Hidalgo prête à des concessions sur le travail le dimanche

La maire de Paris exige toutefois que le périmètre et les conditions de ces ouvertures soient soumises à l'accord du maire et non pas à celui de l'Etat comme le prévoit la loi Macron.
Anne Hidalgo pose ses conditions au gouvernement pour se ranger de son côté sur l'épineux problème du travail le dimanche.

La maire de Paris Anne Hidalgo (PS) s'est dite ouverte lundi à la création de zones touristiques internationales à Paris, en fonction de critères objectifs définis par la loi, et sur avis conforme du maire.

Introduisant un débat sur le travail dominical devant le Conseil de Paris, la maire de Paris a affirmé ne pas exclure "d'étendre les zones existantes ou d'en créer de nouvelles", à condition "qu'elles répondent à des critères stricts". Ces critères pourraient être liés au "pourcentage du chiffre d'affaire en détaxe", ou à la densité de magasins de luxe, a-t-elle précisé au cours d'un déjeuner avec la presse.

Un compromis avec la loi Macron

Ces propos interviennent alors que le gouvernement a prévu la création via le projet de loi Macron de "zones touristiques internationales", décidées au bon vouloir du gouvernement et non sur décision du maire.

Fermement opposée à cette solution qui reviendrait à déposséder le maire de Paris d'une partie de ses prérogatives, Mme Hidalgo espère donc désormais atterrir sur ce compromis de zones créées en fonction de critères objectifs, avec son accord.

Selon son entourage, la maire n'aura pas besoin de solliciter l'approbation du Conseil de Paris pour exprimer cet accord. "C'est une compétence propre du maire", a souligné cette source.

Négociations avec le gouvernement

A l'issue des discussions avec le gouvernement, la maire de Paris pourrait également récupérer la compétence sur le choix des dimanches ouverts à Paris, que la capitale n'a pas actuellement, à l'inverse des autres villes.

Pendant la campagne des élections municipales, Anne Hidalgo s'était montrée très réticente à l'extension du travail dominical, parlant le plus souvent d'une simple évolution à la marge du périmètre des sept zones touristiques existantes.

Commentaires 15
à écrit le 10/02/2015 à 15:55
Signaler
Surpris qu'un élu de la république conserve une double nationalité (Mme Hidalgo)...cela me choque un peu;on a un pied dans 2 pays même s'ils sont européens !!!!!

le 11/02/2015 à 9:39
Signaler
Comma ça elle passe à la caisse deux fois.

à écrit le 10/02/2015 à 9:14
Signaler
c'est parce que c'est une ex de Hollande qu'elle pense avoir le droit de donner des conseil au gouvernement elle est maire d'une ville sur pollué et bouchonner qu'elle co gere depuis 14 ans alors qu'elle commence enfin à faire son travail

à écrit le 10/02/2015 à 8:47
Signaler
la bobocratie en pleine action....qu'ils mangent de la brioche !

le 10/02/2015 à 15:58
Signaler
Ouvert le dimanche,et l'on parle de la famille comme lien essentiel pour la société.... Quid du père et de la mère qui vont travailler le dimanche.......

le 11/02/2015 à 9:40
Signaler
elle ne mange pas de la brioche mais de la paella.

à écrit le 10/02/2015 à 7:42
Signaler
Alors maintenant ce sont les maires qui décident de lois à portées nationales? A partir de quelle taille de ville un élu peut il participer aux décisions gouvernementales? Le maire de pithiviers-sur-mongecourt aura-t-il aussi son mot à dire? Madame H...

à écrit le 10/02/2015 à 1:18
Signaler
En quoi le maire a-t-il compétence pour décider quels magasins peuvent ouvrir le dimanche. Même les "aménagements" proposés par Macron ne sont que de la fumisterie. ON veut libéraliser l'ouverture des commerces le dimanche: c'est simple: tous les c...

le 10/02/2015 à 9:44
Signaler
et pourquoi s'arreter aux commerces ? tout le monde doit pouvoir travailler le dimanche. Ah mince ! si on vous oblige a bosser aussi vous n'allez plus pouvoir faire les magasins le dimanche..

à écrit le 09/02/2015 à 23:21
Signaler
Comme d'hab on habille et personnalise ce qui ne le devrait pas. En quoi Hidalgo devrait-elle avoir un avis qui compte sur le sujet? ...

à écrit le 09/02/2015 à 22:34
Signaler
"la densité de magasins de luxe" Il y a des pays avec moins de TVA en Europe pour acheter du luxe. 1% de TVA en moins sur une montre a plusieurs milliers d'Euros ca fait déjà un petit billet. Un conseil n acheter pas a paris ni en France, la...

le 10/02/2015 à 16:29
Signaler
Sauf que les étrangers qui achètent à Paris (cf. chinois) bénéficient de la détaxe (12%), de réduction supplémentaire du genre "carte de bienvenue" distribuée dans les hôtels ou sur place (-10%) et à l'occasion du nouvel an ou de "golden week" ils pe...

à écrit le 09/02/2015 à 19:13
Signaler
la maire de Lutèce n'a sans doute pas besoin de blé avec ce qu'elle touche : pas besoin de bosser le dimanche pour elle!...

à écrit le 09/02/2015 à 19:10
Signaler
Elle est qui cette dame ??? Elle appliquera la loi .

à écrit le 09/02/2015 à 18:44
Signaler
Merci aux syndicats et aux gens de gauche ed notre république laique, citoyenne et égalitaire de préserver le Jour du Seigneur !!! LOL.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.