Pour François Hollande, l'investissement repart. Vrai ?

 |   |  336  mots
L'investissement repart, a déclaré François Hollande
"L'investissement repart", a déclaré François Hollande (Crédits : © POOL New / Reuters)
Lors de sa conférence de presse, François Hollande, le président de la République a déclaré que l'investissement repartait. Est-ce si certain ?

« L'investissement repart ». François Hollande l'a affirmé ce jeudi lors de sa cinquième conférence de presse. Est-ce si certain ? Sur quelles statistiques repose le jugement du chef de l'Etat ?

Est-ce sur l'enquête sur les investissements dans l'industrie publiée ce jeudi par l'Insee ? Probablement. Selon celle-ci, l'investissement des entreprises manufacturières aurait progressé de 2% en 2014. Mieux, en 2015, il accélérerait pour afficher une augmentation de 3% ! L'investissement prendrait enfin le relais de la consommation des ménages, chancelante, et du commerce extérieur, atone ?

Ce serait formidable. Toutefois, il faut rappeler que les résultats de cette enquête sont à prendre avec des pincettes. Parce qu'elle n'est qu'une photographie à un instant "T", elle parvient difficilement à anticiper les tendances de l'investissement. De fait, les prévisions des chefs d'entreprises sont traditionnellement très optimistes en début d'année, avant d'être révisées, le plus souvent à la baisse. En début d'année 2014, une hausse de l'investissement n'était-elle pas anticipée.

L'action de la BCE en question

Fortement souhaitée, la progression de l'investissement en 2015 est relativement illusoire, malgré le faible niveau des taux d'intérêt. En effet, les carnets de commandes sont peu garnis et l'export est en berne. La décision de la Banque centrale européenne d'abreuver de liquidités les circuits de financements peut-elle stimuler l'investissement ? Rien n'est moins sûr. Il faudrait d'abord que la demande décolle pour l'action de la BCE puisse avoir un effet.

On espère donc que le jugement du chef de l'Etat ne repose pas uniquement sur cette enquête du jour. Compte-t-il sur la montée en puissance du crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE), dont le taux est passé de 4% à 6% de la masse salariale en dessous de 2,5 SMIC, et sur les allégements de cotisations patronales contenues dans le Pacte de responsabilité, en vigueur depuis le 1er janvier ? Probablement. Mais là encore, ces dispositifs risquent d'être insuffisamment puissants pour relancer l'investissement.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 06/02/2015 à 7:38 :
Hollande c'ést comme le Milky way
Dur a l'extérieur (international) mou a l'interieur (affaires nationales) .... Mr Hollande arrêtez de nous enfumer ... Cela en devient gênant
a écrit le 05/02/2015 à 23:23 :
Si la fa, si la cante, si la sub sa veut dire il se la fait, il se la chante et il se la croit " la chanson" quant on est incompétent on ne devient compétant grâce a un attentat il rêve, Monsieur " Moi Président " et bien on a vue et on vois encore, les entreprises qui ferme et qui licencies le chômage qui ne cesse d'augmenter et ce n'est pas fini, en 1981 on a crever à petit feu jusqu'a 1985
a écrit le 05/02/2015 à 20:38 :
Il a raison. Je me suis acheté un bonnet rouge. Il faut toujours être prévoyant.
a écrit le 05/02/2015 à 19:22 :
il a aussi affirme que la courbe s'inversait !
toutes les personnes que je connais vont reduire leurs investissements, petite moyenne ou grosse boite
maintenant, si ponctuellement on n'a pas le choix pour une machine ( cassee), on le fait ( enfin ' la mort dans l'ame); c'est un investissement ' pas rentable', donc ca correspond a l'objectif du gouvernement
pour le reste...
a écrit le 05/02/2015 à 18:50 :
Perso, je dirai faux ; c'est même pire. Regardez autour de vous et vous penserez surement comme moi.
a écrit le 05/02/2015 à 18:43 :
C est sur c est comme le chômage malgré l emboche massif de nouveaux fonctionnaire le chômage baisse on vous croit m hollande .la France a perdu une place dans le g5 elle s endetté de plus en plus on a un record de fermeture d entreprise bref hollande démission !
a écrit le 05/02/2015 à 18:43 :
C est sur c est comme le chômage malgré l emboche massif de nouveaux fonctionnaire le chômage baisse on vous croit m hollande .la France a perdu une place dans le g5 elle s endetté de plus en plus on a un record de fermeture d entreprise bref hollande démission !
a écrit le 05/02/2015 à 18:39 :
les banques grecques , que voilà un investissement génial !
a écrit le 05/02/2015 à 17:59 :
Fabien Pillu nous explique qu'il faudrait stimuler la demande pour relancer l'investissement.

Il a raison, mais il ne le dit pas assez souvent.

Un virage Keynésien?
a écrit le 05/02/2015 à 17:56 :
Comme avec l'inversion de la courbe du chômage en 2013, ou la croissance à la mi-2014!!
a écrit le 05/02/2015 à 17:28 :
les Français sont excessifs dans le pessimisme et la prudence.
les ricains sont dans l'excès opposé.
a écrit le 05/02/2015 à 17:25 :
DES PAROLES DES PAROLES DES PAROLES !!!!!!
Réponse de le 05/02/2015 à 17:43 :
La chanson c'est paroles, paroles, paroles...

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :