Départementales : le Front National dispose d'un potentiel de 31% et séduit les électeurs UMP

 |   |  626  mots
43% des sympathisants UMP sont favorable à un accord national entre leur parti et le Front National.
43% des sympathisants UMP sont favorable à un accord national entre leur parti et le Front National. (Crédits : © Benoit Tessier / Reuters)
Un sondage BVA accorde au Front national un potentiel de 31% de votants aux départementales. Un autre sondage TNS Sofres montre que 43% des sympathisants UMP se disent favorables à un accord entre leur parti et le FN.

Progressivement, les digues qui entouraient le Front National sont en passe de craquer, une par une. Jamais le parti de Marine Le Pen n'a semblé aussi populaire dans l'opinion publique... Et jamais autant d'électeurs ou de sympathisants de l'UMP se disent favorables à un accord national entre leur parti et le FN. C'est du moins ce qui ressort de deux récents sondages, alors que se profilent les élections départementales des 22 et 29 mars.

31% des électeurs prêts à voter FN

Ainsi, selon un sondage BVA pour Orange et I Télé auprès de 1.035 personnes, réalisé le 12 et 13 février, 31% des Français déclarent qu'ils pourraient voter pour un candidat FN aux élections départementales, alors que 68% rejettent cette possibilité de vote. Ce potentiel électoral n'a jamais été aussi haut (il était égal à 29% en février 2014).
A noter que, selon le sondage, le potentiel de vote FN est bien plus important que la moyenne nationale auprès des individus ayant un niveau d'études inférieur au Bac (44%), des 35-49 ans (40%) et des habitants des communes rurales (40%). Il atteint aussi un score très important auprès des ouvriers (53%) et dans les régions Provence-Alpes-Côte d'Azur (41%) et Nord-Pas-de-Calais (45%).

Sur le plan politique, 35% des sympathisants de l'UMP déclarent qu'ils seraient prêts à voter pour un candidat du Front national aux élections départementales, soit une appétence au vote FN plus nette qu'auprès des sympathisants d'autres formations de droite et du centre (UDI : 21%, MoDem : 15%).

43% des sympathisant UMP favorables à un accord national avec le FN

A cet égard, un autre sondage TNS Sofres pour France Info, Le Monde et Canal +, réalisé du 29 janvier au 2 février auprès d'un échantillon de 1031 personnes et diffusé ce lundi 16 février, montre que 43 % des sympathisants UMP sont favorables à un "accord électoral national" entre leur parti et le Front national pour les élections départementales et régionales de 2015. De leur côté, 77 % des sympathisants FN y sont aussi favorables.
Un sympathisant UMP sur deux (50 %) est également d'accord avec "des alliances électorales" entre les deux partis pour ces scrutins "au cas par cas, au plan local" (73 % chez les sympathisants FN).

Les sympathisants UMP rejettent le "ni ni"

Interrogés sur "l'attitude" que l'UMP doit adopter à l'égard du parti dirigé par Marine Le Pen, le sondage montre que les sympathisants UMP sont très éloignés de la règle du « ni ni » qui prévaut au sein de l'état-major de l'UMP.

Ainsi, 9 % (- 1 par rapport à 2014) des sympathisants UMP pensent que leur parti devrait "le traiter comme un allié en passant avec lui une alliance électorale globale", et 45 % (+ 4) qu'il faut faire des "alliances électorales avec le FN selon les circonstances. Seuls 8 % (- 4) des sympathisants UMP sont favorables à ce que l'UMP "combatte" le FN, tandis que 30 % (+ 1) pensent qu'il faut "refuser tout accord politique avec lui sans le combattre". Toujours selon ce sondage, 62 % (+ 2) des personnes interrogées disent n'avoir jamais voté pour le Front national et ne pas envisager de le faire à l'avenir. 62 % sont en "désaccord" avec les idées défendues par le FN.

Dans le détail, 22 % des sondés sont favorables à ce que l'on donne "la priorité à un Français sur un étranger en situation régulière"... Ce qui est déjà le cas, point peu connu, avec l'établissement régulier de listes de métiers non ouverts aux étranger « car la situation de l'emploi est opposable ».

25 % des Français sont aussi favorables à la sortie de l'euro et au retour au franc. 54 %  des Français considèrent le Front national comme un danger pour la démocratie en France, contre 38% assurés du contraire. Enfin, pour 36 % des sondés, ce parti d'extrême droite "a la capacité de participer à un gouvernement".

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 24/03/2015 à 12:01 :
départementales 15
l'UEJF a lancé un appel à mobiliser et respecter le front Républicain.Le Monde a titré de façon malheureuse les paroles du président du CRIF; Son véritable message répété était de protester contre les attaques antisémites et la défense de la communauté juive.
J'ai peur également de voir à ce jour la République menacée par la dictature.
a écrit le 19/02/2015 à 14:53 :
Il n`y a pas que des bouseux sans diplome qui votent FN, moi egalement, Grande Ecole, a la City depuis 10 ans. Je vois que mon pays sombre comme tous ceux qui ont encore du bon sens.
Réponse de le 23/02/2015 à 18:05 :
pas stupide le mec de la grande école !
Quand M. Le Pen aura dévalué le nouveau nouveau franc pour la troisième ou quatrième fois, il aura fait une belle affaire avec ses revenus payés en livres .
Comme quoi, ça sert de faire des études...
a écrit le 18/02/2015 à 22:20 :
Aux dés Partémentales (on n’est pas aux Thermes sans Poils alias thermopiles- antracte publicitaire aux arènes dont on dit qu’il existe des lions et des ânes) y aura-t-il sanction ? Une démocratie si ça ne raisonne pas comme un tocsin dans la nuit, ça n’existe pas, comme un clairon qui voudrait réveiller un mort. La France de 14 quel est son état ? On fait dans la charge en pantalon contre les mitrailleuses… bing bing tombent les foyers au chômage !
On parle élections, on entend dire corps malades, c'est des publicains, des républicains ou bien des franciscains ou des samaritains?
a écrit le 18/02/2015 à 21:53 :
Une démocratie si ça ne raisonne pas comme un tocsin dans la nuit, ça n’existe pas, comme un clairon qui voudrait réveiller un mort. La France de 14 quel est son état ? On fait dans la charge en pantalon contre les mitrailleuses… bing bing tombent les foyers au chômage !
Bons voeux pieux, bons impôts, bons dimanches et bonnes persécutions aux régionales!
Roland n'est-il pas entrain de tirer de l'aîle... on pourrait imaginer un B52 en plastique ou bien un blindé.
Aux élections locales, y aura-t-il protestation? Prenez la vente des entreprises françaises faute de financement français!
a écrit le 17/02/2015 à 16:28 :
Le FN est là pour ne rien changer, un parti européïste comme UMPS... Sa politique prévisible est la même libérale que celle du duo PS UMP, centristes, verts et consorts doublée de l'attentisme, conditionné à ..la réussite de l'union européenne et qui prévaut depuis 30 ans. Son programme est innapliccable puisqu'il bute dans tous les traités qu'il se propose de rénégocier à l'unanimité à ..28 tandis qu'il ne connait pas davantage l'Article 50 du TUE qui seul autorise la sortie de l'Union..
Le FN est donc promu par le système en dernier ressort et pour lui permettre de survivre et parce que son appui de tjrs, UMPS usé a échoué ; la fenêtre de ..l'opposant FN doit apparaitre comme une alternative, un effet d'aubaine. D'ailleurs, vous retrouverez demain au FN tous les opportunistes politicards actuels parce que leur terreau est cramé sauf les qqes ballotins ballotés qui constitueront le fameux et attendu front républicain. Si vous posez dès aujourd'hui le bilan catastrophique de l'UE et comprenez la nécessité d'en sortir alors je vous suggère de regarder côté UPR, une exigence, des analyses documentées et sourcées, irréfutables, là comme dirait ma petite fille, là ça peut l'faire..
a écrit le 17/02/2015 à 15:14 :
Quelle perte de temps, d'énergie et de compétences ces élections.
Cessons d'élire des députés et tirons au sort nos représentants chaque année
Nous aurons alors une véritable image de la volonté nationale !
Réponse de le 17/02/2015 à 18:36 :
Avec le fort risque que, n'y connaissant pas grand chose pour la grande majorité d'entre eux aux affaires publiques, ce soit les fonctionnaires des ministères qui tirent au final les ficelles.
a écrit le 17/02/2015 à 13:57 :
C'est le rdv des démocrates ici.
Le FN existe parce que des électeurs votent pour lui. Il est donc aussi respectable que tout autre parti. D'ailleurs il n'a pas piqué dans la caisse comme l'UMPS. Il est aussi républicain que les autres. Seul le front républicain ne l'est pas. Il compte autant d'ahuris que les autres.
Allais , prix nobel d'économie était le 1er inspirateur du programme économique, mais ceci est peut-être difficile à comprendre pour des lecteurs passionné de musique, jardinage et théâtre comme les lecteurs de la Tribune.
Encore un ahuri , bac + machin, voteur du FN AU 1ER TOUR, de l'Ump au 2, qui s'étonne constamment que la nullité éco du non programme éco des socialistes ne vous pique pas les yeux.
Réponse de le 17/02/2015 à 17:20 :
@Gug
Le FN existe, ce n'est pas pour autant que parce qu'il a des électeurs c'est un parti respectable. L'extrême droite, ça reste l'extrême droite, les idées de l'extrême droite, le comportement de l'extrême droite, la dialectique de l'extrême droite. En général avec l'extrême droite ça commence toujours bien....En général, ça finit mal.
a écrit le 17/02/2015 à 12:05 :
Si tous ceux qui détestent le FN pouvaient quitter le France une fois ce dernier au pouvoir, ca ferait comme un grand bol d'air frais.
Réponse de le 17/02/2015 à 15:16 :
Pour qui ? Ceux qui quitteront la France, ou bien les frontistes qui y resteront ?
Réponse de le 17/02/2015 à 15:42 :
bien vu et bien mon amie
a écrit le 17/02/2015 à 11:22 :
le front national est bien incapable de gérer une ville,alors imaginez un pays!au niveau économique ils sont farfelus,avec eux c'est déficits ,chomage,taxes et ruine du pays anoncés!
Réponse de le 17/02/2015 à 12:52 :
parce que la.... c'est bénéfices, pas de chômage, pas de taxes en sus, et pays riche??? on doit pas parler du même pays alors
Réponse de le 17/02/2015 à 13:01 :
Je pense que vous parler du PS
Réponse de le 17/02/2015 à 14:04 :
"chomage,taxes et ruine du pays anoncés"

ca vaut aussi pour l'UMPS
a écrit le 17/02/2015 à 10:17 :
Si on enlève environ 60% d'abstentionnistes, il n'en reste pas lourd pour le FN, qui devra se partager les 40% restant avec tous les autres partis.
Comment peut-on encore croire que les solutions à nos crises (économique, sociales, spirituelles) passeront par les hommes politiques actuels avec leurs idées archaïques sur tous les sujets ? Je reste sceptique et pour un bon bout de temps.
a écrit le 17/02/2015 à 9:52 :
Le FN n'est qu'un "noyau" mais RBM est un mouvement! La France n'accorde de crédit qu'au patriotisme!
a écrit le 17/02/2015 à 9:47 :
Et la participation ? D'après les sondages, il n'y aurait que 35% des électeurs à se délacer pour les départementales...
a écrit le 17/02/2015 à 9:30 :
Des pseudo "Robespierre" qui nous expliquent que le FN est la seule opposition credible pffff bientôt ils vont écrire sous le pseudo de De Gaulle !!!

31 % c est lamentable ! Quand vous aurez des Soral a la culture ou en conseillé spécial vous allez mieux comprendre ce que veux dire exteme droite !
Réponse de le 17/02/2015 à 13:30 :
ils se réfèrent tous au général DE Gaulle !!!!Qu'aurait-il fait de ces pieds nikelés!!!!Lui même aurait-il pu sauver notre économie? il me semble que les Français lui ont fait savoir par leur vote qu'ils n'en voulaient plus!!et pourquoi se référencer toujours au Général De Gaulle ? nous sommes gérés par Bruxelles!!!!!
a écrit le 17/02/2015 à 9:07 :
deux remarques: la première a ne pas respecter le vote des français: vote de 2005 et les promesses non tenues de 2012 certains français sont tentés par le seul vote qui leur parait contestataire. 2ème avec les nouvelles modalités les français qui connaissaient peu les cantonales ne comprennent globalement rien aux départementales (rôle du département, nouveaux cantons, parité). dès que les français ne voient pas l'utilité du vote ils se défoulent plus facilement (confère les européennes) . il faudra attendre le 2ème tour pour voir quelle est la réalité du terrain mais force est de constaté que si Chirac avait contenu le FN Sarko l'a libéré!
a écrit le 17/02/2015 à 0:19 :
Face à l'amateurisme aveugle de l'UMP et du PS rigidifié dans son idéologie marxiste, le FN apparaît comme le seul parti d'opposition crédible. Quant aux sondages, la manière de poser la question et l'interprétation des résultats est plus que suffisant pour orienter les conclusions. Un Hollande à 30% d'opinion favorable est parfaitement décalé des réalités de terrain.
Pourquoi l'UMP ne se rapprocherait-elle pas du FN quand le PS n'a aucun complexe a mettre au gouvernement des extrémistes de gauche et des ultra.
Réponse de le 17/02/2015 à 9:47 :
"des extremistes de gauche et des ultras"....pathétique; Il sera sympa votre gouvernement avec Golnish, le maire fn qui repeint les statues en bleu blanc rouge, et des anciens cranes rasés....
Réponse de le 17/02/2015 à 11:44 :
Aussi sympa qu'avec Mélenchon, Besancenot et leur clique de fonctionnaires planqués idéalistes pour qui les gains du travail doivent se partager, mais pas l'effort...
Réponse de le 17/02/2015 à 14:21 :
Parce que besancenot, melenchon ou leurs partis font parti du gouvernement?? Ils sont même pas dans la majorité...magnifique exemple de ce que serait l information sous occupation FN
a écrit le 16/02/2015 à 21:11 :
C'est un fait incontestable,

avec Valls, ses incompétences économiques qui affament les Français, ses furies et ses maladresses infantiles, la promotion du FN est assurée.
a écrit le 16/02/2015 à 20:10 :
D’ici 5 semaine se tiennent des élections des partementales, c’est quoi les partementales ? C’est comme les mandats, s’agit-il des mandats postaux. Le français c’est compliqué, on entend dire, on fait des fusées et pourtant y a des pauvres… pourquoi ne pas inventer une formule électorale du type : plus y a de monnaie, plus y a de relance ! Si on met un tyran chômagiste, on récupère une baisse de pib parfois de 25%... c’est la faute à Bruxelles ? Dans la presse, on nous dit que le PIB par habitant diminue depuis 2008… mais pas partout ! Selon l’insee, pour un indice de 100 pour le pib par habitant en ppa en Europe chaque année, on note depuis 2002 jusqu’en 2013 inclus, sans 2014, une baisse de 90 à 75 pour la Grèce, de 80 à 75 pour le Portugal, de 101 à 95 pour l’Espagne, de 113 à 98 pour l’Italie, de 122 à 106 pour l’Angleterre qui serait passés devant la France en pib, de 116 à 108 pour la France, de 122 à 127 pour la suède, de 115 à 124 pour l’Allemagne. Le but est-il de réduire la production par habitant ? Si des électeurs dans les sondages voteraient en plus grand nombre au FN, est-ce pour protester contre la baisse du pib ? Mr le boomer fonctionnaire d’Etat et génie de l’organisation en strates n’a-t-il pas inventé le stagnationisme alors que le salaire des instituteurs premier échelons sont annoncés en baisse… est-le but la maximisation du chômage et la baisse des salaires ? Mr Pleinpot les impôts et son échelon est au détriment des jeunes alors qu’il finance à crédit la dépendance, quels droits avant 25 ans ? La relance européenne cocotte le chômage ! Super préfet à l'oeuvre...
a écrit le 16/02/2015 à 19:37 :
...bah l ump n'est plus qu'un courant du fn. Mais ça se savait depuis longtemps....
Réponse de le 17/02/2015 à 7:02 :
du PS, vous voulez dire (appels de G. Larcher et de A. Juppé à voter PS)
Réponse de le 17/02/2015 à 11:49 :
N'est ce pas Ayrault qui amis le feu aux poudres avec son étude sur "l'intégration" qui préconise la disparition de la culture française ?
a écrit le 16/02/2015 à 19:22 :
Je viens de basculer militant fn apres ceci, cancer poumons manque 0, 78 % , alcootest, refus violent de souffler, garde a vue, test negatif, comparution immediates 6 mois avec sursis
Réponse de le 16/02/2015 à 19:35 :
6 mois c'est pas cher quand le fn passera j espère que ce sera an ferme
Réponse de le 17/02/2015 à 4:10 :
pourquoi faudrait-il se soumettre à des fonctionnaires inutiles et rentiers qui construisent le chomage et la pauvreté tout en s'engraissant largement sur notre dos : A S S E Z !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
a écrit le 16/02/2015 à 18:52 :
Ceux qui voient dans le FN un parti raciste sont bien loin des réalités et du malheur des français, surtout depuis l'arrivée des socialistes... Mais il est vrai que ces élus de gauches, bobos coupés des réalités, pour la plupart fonctionnaires aux (gros) revenus assurés toute leur vie (sur le dos des travailleurs !) ont une vie privilégiée qui les rend aveugles...
a écrit le 16/02/2015 à 18:32 :
Aux dernières législatives, il y a moins de 15 jours,

le cumul UMP PS VERT UDI n'a fait que 51,4%

et le FN 49,6%

yapas photo !
a écrit le 16/02/2015 à 18:24 :
La confirmation que le FN est un parti qui attire les racistes. La montée du FN est en ligne avec les attentats commis par des intégristes musulmans. Je peux comprendre qu'on soit révolté par ces attentats, cependant je ne pense pas que la solution soit à l'extrême droite, ni à l'extrême gauche non plus. Les solutions radicales, simplistes ne vont jamais sans excès.
Réponse de le 16/02/2015 à 18:51 :
C'est sur qu'il vaut mieux rester dans la grande SIMPLICITE actuelle qui consiste... à ne rien faire et à attendre en espérant que cela finira par passer.
Réponse de le 16/02/2015 à 18:53 :
Voir dans le FN un parti raciste est plutôt réducteur... Il doit y en avoir, comme chez les autres... Marine n'est pas Jean Marie.
Réponse de le 17/02/2015 à 10:24 :
Je ne crois pas que Jean Marie soit plus raciste que le commun des mortels.
Réponse de le 17/02/2015 à 17:11 :
@Tous
De par la Constitution tout un chacun peut penser et voter pour qui il veut. Le FN n'est pas un parti interdit, mais il est ancré à l'extrême droite, il a un passé qui le relie à l'extrême droite dont les idées sont celles de l'extrême droite qui seront inévitablement mises en oeuvre, si un jour il est au le pouvoir. Il en est toujours ainsi avec les partis d'extrêmes droite comme de gauche d'ailleurs. Par ailleurs, on peut le vouloir, mais il faudra aussi en assumer les conséquences.
Réponse de le 17/02/2015 à 17:11 :
@Tous
De par la Constitution tout un chacun peut penser et voter pour qui il veut. Le FN n'est pas un parti interdit, mais il est ancré à l'extrême droite, il a un passé qui le relie à l'extrême droite dont les idées sont celles de l'extrême droite qui seront inévitablement mises en oeuvre, si un jour il est au le pouvoir. Il en est toujours ainsi avec les partis d'extrêmes droite comme de gauche d'ailleurs. Par ailleurs, on peut le vouloir, mais il faudra aussi en assumer les conséquences.
a écrit le 16/02/2015 à 18:01 :
Les socialistes ont été du même niveau que Chirac et Sarko
Des promesses non tenus du baratin quotidien des effets de manche
Aujourd'hui l'UMP nous renvoye Sarko avec des casseroles énormes et les mêmes promesses qu'en 2007

Alors oui la le FN est bientot aux pouvoir

Pour moi il est hors de question de voter pour l'UMP Sarko big magouilles
Réponse de le 16/02/2015 à 18:35 :
@Polo
Salut Polo,
$arko avec ses casseroles, il va bientôt pouvoir ouvrir un restaurant.
Cuisine et tambouille, ça le connaît.
Quant à aller bouffer au gasthaus du FN: Niet.
Réponse de le 16/02/2015 à 20:10 :
Je devrais rester chez moi et regarder
Le ne révolterais jamais ump ou PS avec les meme tete Hollande Sarko et compagnie
Le FN est bien dangereux il est copains avec tous les extrémistes d'Europe et je vous parle pas des idees et des copains du vieux jean Marie
a écrit le 16/02/2015 à 17:45 :
Alliance brinquebalante de la carpe et du lapin ou comment sortir d'un parti UMP qui a dupé les français en s'alliant avec un parti leurre, c'est ...fort de café!!
https://www.upr.fr/actualite/france/pourquoi-le-fn-a-beneficie-dun-grande-mediatisation-dans-les-annees-80
a écrit le 16/02/2015 à 17:41 :
Pour ceux qui ne le savent pas, L’EXTRÊME GAUCHE est associé à la GAUCHE qui est actuellement au pouvoir. Pour ceux qui ne connaissent pas bien l'histoire de 1917 à 1991 l’extrême gauche russe a dirigé la Russie. Alors pourquoi l’extrême droite serait pire que l’extrême gauche comme allié bien sur et non pas comme parti au pouvoir ?

Messieurs les journalistes ne l'oubliez pas dans vos articles de préciser systématiquement que l'extrème gauche participe au pouvoir de Hollande !
Réponse de le 16/02/2015 à 17:51 :
Quel rapport entre "l'extrême gauche russe" et la gauche française ? (je parle de la gauche donc pas du PS). Je vous signale que la gauche est au pouvoir dans 10 états en Amérique du sud et vient de prendre pied en Grèce. Évidemment il y a encore 27 états sur 28 dirigés par la droite en UE dont la France.
Réponse de le 16/02/2015 à 18:01 :
voilà une affirmation totalement erronée et si vous intéressiez deux secondes à la vie politique, vous devriez connaître l'opposition farouche de m Mélenchon, qui ne se gêne pas pour fustiger la "gauche" au pouvoir, à tout moment et à tout propos. Ceci dit, vous avez bien sûr le droit de vous exprimer, même pour dire des énormités.
Réponse de le 16/02/2015 à 18:30 :
@OUI
L'histoire est un peu plus complexe que ce que vous énoncez. Informez-vous un peu plus, faites vous expliquer et vous verrez que ce n'est pas aussi simple que ce que vous dites.
Réponse de le 16/02/2015 à 19:40 :
C'est aussi stupide de ceux qui se disent patriote et qui fleurissent la tombe du maréchal....
a écrit le 16/02/2015 à 17:27 :
L'Europe va basculer du laxisme à l'extrémisme. C'est le choix entre la soumission ou la réaction. L'Europe, ce gros machin qui ne sert pas à grand chose si ce n'est servir des intérêts économiques pour la libre circulation. Ce truc est incapable de maitriser les flux migratoires, de faire respecter ses frontières. Les Suisses, eux, l'ont bien compris.
a écrit le 16/02/2015 à 17:22 :
quitte à me répéter jusqu'à plus soif, la montée du FN est le résultat de la médiocrité de ceux qui se sont succédé à la tête de l'état, dans la gestion du pays et plus grave encore des affaires pour le moins douteuses touchant ces "élites". L'écoeurement des électeurs se traduit par un rejet des partis traditionnels, et le FN, dans toute sa démagogie, se contente de récupérer les "exclus".
a écrit le 16/02/2015 à 16:37 :
Moi, je dirai plutôt que le FN n'est pas très loin des 40% vu l'ampleur qu'il prend.
Réponse de le 16/02/2015 à 18:55 :
c'est sûr que si Sarko ne se réveille pas, on est à 40% pour le FN. Plus aucun travailleur ni investisseur ne veut du socialisme !!!
Réponse de le 16/02/2015 à 19:48 :
Je doute que les investisseurs veuillent du fn....
Réponse de le 16/02/2015 à 23:16 :
les investisseurs sont toujours du côté du plus fort ! Vivement le FN et mettons les vautours de l'Umpcf ps verts au chômage.
Réponse de le 17/02/2015 à 10:45 :
Bien dit l'ami ! Le peuple se réveille pour balayer 40 années d'imposture ! Le soucis c'est que les rapaces ne lâcheront pas leur proie si facilement.
a écrit le 16/02/2015 à 16:19 :
Comme quoi, le régime de vichy continue à susciter des admirateurs. L'épuration des esprit non conformes suivra. On peut aussi comparer avec l'Allemagne hitlérienne, les SA (UMP) se faisant éliminer par les SS (FN) après les avoir aidé à s'emparer su pouvoir. Je dis tout ça de façon respectueuse et sans dénigrement. Les exemples historiques peuvent servir pour l'avenir.
Réponse de le 16/02/2015 à 16:34 :
Justement, à propos d'histoire, vous n'avez pas du souvent en ouvrir un. Quant, au régime de Vichy, comme vous dites, regardez donc dans un livre d'histoire qui y était et vous serez surpris par vos âneries ! Vous savez, l'école est ouverte à tout le monde et on peut y retourner à tout âge!!!!
Réponse de le 16/02/2015 à 16:45 :
@@EBT : au delà de la critique, soyez plus précis et indiquez moi mes âneries.
Réponse de le 16/02/2015 à 19:30 :
les SA étaient des fascistes. Même si les membres de l'UMP ne sont pas brillants, on ne peut les qualifier ainsi. J'ai bien peur que le fn n'empiète sur nos libertés au nom de la patrie. L’extrême droite, on sait quand elle arrive, mais on ne sait pas quand elle s'en va.
Réponse de le 17/02/2015 à 4:17 :
l'extrême gauche , on sait quand elle arrive, on ne sait pas quand elle part : elle a fait des millions de morts en Russie, ne l'oubliez pas !!!! l'extrême gauche empiète sur vos libertés : on le voit chaque jour !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :