Le Front National en tête des intentions de vote pour les départementales

 |   |  633  mots
Le Front National  pourra-t-il se considérer comme le premier parti de France à l'issue du scrutin départemental des 22 et 29 mars?
Le Front National pourra-t-il se considérer comme le "premier parti de France" à l'issue du scrutin départemental des 22 et 29 mars? (Crédits : © Christian Hartmann / Reuters)
Selon un sondage BVA sur le "rapport de force avant le scrutin départemental" des 22 et 29 mars, le Font National arrive en tête avec 26% d'intentions de vote, devant l'UMP (25%) et le PS (18%).

Les 22 et 29 mars prochains, se tiendront les élections départementales (ex-cantonales). Elles permettront de renouveler l'intégralité des conseillers départementaux (ex-conseillers généraux) qui seront élus dans 2.054 nouveaux cantons, à la suite d'un redécoupage. Ces élections verront par ailleurs s'appliquer un nouveau mode de scrutin: le scrutin majoritaire binominal (femme-homme) à deux tours. Concrètement, dans chacun des cantons où ils seront présents, les partis devront présenter obligatoirement deux candidats, une femme et un homme. Sera élu le "couple" qui sera parvenu en tête à l'issue du deuxième tour ou qui aura obtenu la majorité absolue dès le premier tour.


Le Font National en tête avec 26% d'intentions de vote

Dans ce contexte, à moins de deux mois de ce nouveau scrutin, l'institut BVA a réalisé un sondage auprès de 1.044 personnes (interrogées par Internet les 29 et 30 janvier) afin de déterminer le "rapport de force national pour les prochaines élections départementales". Ce qui signifie qu'il ne s'agit pas d'un pronostic de résultat puisque l'on ne sait même pas encore quels partis seront représentés dans tel ou tel canton. Ce sondage mesure donc plutôt le "poids" des principaux partis.

Et, à l'instar des dernières élections européennes, c'est le Front National (FN) qui arrive en tête de ce "rapport de force" avec 26% d'intentions de vote. Si cela se confirme, le parti de Marine Le Pen pourrait alors battre son record de juin dernier, en termes de suffrages exprimés (25%).

Mais, attention, la première place du FN n'est pas une assurance, non seulement parce qu'il n'est pas encore certain que le FN présente des binômes (femme/homme) dans tous les cantons et, surtout, parce que l'UMP est en embuscade juste derrière, à 1 point, avec 25% des intentions de vote. Un score supérieur de 4 points à celui que la formation, maintenant présidée par Nicolas Sarkozy, avait réalisé en juin lors des européennes. Mais, il est vrai que, souligne BVA, à l'époque, l'UMP avait été fortement concurrencée par des listes "divers droite" qui avaient totalisé 6% des suffrages.


Le PS à 18%, loin derrière l'UMP

En troisième position, et c'est presque un "miracle" étant donné la faible popularité de la majorité, le Parti socialiste (PS) obtiendrait 18% des voix, soit quatre points de plus qu'au dernier scrutin européen. Mais le PS, également, avait été concurrencé par des listes "divers gauche" qui avaient récolté 4% des suffrages.

Toute la question est donc de savoir si les candidats PS bénéficieront d'un effet "rebond de popularité de l'exécutif" (président de la République, gouvernement) mesurable depuis la gestion des attentats de début janvier.

L'autre "surprise" vient du Front de Gauche qui, avec 9% des intentions de vote, enregistre un regain de trois points par rapport aux européennes. Faut-il y voir un "effet Syriza en Grèce" ? Difficile à dire. Toujours est-il que le Font de Gauche dépasserait ainsi Europe Ecologie- Les Verts (EE-LV) qui, avec 7%, reculerait de deux points par rapport à juin 2014.
Concernant le centre, Modem (8%) et UDI (5% ) totaliseraient 13% des intentions de vote, soit trois points de plus qu'aux européennes.

Quant à l'extrême gauche, elle resterait stable, avec 2% d'intentions de vote.

Une élection avant de connaître l'arbitrage des compétences territoriales

Détail intéressant, le projet de loi "Nouvelle organisation territoriale de la République" (NOTRe), qui déterminera les compétences respectives entre régions, départements et communes (ou intercommunalités), est toujours actuellement en discussion. Le texte devrait arriver devant l'Assemblée nationale le 17 février... Soit un mois avant le scrutin départemental. Il y a donc une possibilité que les électeurs votent pour choisir des conseillers départementaux... sans que l'on connaisse réellement leurs compétences.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 04/02/2015 à 23:04 :
On fait dans le Doubs ou dans le mou ou dans le blabla sur la croissance?
Si le FN est en tête n’oublions pas les morts de 14 de la fameuse république qui laisse des millions de gens à la rue sans logement… La croissance et l’emploi c’est commémoration et corbillard ! Comme en Nord Corée, on tape un coup vers le bas et ça repart ! Vive la vie de palais, rentiers d’Etat ! On fait la pollution verbale anti religion et anti humanistes dans les palais de menteur premier européiste l’Europ c’est la croissance et le chômage ! Les fonctionnaires français créeraient l’emploi, comme modèle international c’est à voir !
a écrit le 04/02/2015 à 15:29 :
Ne dit on pas dans le Doubs (doute), abstiens toi?
On prône les impôts, la simpli-complexification, et l'Etat décrète l'emploi... on méprise les religions, le genre humain, le travail!
On joue à la caste d'Etat boulet?
a écrit le 04/02/2015 à 15:19 :
Le FN deviendrait le principal mouvement ? On se fait tailler des croupières ? C'est de la balle!
a écrit le 04/02/2015 à 13:10 :
JE regrette de ne pas habiter dans le doubs car dimanche j'aurais voter marine .
a écrit le 04/02/2015 à 2:25 :
Dans le Doubs, on s'abstient ou bien on fait parti s bis? Coté élections régionales...
a écrit le 03/02/2015 à 19:00 :
Se tiennent les départementales. N’oublions pas les élections législatives partielles dans le Doubs ne montrent-elles pas un trouble social ? Alors que la droite est habituellement au second tour, elle cède la place au FN. Y aura-t-il abstention ou bien report et sanction de la politique chômagiste des électeurs ump? Le FN en un n’est-ce pas un souci que l’électeur essaye de signifier aux partis de gouvernement pour la question des réformes, des impôts, des déficits, de la désindustrialisation ? est-ce les 60% de diplômés chômeurs qui protestent à près de 6 millions de chômeurs, avons-nous un basculement électoral ? Il semble des français qui votent FN n’aiment pas l’Etat gros !
a écrit le 03/02/2015 à 18:34 :
Sondage sur 1000 personnes = marge d'erreur de 3%. Si le FN est à 26% et l'UMP à 25%, on ne peut pas dire que l'un est en tête, la marge d'erreur étant inférieure à l'écart.
Journalistes, révisez vos cours de statistiques, ça devient pénible à la fin, cette recherche de sensationnel à tout prix...
a écrit le 03/02/2015 à 16:52 :
Ils étaient Charlie, maintenant "#IlsSontMarine".

Merci pour ce moment ...
Réponse de le 03/02/2015 à 20:45 :
Ne pas confondre Charlie et FN, ils sont diamétralement opposés, mais ils faudrait que les journalistes aient l'honnêteté, s'ils le peuvent, de donner le VRAI pourcentage de français qui sont Charlie !
a écrit le 03/02/2015 à 14:54 :
La montée du FN est tout-à-fait naturelle, au regard du bilan économique et sécuritaire de l'UMPS et du comportement moral -hautement moral!- de nombre de ses dirigeants, dont le discours au peuple peut se résumer: "Faites ce qu'on dit, pas ce qu'on fait!".
Ceci étant, un FN appelé aux affaires sera-t-il à la hauteur? C'est bien peu probable, tant du fait de la faible compétence de base de la plupart de ses cadres- il faudrait, selon ce qu'on écrit, entre 800 et 2000 technocrates pour diriger techniquement et le FN ne les a actuellement pas; y aurait-il des ralliements?- que de la tentation qu'auront beaucoup d' aligner leur comportement sur ceux de l'UMPS (la nature humaine...).
Malheureusement, les seuls citoyens (si l'on peut dire) déterminés, cohérents, motivés et surtout nombreux maintenant (16% de français ont une assez bonne ou une bonne opinion de Daech), ce sont les musulmans!
a écrit le 03/02/2015 à 13:58 :
Si plus de gens votent FN, est-ce à cause de la crise ? Les rentiers du public, les fonctionnaires fabriquent des chômeurs et nombre de pré-retraités salariés n’ont pas la retraite… On entend parler d’un impôt à 75% qui est supprimé, donc les fortunes ne payent pas le déficit, mais les riches oui ? En 2015, il y aurait 4,5 milliards d’impôts… on parle de coupes dans les retraites : ne sommes-nous pas dans un système décadent ? Comment couvre-t-on le déficit et finance-t-on les retraites ? On parle d’un déficit 2014 de 9,3 milliards… On oublie que le chômage augmente à mesure qu’on fait des fonctionnaires, alors que les salariés n’ont pas toujours une retraite. A 6 millions de chômeurs, ne devrait-on pas laisser les 60% de diplômés travailler selon leurs compétences alors qu’on n’est manifestement pas capables de créer emplois et croissance ? On nous parle de faillites record dont des grosses PME et de plans de pré-retraite en 2015… ne faut-il pas en Europe cesser de saboter le pib alors qu’il stagne depuis 2008 voire régresse dans certains pays ? Certains doivent travailler en heures supplémentaires non rémunérées alors que des fonctionnaires ne font pas leurs 35h… des agriculteurs font 60h et disent abandonner leur activité alors qu’on bétonne les meilleures terres du pays alors que les échanges mondiaux de blé font des records, on enseignerait que la paresse ferait de la croissance ? Le PMI baisse en France, il augmente partout, ne peut-on pas raconter des histoires belges sur les français ? On joue au régime boulet ?
Réponse de le 03/02/2015 à 17:58 :
Vous avez bien résumer la situation actuelle.... la promotion voltaire n'étant pas à la hauteur pour le faire.
a écrit le 03/02/2015 à 10:26 :
Le FN, dernier leurre du système, inventé pour se protéger, survivre quand UMP et PS seront discrédités, disqualifiés, définitivement et pour que rien ne change, jamais...
https://www.upr.fr/actualite/france/le-fn-epouvantail-consentant-au-service-du-systeme
a écrit le 03/02/2015 à 8:29 :
Le FN va nous redonner les socialistes. Splendide ! Aucun espoir dans ce pays.
Réponse de le 03/02/2015 à 12:41 :
Ou pire quand onvoit l'alliance entre l'extrême gauche et les verts ou quand on lit le livre"soumission"
a écrit le 03/02/2015 à 8:00 :
Encore un sondage avec ses marges d'erreurs. Il n’empêche l'article "Sarkozy doit endosser les habits de candidat" amène 19 commentaires contre 83 pour "Le Front National en tête des intentions de vote pour les départementales" soit 4 fois moins, une tendance déjà remarquée dans la Tribune. Maintenant chacun interprète comme il le souhaite.
a écrit le 03/02/2015 à 7:20 :
Vous n'avez toujours rien compris! Le faites vous exprès? C'est plus qu'exaspérant....
a écrit le 03/02/2015 à 6:06 :
Tant qu'il n'y aura pas l'électrochoc du FN au pouvoir les "carriéristes " et "magouilleurs" de l'UMPS ne seront pas remerciés par leurs militants.
Réponse de le 03/02/2015 à 6:07 :
"Remerciés" voulant dire "virés"
a écrit le 03/02/2015 à 5:54 :
Considérez-vous le FN en tête selon l'expression comme le succès d'un mouvement récent ou bien l'insuccès des précédents?
Si on est en démocratie, on peut rêver d'une démocratie à l'ancienne où quelques hommes censés se rassemblent sur une colline.
Sommes-nous à Gergovie ou bien à Alésia ou à Bérézina en termes électoral?
a écrit le 03/02/2015 à 5:30 :
On pourrait dire: vous avez déclassé le pays!
Seulement déclassé, ça veut dire la fête hors de la classe?
On passe derrière le Mexique? Connaissez-vous Mr Santa-Anna? 120 millions de mexiquains mangent du cactus...
a écrit le 03/02/2015 à 2:33 :
un conseil aux jeunes : barrez vous de ce pays, et laissz le aux viocs qui votent fn...ils auront ce qu'ils voudront.
Réponse de le 03/02/2015 à 5:04 :
Surtout les arabes
Réponse de le 03/02/2015 à 7:16 :
Quand à vous le camp de concentration serai bien
Réponse de le 03/02/2015 à 8:19 :
Les jeunes ils se barrent déjà et c'est pas le FN au pouvoir...
Réponse de le 03/02/2015 à 15:50 :
Ma retraite ,je la passe au Portugal ou la fiscalité est attractive.J'ai aussi plusieurs meublés en France qui sont d'un bon rapport grace aux APL
a écrit le 02/02/2015 à 22:35 :
Aux départements et régions on joue à chat botté ou bien à chat perché?
a écrit le 02/02/2015 à 22:27 :
Ça ne m'étonne pas que le FN va grandir lors des départementales!
Vu un gouvernement de nuls.....ils ont tout fait pour attiser la haine dans le coeur des VRAIS FRANÇAIS !
Réponse de le 03/02/2015 à 11:53 :
c est quoi la différence entre un francais et un vrais francais.
a écrit le 02/02/2015 à 20:35 :
"Le Font National"... Bien vu. Un Font baptismal, sans doute... De la part de personnes qui touchent le fond, on va faire semblant qu'ils sont Importants...
a écrit le 02/02/2015 à 20:18 :
Et que devient la promesse de donner le droit aux étrangers ?
Réponse de le 03/02/2015 à 8:08 :
Vous parlez des français chez eux ou bien ?
Réponse de le 03/02/2015 à 14:00 :
Si les étrangers veulent participer à la vie du pays d'accueil que la France est et qu'ils chérissent, car on doit le chérir pour y participer, et bien ils n'ont qu'à prendre la nationalité française, ce n'était pas compliqué à l'époque quand je l'ai prise, c'est encore plus facile aujourd'hui . Aucun pays au monde ne conçoit le droit de vote autrement car ce dernier est le garant de l'intégration et du droit civique (pas d'antécédents graves, par exemple, qu'on ne pourrait vérifier dans de nombreux pays étrangers). Pas de prise de nationalité française, pas d'amour de notre patrie, pas de droit de vote!
Réponse de le 03/02/2015 à 16:37 :
Si les étrangers veulent participer à la vie du pays d'accueil que la France est et qu'ils chérissent, car on doit le chérir pour y participer, et bien ils n'ont qu'à prendre la nationalité française, ce n'était pas compliqué à l'époque quand je l'ai prise, c'est encore plus facile aujourd'hui . Aucun pays au monde ne conçoit le droit de vote autrement car ce dernier est le garant de l'intégration et du droit civique (pas d'antécédents graves, par exemple, qu'on ne pourrait vérifier dans de nombreux pays étrangers). Pas de prise de nationalité française, pas d'amour de notre patrie, pas de droit de vote!
a écrit le 02/02/2015 à 20:02 :
Bravo pour le front
Réponse de le 02/02/2015 à 20:36 :
Vive le FH.
a écrit le 02/02/2015 à 19:57 :
On entend dire que des militants souhaiteraient un ralliement national malgré les dirigeants de l'ump... ces électeurs supposés instruits ont ils obtenus des baisses d'impôts et des réformes de l'administration qui n'en finit plus d'inventer des couches au détriment de l'emploi salarié productif à l'avantage des caciques de la haute administration bruxelloise, qui vend les entreprises, produit l'austérité, la vassalisation casque à pointe et la sous performance chronique, on vit bien dans les palais à faire la malbouffe d'import qui empêche la fréquentation des boucheries à l'avantage de la grande distribution dont les commerces ferment, 3% par an, comme le recul des meilleures terres cultivées alors que la demande de blé mondial ne cesse d'augmenter, voilà un avantage comparatif enterré.
a écrit le 02/02/2015 à 19:53 :
Il n'y a pas d'intention de sortir de l'UE au FN, cette confusion est au contraire délibérément entretenue au sein du parti et depuis toujours et j' adresse à tous ce PSIGLI pour l'illustrer... Entendez un petit supplément gratuit luxueusement illustré comme aurait dit l'excellent Claude Villers! https://www.upr.fr/actualite/france-europe/front-national-sortie-de-l-ue-sorite-de-l-euro
a écrit le 02/02/2015 à 19:40 :
Vous parlez des départements, s’ils sont supprimés, verrons-nous un reclassement des personnels aux régions et super-mairies ? Dans les entreprises en revanche, c’est le chômage…
En cas de configuration, en cas de législative avec un vote FN et PS, que voteront les électeurs de l’UMP ? Pour ces élections, nous aurions des triangulaires avec le FN en premier ?
On nous dit qu’on supprime l’impôt à 75%, mais alors qui paye le déficit ?
a écrit le 02/02/2015 à 18:45 :
dans le calaisis nos elus composent avec les idees du fn ceci est est normal
a écrit le 02/02/2015 à 18:38 :
le FN au pouvoir ? j'ai un doute, mais soyons logique, il suffit simplement de mettre du FN ministre dans les bons bureaux et cela ferait surement baisser beaucoup de problème. Mais voilà personne ne veut l'accepter. a cause de cela il y a danger en 2017. Alors oui pour le FN dans les bureaux tel que sécurité social, pole emplois, caf etc.. et cela fera le bonheur de tous
a écrit le 02/02/2015 à 18:33 :
Si l'ump laisse le libre choix à ses électeurs pour le vote de dimanche sans suivre les injonctions du ps, il est fort probable que cela leur rapporte pour 2017. Sinon, cela les affaiblira indubitablement.Pour gagner, l'ump doit affaiblir le ps et y arrivera indirectement avec les votants fn.
Réponse de le 02/02/2015 à 20:42 :
Eeet... C'est qui, l'ump..?? C'est un parti politique, peut-être..?? Eclairez-moi.
Réponse de le 03/02/2015 à 8:10 :
C'était...
a écrit le 02/02/2015 à 18:27 :
En fait, si l'ump veut remporter la présidentielle qui arrive, elle a intérêt à ne pas suivre le ps dans ses injonctions. En laissant le libre choix à ses électeurs, la droite n'ira pas contre le ps mais ne rebutera pas ceux qui votent fn. Donc, en 2017, ce ser
a écrit le 02/02/2015 à 18:22 :
la violence verbale de la part d'une certaines popu lation peut être quotidienne en effet.
sur la Côte Azur, le logement neuf ne connaît pas du tout de crise vous savez.
le secteur immobilier se porte à merveille ici.
a écrit le 02/02/2015 à 17:27 :
Ce n'est qu'un sondage, mais aura-t-on une élection troublée? Un FN au second tour est plutôt inhabituel. On considère le vote FN comme un vote de crise alors que les foyers tombent au chômage sous les coups des Ganelons européistes, et Roland tombant jetterait sa désapprobation dans l'urne?
Les français souffleraient dans le cor, on nous sert une passion?
a écrit le 02/02/2015 à 17:23 :
les hommes politiques ne se rendent pas compte des dégâts collatéraux des vote de 2005 (Europe) et 2012 (Hollande). deux fois les électeurs ont vu leur vote détourné. Il ne faut pas blâmer les français qui ne font plus confiance aux partis dit de gouvernement. Il faut aussi comprendre que certains français qui ne sont ni des fachos ni des racistes se reportent sur le FN qui est le seul parti qui est ouvertement contre l'Europe Libérale de Bruxelles. Etant de gauche je ne voterai pas FN mais je cherche comment manifester mon hostilité à l'Europe en votant pour un parti de gauche et ne trouve pas! certains peuvent être leurré par le discours habile de Marine LE PEN et lui accorder leur voix ils se trompent mais on ne peut les blâmer.
Réponse de le 02/02/2015 à 17:32 :
@Gabuzo Et l'UPR ? Il semble vous mériter.
a écrit le 02/02/2015 à 17:22 :
Au second tour qu un mot d ordre faire perdre le PS.
Réponse de le 03/02/2015 à 8:16 :
Bien dit.
a écrit le 02/02/2015 à 17:19 :
On nous parle d'élections... aura-t-on une sanction de la politique d'augmentation du chômage ou pour le déclin alors que la croissance est nulle depuis 2008...
On a fait une augmentation des prix du logement, on a une balance négative, des déficits à régler, quels impôts, quelles baisses de dépenses?
Il faudrait voir le vieillissement européen...
a écrit le 02/02/2015 à 17:02 :
Dans cette France complètement pourrie par un chômage de masse, par une violence quotidienne dans beaucoup de villes, par une immigration sans aucun contrôle,par des partis politiques P.S. et U.M.P. qui n' ont aucun courage et jouent la comédie du pouvoir, il n' y a rien d' étonnant qu' un parti populiste comme le F.N. ramasse de plus en plus de voix. Seuls les médias s' étonnent encore !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Réponse de le 02/02/2015 à 18:03 :
ah ok donc la crise financière c'est à cause des immigrés et pas à cause des banques et de la finance ??? ok on a compris qui défend le FN !!! les ultra riches !!
Réponse de le 02/02/2015 à 19:37 :
la crise financière n'est pas la seule responsable des problèmes de la France. Nos problèmes nous nous les créons nous-mêmes depuis 40 ans. L'immigration non contrôlée en fait partie, il y en a d'autres.
Réponse de le 02/02/2015 à 19:38 :
la crise financière n'est pas la seule responsable des problèmes de la France. Nos problèmes nous nous les créons nous-mêmes depuis 40 ans. L'immigration non contrôlée en fait partie, il y en a d'autres.
Réponse de le 02/02/2015 à 20:44 :
@ppa3775am : TOUS les partis "politiques" défendent les ultrariches. Sinon, ils n'ont plus d' "argent"...
a écrit le 02/02/2015 à 16:55 :
Désespérant. Mais bon moi, au contraire de ceux qui attendent le FN comme le Messie et qui (au minimum, je l'espère pour eux sincèrement) les décevra, je peux quitter la France et la voir sombrer de loin. Quel gâchis, quelle bêtise.
Réponse de le 02/02/2015 à 18:04 :
Les français de l etranger vous saluent !
Bienvenu dans notre petit monde !
Réponse de le 03/02/2015 à 8:20 :
On attend pas le FN comme le messie, on attend surtout que le PS,ses consorts, ses pompes et ses œuvres se barrent...
a écrit le 02/02/2015 à 16:27 :
Nous sommes revenus à la réalité,

le PS s'effondre de ses propres turpitudes,
l'UMP reste dans son magma puant,

les Grecques nous ont fait voir le chemin...du réalisme

Les életeurs Français vont trancher à leur tour pour renvoyer tous ces politicards sans scrupules et traitres de la nation tout au long et crescendo de ces 20 dernières années.
Réponse de le 02/02/2015 à 17:01 :
+1
Réponse de le 02/02/2015 à 20:55 :
Si seulement se serait bien.
a écrit le 02/02/2015 à 16:23 :
Si le FN est en un, est-ce à cause du chômage ou de l'euro?
On fait des fonctionnaires et des chômeurs, c'est de la justice?
On oublie qu'on s'amuse à faire monter les prix des logements et de l'alimentation.
a écrit le 02/02/2015 à 16:18 :
Entre l'angélisme et l'aveuglement, le Front national a de beaux jours devant lui ...Le front républicain ne signifie plus rien lorsque 30 où 35% des électeurs votent pour ce parti.. La seule solution construire un accord de gouvernement entre l'UMP et le Front national...là nous avancerions enfin hors des vieilles recettes!!
Réponse de le 02/02/2015 à 16:32 :
Il faut changer toute les têtes de l'UMP et retrouver de la crédibilité
Sarko ne vaut pas mieux que Hollande et toutes ces casseroles font fuir les honnêtes gens
Réponse de le 02/02/2015 à 16:46 :
sauf que l'ump et le fn ,n'ont absolument pas de programme compatible./ ump / Européiste et toutou des Etats Unis. fn ,veut sortir de Shengen reprendre une monnaie nationale et surtout sortir du "grand-machin" qu'est l'otan....
Réponse de le 02/02/2015 à 17:12 :
Avec de la bonne volonté et un intérêt commun, gouverner pour améliorer la vie des gens rien n'est infaisable, regardez les coalitions gouvernementales dans d'autres pays sans oublier la Grèce...
Réponse de le 02/02/2015 à 20:58 :
Avec leurs politiques communes, jaurais plus vu une alliance UMP/PS !
a écrit le 02/02/2015 à 16:14 :
Y en a qui sont morts pour rien.
Réponse de le 02/02/2015 à 16:57 :
Ils ont la mémoire très courte dans ce pays
a écrit le 02/02/2015 à 15:49 :
Mais? quelle honte!!!!! PS, UMP qui parlent de pack républicain, d'union du 11 Janvier et qui excluent 30% des votants. On appelle ça comment?
Réponse de le 02/02/2015 à 16:53 :
Ils ne parlent pas de "pack républicain" mais de pack de Kro.
a écrit le 02/02/2015 à 15:43 :
quelle surprise!
faut une commission d'experts pour comprendre tt ca !! vite !
a écrit le 02/02/2015 à 15:42 :
En tête au premier tour le FN va se faire bananer au deuxième tour. Ce sera l'UMP ou le PS qui gagneront des majorités. Pas le Fn...
Réponse de le 02/02/2015 à 16:48 :
Erreur ; ce sera l'umps qui gagnera .mais rassurez vous cela ne durera plus très longtemps.....
a écrit le 02/02/2015 à 15:38 :
de tout ces politicards cumulards ...caviardas combinards ...je ne voterai plus jamais ...trop longtemps que certain se gavent pendant que les autres crèvent
Réponse de le 02/02/2015 à 15:45 :
et pendant ce temps, ceux qui se gavent, comme vous le précisez, profitent de votre crédulité pour en abuser encore et encore. Alors, ne voter pas mais ne vous plaignez pas. Il y a des pays où des gens se font tuer pour obtenir ce droit. Si un jour, on vous l'enlève ....que ferez-vous ?
Réponse de le 02/02/2015 à 16:10 :
Je comprend parfaitement le raisonnement de "marre". Il ne s'agit de se comparer aux pays qui n'ont pas de démocratie. Il s'agit d'essayer d'améliorer la nôtre. Car celle-ci est moribonde et ne veux plus dire grand chose tellement les relations politico-business sont incestueuses.
Réponse de le 02/02/2015 à 21:03 :
Vous feriez beaucoup mieux d'aller voter de prendre un partie au hasard en ayant pris soin que ce soit ni le PS ni l'UMP. Car si ces deux partie ne passent pas le premier tour, en 2022 on aura surement un choix. Alors que si vous ne votez pas le second tour ser FN contre UMP ou PS ce que l'UMP et le PS veulent car ils seront sur que la peur du FN fera qu'un max voteront pour eux. En allant pas voter ou en vous abstenant, c'est comme si vous votiez pour l'UMP et le PS. En gros vous faites le contraire de ce que vous vouliez !
a écrit le 02/02/2015 à 15:35 :
l'esprit du 11 janvier doit vivre!tous unis pour protéger le pays derrière le président.l'ump sera systématiquement mal placée pour les prochaines élections,appelons a un gouvernement d'union nationale ps-ump-udi.pour convaincre les récalcitrants promettons une amnistie générale pour les politiques.c'est le seul moyen de poursuivre les réformes!pas de parti aventuriste!regardez la grèce qui va etre ruinée par les promesses de Syriza!
Réponse de le 02/02/2015 à 15:44 :
pour faire barrage au fn, il faut que les socialistes votent ump des le premier tour, ca fera un barrage tout de suite
il faut que les socialistes fassent un front republicain derriere sarkozy, pas d'autres solutions
Réponse de le 02/02/2015 à 15:48 :
si l'ump ne soutient pas le ps dimanche prochain ; alors pour eux, la présidentielle de 2017 est gagné
Réponse de le 02/02/2015 à 16:04 :
Débarrassez-vous et débarrassez nous des socialistes !
Dans le Doubs et partout...
Réponse de le 02/02/2015 à 16:43 :
Débarrassez-vous et débarrassez-nous des socialistes !
Merci par avance, le Doubs !
Réponse de le 03/02/2015 à 8:27 :
"c'est le seul moyen de poursuivre les réformes" quelles réformes, l'embauche de toujours plus de fonctionnaires inutiles, mise en place de nouvelles taxes...Et puis l'esprit du 11 janvier vous savez où vous pouvez vous le mettre.
a écrit le 02/02/2015 à 15:34 :
J'ai trouvé les propos de M. VALLS aberrant hier soir lorsqu'il a dit que ceux qui sont républicains doivent soutenir le ps. En un mot, cela veut dire que si l'on ne vote pas dans ce sens, on est des êtres méprisables, des gueux, quoi ! Quelle honte de mépriser autant le peuple. Si nous n'avons plus le droit légitime (sous une république) de choisir nous-mêmes, c'est que ce n'est plus une république mais, une dictature. Moi, c'est ce que j'ai compris et j'aimerai savoir, si vous aussi, vous l'entendez ainsi car je trouve cela plus qu'inquiétant.
a écrit le 02/02/2015 à 15:29 :
la classe politique suédoise a trouvé la parade. Les partis actuellement au pouvoir ont réussi à s'entendre pour garder le pouvoir jusqu'en 2022, quelque soit les résultats des élections à venir , pour "sauver la démocratie" :-)
a écrit le 02/02/2015 à 15:18 :
normal sur l'immigration ,l'ump n'est pas claire,sur les attentats il n'ont comme le PS pas eu le courage de remettre nethaniaou avec ses colons à sa place,,les propositions les memes qu'en 2012 ex retablir l'injustice de l'exOneration des heures sup et les autres???? lES PRIVILEGES du senat pas touche,les régimes speciaux , alors quils proposent deja d'allonger l 'age du prive .les communes qui doivent assurer la garderie parce que l'on n'ose pas toucher à l'education natioale ;les cures thermales etc etc
a écrit le 02/02/2015 à 15:17 :
Donc, si les 2 partis de droite s'unissaient comme les socialos le font avec l’extrême gauche et les cocos, ça ferait 51%, et les autres n'auraient que les miettes de leur électorat musulman du 93.

quel manque d'intelligence a l'ump .....
Réponse de le 02/02/2015 à 15:26 :
d'accord avec vous et de toute façon, si l'ump veut remporter un max d'élections et surtout la future présidentielle, ils ont intérêt à favoriser le F N lorsqu'il se trouve face au PS. Et là, on repartira en 2017 avec l'UMP. Les sympathisants FN rendront alors l'ascenseur sinon, ce sera foutu
a écrit le 02/02/2015 à 15:09 :
réclame du neuf. Mais si un homme venait de nulle part avec des supers idées:
1- Personne voterait pour lui
2- Il n'aurait jamais de majorité au parlement car 0 député

Donc le changement, c'est jamais.
Réponse de le 02/02/2015 à 15:57 :
@Tout le monde
+1 malheureusement très réaliste! et c'est ce qui désespère de plus en plus de citoyen qui ne vont plus voter.
Réponse de le 02/02/2015 à 18:02 :
Partait
+100000
a écrit le 02/02/2015 à 14:57 :
Message à l'UMP
Changer de president faite du neuf et arrêtez de nous mettre des vieux qui ont échoués sinon vous finirez avec le PS aux oubliettes
Osez lemaire ou du neuf

Sarko a échoué et nous re propose le même programme qu'en 2007 toutes les promesses non tenue en 2007 seront tenus en 2017 personnes n'y croient !!
Réponse de le 03/02/2015 à 8:29 :
Qui c'est "du neuf" je ne le connais pas....lol
a écrit le 02/02/2015 à 14:53 :
Ne serait-ce pas plutôt le PS et l'UMP qui font du racisme conte le FN, en nous excluant de tous??? et ces journalistes qui nous sortent des articles tous azimuts plus que douteux. Ils sont tous bien énervés. Allez Marine quoi qu'ils en disent nous sommes Français et nous aimons notre Pays.
a écrit le 02/02/2015 à 14:40 :
Le FN dont la promotion médiatique est désormais assurée par tous les médias est ce que le système a prévu pour remplacer PS et UMP dès lors que ceux-ci se sont discrédités définitivement et parce qu'il ne représente pas un danger... Parce qu'il ne veut pas sortir de l'Union, de l'euro de l'otan à peine envisage t-il de renégocier les traités à 28... pour faire quoi ? Une autre Europe, une Europe à la carte, comme depuis ...35 ans. Le FN, un parti leurre comme le définit l'UPR créé, entretenu pour cristalliser, fixer les mécontentements en faisant oublier l'autre solution, la seule, la vraie.
Réponse de le 02/02/2015 à 14:55 :
Rien de surprenant ceci n est pas la faute des médias qui sois disant font la promotion du FN mais surtout de nos élus en place qui sont des incompétents notoires.
Réponse de le 02/02/2015 à 16:50 :
C'est quoi l'UPR ?
Réponse de le 03/02/2015 à 7:44 :
Union des Politicards Roublards
a écrit le 02/02/2015 à 14:29 :
Les intentions de vote ne font pas le vote. Attendons les résultats de cette élection.
Ce qui est déjà acquis, c'est que 25% des Français, qui partagent les idées du FN partagent aussi ses idées racistes. La France Pétainiste n'est pas morte, certains ont ne revanche à prendre , et comme ça ne peut plus être sur les juifs, les "arabo-musulmans" et les "socialo-communistes" feront l'affaire.
Réponse de le 02/02/2015 à 14:48 :
N est pire raciste que celui qui traite les autres de raciste
Réponse de le 02/02/2015 à 15:26 :
n'oublions pas que la France pétainiste était gouverné par des gens venant de la gauche ( Laval, Darlan, Déat , Doriot ... )
Réponse de le 02/02/2015 à 15:30 :
Continuez vos propos racistes comme vous le faite et Marine arrivera certainement en tête en 2017 !!!
Réponse de le 02/02/2015 à 15:41 :
Vous devriez regarder de plus près qui vote pour le fn et vous seriez surpris. Beaucoup, comme moi, ne sont français que depuis peu ou d'une génération. Il faudrait sortir le dimanche et chercher à comprendre ce qui se passe autour de vous. Vous n'avez surement jamais mis les pieds dans une cité ni manger du pain noir. Merci à la France et à toutes ses valeurs et c'est celle-ci que nous voulons garder.
Réponse de le 02/02/2015 à 15:53 :
ET OUI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Réponse de le 02/02/2015 à 16:12 :
@Valbel 89 si je me retrouve souvent dans vos contributions là vous dérapez vous ne pouvez dire que 25% des français sont racistes parce qu'ils partagent les idées du FN. J'habite dans une commune qui a voté a la dernière cantonales de 2011 je crois a près de 80% pour le candidat PS et qui a voté a près de 30% pour le FN aux dernières européennes et pourtant il n'y a pas dans mon village 30% de racistes ou de fachos. La vraie coupure est celle de l'Europe Libérale est-on pour ou contre, et malheureusement le FN est le seul parti à dire qu'il est contre l'Europe de Bruxelles. je suis de gauche et je cherche un parti de gauche qui est ouvertement contre cette Europe libérale et je ne le trouve pas. Vais -je en être réduit à voter FN pour montrer mon désarroi NON mais je pense que certains vont le faire et je peux les comprendre et cela ne fait pas d'eux des fachos ou des racistes mais ce sont tout simplement des citoyens déçus par les élus qui ne tiennent pas leur promesses. Les élus n'ont pas pris conscience du dégât du dévoiement du vote populaire de 2005.
Réponse de le 02/02/2015 à 19:39 :
@Gabuzo
Je voudrai bien aussi croire qu'il n'y a pas autant de racistes'...Helas,, même si j'apprécie comme vous certaines personnes de mon village , voire de mon entourage, il n'empêche qu'elles ont des comportements racistes. Un autre temps, quelqu'un aurait dit: Pardonnez leur parce qu'ils ne savent pas ce qu'ils font.
Réponse de le 03/02/2015 à 8:35 :
@letroll
Merci de remettre un peu l'histoire en place pour ceux qui ont oubliés ou ceux qui ne connaissent rien que ce qu'on leur raconte.
Réponse de le 03/02/2015 à 9:26 :
Je n'a
Réponse de le 03/02/2015 à 10:31 :
@Valbel plutôt que de parler de racisme ce qui m'inquiète c'est la montée dans cet électorat de la stigmatisation des "assistés" Les libéraux sont "forts" ils arrivent à faire croire aux braves gens que les coupables ce sont les pauvres plutôt que les dirigeants qui accumulent les richesses à leur seul profit et bon vouloir. peut être parce que inconsciemment l'électorat du FN sait qu'il a plus de probabilité de se retrouver dans la case du bas que dans la case du haut qui est de plus en plus inaccessible c'est un peu le syndrome du"petit blanc" aux USA
Réponse de le 03/02/2015 à 11:57 :
Votez pour un parti extrémiste fais de vous un extrémiste. Point.
a écrit le 02/02/2015 à 14:27 :
humour /// BOULE DE CRISTAL 2 FEVRIER 2015 ? DIT MOI QUI VAS GAGNEZ LES PROCHAINES ELECTIONS???
a écrit le 02/02/2015 à 14:23 :
Pas fier , ni honteux mais bon .... On va essayer de pas se faire avoir encore une fois par lacaste politique en place ... Mais je doute que cela fonctionne bien

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :