Loi Macron : Hidalgo veut une approche "collégiale" du travail dominical

 |   |  1092  mots
Malgré les nombreuses oppositions à gauche, le projet de loi Macron a été adopté mercredi soir en Conseil des ministres.
Malgré les nombreuses oppositions à gauche, le projet de loi Macron a été adopté mercredi soir en Conseil des ministres. (Crédits : Reuters)
Le gouvernement a présenté ce mercredi le projet de loi Macron en Conseil des ministres. La Tribune a suivi les réactions des personnalités et des hommes politiques de droite et de gauche tout au long de la journée.

Travail le dimanche, réforme des professions réglementées, modernisation du dialogue social... Les propositions de la loi Macron pour l'activité et la croissance grâce à laquelle le gouvernement compte "déverrouiller l'économie française" ulcèrent la gauche et notamment l'aile gauche du Parti socialiste. Du côté du centre et de la droite, on oscille entre enthousiasme et scepticisme.

Mercredi 10 décembre

18H : Anne Hidalgo veut une décision "collégiale" sur le travail dominical

La maire de Paris veut faire entendre la voix des édiles sur la question de l'extension du travail du dimanche, qui ne doit pas - selon son communiqué - être traitée de manière "manichéenne" :

"Je m'opposerai à toute décision unilatérale visant à décider d'en haut, par arrêté ministériel et sans respecter la démocratie locale, la création de zones de tourisme internationale. Ces décisions ont toujours relevé jusqu'ici des Maires et les dessaisir de cette compétence est une décision qui est à rebours de décennies de décentralisation".

17H : La CGPME pointe un "danger mortel pour le commerce indépendant"

La Confédération des petites et moyennes entreprises note d'abord dans un communiqué "quelques avancées" apportées par la loi Macron. Comme la possibilité d'associer les salariés au capital des start-up ou la suppression de la pénalisation du délit d'entrave. Mais très vite, l'organisme pointe "des dangers mortels pour le commerce indépendant de proximité" :

"Si la volonté d'accélérer les délais en matière prud'homale est en soit positive, la CGPME, reste fondamentalement attachée à ce que les chefs d'entreprise puissent être jugés (...) par leurs pairs, seuls en capacité d'avoir connaissance de la réalité du monde de l'entreprise".

Concernant, la "quasi généralisation de l'ouverture le dimanche", cette mesure se traduira selon elle "par une distorsion effective de concurrence entre les différentes catégories de commerces".

15H : La porte-parole de l'UMP Isabelle Le Callennec parle d'un projet "mort né"

Le projet de loi Macron pour la croissance et l'activité est "mort né" estime la porte-parole de l'UMP dans un communiqué :

"Il n'y a de croissance que dans le titre car ce ne sont pas les mesures annoncées qui vont doper la compétitivité des entreprises et donc créer des emplois. Une loi fourre-tout, de plus de 100 articles qui ne dit rien sur la durée du travail, rien sur le cout du travail, rien sur la simplification administrative".

 Isabelle Le Callennec appelle ainsi "son auteur" à "revoir dès à présent sa copie".

14H : Les commerçants de proximité craignent une "catastrophe pour l'emploi"

L'une des mesures les plus commentées - le passage de 5 à 12 dimanches travaillés par an - suscite des angoisses auprès des commerçants de proximité. Pour le Syndicat des indépendants :

"L'annonce d'une compensation salariale obligatoire pour l'ensemble des commerces qui pratiquent l'ouverture dominicale, sans distinction de taille (..), constitue une grave régression pour l'avenir des commerces de proximité".

Le communiqué diffusé mercredi après-midi par le syndicat ajoute que "ce calcul de court terme présente tous les ingrédients d'une catastrophe annoncée pour l'emploi dans des commerces de proximité à bout de souffle".

L'Union professionnelle artisanale abonde dans ce sens en qualifiant le projet de loi de "double peine". Selon l'organisme professionnel qui s'exprime dans un communiqué, ce projet va provoquer "un vrai gâchis économique assorti d'un vaste plan social. Plus de 200.000 emplois sont menacés dans les entreprises de proximité".

12H45 : Jean-Vincent Placé table sur un "compromis"

Le sénateur EELV de l'Essonne estime sur Radio Classique que la négociation sur le travail de 5 à 12 dimanches par an "va finir à sept ou huit et tout le monde dira qu'il y a une victoire culturelle". "Je suis pour qu'on trouve des compromis" a expliqué Jean-Vincent Placé.

11h00: EELV déplore une "vision passéiste"

Dans un communiqué, les écologistes s'inquiètent du "recours aux ordonnances qui (...) contournent la discussion au Parlement" et s'insurgent contre "l'attention démesurée portée à la question du travail du dimanche". Ils dénoncent "la vision passéiste" de la loi Macron qu'ils qualifient de "loi fourre-tout".

10h26: Jean-Luc Mélenchon veut rassembler contre la loi Macron

Dans une interview au Monde, Jean-Luc Mélenchon prône un "large rassemblement" contre la loi Macron:

"Il n'y a pas d'alternative si nous ne parvenons pas à remettre le peuple en mouvement.
Il faut donc tracer une ligne d'arrêt sur laquelle nous pourrions remporter une victoire contre le libéralisme. Ce point d'arrêt, c'est le point Macron. Cette loi qui prévoit le travail du dimanche et la nuit, l'abaissement des normes protégeant les apprentis, tous ces marqueurs de la gauche."

9h00: Travail dominical: Martine Aubry dénonce une "régression"

Dans une tribune au Monde, la maire PS de Lille dénonce l'ouverture des commerces le dimanche, une "régression" qu'elle s'engage à combattre:

"La gauche n'a-t-elle désormais à proposer comme organisation de la vie que la promenade du dimanche au centre commercial et l'accumulation de biens de grande consommation ? [...] Le dimanche doit être un temps réservé pour soi et pour les autres."

8h00: Une "montagne qui accouche d'un troupeau de souris" pour François Bayrou

Sur France info ce matin, le maire Modem de Pau a ironisé:

"Ca ressemble à une montagne qui accouche non pas d'une souris, mais d'un troupeau de petites souris".

Il y a là-dedans des mesures positives a relevé l'ex-candidat à l'Elysée, en citant les liaisons entre villes en autocar même si, "franchement, qu'il faille une loi, on se dit qu'il y a quelque chose d'antédiluvien dans notre manière de voir les choses".

Concernant la loi le dimanche, le centriste  se dit favorable "à des exceptions dans les zones touristiques avec quelques dimanches par an, pourquoi pas."

Mardi 9 décembre

19h00: Geoffroy Roux de Bézieux, vice-président du Medef: "Cette loi ne va pas assez loin"

"Oui, on est favorables. Il y a un certain nombre de mesures qui vont dans le bon sens, souvent pas assez loin" comme "le travail dominical et les professions réglementées", a dit le numéro 2 du syndicat patronal sur BFMTV. "Oui il faut plus de concurrence", a-t-il, renchéri. Concernant le travail dominical, pour Geoffroy Roux de Bézieu il faut:

"Libéraliser [...] Pas tous les dimanches, mais il faut aller plus loin parce que tous les pays du monde le font, parce qu'Internet a bouleversé la donne."

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 11/12/2014 à 14:47 :
Et si on parlait d' autre chose ? Ouvre qui veut le dimanche, la nuit ou le jour 24h sur 24 ce n'est pas plus compliqué que ça ... En principe du moins.
a écrit le 11/12/2014 à 9:21 :
Lorsqu'un syndicat attaque une enseigne pour non-respect de la loi sur les ouvertures dominicales, il est le plaignant. Or, la sanction que la justice prononce lorsqu'elle donne raison à ce dernier consiste en une astreinte : une forme d'amende à payer, par salarié, par magasin et par jour d'ouverture. Et, comme dans tous les cas similaires, cet argent est versé au plaignant à titre d'indemnité, donc au syndicat.
L'union départementale du syndicat Force ouvrière du Val-d'Oise – aux côtés de la fédération des employés et cadres de FO et du syndicat du commerce FO du département – s'est fait une spécialité de ce genre de procédures. L'union départementale admettait avoir engrangé au total plus de 2 millions d'euros grâce à ces amendes – une somme qui a notamment permis au syndicat de s'offrir un nouveau siège départemental, payé 560 000 euros pour 800 mètres carrés.
Tout en s'assurant que les procédures lancées visaient uniquement le respect du droit et l'amélioration des conditions des salariés !
a écrit le 11/12/2014 à 8:56 :
Nous aussi, on a notre Merkel (inverse) en la personne d'à ne Hidalgo. Bornée, électoraliste, qui veut tout sans rien payer.
a écrit le 11/12/2014 à 8:50 :
et pendant ce temps là au parti socialiste ( ref les nuls )
au faite PS ça veut bien dire Premier Servi?
a écrit le 11/12/2014 à 8:29 :
on en reparle dans 2 ou 3 ans, et on verra que cette ouverture des commerces le dimanche est une vaste duperie dont pas grand monde profitera à part quelque étudiants
a écrit le 11/12/2014 à 8:11 :
Il faut des lois pour ces bricolages, pauvre France!!!
a écrit le 10/12/2014 à 22:28 :
Loi de tartufe . On ligèfère pour le travail dominical , puis on se lave les mains pour la contrepartie salariale , magnifique .... Lepaon n a pas à rougir .
a écrit le 10/12/2014 à 20:40 :
Moi j'en ais plein le cul , nicolas ma laisse tombe je part au fn
a écrit le 10/12/2014 à 19:49 :
S attaquer à la rente des professions réglementées très bien
S attaquer au problème du travail dominical attention pour le commerce de proximité
Ne pas s'attaquer à la dépense publique en redéfinissant les missions de l'état
On ne peut pas retrouver une vraie croissance
a écrit le 10/12/2014 à 19:11 :
Ce dont la France a besoin ce n'est pas de la droite mais plutôt d'un souffle libéral qui peut tout a fait être de gauche au sens où on peut protéger les personnes par la régulation si elle est intelligente et au sens aussi où on peut redistribuer des riches vers les pauvres sans passer par la case "coût salarial" et sans mettre une armée de fonctionnaires dans les CAF et aux impôts...Mais la France est plutôt colbertiste (ou jacobine)...
a écrit le 10/12/2014 à 18:09 :
L'UMP fait sourire puisqu'elle aurait fait cette loi sous le précédent quinquennat. Les postures, le conservatisme ambiant de ce pays sont en train de nous tuer. Il ne faudra pas pleurer lorsque le système français aura explosé (on se demande si cela n'est l'objectif vu l'incompétence des politiques de Droite, de Gauche). Ils ne sont pas à la hauteur de la situation et la succession s'annonce catastrophique (Sarkozy, Le Pen, Hollande/Valls)
a écrit le 10/12/2014 à 17:53 :
Ne faut-il pas craindre que les Français, lassés des postures politiciennes, ne se détournent sérieusement des partis de gouvernement actuels ? Comment l'UMP peut-elle s'opposer à une loi qu'elle aurait volontiers votée si elle avait été au pouvoir ? Et quand va-t-on sortir du "tu gouvernes, je m'oppose" pour quelque chose de plus constructif ? je redoute que ce soit avec des solutions radicales qui s'imposeront sans que les Français ne les aient vraiment voulues.
a écrit le 10/12/2014 à 17:52 :
Il assez amusant que finalement la réforme consiste à virer les "marqueurs de la gauche", c'est bien la preuve que cette dernière nous handicape depuis des lustres et que la droite est d'une mollesse impardonnable, elle ne défait jamais les erreurs de la gauche, la droite ne fait que parler, parler, parler et faire semblant de faire quelque chose. Au moins la gauche va jusqu'au bout de ses conneries...
a écrit le 10/12/2014 à 17:32 :
On ne peut etre qu'admiratif à la facon dont s'est organise le processus qui as permis l'issue que l'on connait sur le travail du dimanche. Issue heureuse (pour les commercants tout au moins) puisque le desagremment provoque par une eventuelle majoration salariale en contre partie du travail dominicale est quasi supprimee (la grande majorite des magasins fonctionnant avec moins de 20 salariés).
Mais le debat a ete mene par de grands professionnels...et les medias entre autres ont joue role essentiel. Parce qu'au depart de l'histoire et pour qu'une partie de la population reticente adhere...il fallait un argument aux apotres disciple du projet..et.quel meilleur argument que l'argent, que le "travailler plus pour gagner plus", l'argent c'est le sesame qui permet de federer la majorite, d'emmener à la raison les brebis egares par des questions morales par exemple.
Les lobbys patronnaux (jures promis on va embaucher à tour de bras...), les economistes prophetes des temps modernes ...(des gens si serieux ne peuvent pas se tromper), les medias (les reportages aux 20h sur les surfaces de bricolages etaient edifiant)...ont fait le job. Restait au politique à finaliser....MACRON est un surdoue....parler d'avancee sociale...fallait oser.
Allez les gars vous allez bientot pouvoir sacrifier votre vie sociale, votre famille pour que d'autres puissent egayer leur vie miserable...
Réponse de le 10/12/2014 à 21:00 :
Du grand n'importe quoi ! il ne vous vient pas à l'idée que des étudiants puissent être intéressés pour travailler le we, histoire de payer leurs études et ne pas être une charge pour la société ? le travail le dimanche à Nice m'a permis de passer mon doctorat et de créer une entreprises avec près de 30 salariés. et je suis pas mort d'avoir dû travailler sans être une charge pour mon pays.
Réponse de le 11/12/2014 à 10:55 :
Il est quand meme rare qu'un doctorant ne soit pas payé durant ces années de thèse. Un témoignage qui ne me semble pas très crédible
a écrit le 10/12/2014 à 17:15 :
que le gouvernment encadre la rémuneation des dimanches OK mais seul le patron peut voir s'il est rentable et necessaire d'ouvrir dimanche ,pas un loi commandée par un ministre qui n'est même pas caPaple de nous dire combien il y a d'agents a BERCY;faute AUSSI AUX journalistes qui en font des pages pour cacher de vrais refomes comme le blocage des seuils sociaux,et de la rente des fonctionnaires et elus bien pls importante que celle des notaires
a écrit le 10/12/2014 à 16:44 :
L'UMP encore dans une posture irresponsable. Cette loi n'apporte pas grand chose mais elle va dans la bonne direction pour l'économie française. Au lieu de cela Sarkozy préfère jouer la carte de l'opposition de principe. Cet homme ne doit pas revenir à l’Élysée!
Réponse de le 10/12/2014 à 17:49 :
L'opposition s'oppose mécaniquement et stupidement, qu'elle soit de droite ou de gauche. Tout est dans la posture, rien dans le contenu ou l'intérêt général. Sarkozy fait juste comme les autres à ce niveau, il sortirait du lot s'il était capable de transcender ce clivage (mais le connaissant, ca serait une nouvelle forme de posture!!)
Réponse de le 10/12/2014 à 17:56 :
parce que vous pensez que hollande et valls font du bon boulot?? chômage record, dette record à 2000mds, en Allemagne et quasiment partout en Europe elle baisse, déficits à 4.5% Europe en moyenne 3%, avant mai 2012 n'en déplaise aux socialos nos résultats étaient parallèles à l'Allemagne, meilleurs qu'en Italie, GB et autres.
Réponse de le 11/12/2014 à 11:12 :
La dette de l’Allemagne est aussi élevé que celle de la France. Certes, elle vient de voter un budget à l’équilibre qui doit lui permettre d’équilibrer puis de diminuer sa dette, mais c’est en faisant l’impasse sur les investissements d’infrastructures. Que dirions-nous si nous gouvernants faisaient la même chose.
Quant au travail dominical, celui-ci est interdit et inscrit dans la constitution allemande.
L’Allemagne compte moins de chômeurs que nous mais si vous ajoutez leurs chômeurs à leurs travailleurs précaires la situation n’est pas plus réjouissante. Etes-vous prêt à travailler pour 500€ par mois. Ces gens sont des chômeurs déguisés. Ce sont des pauvres qu’on a enfermé dans un système ou ils ont peu de change d’en sortir même avec l’application du salaire minimum qui comportent trop d’exception.
a écrit le 10/12/2014 à 16:38 :
Comme ils n'osent pas affronter les syndicats sur la réforme du travail, sur la diminution des dépenses publiques, sur la réduction des fonctionnaires etc. etc. Sur les véritables réformes structurelles qui gangrènent notre pays, ils se contentent de petites "mesurettes"ici et là pour mieux nous endormir. Mais, nous veillons au grain!
a écrit le 10/12/2014 à 16:18 :
J'ai du mal a comprendre en quoi le fait d'ajouter des grandes surfaces va relancer l'économie, Pour continuer à tuer les petits commercants , augmenter la polution et le gaspillage , mettre les producteurs dans la misère et généraliser les produits low-cost de mauvaise qualité ya pas mieux
a écrit le 10/12/2014 à 16:00 :
il faut que cette loi passe dans la plus large mesure possible. Je ne crois pas au grand soir et ses quelques petits pas, qui vont dans la bonne direction, sont la bonne formule à suivre pour réformer ce pays conservateur gangrené par les conservatismes et corporatismes de tout poil.
Aux députés de prendre leur part et de soutenir un gouvernement enfin un peu courageux.
a écrit le 10/12/2014 à 15:17 :
Les petits commerçants continueront à disparaître, à cause de la bunkerisation autophobe des centres-villes.
a écrit le 10/12/2014 à 14:18 :
A force de trop boire d'alcool elle dit tout et n'importe quoi
Qu'elle passe à l'eau !
a écrit le 10/12/2014 à 14:17 :
Le gouvernement va bientôt nous dire ou nous avons le droit de mâcher du chewing-gum gum ou nous ne pouvons pas regarder les hommes ou les femmes ou nous ne pouvons pas dormir et quand ou nous devons saluer les policiers sous peine d'amende ou nous devons dénoncer toutes les personnes ne respectant pas les lois ou nous devons respirer sans faire de bruit etc ...
Bref, nous sommes vraiment dans un pays de Liberté Surveillé digne de certaines prisons et cela pour que l'état puisse mettre des amendes, des taxes et des impots. Tous les autres discours sont complètement "bidons". La seule motivation des politiciens c'est l'impot et taxe pour continuer à encaisser leur salaire voire l'augmenter
Réponse de le 11/12/2014 à 14:52 :
" Vision " des choses tout à fait réaliste.
a écrit le 10/12/2014 à 14:13 :
Tiens tiens, rien que des commentaires pour calmer les socialos de gauche!.
On va peut être y arriver au vrai débat non politique et non dogmatique... patience
Mais au fait le Macron il a bien des conseillers lui aussi et des commission had hoc; il ne décide pas tout seul. Il faudrait quand même que ce gouvernement prenne aussi le temps d'écouter les vrais économistes et fasse rédiger un vrai texte de loi pour faire repartir l'activité et la croissance.
Et surtout que certains arrêtent ce dénigrement national qui résonne partout et qui fait de la pub au FN.
Il n'y a pas quand même que le dimanche,les apprentis et les notaires pour faire faire débat sur le redémarrage de la "machine".
Des économies nous en faisons tous les jours; le dimanche seul est un faux débat, comme le diesel à Paris, la cible est occultée par la forêt.
Sans vue d'ensemble on tire à côté.
a écrit le 10/12/2014 à 14:12 :
La réflexion de Mme Aubry est lamentable et destructrice. Elle ne mérite pas d'être élue. Sont-ils à ce point ignares dans le Nord pour voter massivement pour elle ?
Réponse de le 10/12/2014 à 14:28 :
Pas du tout d'accord avec vous et plutôt d'accord avec Martine Aubry là dessus. La consommation depuis les années 60 prime sur tout le reste, en plus avec le travail le dimanche on donne encore plus l'avantage aux multinationales qui elles ont les moyens tout en payant le moins d'impôts possible en France. Au moins un jour dans la semaine ou la plupart des familles peuvent se retrouver ensemble et partager autre chose qu'un chariot de supermarché...
Réponse de le 10/12/2014 à 16:03 :
Vous écrivez n'importe quoi. Vous mélangez tout.
a écrit le 10/12/2014 à 13:35 :
Pauvre France irréformable....les français n'ont que les hommes et femmes politiques qu'ils méritent. C'est à désespérer.
Réponse de le 10/12/2014 à 15:21 :
Je suis tout à fait d'accord.
La France est paralysée dans ses habitudes, dans sa monotonie ou les uns ou les autres y trouvent leur compte. Elle n'avance plus et ne veut pas entendre parler des réformes. Par contre les contestataires sont les rois et se portent très bien, voir ils sont très actifs.
Triste, c'est très triste d'assister à un telle débâcle !
Réponse de le 10/12/2014 à 15:51 :
Hâte que la génération des trente glorieuses soit enterrée
Réponse de le 10/12/2014 à 16:20 :
oui mais vu le peu de courage de la nouvelle génération plus proche du jeu sur le net que du travail qq peu fatiguant......vous en êtes sans doute.
a écrit le 10/12/2014 à 13:28 :
Continuez dans cette voie, Mme Aubry, cela fait le jeu du Front National... Comme à droite, vous divisez, divisez, pour sauver vos petits intérêts, et ce faisant les français vous abandonnent pour rejoindre des gens apparemment moins fréquentables selon vos critères, mais qui au final sont plus honnêtes...
a écrit le 10/12/2014 à 13:23 :
Soyons sérieux, passer de 5 dimanches à 12 dimanches travaillés ça ne va rien changer. Pour rappel il y a 52 dimanches dans l'année!
a écrit le 10/12/2014 à 13:04 :
Mes nièces et neveux sont tous barrés à l'étranger... chine, USA, Canada, Australie ... alors Martine, à toi de te remettre en cause ! La France est devenue un pays d'exode !!!!!!!!!!!!!
Réponse de le 11/12/2014 à 19:07 :
Histoire de famille. Vous connaissez la formule : " quand le bateau coule etc ... "
a écrit le 10/12/2014 à 13:02 :
Cette gauche qui joue les vierges effarouchées alors que c'est cette même gauche qui nous a fait avaler les traités européens néo-libéraux de gré et surtout de force ! Cette même gauche qui feint d'ignorer que ces mesures du gouvernement proviennent directement des recommandations de Bruxelles pour les réformes à mettre en place en France.

Et quel cynisme que ce soit la Aubry, fille du traitre Delors qui nous a concocté Maastricht et ainsi permis que nous soyons soumis à une technocratie de banksters. Après on s'étonne que les gens votent FN !!!
a écrit le 10/12/2014 à 13:01 :
Parler avant les autres, contre son camp, sans attendre les débats à l'Assemblée Nationale..aucun sens de l'intérêt public.
a écrit le 10/12/2014 à 12:55 :
la critique est facile quand on ne s'engage pas....
a écrit le 10/12/2014 à 12:35 :
Martine comme Marine, même combat!
a écrit le 10/12/2014 à 12:27 :
Un bordel économique mondial .... alors le discourt de Martine on s'en fout ... de toutes les façons l'univers politique n'est plus crédible !
Réponse de le 10/12/2014 à 12:37 :
Le nord region pilote taxe carbone sur les menages , chauffage charbon, gaz , fioul, 278 euros sur un chauffage F5

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :