ne dépassait pas en 2014 le montant de 10.224 euros pour une personne seule. Les retraités dont les ressources sont supérieures à ce seuil, mais dont l'impôt sur le revenu est tellement faible qu'il passe sous le seuil d'exonération (61 euros aujourd'hui), payent une CSG réduite, à 3,8%.

Certains retraités aux revenus confortables profiteraient d'une CSG réduite

Selon RTL, certains retraités aux revenus confortables profiteraient de ce système. En recourant à de multiples niches fiscales et en déduisant les salaires versés à des employés de maison, ils parviendraient à réduire le plus possible leur impôt sur le revenu et à ne payer que ce taux réduit.

C'est afin de remédier à ces détournements que, selon la radio, Bercy voudrait modifier les règles du jeu. "Le gouvernement souhaite que le revenu fiscal de référence serve désormais de base à la déclaration de revenus qui devra être faite avant les déductions", rapporte RTL. Ce qui ferait augmenter l'impôt d'un certain nombre de retraités aisés.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 27/11/2014 à 20:18 :
Et a quand le kilo de boeuf au prorata du salaire ?
a écrit le 21/09/2014 à 7:48 :
la justice sociale serait la SUPPRESSION DES REGIMES SPECIAUX
Réponse de le 28/09/2014 à 18:36 :
+10000000000000
a écrit le 20/09/2014 à 7:33 :
Si ce raisonnement tenait la route alors les retraités réduiraient les heures de leurs employés de maison donc davantage de chômage :toujours la politique du sapeur Camenbert de ces incapables.
Nota :Ils ont dèja augmenté les charges patronales sur ces activités.
S’ils veulent toucher aux niches fiscales qu’ils commencent par la leur c’est la plus
scandaleuse.
a écrit le 19/09/2014 à 16:28 :
Nos gouvernants se rapprochent enfin des vieux… l'héritage n'est pas loin et là les sommes sont d'un tout autre ordre. le déficit sera ainsi rapidement comblé.
a écrit le 19/09/2014 à 15:07 :
Nous croyions avoir entendu dire que les impôts ne devaient plus augmenter ..!
La machine infernale tourne toujours .
a écrit le 19/09/2014 à 14:55 :
Tout le monde oublie que les niches fiscales devaient disparaitre !
Et les fonctionnaires qui prennent leur retraite dans les iles : jusqu'a 75% de plus de retraite !
si ça ce n'est pas un scandale..mais se sont ceux qui votent Hollande.
Réponse de le 19/09/2014 à 19:56 :
"Et les fonctionnaires qui prennent leur retraite dans les iles : jusqu'a 75% de plus de retraite !" : Idem pour les retraités avec des complémentaires...
On va vous mettre d'accord : Vous vous rejeté la patate chaude entre retraités du public et du privé pour vous goinfrez sur le dos des actifs.
Le meilleur exemple est dans les hôpitaux : On sarcle les budgets de ces derniers pour limiter les déficits de la sécurité sociale (dont la branche vieillesse), on s'apprête à demander au personnel hospitalier de travailler à l'oeil.
"mais se sont ceux qui votent Hollande. " : Parce-que vous imaginez que les retraités du public assujettis à l'ISF vote plus à gauche que les jeunes cadres du privé louant des clapiers hors de prix aux héritiers parisiens?
a écrit le 19/09/2014 à 14:54 :
Moi je dis : bravo!
Si tout le monde doit faire des efforts, alors les retraités doivent en faire aussi : emprunter comme on le fait maintenant pour servir les super rentes des ex cadres ex soixante-huitards partis pénards à 55 ans, c'est de la folie furieuse.
Réponse de le 19/09/2014 à 15:44 :
Vous semblez ne pas savoir que nous sommes partis en retraite A 65 ANS!.
Et nous faisions beaucoup plus que 35 heures par semaine. Si il le faut on peut LE RAPPELER EN DESCENDANT DANS LA RUE AVEC DES PICS ET DES SABRES!
Réponse de le 19/09/2014 à 19:10 :
Vous avez raison
Réponse de le 19/09/2014 à 22:39 :
Nous avons travaillé 47 ans, jusqu'à 65 ans, donc cotisé 47 ans, avec à l'époque 3 semaines de vacances et 48 heures par semaine à minima. Cela fait combien d'heures de travail pour créer tout ce dont vous bénéficiez maintenant. Quel est le montant de ce que vous appelez des super rentes? Avec cela il faut payer les avantages accordés aux jeunes qui n'existaient pas auparavent, payés pour tous les accidents qu'ils commettent etc...
Nous aussi avons du emprunter mais pour acquérir un studio à l'age de 40 ans. Nous n'étions pas des pleurnichards, mais des agissants.
Réponse de le 20/09/2014 à 11:09 :
Bravo Monsieur entiérement d'accord avec vous
a écrit le 19/09/2014 à 14:45 :
Voilà une nouvelle découverte socialiste, en France on est "aisé" lorsqu' on gagne 1400 euros !! Hollande n' aime pas les riches, n' aime pas la finance, et n' aime pas les pauvres , il n' aime que lui !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Je pense que les retraites dits aisés ne voteront plus pour lui et partiront au Portugal ou tu ne paie plus d' impôts pendant 10 ans, si tu est retraité du privé. " un impôt exagéré détruit la base sur laquelle il porte" Say 1803.
a écrit le 19/09/2014 à 14:33 :
nos dirigeants n'ont pas encore compris que trop d'impôt tue l'impôt.ils oublient que les retraités avec du pouvoir d'achat dépensent : vacances, restaurants etc... donc font tourner le commerce.
a écrit le 19/09/2014 à 14:21 :
Retraités aisés,... à partir de combien sommes nous aisés,, peut' être 1201 euros ????
a écrit le 19/09/2014 à 14:21 :
Merci BERCY de penser aux retraités les plus aisés.
a écrit le 19/09/2014 à 14:07 :
Ce gouvernement est en train de couler la France. Retirer votre pognon des banques. Cela va faire mal.....
a écrit le 19/09/2014 à 13:51 :
La reduction des depenses connait pas.
Les socialos ont arracher la page du dictionnaire ou c’était ecrit
Réponse de le 19/09/2014 à 14:23 :
avons trop de personnes qui vivent à nos crochets .....................................
Réponse de le 21/12/2014 à 20:43 :
Vous avez raison
a écrit le 19/09/2014 à 13:08 :
Enfin pour éponger les 2000 milliards et continuer à vivre sur le même pied nos politiques vont commencer à s'occuper des vieux qui chaque jour de plus en plus nombreux épuisent les caisses de retraites; je sens Marine Lepen frétiller devant les vieux. mais de réforme fiscal point; de la suppression des paradis fiscaux point; de la suppression des niches fiscales point; nos élus ne valent pas un clou.
a écrit le 19/09/2014 à 12:22 :
Oui ils doivent payer la même CSG que les autres !
Réponse de le 19/09/2014 à 12:46 :
Pour moi , la menace , ce n'est pas le daech , mais Bercy , bon je suis un gagne-petit , et je ne risque pas d'etre bombardé !
Réponse de le 19/09/2014 à 12:56 :
En représailles des bombardements par des rafales équipés de M88 , envoyons des mirage2000 équipés de M53-P2 bombarder Bercy : j'ironise !
Réponse de le 19/09/2014 à 13:05 :
Vous voulez mettre une cotisation chômage aux retraités ?
a écrit le 19/09/2014 à 12:09 :
Mince! On est un retraité "aisé" lorsque l'on gagne 1400 euros? Ce n'est même pas l'entrée de gamme en maison de retraite! Avec des revenus de ce niveau ce sont les descendants qui doivent assurer le complément. Qu'en pense Ayrault et ses 18 000 euros de retraite en cumulé (cf article du point sur internet)?
a écrit le 19/09/2014 à 11:49 :
A force de modification de l'"égalité des Français" face à l'impôt (quid de la Constitution ?!), il serait bon de connaître l'avis du Conseil Constitutionnel. Il semblerait que la notion d'"égalité" – fortement baffouée – un ex. : le Prive et le Public... etc. -, soit en passe de s'éloigner encore puisque les "économies" sur/pour certains soit revue en augmentation pour (toujours les mêmes...) les... retraités de la classe moyenne !
A défaut d'avoir eu des résultats (des bons !) durant les 30 premiers mois, Sapin semble avoir des idées fabuleuses pour les 30 DERNIERS mois des "apprentis-sorciers"...
a écrit le 19/09/2014 à 11:38 :
J AI CONNUE UN RETRAITE RICHE QUI ACHETAIS DES LOUIS D OR? JE N AI PAS CONNUE DE RETRAITE PAUVRES ARRIVENT A FAIRE DES ECONOMIES???
a écrit le 19/09/2014 à 11:33 :
CELA VAS DANS LE BON SENS? TROP DE NICHE FISCALE POUR LES NANTIESEXISTE ENCORE???
a écrit le 19/09/2014 à 11:27 :
Que les retraités paient la même CSG que les actifs qui financent les retraites de nos aînés. S' ils pleurent qu'ils se disent que ceux sui travaillent dur et ont des loyers élevés ne sont meme pas sûr d'avoir une retraite et un bien à eux plus tard.
Les soixante huitards doivent maintenant comprendre qu'on ne peut plus continuer de ponctionner les actifs pour payer les erreurs du passé.
Réponse de le 19/09/2014 à 12:23 :
Dans la CSG se trouve un pour ventage de cotisation pour payer le chômage. C'est pour cela que la cotisation des retraites est légèrement plus faible! Leur ajouter une cotisation chômage n'a jamais passé le Conseil d'état. Il faudra trouver autre chose !
Réponse de le 19/09/2014 à 13:04 :
Si l'on met une cotisation chômage aux retraités qui, par définition , ne ser't jamais chômeurs, alors il faut aussi la mettre aux fonctionnaires!
Et la on atteint le délire fiscal!
Réponse de le 19/09/2014 à 13:38 :
Rusty votre affirmation est fausse. Rouge : les fonctionnaires paient le taux de CSG le plus élevé comme tous les actifs.
a écrit le 19/09/2014 à 11:26 :
Tous les retraités au SMIC : on a toute notre vie pour préparer notre retraite, il n'y a pas de raison qu'un mec qui fout rien de plus et qui aurait pu économiser toute ça vie puisse toucher plus que son voisin. La vraie justice sociale c'est ça.
a écrit le 19/09/2014 à 11:19 :
Enfin une mesure de bon sens! Les jeunes, les travailleurs et retraités pauvres crèvent de misère et pendant ce temps là les retraités riches ont la belle vie ayant eu un boulot fastoche toute leur vie sans le stress et la violence du monde du travail actuel. Ils payent rien, ni redevance télé, ni transports en commun. Ils ont des réductions partout. Il est vraiment temps de prendre l'argent où il se trouve.
a écrit le 19/09/2014 à 10:35 :
A propos d'égalité, merci de demander à NVB de dire aux instit qu'ils arrêtent de mettre zéro à mon petit fils qui trouve que 10 + 10 = 25.
a écrit le 19/09/2014 à 9:41 :
Stupide ! quand on sait que la retraite de base versée par la Cnav ne sera jamais supérieure à 50 % du plafond Ss (env 1.550 brut) et que les fonds versés en sus viennent des complémentaires versés au prorata de des cotisations. En conclusion : on veut faire payer aux anciens le fait d'avoir prévu et préparé, lors deleur activité, leur fin de vie !!
Réponse de le 19/09/2014 à 10:25 :
Il est vrai que le terme "gestion en bon père de famille" est devenu très déplacé! Surtout, pour ceux qui comme vous le dite on fait des sacrifices durant leur vie active en prévision de...
Ils sont à présent traité de nantis, ils ne bénéficient pas (ou moins) de l'APA et autres aides!
Ceci dit, je ne suis pas contre la solidarité, mais j'ai comme l'impression que toutes ces ponctions ne servent absolument pas à redresser le pays, bien au contraire.
a écrit le 19/09/2014 à 9:23 :
Attendons encore un peu et hollande va taxer l' espérance de vie !!
Réponse de le 19/09/2014 à 13:41 :
+1OOO
Réponse de le 19/09/2014 à 13:51 :
Il parait que Bercy veut taxer la connerie. Vous allez raquer....
Réponse de le 19/09/2014 à 17:10 :
excellent !!!!!
a écrit le 19/09/2014 à 9:01 :
Pour ce gouvernement, les augmentations d'impôts sont toujours faites sous le prétexte de justice fiscale! Cela commence a être un peu usé, surtout quand on voit les défiscalisations du personnel politique!
a écrit le 19/09/2014 à 8:11 :
Et Moscovici qui a fait financer l'édition de son livre par Bercy, c'est à dire l'argent de l'état, celui du contribuable ! Abject !
a écrit le 19/09/2014 à 7:47 :
vraie mesure de justice sociale et je suis pour l'impot citoyen, cat tout le monde profite des services publics...
Réponse de le 19/09/2014 à 9:02 :
Thevenoud avait bien compris de que justice fiscale voulait dire !
a écrit le 19/09/2014 à 7:10 :
On a affaire à des malades, ils n'ont qu'une idée en tête : payer, payer, payer toujours plus d'impôts. Comme ils sont incapables de gérer ils taxent tout azimut.
a écrit le 19/09/2014 à 4:28 :
Voici une mesure pensée pour plaire à une frange de l'électorat de gauche dont l'efficacité n'est pas prouvée.

Les dirigeants de ce pays savent que les retraités partent de plus en plus vers des pays qui leur ouvrent grand les bras (Portugal, Maroc, Île Maurice, Tunisie, .,.).
Réponse de le 19/09/2014 à 8:41 :
SI ca pouvait etre vrai... il suffirait alors pour redresser la france de leur supprimer la couverture de la secu. En se debarrassant de ceux qui coutent cher, on pourrait alors baisser les taxes sur le travail et relancer la france. Surtout si on couple ca a une mise a niveau des pensions de retraite sur le niveau de vie du pays. autrement dit, fini la vie de nabab pour les retraites aux frais des actifs
Réponse de le 19/09/2014 à 10:08 :
La première mesure à prendre pour sauver lees retraites de ceux qui sont actuellement en activité, c'est de mettre l'age de départ en retraite à 70 ans.
Réponse de le 19/09/2014 à 19:53 :
" La première mesure à prendre pour sauver lees retraites de ceux qui sont actuellement en activité, c'est de mettre l'age de départ en retraite à 70 ans. " : En bref, plus de taux plein pour les suivant afin de protéger les boomers...
Vous ne ferez gober cette arnaque qu'aux actifs vivant au crochet de retraité et nous demandant d'être généreux avec leurs parents.
Stop aux arnaques : On sauvera les retraites en indexant les pensions sur les cotisations. C'est la définition même de la répartition!!!
Réponse de le 19/09/2014 à 20:00 :
vous dites n importe quoi !!!
Je viens de prendre a retraite a 65 ans et je suis une femme qui a eu 3 enfants
Si tout le monde en faisait autant !!!
C est bien beau de tirer toujours sur les retraités mais moi je n ai pas de maison je
loue
Il y en a marre
Mettons au boulot les fainéants assistés
Moi j ai cotisé pour mes parents ce qui n est pas le cas de tout ses assistés qui
devraient payés pour leurs parents
a écrit le 19/09/2014 à 0:00 :
Dans cette république bananière et au train des mesures contre les retraités on peut craindre bientôt l’épreuve du cocotier.Hollande n’aime ni les pauvres , ni les vieux , ni les femmes, ni les cathos,ni les riches mais il se dit le président normal de tous....
a écrit le 18/09/2014 à 23:05 :
Solidarité=clientélisme , le PS le démontre chaque jour. En ce moment ils sont en train de revoir qui paye quoi pour essayer de sauver les meubles pour les régionales de l'année prochaine. Ils n'ont strictement rien à faire de notre pays ou de nous, tout ce qui les intéresse c'est leur situation d'élu profiteur, il affine juste un peu qui il faut plus pomper qu'un autre.
Réponse de le 19/09/2014 à 9:04 :
Thevenoud avait tout compris!
a écrit le 18/09/2014 à 22:49 :
La seule justice, c'est de récupérer les 200 milliards de fraude qui minent la france. Mais pour cela, il faut non seulement s'attaquer aux fraudeurs riches mais aussi aux fraudeurs moins riches. La fraude, le laxisme, le mensonge et l'individualisme sont les sports nationaux français.
a écrit le 18/09/2014 à 22:39 :
Du socialisme à la Hollande pur jus. Ceux qui ont travaillé toute leur vie et cotisé sur des bases élevées seront pénalisés (mais ils votent à droite), ceux qui n'ont rien branlés ou cotisés au taux minimum seront avantagé (mais ils votent PS). C'est cela la justice sociale à la mode PS....
Réponse de le 19/09/2014 à 9:02 :
La justice sociale à la mode PS me dérange pas : ils ont été élus pour ça . Ce qui m écoeure est quand ils parlent de patriotisme fiscal : il me semblait que tout le monde participe comme en cas de guerre ou de crise.
Réponse de le 19/09/2014 à 12:20 :
Même les parlementaires?
a écrit le 18/09/2014 à 20:52 :
J'ai fait construire 2 ans avant la retraite et je règle des mensualités élevées, c'est dégueulasse ce qu'il fait là.
Réponse de le 19/09/2014 à 2:50 :
Vous faites construire sans le sous, à crédit 2 ans avant le retraite... pas crédible!
Réponse de le 19/09/2014 à 6:39 :
Et pour ça l'est. Un héritage m'a permis de financer à 65% la construction et j'ai un crédit sur 10 ans.
a écrit le 18/09/2014 à 19:08 :
La suppression des subventions à la pierre (PTZ, APL, etc) serait bien plus efficace que cette mesurette de bas étage... surtout lorsqu'on sait que le premier poste de dépense des ménages est le logement. Il est urgent de dégonfler la bulle spéculative immobilière!
Réponse de le 18/09/2014 à 19:55 :
Quand on a les moyens de laisser pourrir des logements, on a les moyen de payer des impôts.
a écrit le 18/09/2014 à 19:05 :
Oui enfin! Il faut taper sur les retraités, rien ne justifie ce faible taux de CSG. Si tous les retraités étaient au minimum vieillesse la sécu ne serait pas en déficit! Beaucoup vivent mieux que des actifs, des gens qui bossent! Alors il ne faut pas les mettre au SMIC mais avec de charges plus faibles (pour la majorité, ils n'ont plus de maison à payer), il faut qu'ils contribuent davantage à l'effort national, en plafonnement les retraites par exemple (pas plus de 2500-3000€ point qu'importe leur niveau de cotisations durant leur vie active).
Réponse de le 18/09/2014 à 20:23 :
"(pas plus de 2500-3000€ point qu'importe leur niveau de cotisations durant leur vie active" pour écrire cela vous devez surement cotiser moins. C'est toujours facile quand ce sont les autres qui font des efforts. Un salarié à 5000 ou 6000 euros va cotiser sur cette base. Déjà dans le privé sa pension ne sera de 75%, ou 85% à EDF du dernier salaire, mais plutôt autour de 60%. Don en retraite, il va continuer à payer pour les assistés et ceux qui ne paient pas l'IR. La solidarité, ça va un moment mais quand c'est toujours dans le même sens.
Réponse de le 18/09/2014 à 21:10 :
J'espère que tes parents font partie des sans dents.
Réponse de le 18/09/2014 à 22:21 :
La retraite est une assurance pour sa fin de vie que l'on paye par le versement de primes tout au long de sa vie de travail.
C'est un système paritaire où les politiques parasitaires n'ont rien à voir dans ce système. Les versements retraite ne sont pas une manne financière où les ratés de la politique peuvent puiser.

Vivement les retraites 100% privées où L'Etat n'a rien à voir et domiciliées à l'étranger où l'Etat ne peut mettre ses sales pattes.

J'ai commencé à travailler à 14 ans, j'en ai plus de 65 ans, et toujours au travail, je n'arrête pas (20 ans de privé, expatriation, et 20 ans de public, 3 ministères, toujours étudiant, public où je suis discriminé car je ne suis pas "né" dans leur "système"
Réponse de le 18/09/2014 à 22:42 :
Heureusement qu'il y a la matière grise pour donner du travail aux individus au Q.I nul!!!
Réponse de le 18/09/2014 à 22:50 :
toujours en train de se plaindre ces vieux riches !!! plus ils en ont, plus ils en veulent !!! laissez la place aux jeunes et prenez votre retraite, ras le bol de vous !
Réponse de le 19/09/2014 à 10:32 :
Eh! Bastou, moi je veux bien être aussi "riche" qu'un jeune sortant de l'école... Mais alors, rend moi mes vingt ans!
Cette requête concerne également Monsieur Migaud!
a écrit le 18/09/2014 à 19:00 :
... des multinationales qui paient trop peu d'impôts, ils font quoi...?.
Réponse de le 18/09/2014 à 19:24 :
Pourquoi trop peu d'impôts? Elles paient le juste prix en l'état de la compétitivité fiscale française.
a écrit le 18/09/2014 à 18:56 :
J avais oublié pas d impôts supplémentaire ça veux des taxes des contributions des impôts locaux etc
a écrit le 18/09/2014 à 18:44 :
la justice fiscale ne concerne jamais les fonctionnaire
et en plus les retratais non rien vole ils ont travaille ce
que les poliques ne font pas baucoup
Réponse de le 18/09/2014 à 19:38 :
c'est clair !
Réponse de le 18/09/2014 à 20:41 :
En fait non, c'est pas clair. Quand c'est trouble, c'est qu'il y a un loup.
a écrit le 18/09/2014 à 18:20 :
Et pendant ce temps, toujours aucun changement sur l'imposition des députés, sénateurs, et les politicos ...
a écrit le 18/09/2014 à 18:19 :
On tire sur les retraités, au suivant! On oublie les faux docteurs... dans certaines formations ont donne des thèses à 4/20 et sur des critères géographiques, mais pas de notes...
a écrit le 18/09/2014 à 18:01 :
De nombreux retraités du privé touchent des retraites indécentes:du 6-7000 euros par mois.Vous croyez vraiment qu'ils ont cotisé suffisamment pour toucher tout cet argent?Non bien sur.Il faut plafonner les retraites ,taxer les plus élevées et aider les retraités plus modestes en dessous de 2500 euros.On pourrait les dispenser de CSG par exemple,puisqu'ils ont déja cotisé toute leur vie pour la sécu
Réponse de le 18/09/2014 à 18:19 :
Sauf que les retraités du privé ont travaillé pour avoir ce niveau de retraite et ont cotisé. Un cadre Sup. ça a fait souvent 60H/semaine voire plus pendant de nombreuses années.
Soit dit en passant, le "nombreux"doit faire 0,5% pas plus
Réponse de le 18/09/2014 à 18:19 :
Sauf que les retraités du privé ont travaillé pour avoir ce niveau de retraite et ont cotisé. Un cadre Sup. ça a fait souvent 60H/semaine voire plus pendant de nombreuses années.
Soit dit en passant, le "nombreux"doit faire 0,5% pas plus
Réponse de le 18/09/2014 à 18:33 :
vous parlez des retraités RATP, qui partent à 50/55 ans avec 80 % de leur dernier salaire calculé sur les 6 derniers mois? oui effectivement ils touchent 6/7 k euros et plus...avec un régime adossé au régime général, la ratp n'ayant pas de quoi les payer...
Réponse de le 18/09/2014 à 18:44 :
on pourrait revendre les chateaux de la cgt et de fo pour financer les retraites modestes... on pourrait aussi mettre la main sur le 1% ce, et les genreuses partouzes reenchantees qui en decoulent...
Réponse de le 18/09/2014 à 18:55 :
"Un cadre Sup. ça a fait souvent 60H/semaine voire plus pendant de nombreuses années. " : Sauf qu'un jeune cadre travaille plus par définition plus qu'un cadre en retraite à qui il compte laisser uniquement des dettes en guise de retraite...
a écrit le 18/09/2014 à 17:58 :
Pour remplir les caisses vides de l'Etat rien ne vaut les radars. Raison pour laquelle ils prolifèrent si facilement.
Réponse de le 19/09/2014 à 11:28 :
les caisses sont soit disant vides ,alors pourquoi le gouvrenement continue a faire rentre en masse toute la misère du monde alors que nous les français n'arrivont a payer ,plus de travail ,plus de logement ,mais comme par hasard pour ces gens là il ya toujours de l'argent et profiteront de toutes les largesses de notre pays ,alors caisses vides ou pas ,
a écrit le 18/09/2014 à 17:35 :
Lâche et dégueulasse. Incapable de réformer en raison de son addiction à la dépense publique le pouvoir socialiste charcute la fiscalité pour percevoir de rançons supplémentaires à verser à ses affidés.
Réponse de le 18/09/2014 à 18:10 :
Les retraites font parties des dépenses publiques... Seulement, pour chaque baisse des dépenses publiques, on demande à ce que seuls les autres soient concernés (ça vaut pour les retraites du public et des privés, les fonctionnaires. les allocations, les niches et les aides en tout genre).
a écrit le 18/09/2014 à 17:32 :
toujours pas d economies en vue, le matraquage fiscal continue en douce malgré les promesses,le socialisme est dans sa fuite en avant
a écrit le 18/09/2014 à 16:50 :
Bravo, enfin ! Il faut continuer les réformes et boucher tous les déficits ! même CSG pour tous ! et baisse d’impôts pour relancer la consommation et donc la croissance !
Réponse de le 18/09/2014 à 17:50 :
eh!eh!eh! qu'est ce que vous êtes naïf.......ça fait plaisir
a écrit le 18/09/2014 à 16:46 :
Des incompétents ces socialios, croire qu'il suffit de taxer de plus en plus pour régler le problème. En gros, je suis dans l'erreur, je continue à distribuer, je garde mon CAP comme un borné et je fonce droit dans le mur de plus en plus. Et moi j'aurais travailler dur toute ma vie pour avoir une retraire descente, et je dois encore redistribuer pour des profiteurs du système et payer ces incompétents pour qu'il nous pourrissent encore plus notre économie et notre pouvoir d'achat, etc...
a écrit le 18/09/2014 à 16:39 :
Ne pas oublier les jeunes retraités qui ont des enfants scolarisés. Personnellement, j'ai bientot 65 ans, deux filles de 17 et 15 ans et un garcon de 8 ans. Alors pour les retraites confortables, il va falloir me dire a quoi cela ressemble.
Réponse de le 18/09/2014 à 16:58 :
@juens retraités: personne ne t'as obligé à faire 3 gamins que je sache ! Faut aussi savoir prendre ses responsabilités...surtout que dans l'entretemps, tas touché les allocs diverses et bénéficié des déductions fiscales :-)
Réponse de le 18/09/2014 à 18:13 :
"Alors pour les retraites confortables, il va falloir me dire a quoi cela ressemble. " : Trois enfants de 50 ans, 450 000 euros d'immobilier, jadis non imposable. Tant que vos gosses sont rattachés à votre foyer fiscal, on ne vois pas où vous êtes plus concernés qu'un couple d'actif.
Au fait, à 3000 euros d'impôt, on n'a pas les moyens de louer un 3 pièces à moins d'une heure du boulot. Normal, on a 30 ans.
Réponse de le 18/09/2014 à 19:42 :
65 ans..deux filles de 17, 15 ans et un garçon de 8 ans...? sauf votre respect, vous ne vous trompez pas avec vos petits enfants, des fois?........c'est une blague...!
Réponse de le 19/09/2014 à 8:44 :
Si vous avez un garcon de 8 ans,c est suzrement que vous avez une femme nettement plus jeune que vous. Soyons clair, si une femme va avec un homme qui a 30 ans de plus qu elle, c est pas pour son physique mais pour son compte en banque. donc vous avez surement les payer d entretenir vous enfants, et sinon il fallait pas en faire !!!
a écrit le 18/09/2014 à 16:34 :
C'est quoi un retraité aisé? 3000 Euros par mois? Avec un revenu comme ça, on ne va pas loin. être aisé , c'est plutôt 6000 E par mois. Ou Bercy va t-il mettre le curseur , mystère.
Réponse de le 18/09/2014 à 18:18 :
"Avec un revenu comme ça, on ne va pas loin." : Plus loin qu'un ménage d'actif à 3000 euros par mois louant 35 mètres carrés à ce ménage de retraités... Mais bon, ces derniers sont plus nombreux, donc électoralement plus intéressant : Il faut les plaindre et surtout les laisser monter les loyers quand il demande la solidarité inter-générationnelle pour leurs pensions...
a écrit le 18/09/2014 à 16:30 :
pour une fois je trouve cette éventuelle mesure juste ! Les retraités doivent contribuer comme tout les autres salariés ou autres revenus !
Réponse de le 18/09/2014 à 16:39 :
Relisez l'ensemble des mesures fiscales de ces dernières années, vous verrez que c'est fait.
a écrit le 18/09/2014 à 16:28 :
Le gouvernement dit "aisés". tout le monde reprend en coeur "aisé". Il n'y a personne entre "modeste" et "aisés". Il faudrait remplacer "aisés" par "la grande majorité". Quant au mot "justice", aux yeux de nos dirigeants, c'est l'équivalent de "impôts".
a écrit le 18/09/2014 à 16:02 :
Après nous avoir pompé l'air, ils vont bientôt nous le taxer.
a écrit le 18/09/2014 à 15:59 :
Et ma fourche tu !a veux dans le cul ?
a écrit le 18/09/2014 à 15:58 :
Tant pis on consommera moins voir le minimum possible ....
Mais pendant ce temps la société Foxconn fait tourner à fond ses usines en Chine pour livrer à temps les iPhones 6 et 6 Plus à la société Apple qui va encore réaliser des milliards de $ de bénéfices qui ne seront pas imposés ou pratiquement pas grâce à des mécanismes d'optimisation fiscales permis par notre code des impôts et celui d'états membres comme l'Irlande les Pays Bas et le Luxembourg
a écrit le 18/09/2014 à 15:58 :
Les plus baises seront encore taxés, grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
a écrit le 18/09/2014 à 15:55 :
On va taxer ceux qui ont travaillé et qui ont contribué à la richesse du pays... ça devient insoutenable....
Réponse de le 18/09/2014 à 17:33 :
Vu le niveau de la et des dettes, je me serai abstenu d'un commentaire aussi risible que navrant.
a écrit le 18/09/2014 à 15:48 :
bof
a écrit le 18/09/2014 à 15:45 :
Et le sénat ça serait bien de le supprimer, il sert à rien et nous coute bonbon.
a écrit le 18/09/2014 à 15:41 :
Il est beau ce gouvernement avec un Hollande qui traite les Français de sans dents et Macron qui nous traite les français d’illettrés. Et maintenant ils veulent saigner à blanc les retraités. Qu’ils se rassurent on s’en souviendra en temps voulu.
Réponse de le 18/09/2014 à 15:48 :
Ce gouvernement ne veut pas saigner à blanc les retraités.
Relisez !!!!!!! Tout ou rien....
Un retraité gagnant 3000 euros par mois peut payer la CGG au même t° qu'un actif.
Cela est la justice sociale.
Vous mélanger tout, beaucoup d'amalgame.
Réponse de le 18/09/2014 à 16:03 :
Que de bètises et d'exagérations en si peu de lignes
Réponse de le 18/09/2014 à 16:17 :
vous parlez pour vous?
Réponse de le 18/09/2014 à 16:27 :
dans les vôtres, aussi.
Réponse de le 18/09/2014 à 17:56 :
D'ailleurs, est-il normal d'avoir 10% d'abattement d'office pour les déplacements professionnels lorsqu'on est retraité? Cela sert à payer les déplacements en camping-car?
Réponse de le 18/09/2014 à 20:47 :
Et que dites vous des retraités qui reprennent un emploi ? Ils n'ont droit à rien ?
a écrit le 18/09/2014 à 15:41 :
Ils cherchent l'argent partout et ils ont peur de l'explosion sociale. Ces gens n'ont ni morale, ni compétence, ni légitimité. Ce pays sombrera car il est socialiste. 57% du pib de dépense publique et chasse aux patrons, aux riches, aux actionnaires, c'est la débâcle assurée. Il faut partir.
Réponse de le 18/09/2014 à 16:10 :
+ 1 ils sont pratiquement aux abois, on le sent, ils font les fonds de tiroir...MAIS, pas les leurs !!
a écrit le 18/09/2014 à 15:40 :
La csg in vention des socialistes, toujours les même a trinquer et pas d'efforts de la part de nos gouvernants
a écrit le 18/09/2014 à 15:34 :
Taxer les camping car un bon moyen aussi de ramener l argent dans les caisses de l Etat!
Réponse de le 18/09/2014 à 15:47 :
Ca, c'est ce qu'on appelle de la jalousie de bas étages. Pour la plupart se sont des gens qui ont travaillés toute une vie.
Réponse de le 18/09/2014 à 16:29 :
la "jalousie", est à toute les sauces, en ce moment, pfffft !
Réponse de le 18/09/2014 à 16:55 :
J AI VENDU SUITE HERITAGE ET J AI ACHETE UN CAMPING CAR QUI A 8 ANS.UN VIEUX REVE QUI A PU SE REALISER.JE GAGNE 1500€/MOIS ET MA FEMME NE TRAVAILLE PAS ET NE TOUCHE RIEN.
ALORS PAS DE BETISES SVP. C EST DE LA JALOUSIE NI PLUS NI MOINS OU DE LA PROVOCATION. J AI 40 ANS DE TRAVAIL ET IL M EN RESTE ENCORE 1,5 AN AVANT DE PRENDRE MA RETRAITE.
Réponse de le 18/09/2014 à 18:14 :
"J AI VENDU SUITE HERITAGE" : La France du mérite...
a écrit le 18/09/2014 à 15:30 :
Les salariés de l'Assemblée nationale, presque 7000 Euros de salaire moyen primes comprises, et on ne peut pas faire d'économies ?
Elle est stockée où, la guillotine des années 60 ? Il faudrait peut-être songer à y remettre une 'tite goutte d'huile, non ?
a écrit le 18/09/2014 à 15:27 :
Jeunes... barrez-vous !
Vous n'avez rien à attendre d'un pays qui foule aux pieds ses engagements et d'un pseudo pacte social qui fera de vous des esclaves.
Barrez-vous !
Réponse de le 19/09/2014 à 16:17 :
...c'est deja fait.
a écrit le 18/09/2014 à 15:26 :
Sacrée niche quand on est vieux que de se faire aider d'une infirmière ou d'une femme de ménage !!! Mais il est vrai que les retraités "aisés" votent à droite, donc il faut les punir.
Le président est là pour servir ses électeurs, les autres ne sont que des payeurs...
a écrit le 18/09/2014 à 15:22 :
A partir de quand un retraité est-il aisé ? Politique de plus en plus chaotique et illisible. Vivement que l'on tourne la page, et que la participation accrue de tous, actyifs et retraités, serve vraiment à quelque chose, et entraîne notre adhésion ...
a écrit le 18/09/2014 à 15:22 :
Très bien surtout pour les retraites de 3 000 € voir 10 000€ c'est normal qu'ils payent une CSG au taux normal et non réduite, il fut bien combler les déficits laisser par cette droite !
a écrit le 18/09/2014 à 15:17 :
En début d'année Hollande avait affirmé que les impôts n'augmenteraient plus ...
Réponse de le 18/09/2014 à 23:48 :
Et vous l'avez cru ????
Niais !
a écrit le 18/09/2014 à 15:17 :
Il faudrait tout simplement la déduction des 10% pour frais professionnels des retraités, ce serait bien plus logique ! mais une CSG normal serait bien aussi, es retraités ont bien plus besoin de la sécu que les autres ! tout le monde veux des réformes mais pour les autres !
a écrit le 18/09/2014 à 14:57 :
Aisé pour un socialiste, c'est 1500€ par mois... Enfin, pour les sans-dents, pas pour les élites.
a écrit le 18/09/2014 à 14:41 :
" En recourant à de multiples niches fiscales et en déduisant les salaires versés à des employés de maison, ils parviendraient à réduire le plus possible leur impôt sur le revenu et à ne payer que ce taux réduit."

Probablement des cas très marginaux. On n'y gagnera rien. Alors que puisqu'ils ont des employés de maison, ils font marcher l'économie.
a écrit le 18/09/2014 à 14:38 :
La vengeance est un plat qui se mange froid.
Réponse de le 18/09/2014 à 15:40 :
s'il nous reste des dents
a écrit le 18/09/2014 à 14:31 :
Dites à vos enfants, tu ne marches pas à l'école ce n'est pas grave. En France le bas de l'échelle, marié et des enfants c'est le DAJKPOT assuré.
Réponse de le 18/09/2014 à 15:02 :
+ 10000000000000000
a écrit le 18/09/2014 à 14:26 :
Cela semble normal, car la France verse des retraites nettement plus élevées que les autres pays d'Europe. Cela fait donc partie des mesures d'économie nécessaires.
Réponse de le 18/09/2014 à 14:57 :
@normal c'est normal on cotise plus
Réponse de le 18/09/2014 à 16:38 :
Il n'y a rien de plus prévisible que les dépenses de retraites. On fait une fois de plus payer à ceux qui ne peuvent plus organiser leur vie, car sortis du milieu professionnel, l'imprévoyance de nos dirigeants.
a écrit le 18/09/2014 à 14:22 :
C'est la" BRICOLE", dans toute sa splendeur.....! MDR , oui, si ce n'était si grave !
a écrit le 18/09/2014 à 14:19 :
La question serait surtout de savoir pourquoi les retraites ont un taux de CSG plus favorable que les actifs ? surtout sachant que ce sont eux les principaux consommateurs de soins medicaux et que si on se paie une dette a 95 % du PIB, c est bien grace a eux (qui a vote Mitterrand et Chirac ? pas le gars de 20 ans qui n etait pas né)
Réponse de le 18/09/2014 à 14:24 :
ah! oui? et que dire de la retraite et avantages des EDF? GDF? là, on entend rien là dessus, hein? !
Réponse de le 18/09/2014 à 15:25 :
Que les retraités payent la mele csg que les actifs à revenus équivalents
Réponse de le 18/09/2014 à 15:31 :
@cdg et c'est bien malheureux ! Ce sera la dernière pièce à démonter de l aristocratie le régime spécial

Pour autant, cela ne signifie pas que cdg avait tort au départ :)
Réponse de le 18/09/2014 à 15:32 :
@@cdg:les régimes spéciaux sont équilibrés ,eux,pas besoin de faire sans cesse des emprunts pour les renflouer!
Réponse de le 18/09/2014 à 15:57 :
faux, ils ont été adossé au régime général parce qu'ils étaient déficitaires...la dette de la sncf c'est combien déjà? 170 milliards...!!!! avec rff pour faire croire qu'il n'y avait plus de dettes....les entreprises publiques , c'est le public au service de l'entreprise...ça devrait être le contraire, non?
Réponse de le 18/09/2014 à 16:09 :
déficit sncf et rff 40 milliards d'euros et non 170 ...désolé pour cette erreur de frappe...c'est rien 40 milliards, que 40.000 millions d'euros
Réponse de le 18/09/2014 à 16:43 :
@cdg
Concernant les frais médicaux, j'espère que vous en bénéficierez un jour, sinon c'est que vous mourrez jeune. Dans certains pays sous développés, ils n'ont pas ce problème, il n'y a que très peu de vieux. C'est ce que vous souhaitez pour la France ?
Réponse de le 19/09/2014 à 8:50 :
@pk92320. non je beenficiairai pas de la secu car
1) je ne vis plus en France
2) meme en admettant que je vienne en France quand je serai vieux, le systeme actuel aura disparu depuis longtemps. Il faut pas croire qu on va pouvoir eternellement vivre au crochet des indiens ou des chinois
3) il y a une difference entre soigner quelqu un qui est malade et faire open bar. Vous trouvez normal que la secu rembourse des cures ? Que les retraites vivent mieux qu eles actifs qui sont pourtant ceux qui paient leurs retraites et leurs soins medicaux ? A force de refuser de mettre a contribution les retraites et de taxer a mort les actifs, on va saper tout le systeme et donc oui a la fin, ce seront les vieux qui vont trinquer puisque les jeunes eux refuseront de payer. L astuce c est que ce ne sera pas les vieux d aujourd hui (deja mort) mais les gens qui ont 40-50 ans maintenant
a écrit le 18/09/2014 à 14:18 :
Après avoir plumer les riches voilà qu'ils vont maintenant plumer les retraités.
a écrit le 18/09/2014 à 14:18 :
on soupoudre un peu de ceci, on enlève celà, on redonne autre chose, un pied en avant, 2 en arrière....aucun professionnalisme !
a écrit le 18/09/2014 à 14:13 :
Il y a déjà eu:la suppression de la demie part pour les veuves ,l’abaissement à plusieurs
reprises de l’abattement pour le quotient familial , l’imposition des 10 % de retraite
supplémentaires pour les retraités ayant élevé plus de trois enfants ,l’augmentation de
la csg en 2012 et de la tva en 2014.Les retraites sont gelées.
Dans le même temps on ne touche pas à la niche (ou cathédrale)fiscale de nos
nombreux élus et on gaspille l'argent public à tout va.
Réponse de le 18/09/2014 à 14:20 :
tout à fait exact, mais une question cruciale se pose ; jusqu'à quand allons nous supportez tout ça?? !
Réponse de le 18/09/2014 à 14:29 :
une politique tout à fait de " GÔCHE " ... !!
Réponse de le 18/09/2014 à 15:07 :
je me souviendrai de cela lors des prochaines élections : honteux d 'avoir sanctionne les veuves qui ont élevé 3 enfants sans demander aucune aide de 'Etat.
Réponse de le 18/09/2014 à 15:23 :
je vous suis! c'est carrément scandaleux! ! au plus le temps passe, avec tout ce que l'on entend tous les jours, ces histoires scandaleuses, ces injustices, on finit par ressentir envers eux un sale sentiment, désolé, mais c'est ainsi...et ça monte, ça monte...
Réponse de le 18/09/2014 à 18:15 :
"honteux d 'avoir sanctionne les veuves qui ont élevé 3 enfants sans demander aucune aide de 'Etat. " : Tout à fait! Il fallait augmenter les impôts des célibataires non veuf louant des clapiers!
Réponse de le 19/09/2014 à 11:20 :
à cela il faut ajouter l'imposition de la part enfants des retraites, ainsi, l'on est imposé sur un montant supérieur aux retraites réelles , en fait on npaie un impot sur des sommes non reçues...!
jusqu'où iront-ils?? scandale
a écrit le 18/09/2014 à 14:12 :
Benh ! Elle est ou ??? La pause fiscale !
Réponse de le 18/09/2014 à 15:39 :
la pause fiscale, eh bien, c'était uniquement en juillet et en août....
Réponse de le 18/09/2014 à 21:37 :
la pause fiscale c'est avant de recevoir son avis d'imposition :-)))
a écrit le 18/09/2014 à 13:55 :
c'est du n'importe quoi , viront les car on est pas prêt de remonter la pente ! depuis 2012 ils tuent le pouvoir d'achat et ils attendent une croissance qu'ils ne méritent pas et plombent nos principaux partenaires .
a écrit le 18/09/2014 à 13:47 :
Normal. Nos vieilles élites, qui bénéficient du système de retraite le plus généreux au monde, qui n'ont pas été capables de développer la confiance et l'esprit de conquête dans ce pays, qui ses sont goinfrées et qui laissent une situation compliquée, doivent être solidaires.
Réponse de le 18/09/2014 à 14:24 :
Heeu.. Je m'excuse de vous demander pardon, mais, par définition, une élite A, du fait de son pouvoir, une imposition obligatoirement réduite. Sinon, ça vaudrait pas le coup d'être "élite". Voyez l'absence de connaissances de la fortune des milliardaires...
a écrit le 18/09/2014 à 13:46 :
Ce sont des amateurs ace niveau c'est grave !!!
Au lieu de toujours chercher des recettes supplémentaires
Il y la solution faire des économies
Pour les retraites : cotisations identiques pour tout le monde calcul de la retraite idem
Simple mais il d'août avoir le courage de mécontenter son électorat
a écrit le 18/09/2014 à 13:31 :
C'est les retraités de la sncf et autres edf qui seront les premiers touchés ,les syndicats vont hurler ,j'attends leurs explications pourquoi ils doivent être exonérés ....
a écrit le 18/09/2014 à 13:26 :
Vraiment grotesque. On bricole on bricole. Je suggère aussi une taxe sur les monocles, qui toucherait essentiellement les ménages aisés. Ha ha.
a écrit le 18/09/2014 à 13:14 :
Comme on ne réforme rien il faut bien trouver des sous
Lénine est de retour
Réponse de le 18/09/2014 à 20:12 :
C'est l"éternel recommencement : ouverture de camps d'internements pour retraités aisés , confiscation des biens , etc...

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :