Quels seront les secteurs industriels qui tireront leur épingle du jeu en 2015 ?

 |   |  455  mots
Les chantiers STX à Saint Nazaire construiront bientôt trois paquebots géants
Les chantiers STX à Saint Nazaire construiront bientôt trois paquebots géants (Crédits : © 2010 Thomson Reuters)
Après une année 2014 très morose, l'industrie devrait retrouver quelques couleurs en 2015. Si le bâtiment et les travaux publics continueront à souffrir, la construction navale, la construction aéronautique et l'électronique devraient sortir la tête de l'eau.

La reprise sera-t-elle au rendez-vous en 2015 ? Le gouvernement y croit. Bercy table sur une augmentation de 1% du PIB cette année. François Hollande espère que cette prévision sera dépassée. Ce serait, selon lui, la condition préalable au recul du nombre de demandeurs d'emplois.

Après une année 2014 bien morose, au cours de laquelle l'activité industrielle a reculé de 0,1%, LCL vise une progression de celle-ci de 0,9%, stimulée par la dépréciation de l'euro face au dollar, le repli des cours du brut et des taux d'intérêts durablement bas.

" Les réformes structurelles menées produiront peu à peu leurs effets. Le redressement des profits des entreprises, qui devrait résulter du CICE et du pacte de responsabilité, facilitera la reprise des dépenses d'investissement. Le pacte de solidarité soutiendra le pouvoir d'achat des ménages, qui bénéficiera toujours d'une faible inflation ", poursuit LCL, tout en prenant bien soin de ne pas céder à l'euphorie. Les économistes de la banque rappellent en effet que les perspectives d'investissement étaient " encore médiocres (-3%) pour 2015 surtout dans l'automobile et les industries agroalimentaires ".

Quelques secteurs " à cycle et carnets de commandes longs ", précise LCL, afficheront une santé presque insolente. La construction navale civile avec un carnet de commandes bien étoffé (croisière, militaire, éolien off-shore) devrait voir son activité progresser de 20%. Elle avait augmenté de 15% en 2014. Les niveaux d'activité sont proches de ceux des meilleures années. Bientôt, les chantiers STX à Saint Nazaire construiront simultanément trois paquebots géants, tandis que CMN et Piriou ont remporté une moisson de contrats.

Profitant de la dépréciation de l'euro face au dollar, la construction aéronautique accélérera ses cadences de production. L'activité devrait y augmenter de 5% après avoir une hausse de 1,5% en 2014. Le groupe Airbus affiche actuellement près de neuf ans de carnets de commandes !

" L'industrie automobile française consolidera son rebond de 2014, malgré l'absence de
nouveautés, avec une production qui pourrait augmenter de + 1,5% sur le segment des voitures particulières et des véhicules légers ", avance LCL. L'activité avait bondit de 7,5% l'année dernière.

Le bâtiment et les travaux publics dans la nasse

Marqué par l'austérité et la réduction de la dépense publique, les secteurs du bâtiment (- 2,9%) et des travaux publics (-3%) ne profiteront des mesures de relance gouvernementales que l'an prochain, avance LCL. Pas avant. Dans ces deux secteurs, l'activité avait respectivement reculé de 3,9% et 4%.

Ce ne sont pas les deux seuls secteurs qui continueront à souffrir cette année. Les industries graphiques (-1,5%), les télécoms et l'informatique (-2%), le verre plat (-2%), l'édition (-2%) verront également leur activité décliner.

Chaussette LCL

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 22/01/2015 à 21:41 :
Alstom doit aussi tirer son épingle du jeu. La Russie vient d'écarter la société française de la concurrence pour ce qu'on pourrait appeler de "contrat du siècle", la construction des rames pour la future ligne TGV Moscou-Pékin. Deux forts concurrents se profilent à l'heure actuelle, le japonais Hitachi et un chinois Qingdao Sifang. Aucun européen, aucun canadien non plus.

La France, en revanche, elle gardera les Mistral russes pour elle. Pour son musée naval.
a écrit le 21/01/2015 à 15:44 :
La reprise se fera dans les entreprises qui pourront recruter du personnel qualifié facilement mais accepter d'en payer le prix.
Dans qualifié je ne parle pas diplômé, il s'agit de quelqu'un apte à faire rapidement efficacement une tache et être disponible.
Mais ce n'est pas dans la mentalité d'un patron français de payer le double un mec qui en fait 2x plus que les autres et mieux.
a écrit le 21/01/2015 à 8:55 :
IL SERAIS BIEN QUE LES METROPOLES SE METTENT AUX TRAVAIL EST FASSE REPARTIR LE BATMENT EST LES TRAVAUX PUBLIC? CE SECTEUR PORTEUR D ENPLOIES OUVRIER EN EN PLEINE EMORAGIE D ENPLOIES???
a écrit le 20/01/2015 à 21:11 :
On en reparler dans un an.
a écrit le 20/01/2015 à 19:16 :
Porco (un nombre incalculable de je veux)

Tu veux pas te taire :-D

Merci de prendre cela avec humour et non comme une attaque personnelles
Réponse de le 20/01/2015 à 21:49 :
Shvs
a écrit le 20/01/2015 à 18:28 :
Je veux les 10 plus grandes universites du monde en france.. ..www le racisme se soigne.com..l adoption.a 300% contre l avortement.. La psychiatrie la psychologie. La foi.. ..le droit a la vie pour tous et la journee mondiale contre le suicide et l euthanasie et l eugenisme contre l avortement et contre la peine de mort.. .....l avortement est une punition de mort de humaine ..hitler se marre
a écrit le 20/01/2015 à 17:56 :
Il faut construire 20. Nouveaux paquebots france. Pour les vendre ds le monde.. Et la je mets une struture mondial pour les vendre ..pour creer le cinema et le theatre mondial universes fllotant.... Sur les oceans ....il faut creer 100 millions de soucoupes volantes ..et 300 millions de voitures volantes et aquatiques .. Francaises .....la voiture electrique a 1 million.de km d autonomie com..la voiture en.kit a 3000 euros... Je veux des ferrari bucatti lamborghini...laraki rolls royce bentley francaises c est a dire fabriques ou copier par les francais.... La copie represente des milliards ds le monde.. .tout ce qui.est bien.est a copier www.. Le slogan du liberalisme ....c est faire de l.argent avec tout.. Com. Pensez y et faites le ds la wifi.le web..la moto. Etc howercrafts geants.. Voiture indestructible.. Pneux indestructibles.. Etc etc il faut une ruee des francais sur tous les,secteurs.. Du monde.. Pour travailler et vendre pour 197 pays.. ..
a écrit le 20/01/2015 à 17:42 :
100 millions de projets pour la france com . je veux ce solgan ds toutes les universites de france.. ...je veux.. Une city de londres de 50 km 2 a montpellier... Et av institut et academie de la finance.. Je veux un. eurotunnel. Agv .de cherbourg.jusque l _ angleterre ..je veux un. Autre eurotunnel. Agv de la corse jusque la,sardaigne..............
a écrit le 20/01/2015 à 17:28 :
Il faut un.euro des 7 continents.. Il faut la,banque centrale de l europe ds 197 pays du monde il faut ..nos banques francaises ds 197 pays ..il faut ubifrance ds 197 pays du.monde..on peut faire 80 millions d emplois en france dont 40 millions existant ..napoleon l aurait fait.. Je veux la construction des chateaux de st cloud et des tuilleries et de richelieu a tour.. Il faut 200 grattes ciels solaires en france de 2 km de haut.. Il fayt 200 fermes verticales en france il faut des echangeurss routiets a etage en france et solaires il faut 50000 km d autiroutes intelligents. En france et solaires.... L ocean en carburant com....le carbone en diamant.. Je veux en france 4 centres de 400 km2 ....la chine fait des trains a 1000 km h.. Il faut les racheter.. Ou le faire par alstom france.. Et quand on.ne sait pas faire alors on rachete.. Et s il faut on achetera le monde entiet car je ferais des richesses pour l eternite a toute l humanite.. J aime les gens tres h anbitieux
a écrit le 20/01/2015 à 17:18 :
Les 6 milliards de religieux du monde sont le 1 er marche politique economique et mediatique du monde. Il faut l integrer absolument ds le marketing francais en s adaptant.aux religions de ts les pays du monde il faut des gens de foi. En dieu ds vos entreprises. Pour les representer suivant la religion des pays.. Faites du.lobby religieux mondial pour vendre et dieu vs le rendra bien.. 1000 priorites du marketing religieux mondiale com. Integrez ds. Vos demarches commerciales ds le monde et quabd il y aura des athes faites enbfonction de la foi ...a la longue ca paiera
a écrit le 20/01/2015 à 17:11 :
Il faut une france sur tous les,secteurs d activitee du monde.. Vive le french cancan du moulin rouge.. Il faut 20 moulins rouges ds le monde.. Il faut que nos entreprises paiennes retrouvent la foi en dieu ...pour l eternite.. Ils doivent l integrer ds leur marketing. Mondial.. Les 6 milliards de religieux du.monde 1 er marche du monde politique economique mediatique

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :