
"Je m'attends à un mauvais bilan", a lancé, incrédule, François Rebsamen, ministre du Travail, au Journal du Dimanche. Cette mise en garde en dit long sur les attentes du gouvernement quant aux chiffres du chômage qui seront publiés ce mardi soir et qui feront le bilan de l'année 2014.
Niveaux déjà historiques
Même si une bonne surprise devait apparaître au mois de décembre, on sait déjà que l'année 2014 a été funeste pour l'emploi. Ainsi, en novembre, le taux de chômage avait atteint un niveau historique avec 3,49 millions de personnes.
François Rebsamen se veut néanmoins optimiste grâce à la montée en puissance du pacte de responsabilité dont il escompte les premiers effets en 2015. Il se fonde également sur les projections de l'Unedic "moins mauvaises qu'avant". Par "moins mauvaises" il faut comprendre que le gestionnaire de l'assurance chômage anticipe moins de destructions d'emplois qu'auparavant.
Croissance insuffisante
L'Unedic s'attend à 104.000 nouvelles inscriptions cette année contre 182.000 l'année dernière. Autrement dit, le gouvernement est loin de l'inversion de la courbe du chômage. D'ailleurs, les économistes sont à peu près d'accord pour dire que le chômage ne pourra baisser significativement qu'à partir de 1,5% de croissance du PIB. Or le gouvernement espère 1% cette année.
Réagir
Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.
a le à :
Une fois de plus ils en parlerons ce soir après les declarations de notre chef des commémorations et puis demain plus rien !!
Ils ne connaissent pas le chômage.
Ce n'est qu'un mot avec un nombre élevé derrière.
Ils ont raison dans le fond car cela ne les empêche pas d'être régulièrement réélus.
La constitution de la 5ème république a été rédigée il y a bien longtemps, dans une période assez prospère pour le pays
Le contenu serait assez différent si elle était rédigée aujourd'hui.
Si on rajoute la politique sociale
Avec les régimes spéciaux et les privilèges nous ne voyons pas de levier positif
- je ne vois rien que le déclin de l'emploi et le gouvernement qui merdoie...
de facto
ce ministère et ce ministre sont inutiles à la France.
On voit bien qu'il nont rien à proposer sauf du baratin
Rendez vous en mars pour les claques !!
Honte à cette gauche caviar qui n'a rien osé
5 ans de cette politique d'apprentis c'est un bien mauvais départ de notre pays pour le XXIème siècle
Il faut attendre la montée en puissance des contrats de générations, des contrats emplois jeunes, des contrats tremplin emplois, des contrats X, des contrats X, des emplois aidés, des emplois fictifs, ....
Le gouvernement a fait de la lutte contre le chomage sa priorité ....blablablablablabl....élevé au rang de grande cause nationale....la solidarité....blablablablablabl.... dans la justice sociale, dans l'apartheid d'une France apaisée, réconciliée et plus forte économiquement.
Votez pour les forces de gauche en mars prochain.
Au royaume des "dirigeants" nuls, incapables de réformer le Pays, de tailler dans ses folles dépenses, ça ne peut qu'être exécrable.
Mais eux sont bien à l'abri, le reste , ils s'en foutent !
Qu'il fasse un effort.
Tout va mieux. Les côtes de popularité des 2 têtes de l'exécutif remontent.
Encore un attentat et une commémoration et c'est 150% de satisfaits sur l'action du gouvernement. Comme avec Fidel Castro.
En demande d'un stage,j’attends la date pour passer les tests, je passe les tests nécessaires et je m'entend dire qu'il n'y a pas assez de place et qu'il faudra donc attendre l'année prochaine. Et entre temps ??? Voilà encore un exemple de l'administration qui s'en fout puisque les "procédures" sont respectées.
La première fois, lorsque je (français depuis plusieurs générations et blanc) suis arrivé à Pole Emploi, je prend la position habituelle de Pole Emploi, c'est à dire la position d'attente, et je me retrouve entre deux africaines (une noire et une maghrébine) qui me disent que ce n'est pas la place pour un français et que je suis prié de sortir !!!! (verdict)
Les politiques actuelles comme celles menées par la BPI ne sont que la continuation d'une économie uniquement basé sur la dépense publique.
Nous en sommes quand même à 57 % du PIB en terme de dépense publique et nos services publics fonctionnent très mal : Éducation, Santé, Sécurité... et je ne parle même pas de Solidarité avec tous ces gens qui dorment dehors. Nous serions dans un État ultra libéral, je comprendrai cet état de fait, mais là ?! C'est incompréhensible.
alors toi t'as vraiment rien compris, le gaucho qui jette sur le dos des autres les decisions de son parti. un vrai socialiste quoi. Aubry tu connais!
On connait les freins à l'embauche ! Rebsamen ne fait qu'en rajouter, il ne peut donc que s'attendre à une aggravation du chômage !!
On connait les freins à l'embauche ! Rebsamen ne fait qu'en rajouter, il ne peut donc que s'attendre à une aggravation du chômage !!