Terrorisme : les moyens de lutte promis par Valls

 |   |  652  mots
Le projet de loi sur le renseignement sera  transmis au Parlement début mars, après avoir été présenté le plus vite possible en Conseil de ministres, a affirmé Manuel Valls.
Le projet de loi sur le renseignement sera transmis au Parlement "début mars", après avoir été "présenté le plus vite possible en Conseil de ministres", a affirmé Manuel Valls. (Crédits : PHILIPPE WOJAZER)
Le Premier ministre a annoncé la mobilisation de 425 millions d'euros et la création de 2.680 emplois supplémentaires dans les trois années à venir.

"La première urgence, la première exigence, c'est de renforcer encore les moyens humains et techniques des services de renseignement."

Telle est la conviction de Manuel Valls, qui a détaillé dans le cadre d'une conférence de presse mercredi 21 janvier les moyens préconisés par le gouvernement pour lutter contre l'urgence terroriste en France, après les attentats meurtriers qui ont causé la mort de 17 personnes à Paris.

  • 735 millions d'euros sur trois ans

Le Premier ministre a annoncé son intention de mobiliser, "au cours des trois prochaines années", 425 millions d'euros au total de "crédits d'investissement, d'équipement et de fonctionnement".

Le plan de renforcement de "la lutte contre le terrorisme" comprend d'importants achats d'armes et de matériel de protection des agents. Matignon a par ailleurs précisé à l'AFP qu'en incluant les frais de personnels, l'enveloppe atteindrait quelque 735 millions d'euros sur trois ans.

Ces dépenses seront néanmoins "compensées par des économies (...) sur l'ensemble du champ de la dépense publique, année après année", a rassuré Manuel Valls.

  • 2.680 emplois supplémentaires créés en trois ans

Au cours des trois années à venir, le gouvernement français a notamment prévu de créer 2.680 emplois supplémentaires consacrés à la lutte contre le terrorisme. 1.400 seront créés au ministère de l'Intérieur (dont 540 dès 2015), 950 au ministère de la Justice, 250 au ministère de la Défense et 80 au ministère des Finances, a précisé Manuel Valls.

Sur les 1.400 emplois de policiers nouveaux, 1.100 "seront directement affectés au sein des unités de renseignement chargées de lutter contre le terrorisme, dont 500 à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), 500 au sein des services centraux territoriaux du renseignement territorial (350 policiers et 150 gendarmes) et 100 à la direction du renseignement de la préfecture de police de Paris", a ajouté le Premier ministre.

  • Un projet de loi sur le renseignement au Parlement "début mars"

Le projet de loi sur le renseignement sera par ailleurs transmis au Parlement "début mars", après avoir été "présenté le plus vite possible en Conseil de ministres", a affirmé Manuel Valls. Ajoutant :

"Au-delà du renforcement sans précédent des moyens, il est indispensable de conforter les capacités d'agir des services de renseignement."

Le chef du gouvernement a souligné que "la loi de 1991 sur les interceptions a été conçue avant l'internet. L'encadrement légal des opérations réellement conduites est lacunaire". Cela "n'est satisfaisant ni en termes de sécurité juridique des opérations, ni sur le plan des libertés publiques", a-t-il insisté.

Il a promis:

"Désormais, l'intégralité des opérations assurées sur le territoire national bénéficieront de la légitimité de la loi et feront l'objet d'une autorisation expresse. Ce sera un texte protecteur des libertés publiques, puisque chaque opération sera soumise à un contrôle externe indépendant, sous le contrôle d'une juridiction spécialisée. La proportionnalité des moyens de surveillance autorisés sera au coeur des opérations de contrôle".

Le fichier commun des données personnelles des passagers aériens, en discussion au Parlement européen, "sera opérationnel en France en septembre 2015".

  •  Un site internet dédié à l'information contre l'embrigadement jihadiste

Le gouvernement compte également mettre en place un site internet à destination du grand public, visant à l'informer sur les moyens de lutter "contre l'embrigadement jihadiste, notamment des jeunes". Il sera lancé "dans les trois jours à venir".

Plus généralement, "dans les trois prochaines années, 60 millions d'euros vont être spécifiquement consacrés à la prévention de la radicalisation", a promis Manuel Valls.

  • Une peine d'indignité nationale à l'étude

Le chef du gouvernement souhaite par ailleurs une "réflexion transpartisane" menée par le Parlement sur la réactivation d'une peine d'indignité nationale et des propositions présentées d'ici six semaines.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 22/01/2015 à 20:07 :
ha des promesses ils nous en manquaient!!!!
a écrit le 22/01/2015 à 8:54 :
Pour erradiquer le terrorisme dont De Gaulle nous avait prévenu dès 1967, il faut aller faire le nécessaire à la source du terrorisme, dans le terreau du terrorisme.

Valls/Hollande /leurs experts et Sarkozy/ses experts sont entrés dans une course à l’échalote risible.

Nous en retenons qu'ils proposent d'édifier une coupole en papier journal au dessus de la France.
Le pire du pire, c'est que les télévisions d'informations en perdent leurs crédibilités et les médias de la presse écrite en perdent leurs lecteurs, tous ces croient intelligent de donner crédit à ces balivernes pitoyables et insignifiantes. Même à titre curatif, ces pansements font bien rire les Français de bon sens.

Pour mémoire, en particulier pour connaître d'où vient le mal, l'axe central du mal, ce qui fait le terreau du terrorisme,

il suffirait de rappeler les motifs de l’Embargo visionnaire De Gaulle dès Juin 1967 De Gaulle qui avait vu venir avec une clairvoyance et une anticipation remarquable la source du terrorisme futur (dès 1967) :

Le 2 juin 1967, de Gaulle décrète l’embargo sur les ventes d’armes à Israël…. En novembre 1967, de Gaulle exprimera sa colère lors d’une conférence de presse restée célèbre, évoquant : « Maintenant, il (Israël) organise sur les territoires qu’il a pris l’occupation qui ne peut aller sans oppression, répression, expulsions, et il s’y manifeste contre lui une résistance, qu’à son tour il qualifie de terrorisme » ….

Voilà où nous en sommes en Janvier 2015, 50 ans après, le terrorisme atteint un niveau tragique,
Après un épisode encore plus tragique qu’il ne faut pas taire, en 2014, 3 400 enfants femmes vieillards Palestiens ont été massacrés par les extrémistes collons juifs d’Israel faisant usage de moyens de guerre dignes des pires heures sombres de la dernière guerre 39/45.

Voila ce qu’il faut enseigner à ceux qui ne savent pas, aux enfants, aux adolescents et aux adultes,
Voila ce qu’il faut rappeler aux politicards français dignes de Pétain qui savent et qui se bouchent le nez, les oreilles, les yeux et la bouche et serrent la main des terroristes déguisés voir les embrassent.

la solution PREVENTIVE :
Si nécessaire, pour en finir avec le terreau du terrorisme, il conviendra de mettre Israel sous tutelle des Nations Unies et de désarmer totalement cette région.
a écrit le 21/01/2015 à 21:34 :
Il y a une odeur de chose mal racontée, rafistolée, fausse…. on sent un fumet d'hypocrisie dans tous ces discours de notre président et de notre PM. Jean-Yves Le Drian, a confirmé les informations de Radio France International qu'une dizaine d’« anciens » militaires français combat actuellement aux côtés des jihadistes. C'est quoi ça, des anciens militaires français aux côtés de terroristes !!! et après cet attentat à Paris ?? on ne sait plus qui est qui dans cette sale histoire, décidément on nous prend pour des clowns.
a écrit le 21/01/2015 à 20:09 :
Il faut raisonner avec les nouvelles technologies autonomes, inarrêtables

Etant donné les systèmes modernes qui peuvent atteindre les édifices de l'Elysée, Matignon et plus généralement Paris, peut être faudrait-il construire un sarcophage sur les batiments publics, voir sur tout Paris comme à Tchernobile,

le sarcophage seule solution pour protéger nos des robots humanoïdes autonomes qui se relèveront tous seuls et des drones autonomes contre lesquels la fantassins seront impuissants...
a écrit le 21/01/2015 à 19:25 :
Si un Etat totalitaire a pu voir le jour entre la Syrie et l'Irak, cet Etat n'a pu voir le jour qu'avec une doctrine ( le wahabisme), l'argent de l'Arabie saoudite et du qatar " bien aimé" par certains cercles en France.
Bonsoir! comprend qui veut comprendre..
a écrit le 21/01/2015 à 19:17 :
Raz le bol de voir leurs tronches en permanence, la commande à distance de la télé chauffe actuellement
a écrit le 21/01/2015 à 19:07 :
Sur l'intégration et l'organisation de l'islam
Sarkozy a obligé les autorités musulmanes à s'assoir autour d'une table pour tenter d'accoucher d'un islam gallican.
Il a a nommé des ministres et secretaires d'Etat issus de la diversité à foison.Il a promu des hauts fonctionnaires par voie discrétionnaire( un ambassadeur,des prefets,des sous-prefets, deux Inspecteurs généraux de l'Education nationale, une Inspectrice générale des affaires sociales, un Recteur, des consuls..La gauche si généreuse peut-elle en dire autant?
a écrit le 21/01/2015 à 18:29 :
Il ne suffit pas de donner plus de moyens aux 6 services de renseignement ou de prononcer des mots comme apartheid ( il fallait condamner cette dernière lorsque Mandela croupissait en prison...).
Une politique globale contres les fractures de la société repose sur plusieurs piliers: la sécurité,l'intégration,l'école , la diplomatie et l'organisation de l'islam en France. Cette politique doit aussi condamner ferment les propos dangereux de certaines plumes de Val
Réponse de le 22/01/2015 à 8:25 :
Mandela a été condamné pour avoir commis des attentats meurtriers .
a écrit le 21/01/2015 à 17:36 :
Et l'ordre républicain , quand s'exercera-t-il dans les zones de non-droits ? Quand cessera les trafics de drogue et d'armes ? L'ordre républicain ne doit-il pas s'exercer quelque soit le territoire ? On constate que la République s'acharne , implacablement, sans discernement, sur le citoyen qui se lève tôt , se débat et réserve sa compassion à d'autres (Le véritable APARTHEID)
Réponse de le 21/01/2015 à 17:53 :
D'autant que la délinquance que subissent les Français au quotidien fait bien plus de victimes que le terrorisme (coup de couteau pour un "regard" etc). Mais chut, "pas d'amalgame" !
a écrit le 21/01/2015 à 17:19 :
10 postes budgetaires seulement pour la cellule antiblanchiment Tracfin de Berçy?
Rien pour la très stratégique sous-direction des affaires économiques et financières de la PP de Paris? ...rien sur l'intégration..?..
Réponse de le 21/01/2015 à 17:50 :
Vous pourrez déverser tout l'argent que vous voudrez, si quelqu'un refuse de s'intégrer vous n'y changerez rien. L'intégration est une question de volonté, on l'a ou on l'a pas. Et puis je pense que la France fait déjà énormément pour ses immigrés - logements sociaux quasi gratuits via l'APL, allocations familiales, RSA, sécurité sociale gratuite (AME, CMU), éducation des enfants gratuite, accompagnement dans la recherche d'emploi pour lesquels parfois les immigrés ou Français d'origine immigrée sont prioritaires (discrimination positive), etc etc. Que voulez-vous faire de plus ?!
PS : on fait même manger "hallal" une majorité de Français qui sont obligés de s'adapter aux nouvelles minorités, alors que le bon sens voudrait plutôt que ce soit l'inverse...
a écrit le 21/01/2015 à 17:04 :
Et l'on ne révise toujours pas notre politique migratoire ?! Ah oui c'est vrai "pas d'amalgame"...
a écrit le 21/01/2015 à 16:14 :
Et puisqu'on parle toujours de terrorisme, de Charlie Hebdo et etc etc, pourquoi ne pas faire un petit saut à cette adresse ici ? il y a de quoi s'amuser et beaucoup apprendre à ce sujet….
www.mondialisation.ca/les-terroristes-parisiens-etaient-finances-par-un-invite-dhonneur-du-pentagone/5424285
a écrit le 21/01/2015 à 16:10 :
Quelques gouttes d'eaux dans l'océan, voilà mon impression ! Les socialistes et certains de droite ont fait tout "un cirque" pour que le FN ne défile pas avec eux, maintenant, on sait réellement pourquoi : POUR NE PAS AVOIR A DIRE : ET OUI, C'EST CE PARTI QUI AVAIT RAISON ET QUI PROPOSE LES BONNES SOLUTIONS !!!!!!!!!!!!!!!!!! Il serait temps, messieurs, de faire preuve d'intelligence, ne serait-ce par égard envers nous qui subissons vos incompétences répétitives.
a écrit le 21/01/2015 à 16:09 :
Depuis X temps ils cherchaient un alibi pour restreindre la liberté sur internet. Le système ne pouvant plus contrôler la population, a pris peur. Il lui faut terroriser la population en la surveillant et en mettant en prison tout individu ne rentrant pas dans le cadre déterminé par les puissants. Voilà où voulaient-ils en venir depuis le début.
a écrit le 21/01/2015 à 15:45 :
Ils vont créer des emplois dans l'armée. Il y a quelques semaines on les réduisait ainsi que les budgets. Ceci revient à dire qu'ils ont été incapables de prévoir. Ce sont des incapables ou des manipulateurs sans envergure. Ils vont surtout traquer les contribuables par l'espionnage sans limite ainsi que les récalcitrants politiques, journalistes et intellectuels, artistes etc. L'indignité nationale d'une nation indigne est un honneur. Peut-on donner le droit de renoncer à sa nationalité française plus facilement? Ce serait une avancée humaniste....
a écrit le 21/01/2015 à 15:19 :
Visiblement voilà "un manque d'imagination" bien a propos; doit on remercier la mise sous tutelle de la France par la technocratie bruxelloise?
a écrit le 21/01/2015 à 14:54 :
Personnellement, je ne vois rien dans son plan, et je me sens puni quand il dit qu'il va renforcer les contrôles aux aéroprts...comme si franchement, les terroristes étaient des citoyens lambda passant à la douane :-) Certains répondront que "si j'ai rien à me reprocher"...et bien non, je n'ai rien à me reprocher, mais j'en ai marre d'être emmerdé parce que les socialos (entre autres) nous ont imposé une immigration massive et non contrôlée dont nous subissons les conséquences !!!! Les victimes M. Valls er sa bande: c'est pas eux, c'est nous et on en a marre, plus que marre :-)
Réponse de le 21/01/2015 à 16:05 :
Et quand les européens se sont exterminés, est-ce la faute des immigrés ?
Je ne dis pas qu'il n'y a pas des problèmes sociaux et culturels en France! Mais de là à accuser gratuitement l'immigration, c'est de la mauvaise foi.

Merci
Réponse de le 21/01/2015 à 17:44 :
Oui @Yiwen, en 2015 en Europe, ceux qui commettent l'essentiel de actes de terrorisme et de délinquance sont les Finlandais et les Suédois...
a écrit le 21/01/2015 à 14:24 :
Une fois de plus ! ils sont à côté de la plaque. C'est eux qui ne sont pas bons , pas de vision correcte de la situation de notre pays , car ils pensent avant tout aux élections .
a écrit le 21/01/2015 à 13:35 :
Valls va poursuivre le RAID pour avoir interdit l'accès à une chaine de TV pendant la prise d'otage ! Non vous ne délirez pas ! Ensuite 'un humoriste" à tout à coup un traitement de faveur sur la liberté d'expression ! Mais bon tout le monde s'en tape, ses discours bidons "bravo à la police ..." ça marche à fond alors continu, la France à fait sa révolution pour coller un Robespierre et après un Empereur ! Ton heure arrive Manuel bravo pour la méthode !
Réponse de le 21/01/2015 à 14:11 :
Encore un qui a oublié d'allumer son cerveau avant d'analyser les faits...
Réponse de le 21/01/2015 à 19:11 :
C'est possible qu'il ait oublié.d'allumer son cerveau mais le votre est en position Of en permanence.
Réponse de le 22/01/2015 à 8:28 :
c'est toujours mieux que de ne pas en avoir du tout comme votre président adoré!
a écrit le 21/01/2015 à 13:32 :
Pour protéger Paris l'Elysée et Matignon assiégés par le terrorisme caché, tapis dans les buissons, les égouts, et les drônes autonomes dernières générations

Valls va conserver les Mistral que la Russie ne pourra pas payer vu la chute du Rouble et l'effondrement en cours de son économie,

il devient urgent de les conserver pour les faire naviguer sur la Seine.

Paris l'Elysée et Matignon sont devenus extrêmement vulnérables avec l'accumulation des provocations de charlie de valls de hollande etc ...
Réponse de le 21/01/2015 à 14:10 :
Alors que vous, bien sur, vous contribuez pleinenement à l'apaisement des esprits en évitant les amalgames, les raccourcis rapides et surtout grâce à votre objectivité sans faille...
a écrit le 21/01/2015 à 13:27 :
Finalement ca coute presque rien 250 millions par an
Le budget il est jamais précis on est a + ou - 5 milliards chaque année suivant les rentrées et le chomage ect

Au lieu de contruire des autoroutes inutiles pour engraisser les compagnies on ferait mieux de mettre le paquet sur la construction de prison
Réponse de le 21/01/2015 à 13:39 :
@ Polo a écrit le 21/01/2015 à 13:27 :
vous êtes chargé de faire la promotion de Bouygues, Eiffage, Vinci qui construirons les prisons en plus

ils vont pouvoir se gaver au delà de leurs epérances

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :