France : le chômage repart à la hausse au troisième trimestre

 |   |  192  mots
Le taux d'emploi des 15-64 ans diminue de 0,1 point au troisième trimestre 2014 par rapport aux trois mois précédent, s'établissant à 64,1 %.
Le taux d'emploi des 15-64 ans diminue de 0,1 point au troisième trimestre 2014 par rapport aux trois mois précédent, s'établissant à 64,1 %. (Crédits : Reuters)
Le taux de chômage au sens du BIT atteint 9,9% de la population active en métropole et grimpe de 0,2% par rapport au trimestre précédent, a annoncé l'Insee jeudi.

Après un semestre de stabilisation, le chômage est reparti à la hausse en France au troisième trimestre, atteignant 9,9% (+0,2 point par rapport au trimestre précédent) de la population active en métropole et 10,4% (+0,3 point) avec l'outre-mer, a annoncé l'Insee jeudi 4 décembre.

Niveau du 3e trimestre 2013

En métropole, le taux de chômage, mesuré par l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) selon les normes du Bureau international du travail (BIT), retrouve son niveau du troisième trimestre 2013. En incluant l'outre-mer, le chômage est en hausse de 0,1 point sur un an. Cependant, l'Insee observe une hausse moins nette que celle du nombre d'inscrits à Pôle emploi, qui a grimpé de 4,3% sur un an en métropole.

A noter que le taux d'emploi des 15-64 ans diminue de 0,1 point au troisième trimestre 2014 par rapport aux trois mois précédent, s'établissant à 64,1 %. Les femmes sont légèrement plus touchées par cette baisse (-0,2 point) que les hommes (-0,1 point). Quant au taux d'emploi en CDI, celui-ci diminue de 0,2 point au troisième trimestre 2014 et atteint 48,9 %. Les CDD et l'intérim sont stables à 6,9%.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 04/12/2014 à 23:32 :
3,14 millions d'entreprises (Insee 2011)... quand est-ce que les politiques vont enfin demander leur avis aux chefs d'entreprise, en particulier les TPE et PME ???
Ce sont EUX qui peuvent créer des emplois... pas les administrations!!
En attendant, le chômage monte... quoi de neuf,doc !!
Réponse de le 04/12/2014 à 23:46 :
un jour vous êtes patron, le lendemain un employé alors que vous êtes retraité. Votre garage en carton avec des Audi miniatures, il tourne au juste oûù le montant des taxes est trop élevé. A quand la boucherie ou l'épicerie!
Réponse de le 04/12/2014 à 23:54 :
le retraité est maintenant docteur a quand le poste de ministre.
Réponse de le 04/12/2014 à 23:55 :
combien avez vous embauché de salariés pour entretenir votre garage miniature.
a écrit le 04/12/2014 à 17:02 :
et voilà on récolte ce que l'on sème.
Les producteurs de pommes touchés par les embargos, les bateaux non livrés. Toutes ces choses coutent des emplois, baissent nos exportations (donc plombent notre balance commerciale !) La parole de la France décrédibilisée, se coupe d'ores et déjà de commandes futures dans divers domaines par des pays en plus forte croissance.

Il faudrait que nos zidiots et zidiotes (j'en marre de dire zélites...) arretent de saccager l'économie française pour faire plaisir à l'oncle Mickey.
Vous demandez pas pourquoi le f-haine monte quand les politiques font de la merde.
a écrit le 04/12/2014 à 16:19 :
Quand "on" ne fait rien tout va mal progressivement ou tout de suite.
Pour Hollande ça continue puisque son seul boulot c'est la frivolité
a écrit le 04/12/2014 à 14:33 :
C’est ce que l’on appelle l’effet boomerang des sanctions contre la Russie.
a écrit le 04/12/2014 à 14:20 :
A vos sifflets! Le chômage se poursuit... on applaudit bien fort!
a écrit le 04/12/2014 à 14:17 :
On annonce un sondage à 500 deputes à droite à quand la revanche contre la politique de chômage?
sifflets pour tous!
on porte attentat à l'interêt general!
a écrit le 04/12/2014 à 14:02 :
L'ETAT FRANCAIS TERRORISTE : on lit dans la presse que les patrons sifflent le gouvernement... que la société dans les sondages soutiendraient le mouvement à 60%. On entend dire que des fonctionnaires sont payés à ne rien faire... avez-vous entendu parler du TRAFFIC AU DIPLOME? On donne des thèses à 4/20 et il existe des faux profs à 4/20... Avez-vous entendu parler des jeunes ingénieurs en exclusion qui changent de département pour faire une formation anpe qui doivent s'endetter pour payer leur logement et à qui l'administration retire les allocations, parce qu'on sanctionne les gens qui cherchent du travail. Avez-vous entendu parler des radiations de chômeurs de l'Etat par centaines de milliers. Ces fonctionnaires persécutent des citoyens. Avez vous entendu parler de cet Etat con, cher et improductif qui demande à une jeune orfeline de rembourser ses allocations touchée du fait de son état? Avez-vous entendu parler des chômeurs à qui on demande de rembourser les allocations chômages? Avez-vous entendu parler des administrations qui rejettent les droits des chômeurs? Voila un Etat Moloch, ne fait-on pas dans le fonctionnaire insermenté, insermenteur, bon bourreau de citoyen, premier feignant de la répueblique et ce sur le dos des salariés précaires, ou l'individu fonctionnarisé qui fait disparaitre les citoyens. C'est l'ETAT LOUBIANKA qui prend les jeunes français pour cible.
90% CDD à quand la révolution du contrat unique?
Rendez-vous aux élections! On entend dire qu'on met la France par terre... c'est les boomers égoïstes qui s'attaquent aux jeunes générations. Que penser de l'éducationné? Les écoles seraient en déclassement, la faute à qui? On gèle les salaires et pensions, c'est la prospérité du vice et la haine du genre humain, avec l'Europe du pib du vice. On n'augmente pas la prime de noel... c'est une logique de paupérisation. A quand la zoophilie à l'école puisque nous sommes égaux aux singes?
On entend dire échec du pacte, seulement dans les sondages c'est 75% qui pensent que c'est bidon: à quoi ça sert de faire semblant, de faire du théâtre, on se croit sous Louis 14 et colbert, la grande stratégie de vente à l'étranger? Sommes-nous sous Dagobert ou sous Radin premier?
On nous publie 85% disent que l'Etat gaspille... mais alors quid du contrôle de la comptabilité publique? On nous publie 50% diplômés chômeurs, on pôme les gens dans l'administration après les études? On fait 300 000 logements, mais on sort 800 000 jeunes... et il n'y aurait pas de pénurie?
5,7 millions de chômeurs... à quand la retraite pour tous?
Et la France serait un modèle? C'est un régime anti social et contre performant. On fait des entreprises assistées avec des marchés garanties, des subventions au bois, aux emplois cons, mais pas aux diplômés? On trouve des bac+5 tailleurs de haie en emploi horaire... on appelle cela le mérite républicain?
Contre le crétinisme, ne devrait-on pas envoyer les boomers en séjour iodé à Yeu ou à Cayenne? On s'entend dire qu'on doit connaitre les normes, seulement on ne l'apprend pas à l'école...
dans la tête il manquerait pas une case alors qu'on voit des agriculteur manifester contre les normes.
On entend dire trop de fonction publique, pourquoi ne limoge-t-on pas ceux qui de notoriété publique font faire leur travail par les autres alors qu'il existe des millions de chômeurs? On trouve cela normal?
Il existent des politiciens en Europe dont le but est de raser la société et d'en tirer profit, on voit en Grèce ou en Espagne le chômage exploser et les salaires des fonctionnaires baisser, c'est une bonne politique?
Bienvenue à CONLAND anti jeune et anti croissance! Les fonctionnaires exploitent la précarité et profitent d'avantages d'Etat comme des taux préférentiels, des promotions automatiques, des échelons farfelus, des primes à la paresse, et on entend aussi suppression d'emplois publics non pas pour donner du travail aux jeunes, mais pour payer des retraites. C'est un régime bourreau!
On fait dans le génie des Carpattes, Faust et la piraterie sociale! Au menu pour les jeunes, travailler plus pour gagner moins... qui veut la peau des familles françaises?
On tire sur les français et il existeraient des gens qui ne payent pas d'impôts. Pourquoi existe-t-il des formations rémunénérées, c'est la triple peine de l'éducation!
Et 1 euro cotisé pour 3 de retraite, c'est juste alors qu'on sort des gens en pré-retraite sans retraite?
Les boomers sont des rentiers sur le dos des jeunes, on a fabriqué début 2000 une bulle de logement pour empêcher les français de se loger! Alors chômeur suivant! L'Etat fait augmenter les loyers et tire sur les livrets.
Les pays de dictature chômagiste du sud européen sont des Etat pue la merde! On glande dasn les palais à fabriquer le chômage et les Etat européens subventionnent le terrorisme.
Les fonctionnaires en pantoufle donneurs de leçon demandent aux jeunes chômeurs d'écrire à toutes les entreprises du pays, alors que eux-même n'ont jamais cherché d'emploi ni travaillé en entreprise? Avez-vous connaissance que des fonctionnaires font travailler des jeunes sans les payer? Voila l'esclavagisme de l'Etat? Qui veut faire du travail gratuit? Qui veut être poussé au vieillissement prématuré ou au suicide au travail? Taux de suicide double de nos voisins... Est-ce respecter les droits fondamentaux?
Les boomers ça sent la fosse sceptique, le mensonge... le génie de la taxe.
La piraterie statolâtre se livre avec rage et passion à la désolation industrielle... c'est un Etat voleur de vies et d'emplois! On entend parler d'une loi de sécurisation des parcours, c'est encore pour se moquer des gens, comme les traités ou rapports croissance enterrés?
Alors pour le chômage du sud, c'est l'insolation ou le curé rouge qui rend paresseux, ou bien le politicien qui tripatouille la monnaie et qui escroque les citoyens? Il parait qu'on reçoit des colis de merde, c'est de la balle! On joue à Ravaillac la casse anti France?
Il existe des gens qui habitent dans des voitures, des étrangers seraient logés à l'hôtel, c'est pour la relance des fortunes par des allocations?
On fait des ingénieurs gestionnaires de stocks de pots, des emplois non pourvus, des emplois alimentaires, des millions d'ostracisés, la croissance on la trouvera sur le plug...
On entend dire social traitre, ne devrait-on pas dire social menteur? A quand la claque en chœur pour le chômage. Si on considère le sondage qui dit 500 députés ump, si on a raison, pourquoi y aurait-il un cliquet? Sommes-nous en dictature d'Etat qui fait de façon arbitraire des atteintes au droits fondamentaux?
La putain de boomer décrètes les jeunes sans droits avant 25 ans, sans droit au travail, au logement, à quand la suppression des notes à jobarland économie? On augmente les tarifs du gaz et on appelle cela de la consommation... voila du foutage de gueules inflationniste! On prône l'augmentation des prix et on appelle cela du pouvoir d'achat...
Et de Gaulle et napoléon ne sont plus enseignés à l'école alors qu'on fait des impayés d'impôts? Les boomers sont des boulets pour l'Europe, des dépravés anti jeunes!
On entend dire le système des retraites n'est pas viable, que dire du système social? Le paradis pour les boomers, l'enfer pour les jeunes... on appelle cela la justice!
Si 64% sont favorables au mouvement des patrons... à quand une pétition contre l'Etat vampire des forces vives qui touffe l'activite au profit de quelques parasites? A quand le sabre du peuple français dans la depensite maladive? A bas l'Etat moloch!
N'a-t-on pas un gros mensonge du type l'Europe c'est la croissance et l'emploi?
Pour la croissance, pourquoi ne pas sonner le bourdon de la bêtise instituee par l'Etat? et pour le sondage electoral, on entend dire qu'en cas de proportionnelle, il y aurait 150 deputes frontistes, fera-t-on une reforme electorale sans consulter les citoyens? Erreur capitaine needa... on fait dans le royaume du gras sans fond d'utilite pour le financement des retraites des jeunes! C'est dans la plaine de Marathon que les hommes se battent pour leur liberte contre les bourreaux et les tyrans, comme le dit la chanson du sang impur... alors on annonce un virage, on lâche l'affaire, doit-on mirage, mensonge ou bien sortie de piste?
Plus y a de fonctionnaires, plus y a de pib?
La relance à la française par circulaire administrative... des paroles! A quand le paiement du deficit par un doublement d impots, une petition pour le chômage, un remboursement de la dette et 5 millions de pré-retraites?
Des fonctionnaires donnent des ordres de fusion et mise au chômage alors que les fonctionnaires sont reclasses, on appelle cela la justice: c'est ETAT SS... sans securite! Les fonctionnaires sont des SS anti emploi exploiteurs de la precarite! On pose des arrêts maladie à l'avance comme des jours de vacances... On fait aussi dans l'entreprise assiste aux marches publics garantis... en revanche les diplômes sont sans subvention.
eGuisez bien vos voeutes !
Réponse de le 04/12/2014 à 14:16 :
Bravo, tout ce que vous écrivez est vrai à 100%. On se demande ce que la "France d'en haut" attend ...
a écrit le 04/12/2014 à 11:09 :
cela ne va pas s améliorer ,trop de produits viennent de l étrangers pays a bas couts ensuite fuite de capitaux des milliards s envole tout les ans , en plus austérité européen ,les patrons veulent s enrichir en sous payant les ouvriers l état qui nous ponctionne , bien sur les impôts sont utile mais pas le vols et j en passe
Réponse de le 04/12/2014 à 11:20 :
Et tout cela, peu importe si vous le croyez ou pas, fait partie d'un plan très très bien fignolé entre les USA et l'Allemagne avec l'appui en sourdine de qui ? eh oui de l'Italie, du RU, du Benelux et toute dernière arrivée, l'Espagne. Pourquoi la France s'est laissée ainsi sodom**** ? voilà la bonne question.
Réponse de le 04/12/2014 à 11:38 :
c est quoi votre charabia
Réponse de le 04/12/2014 à 11:43 :
C est la faute des patrons , z ont ka embaucher
Réponse de le 04/12/2014 à 13:42 :
C'est de la faute aux français, z'ont ka consommer
a écrit le 04/12/2014 à 11:02 :
De la courbe du chômage.
Cette inversion a bien eu lieu mais dans un univers parallèle.
Dommage pour nous.
a écrit le 04/12/2014 à 10:20 :
Totalement en cohérence avec le niveau de notre gouvernement!
a écrit le 04/12/2014 à 10:19 :
Taux de chômage des 34 pays de l'OCDE
Chiffres de Janvier 2014 :

1 - Suisse : 3,0%
2 - Norvège : 3,3%
3 - Japon : 3,6%
4 - Corée du Sud : 3,7%
5 - Autriche : 4,9%
6 - Mexique : 5,1%
7 - Allemagne : 5,2%
8 - Islande : 5,5%
9 - Israël : 5,6%
10 - Australie : 5,8%
11 - Chili : 6,1%
12 - Luxembourg : 6,1%
13 - Etats Unis : 6,3%
14 - Nouvelle-Zélande : 6,3%
15 - Danemark : 6,5%
16 - Tchéquie : 6,5%
17 - Royaume-Unis : 6,6%
18 - Canada : 7,0%
19 - Pays-Bas : 7,2%
20 - Estonie : 7,7%
21 - Hongrie : 7,8%
22 - Suède : 7,8%
23 - Belgique : 8,5%
24 - Finlande : 8,5%
25 - Pologne : 9,7%
26 - Slovéquie : 9,7%
27 - Turquie : 10,2%
28 - France : 10,4%
29 - Irlande : 11,8%
30 - Italie : 12,7%
31 - Slovanie : 13,9%
32 - Portugal : 14,6%
33 - Espagne : 25,1%
34 - Grèce : 26,6%

On considère que le plein-emploi est obtenu autour de 6 % de chômage.

Sur les 34 pays de l'OCDE, la France est 28ème. Avec la progression de ces derniers mois rien n'est moins sûr qu'elle restera à cette place là.
Pourquoi ? Pourquoi ?
Réponse de le 04/12/2014 à 11:16 :
La France 28ème sur 34 !! alors là on fait fort !
Réponse de le 04/12/2014 à 13:15 :
C est bien ce tableau mais il faudrait mettre juste en face de vos chiffres le % des dépenses sociales / PIB . Nous sommes les champions du monde donc le chômage on s en fou .
a écrit le 04/12/2014 à 10:14 :
excellent, et conforme aux previsions !!!
a écrit le 04/12/2014 à 10:01 :
mais ou est valls il ne vient pas au 20 heures deTF1, il est trop occupé à inviter ses petits copains et à manger des petits fours et pendant ce temps le peuple d'en bas vit dans la misère.
a écrit le 04/12/2014 à 9:51 :
Juste un rappel... Il fut un temps pas si lointain où le taux de chômage en France était supérieur à 12%... Alors certes le taux de chômage est problématique, mais évitons de grâce le catastrophisme, cela ne fait guère avancer les choses...
Réponse de le 04/12/2014 à 10:04 :
donc pour vous tout va bien. Encore un qui fait partie des 13% de contents de Hollande. Il y a encore des imbéciles heureux.
Réponse de le 04/12/2014 à 14:14 :
Depuis novembre 2001 l’INSEE a changé le mode de calcul du taux de chômage. Les nouveaux chiffres publiés depuis sont la somme des catégories 1,2 et 3 de demandeurs d’emploi fin de mois inscrits à PE, mais en SUPPRIMANT les personnes ayant exercé une activité réduite au cours du mois, c’est-à-dire ayant travaillé AU MOINS UNE HEURE DANS LA SEMAINE.
Voilà pourquoi vous noterez une baisse du taux en trompe l’œil.
a écrit le 04/12/2014 à 9:36 :
Hors sujet, aucun rapport entre chomage et énergie..
Bientot on dira le chomage c'est à cause du réchauffement climatique ou bien à cause des extra terrestres sur mars.
a écrit le 04/12/2014 à 9:17 :
Les Français préfèrent le chomage à l'augmentation du prix de l'énergie.
Réponse de le 04/12/2014 à 9:35 :
Si l'énergie coûte plus cher, le chômage diminue? Intéressant comme théorie.
Réponse de le 04/12/2014 à 9:54 :
@Gépé: de grâce, abstenez-vous de vos commentaires! Votre vision des choses est bien trop étriquée, et votre vision du problème énergétique est complètement hors sujet:
Réponse de le 04/12/2014 à 11:10 :
vous êtes une lumière pour vous pas besoin d'énergie vous êtes une pile à combustible à vous tout seul. Attention aux chevilles, si vous n'avez pas compris on vous fera un dessin.
Réponse de le 04/12/2014 à 11:12 :
Vous vous trompez une nouvelle fois, l'énergie est un vecteur d'emploi mais pour vous c'est trop compliqué.
a écrit le 04/12/2014 à 9:10 :
Pour réduire le chomage, il faut augmenter le prix de l'énergie, puis utiliser cette hausse pour réduire le cout du travail en finançant les retraites.
Réponse de le 05/12/2014 à 0:36 :
Inutile de taxer l'énergie pour financer les retraites car une simple mesure de justice sociale serait de limiter la durée d'indemnisation (15 ans par exemple) des retraités à l'instar de celle des chômeurs puisque ce sont des inactifs à la charge de actifs. Ainsi sans même toucher à l'âge de départ, les français partiront volontairement plus tard à la retraite pour ceux qui ne souhaitent plus travailler à un âge avancé.
a écrit le 04/12/2014 à 9:06 :
Le chomage est lié au prix de l'énergie: pourquoi travailler quand l'énergie (bon marché) permet de faire le travail à notre place? Il faudrait être complètement con pour s'en priver!
Réponse de le 04/12/2014 à 11:54 :
L'énergie permet de faire le travail à notre place ? Je vais me dépêcher de brancher ma chaise de bureau sur du 220V pour qu'elle travaille à ma place...
a écrit le 04/12/2014 à 8:34 :
Ceci alors que la dépense publique n'a pas été diminuée et que les réformes n'ont pas été commencées. C'est dire la nullité de ce gouvernement néfaste, doctrinaire et incapable. Du jamais vu !
Réponse de le 04/12/2014 à 9:46 :
Merci au président normal de n'essayer que des recettes éculées et normales du socialisme pour n'arriver à rien !
Réponse de le 04/12/2014 à 10:02 :
a part l'énergie quel autre point d'intérêt avez vous dans la vie, on peut se le demander.
a écrit le 04/12/2014 à 8:23 :
Cette montée du chômage est l'échec absolut de Rebsamen et Valls qui ne sont que commentateurs de l'actualité, impuissants notoires pour inverser cette tragique désindustrialisation amorçée par leurs mentors que sont Sarkozy Fillon Raffarin Chatel Bertrand etc ...

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :