• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
RégionsSmart cities

Les start-up, pierres angulaires des smart cities

Photo de Delphine Cuny

Delphine Cuny

Publié le 06 novembre 2014 à 09:14 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 13:30

startup

startup

DR

Le Quotidien Numérique

11 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Cyberattaques russes : l’Europe frappe le FSB avec des sanctions inédites

  • 2

    Laurent Voulzy et Isaure Le Faou : « Personne ne m’avait mis autant de lumière sur le cœur et sur l’âme »

  • 3

    23.600 milliards de dollars : la facture d'un divorce industriel entre l'Occident et la Chine

  • 4

    Les motoristes restent plus que jamais les champions de la rentabilité, très loin devant Airbus et Boeing

  • 5

    Canadair : la France engagée dans un contre-la-montre pour remplacer ses bombardiers d’eau vieillissants

  • 6

    Airbus, Destinus, MBDA, Safran et Thales veulent développer ensemble un système de défense aérienne contre les missiles balistiques

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Le #ForumSmartCity, organisé par La Tribune le 20 novembre prochain, est l'occasion de revenir sur les problématiques et les perspectives de la ville de demain. Souvent chasse gardée des grands groupes de services collectifs et de technologies, la ville intelligente se révèle aussi un terrain de jeu très fertile pour les jeunes pousses innovatrices, plus tournées vers les besoins des citoyens.

Qui sera le leader mondial de la smart city, le grand gagnant de la ville de demain ? IBM, Cisco, HP, ces géants de l'informatique proposant des solutions clé en mai de pilotage d'une infrastructure connectée, depuis un grand tableau de bord panoptique ? Des industriels de l'automatisation et de la gestion de l'électricité, comme Siemens ou Schneider Electric ? Ou tout simplement les partenaires traditionnels de la ville, comme EDF, Veolia, JCDecaux ? Google et sa capacité à traiter toutes les données ? Et s'il s'agissait plutôt d'une startup qui n'est peut-être pas encore née ? Si la ville intelligente a d'abord été une affaire de grandes entreprises, groupes de services collectifs et de technologies partant à l'assaut de ce marché naissant, de jeunes pousses innovatrices, souvent plus tournées vers les besoins des citoyens, se sont rapidement invitées sur ce terrain de jeu où tout reste à inventer, y compris le modèle économique.

Du matériel - capteurs, stockage d'énergie, infrastructures machine-à-machine - au logiciel - outils prédictifs, modélisation 3D et applications mobiles nourries aux données publiques ou aux informations des citoyens -, ces startups s'emparent de tous les sujets, quitte à bousculer les acteurs historiques et les municipalités elles-mêmes.

Se situant généralement dans une approche très bottom-up (du bas vers le haut), en partant d'un problème à résoudre, les start-up ont l'avantage de démarrer d'une feuille blanche, sans se préoccuper de préserver un business déjà rentable, voire de trouver un modèle économique à court terme. Quand de grands groupes éprouvent des difficultés à sortir de leur « zone de confort », les jeunes entreprises compensent leur manque de moyens par leur souplesse, leur anticonfor-misme, leur capacité à réfléchir « out of the box », hors des sentiers battus, et à « pivoter », c'est-à-dire changer de positionnement rapidement en cas d'échec dans le jargon. Or la ville intelligente sera forcément faite d'expérimentations, d'échecs, de nouvelles tentatives et d'itérations.

S'adapter... et vite !

Ainsi, François Grosse a-t-il quitté Veolia l'an dernier, après y avoir travaillé vingt ans, pour monter à Lyon sa start-up, ForCity, spécialisée dans la modélisation 3D des territoires. Une idée née chez Veolia mais qu'il fallait développer dans une structure indépendante.

« D'une part, une grande entreprise telle que Veolia est structurée pour éviter de faire des bêtises, on soupèse chaque investissement, ce qui est normal. Or le numérique a besoin d'agilité et d'un processus de décision différent, plus réactif : impossible d'établir un business modèle à cinq ans, il s'élabore en avançant. Certaines pistes se révèlent un échec, il faut savoir s'adapter vite. D'autre part, pour créer notre plate-forme de simulation des territoires à destination des villes et ouverte à différents acteurs, il était nécessaire d'apparaître comme un opérateur neutre, entièrement dédié à cette activité, afin d'écarter tout conflit d'intérêt ressenti, à tort ou à raison »,témoigne celui qui dirigeait le programme consacré au développement de nouveaux services associés aux villes intelligents chez le géant de la gestion de l'eau et des déchets. Il reconnaît que« le fait d'être un petit acteur peut rassurer »,

même s'il n'a pas l'intention de le rester !

« Au bout de neuf mois d'existence, il semble que l'on ait trouvé un business model : nous allons réaliser 2 millions d'euros de chiffre d'affaires cette année, nous espérons en générer 3 à 4 millions l'an prochain. Nous sommes 15 personnes aujourd'hui, nous serons peut-être 200 dans deux ou trois ans »,avance-t-il.

Des jeunes pousses parfois maladroites

En quête d'idées neuves pour relever les défis de la ville de demain, plus efficace, plus durable, plus participative, grands groupes privés et acteurs publics se sont tournés naturellement vers les start-up, faisant appel à leur inventivité et leur agilité, dans le cadre d'incubateurs ou d'accélérateurs. Les métropoles elles-mêmes ont leur programme : Kansas City a créé un incubateur, Living Lab, dédié aux start-up relevant les défis urbains, San Francisco a lancé un programme de « start-up en résidence » sur le thème de la ville. Paris Région Lab s'est associé à JCDecaux pour créer un incubateur « services urbains et connectés ». Les jeunes pousses bénéficient aussi parfois de coups de pouce dans le cadre de concours, notamment à la faveur de l'ouverture des données publiques. La révolution de l'« open data » a ainsi joué le rôle d'accélérateur pour de nombreuses start-up, en leur donnant accès à une mine d'informations gratuites. C'est le cas de Snips, start-up francilienne qui a remporté le hackaton (événement au cours duquel des équipes de développeurs créent des prototypes d'application en un temps limité) SNCF Transilien, dont est née l'application Tranquilien affichant à l'avance le taux de remplissage des trains de banlieue. Son fondateur, Rand Hindi, élu « meilleur innovateur français de moins de 35 ans » par la revue du MIT, a souligné l'importance du soutien de la SNCF qui lui a « permis de monter une boîte directement profitable ».

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Les start-up peuvent aussi s'intégrer dans un projet municipal, comme le réseau intelligent IssyGrid à Issy-les-Moulineaux, un consortium unissant Alstom, Bouygues Immobilier, Bouygues Telecom, EDF, ErDF, Bouygues Energies & Services (ex-ETDE), Microsoft, Schneider Electric, Steria, Total et quatre jeunes pousses : Embix, une co-entreprise Bouygues-Alstom, Ijenko, qui compte le fonds Bouygues Telecom Initiatives à son capital, Navidis et Sevil. Quelle peut être alors la place de ces petites sociétés face aux mastodontes qui risquent de se réserver la part du lion ? « Une start-up n'est pas forcément le faire-valoir de grands groupes, ni une pièce du consortium smart city : elle peut aussi se placer au centre de l'écosystème. C'est le modèle de ForCity : dans le projet de R&D du Grand Lyon, nous sommes le mandataire et les acteurs s'abonnent à notre plate-forme », fait valoir François Grosse. Une façon de s'imposer dans la chaîne de valeur comme une brique essentielle de la construction de la ville intelligente.

À lire également

  • Smart London: où en est la fusion "Big Ben" et Big Data ?
  • L'art et la manière d'éviter les bouchons
  • « La parole aux Parisiens » : un budget participatif encore anecdotique
  • Quand l'Afrique réinvente la ville intelligente

Mais il arrive aussi que l'irruption de start-up disruptives ne soit pas tout à fait la bienvenue. On l'a vu avec l'arrivée d'Uber, qui a provoqué l'ire des taxis professionnels et des municipalités, ou avec la crispation autour d'AirBnB, sommé de régler la taxe de séjour. Autant de services qui ne sont pas officiellement estampillés « smart city » mais qui apportent une solution à des problèmes chroniques des grandes métropoles.

« Dans les villes où ces services s'implantent, les autorités locales sont confrontées au paradoxe de mettre des bâtons dans les roues à des services novateurs et plébiscités par les usagers pour défendre les intérêts des acteurs historiques menacés »relève le cabinet Groupe Chronos, qui souligne le véritable« choc des cultures »entre ces start-up de l'économie collaborative et les municipalités.

_____

Inscription Smart city du Grand Paris
Inscription Smart city du Grand Paris (Crédits : Photo DR)

>>> Cliquez ici pour s'inscrire au Forum Smart City du Grand Paris <<<

Delphine Cuny

Sur le même sujet

Le projet de Sesterce doit s'implanter sur le site de l'ancien pôle Ecotox de Rovaltain (Photo d'illustration).

Data center : suspension du permis de construire du méga-projet de Sesterce à Valence

La start-up marseillaise Sesterce prévoyait un datacenter à Alixan, dans la Drôme, pour un investissement d'1,5 milliard d'euros. Mais le tribunal administratif de Grenoble a estimé qu’une étude d’impact environnemental aurait dû être menée, et soulève un doute sérieux sur la compatibilité du projet avec les règles d’urbanisme.

Premium
Auvergne-Rhône-Alpes
Carole Delga lors de la rencontre des maires d'Occitanie le 10 juillet à Toulouse.

Carole Delga : « Je préfère un TGV qu’une Micheline sur les rails »

Pour la deuxième fois de son mandat, la présidente de région a choisi de réunir les maires occitans lors de deux rencontres à Toulouse et Montpellier. Face à elle, les préoccupations nombreuses des élus sur un territoire vaste et contrasté.

Premium
Régions
La région Pays de la Loire entend capitaliser sur son avance en matière d’énergie citoyenne. Fin 2025, 41 % de la production nationale d’énergie renouvelable citoyenne provenait de ce territoire. Illustration dans le Maine-et-Loire avec le parc éolien...

Énergies renouvelables : les Pays de la Loire veulent doubler la production d'ici à 2035

Entre 2024 et 2035, la région Pays de la Loire vise un peu plus qu’un doublement de sa production d’énergies renouvelables. Validée par le Comité régional de l’énergie (CRE), cette trajectoire repose sur un mix diversifié combinant biomasse, solaire, éolien, biométhane et pompes à chaleur. Elle reste toutefois conditionnée.

Premium
Pays de la Loire
Nicollin Environnement rassemble les prestations de gestion des déchets et propreté urbaine pour les collectivités et les entreprises.

Le Groupe Nicollin s'apprête à céder la majorité sur son pôle déchets et eau

Le mastodonte montpelliérain Nicollin, créé il y a 80 ans, s’apprête à franchir une étape : il annonce être entré en négociations exclusives en vue de l’entrée de Morgan Stanley Infrastructure Partners au capital de sa filiale Nicollin Environnement comme actionnaire majoritaire.

Régions
Au vu de sa dégradation, la porte amont de la forme Joubert à Saint-Nazaire nécessite d'être remplacée. Un chantier chiffré à 40 millions d'euros.

Un chantier à 40 millions d'euros pour sécuriser l’avenir du port de Nantes-Saint-Nazaire

Le remplacement de la porte amont de la forme Joubert marque le lancement de l’un des plus importants projets de modernisation du patrimoine portuaire nazairien depuis près de quinze ans. Avec près de trois ans de travaux, le chantier vise à garantir le fonctionnement d’une infrastructure vitale pour les activités maritimes et industrielles du territoire.

Premium
Pays de la Loire
Dans l'atelier de montage de l'entreprise EML, un dôme de chauffe en maintenance pour Framatome.

Relance du nucléaire : pourquoi les PME locales sont sous pression

La France veut construire six nouveaux EPR2 et relancer durablement sa filière nucléaire. Derrière les grands noms du secteur, la réussite du programme dépendra pourtant de centaines de PME capables de monter en cadence. En Bourgogne-Franche-Comté, où la filière représente déjà 23 000 emplois, l'entreprise EML illustre à la fois les promesses et les fragilités de cette réindustrialisation annoncée.

Premium
Régions
Le groupe de construction Charier (Loire-Atlantique) illustre un modèle de gouvernance familiale structuré sur le très long terme.

Transmission : les ETI françaises peu préparées à la succession

Les entreprises de taille intermédiaire (ETI) françaises révèlent une fragilité inattendue : leur succession. 95 % des ETI non cotées disposent désormais d’un organe collégial de gouvernance mais seules 11 % ont formalisé un plan de succession. Un angle mort préoccupant dans un pays où 68 % des ETI sont familiales, selon le premier Observatoire des pratiques de gouvernance des ETI.

Premium
Pays de la Loire
Vue aérienne de la place d'Armes des Sables-d'Olonne.

En Vendée, les chefs d'entreprise constatent un ralentissement de l'activité, le tourisme en première ligne

Près de la moitié des entreprises vendéennes ont subi une baisse de leur chiffre d’affaires au premier semestre 2026. Le secteur touristique aborde aussi la saison estivale avec inquiétude, selon la dernière enquête de conjoncture publiée par la CCI Vendée.

Premium
Pays de la Loire