
Les chiffres sont accablants. Fin 2014, le nombre des demandeurs d'emploi de longue durée a littéralement explosé. En catégories "A", "B" et "C", ils sont très exactement 2.254.600, soit 43% du total des demandeurs d'emploi, en augmentation de 9,7% sur un an.
Mais il y a encore pire: parmi ces chômeurs de longue durée, plus de 1 million sont inscrits à Pôle emploi depuis plus de 2 ans, et ils sont même 705.100 à l'être depuis plus de 3 ans, ce dernier chiffre étant en augmentation de... 19,1% sur un an.
Sans parler de tous ceux qui ne sont même plus inscrits à Pôle emploi, soit parce qu'ils n'y ont plus aucun intérêt financier, soit parce qu'ils sont totalement découragés. C'est ce que l'on appelle le "halo" du chômage. C'est aussi la preuve que le chômage est maintenant totalement enkysté dans la société française.
Le gouvernement sait qu'il sera jugé à la fin du quinquennat avant tout sur sa capacité à juguler la progression du chômage. Pour l'instant, c'est mal parti.
Un énième plan pour tenter d'endiguer le phénomène
C'est pour cette raison que le ministre du Travail François Rebsamen dévoile ce 9 février un nouveau plan pour lutter contre le chômage de longue durée.
Ce n'est, hélas, pas le premier. Par exemple, en 2005, un CDD senior de 18 mois, renouvelable une fois, avait été institué.... Qui s'en souvient ? Sans remonter aux années 1990, quand un vaste plan avait été lancé afin que tous les chômeurs de plus d'un an bénéficient d'un entretien afin de se voir proposer une solution (contrat aidé, formation, etc.). Le résultat fût mitigé.
Cette fois, François Rebsamen va formuler une vingtaine de mesures.
L'accompagnement, d'abord, sera privilégié. Les agents de Pôle emploi vont être en première ligne et vont devoir "personnaliser" les entretiens. Déjà, actuellement, une expérimentation est menée dans 7 départements. Il s'agit d'une sorte d'accompagnement global qui permet de suivre les chômeurs à la fois dans leur recherche d'emploi, mais aussi et surtout dans leurs préoccupations sociales (logement, santé, garde d'enfant...). L'idée sera de systématiser cette démarche pour limiter les freins à la reprise d'un emploi. Par exemple, les parents isolés auront des places réservées en crêche pour faire garder leurs enfants, le temps d'une formation, d'un entretien à Pole emploi, etc.. De même, la La garantie de loyer sera ouverte "aux demandeurs d'emploi retrouvant un emploi".
Proposer systématiquement une formation
La formation aurait également un rôle à jouer. Le gouvernement veut s'appuyer sur le compte personnel de formation (CPF), nouveau dispositif lancé en début d'année, dont bénéficient tous les salariés et... tous les chômeurs. Il s'agit d'une sorte de "droit de tirage" pour effectuer une formation. Pour les chômeurs de longue durée, ce compte pourrait être abondé par l'Etat pour leur permettre de disposer de davantage d'heures pour suivre une formation.
François Rebsamen a promis "un engagement financier conséquent, notamment des partenaires sociaux". Ces derniers ont déjà prévu d'affecter environ 260 millions d'euros par an au CPF, dans le cadre du Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP).
Le ministère annonce aussi des "mesures d'accompagnement des employeurs qui recrutent des demandeurs d'emploi de longue durée". Il s'agira de créer deux nouveaux contrat de confessionnalisation (contrats en alternance) à destination des demandeurs d'emploi de longue durée: le "contrat nouvelle carrière" pour ceux qui ont déjà une expérience mais qui ont besoin de la "rafraichir" et le "contrat seconde chance" pour ceux qui ont besoin d'acquérir un savoir faire.
Par ailleurs, les entreprises se verront offrir une nouvelle prestation : "le suivi dans l'emploi". concrètement, l'employeur pourra faire appel à un consultant extérieur pour l'aider à insérer des chômeurs de longue durée dans l'entreprise après sa période d'essai.
Enfin, une partie supplémentaire des 380.000 contrats aidés, sera davantage "fléchée" vers les chômeurs de longue durée, notamment le contrat initiative emploi (CIE).
Jusqu'ici, ces contrats étaient essentiellement réservés aux jeunes de moins de 25 ans.
Reste que, devant l'ampleur du problème, il n'est pas du tout certain que les moyens alloués s'avèrent suffisants.
Sans croissance, l'exercice reste très difficile. Et encore ! Même si la France renoue avec un taux de croissance suffisant pour créer des emplois en grand nombre, les demandeurs d'emplois de longue durée seront les derniers à en bénéficier car ce sont eux les plus éloignés du marché du travail.
C'est du harcèlement déguisé vis à vis des chômeurs, ni plus, ni moins, les conseillers pôle emploi savent parfaitement que nous ne sommes pas tous égaux pour trouver un emploi facilement et que font-ils pour nous ? Rien, comme d'habitude, cet accompagnement n'a aucun intérêt.
C'est vrai que le chômage c'est partout et c'est sans issue. Pour avoir un boulot qui me convient, j'ai dû lancer ma propre affaire. Et ça n'a pas été aussi facile car j'ai travaillé comme un fou. En tout cas, c'est Yvonne≈ Gagnersonargent.fr qui m'a aidé pour que je réussisse.
C'est la société du pire avec le déficit donc l'austérité devant! a quand les pré-retraites pour tous?
Comment se fait - il que l'on voit dans beaucoup de cantons en province, quelle qu'elle soit en plus, des usines, des entrepôts, des zones industrielles, des zones commerciales de tous cotés, le long des autoroutes, près des villes, partout quoi, qui donnent l'impression que le pays travaille, et pourtant il y a tant et tant de chômage que cela semble insurmontable et peut être autant de misère puisqu'elle se cache, on la voit peu. N'est - ce pas un décor de cinéma ?
Il y a de quoi s'interroger. Pire on en est à je ne sais combien de plans depuis 1970.- 1971
Je pense qu'il n'y a pas que des nuls en gestion dans ce pays et que s'il y avait moyen de faire quelque chose en résolution du soucis de tous dans ce pays on l'aurait fait depuis 1970, 40 ans quand même !
Le chômage a frappé pour certains déjà de nos parents, certains de nous, maintenant nos enfants, et on n'est pas sûr que ça ne va pas toucher nos petits - enfants. Dans une civilisation européenne basée depuis des siècles sur le travail et progrès technique entrainant éducation et un mieux vivre c'est une vrai catastrophe.
La prédication citée plus haut paraissait un rêve : payés à ne pas travailler. Maintenant en fait c'est un ennui et une calamité irréversible.
A quand le prochain plan qui en sauvera quelques uns ? C'est fichu ou c'est pour le moral qu'on nous en annonce un nouveau ?
Les profs disaient autrefois que pour résoudre le chômage - à l'époque c'était un simple cas d'étude - il fallait un taux de croissance de 3 % minimum. On en est à espérer combien maintenant ? Quelques petits décimes. Rien quoi.
Selon la culture de notre génération c'est à en pleurer, à désespérer de l'avenir. Et pourtant ce pays "tourne" encore !
J'interroge : N'est - ce pas organisé par je ne sais quelle instance : les uns travaillent ... ailleurs, et les autres vivent de leur travail. L'annonce du Directeur semble s'être réalisée ? .
Le système tel qu' il est ce n'est pas Alice au pays des Merveilles ...
y a surement d'autres manières que le concours ? est ce que la promotion canapé ça marche pour devenir fonctionnaire ? et le piston ?
Le gouvernement n'a aucune stratègie pour developper l'économie.
En 1981 , Mitterrand a crée le RMI (RSA) sans un plan d'insertion professionnelle.
Au jourd'hui (33 ans ) après, le gouvernement fait des appels d'offre publics sur le marchés de services d insertion et des appels d'offre prestations de conseil auprès des entreprises Artisanale.
Toujours sans contrepartie d'embauche par les entreprises !
Exemples : banque pour l'export alors que le Crédit National a racheté la Banque Française du Commerce Extèrieure en 1996, création de Métropoles administratives en plus des régions, départements et communes, création de commissions de "réflexion" sur l'emploi au lieu de créer de l'emploi en le favorisant par de allègements fiscaux, annulation de l'ecotaxe avec remboursement de près d'& milliards à la société plus les couts annexes liés au replacement des employés (près de 260), etc
En effet l’administration va traduire en justice un boulanger des Landes et l’obliger à fermer son magasin au moins un jour par semaine et donc de procéder à des licenciements parmi ses 22 employés qui ont droit à deux jours de repos hebdomadaire, comme l'exige la législation. L’absurdité par l’exemple de la législation Française.
Pour suivre personnellement des personnes au chômage, je peux affirmer qu'elles ont perdus tous sens des contraintes professionnelles. De plus lorsqu'une proposition d'embauche pointe, elles se trouvent des arguments pour ne pas accepter ,ou pire tiennent des propos qui rebutent l'embaucheur. C'est certainement sur ces points qu'il faut agir.
Voila prendre le risque financier d'un licenciement économique hyper complique qui me coûterait minimum 20000 euros sans parler des risques judiciaires avec le bazar des prudhommes Merci !!
Les gauchistes de bases qui ne voient que les patrons oublient juste qu'il n'y en a que 40 sur 3 millions et demi
Il faudrait bien évidemment aussi faire la chasse à la méchante finance qui sommeille sur les comptes bancaires des français un peu trop prévoyant.
Ainsi avec ces mesures fortes, la croissance reviendra et la confiance sera plus forte que jamais.
Bien cordialement.
Arrêtez de penser !
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Les départements qui ont le plus de chômage ont des conseils généreux à gauche… après 3 ans avec les comités, régions et autres administrations, on compte 100 000 fonctionnaires pour 500 000 chômeurs à 5,9 millions pour 6,9 millions de fonctionnaires. Plus y a de chômeurs, plus y a d’impôts, plus y a de fonctionnaires… on appelle cela la relance à la française ? On fabrique des rentiers d’Etat et on augmente le chômage ! Vive le club chômagiste sud européen ! Le but de la société européenne est-il de fabriquer le chômage et de déglinguer le pib ? On rivalise dans la baisse du pib par tête ! En France, les 25 départements qui ont le plus de chômage à 12,38% ont voté lors des 11 dernières cantonales, donc depuis 1976 à droite 4,16 fois pour un PIB de 22209 € inférieur à la moyenne nationale de 9,9 au troisième trimestre 2014 selon l’insee. Les 25 départements qui ont le moins de chômage, à 7,86% ont un PIB de 26371 € supérieur à la moyenne nationale de 23923 € ont voté lors des cantonales 9,35 fois à droite sur 11… 30 Départements ont voté à 5,33 fois à droite et ont un PIB par habitant de 20211 en 2005 pour un chômage de 10,65 supérieur à la moyenne nationale. 65 Départements ont voté 7,85 fois à droite et ont 25636 € de PIB par habitant pour un chômage de 9,61% sous la moyenne nationale. Si on classe les départements par pib par habitant, on trouve que les 5 au pib le plus faible ont voté 3,6 fois à droite au cours des 11 dernières cantonales, les 10 derniers ont voté 4,60 fois à droite, les 20 derniers ont voté 4,70 fois à droite, les 30 derniers ont voté 5,33 fois à droite, les 40 derniers ont voté 6,48 fois à droite, les 50 derniers, 6,66 fois, les 60 derniers 6,70 fois, les 70 derniers 6,94 fois, les 80 derniers 7,09 fois, les 95 de métropole ont voté 7,05 fois à droite… Les 40 derniers départements ont voté 6,88 fois à droite contre 8,35 pour les autres départements (métropole hors Paris)… sur 99 au total. En Haute Corse après 6 conseils à gauche, on compte 11,1% de chômage et un pib de 18685 contre 9,4 de chômage au sud et 23783 de pib pour 9 législatures à droite sur les 11… le chômage et le pib par habitant plus faible est-il dû à la paresse ou au soleil ou la fête chômagiste dans les palais ?
le chomage n'etonne que les socialistes, il suffit qu'ils creent des boites avec leur propre fric pour comprendre...
Eux ont la noble mission de discuter dans leurs bureaux, de refaire le monde, et de critiquer les entrepreneurs...
Je le sais, j'en suis...
Le ministre Rebsamen ne sait pas quoi faire, il n'a pas de compétence et de surcroît, il aime trop le paraître et la fête, il n'a pas le temps de travailler sérieusement,
alors il ne travaille pas mais nous gave de ses blalsblas creux.
1. On n’a pas le temps, débordé de travail
2. Ce n’est pas mon travail ou hors attribution
3. Vous avez plus de <> ans ou moins de <> vous ne pouvez pas bénéficier de ces mesures
4. Vous avez plus de <> mois d’inscription à Pôle Emploi ou moins de <> mois d’inscription vous ne pouvez pas bénéficier de ces mesures
5. Ces mesures ne sont pas un droit
6. Allez voir à l’AFPA
7. Vous n’avez besoin de rien
8. Allez voir le psychologue
9. Demandez de l’aide à vos parents, vos frères et sœurs, cousins ou cousines, oncles et tantes (doctrine Le Pen)
10. Si vous bénéficiez du RSA, allez voir le Conseil Général
11. Si vous souhaitez suivre une formation, allez voir le conseil régional ou le CREFOP
12. Vous souhaitez un accompagnement vers l’emploi allez voir la DIRECCTE afin de bénéficier des fonds du FSE
13. Vous avez demandé à suivre une formation en couture, contactez notre partenaire <> pour une formation en « doublure »…des murs
14. Devenez auto entrepreneur dans les emplois familiaux
15. Souscrivez un contrat d’apprentissage, de professionnalisation, d’insertion
16. PARDON ! …PARDON !... PARDON ! (répondre à chaque question du chômeur)
17. Partez à l’étranger
18. Créez votre entreprise
19. Passez des concours administratifs
20. Allez voir dans une autre agence car ici on a plus de budget. Nous sommes désolés
Je continue ?
23. Encore une demande de votre part et vous serez radié de Pôle Emploi pendant (X) mois
24. On n’a pas reçu la circulaire d’application
26. allez voir le PLIE
27. allez voir l’association de défense des droits de la femme, l’association des éleveurs d’abeilles, l’association de chômeurs « entraide et partage », l’association « rendez-vous emploi », le Secours Catholique, etc.
On ne touche pas des allocations chômage à vie. Le monsieur ci-dessus avec ses idées dangereuses peut m'expliquer comment on vit décemment avec moins de 450 euros par mois? (montant du RSA). A l'heure d'aujourd'hui trouver un emploi à plein-temps au SMIC est devenu une gageure et je ne suis pas illettré mais j'ai la malchance de ne pas avoir de carnet d'adresse. A partir d'un certain âge, il n'y a plus que le piston, pardon le réseau, pour trouver un emploi.
La réforme de la formation n'a ete que du vent rien pour les chômeurs
Je me demande comment on peux encore aller voter PS aux élections
L'UMP n'étant pas mieux on est tres mal parti