Loi Macron : Valls dégaine le "49-3" pour faire passer le texte en force

 |   |  884  mots
Manuel Valls a décidé d'utiliser l'article 49-3 pour faire passer la loi Macron
Manuel Valls a décidé d'utiliser l'article 49-3 pour faire passer la loi Macron (Crédits : Reuters)
Inquiet de ne pas avoir de majorité, Manuel Valls a décidé d'utiliser l'article 49-3 pour faire passer la loi Macron

Publié le 17/02/2015 à 13:53. Mis à jour le 17/02/2015 à 16:54.

209 articles, 111 heures de discussion en séance plénière, 559 amendements... Dimanche dernier, 15 février, les députés ont fini d'examiner en première lecture le fameux projet de loi Macron « pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques ». Un véritable pensum, une loi fourre-tout pour certains, qui fait penser à ce que l'on appelait auparavant un projet de loi portant "diverses mesures d'ordre social"  ou "économique" (DMOS ou DMOE).

Il restait au premier ministre Manuel Valls à trouver une majorité pour voter ce texte . Et là, ce n'était pas gagné. Tant par calcul politique - notamment de la part de l'UMP qui, objectivement, n'aurait pas renié ce texte si elle était aux commandes du pays - qu'idéologique - Front de gauche et une partie des « frondeurs » du PS -, il risquait d'y avoir une majorité (de circonstance) de députés pour ne pas voter le texte. Aussi, après un réunion exceptionnelle du Conseil des ministres en début d'après-midi, Manuel Valls a décidé de dégainer l'article 49-3 de la Constitution qui lui permet de faire adopter le projet de loi... sans vote. Sauf si, dans les 24 heures, il est déposé et voté (par une majorité absolue de députés) une motion de défiance qui fera chuter le gouvernement.... Ce qui paraît vraiment peu probable... On le saura jeudi, lorsque sera discutée la motion de censure présentée par l'UMP et l'UDI.

Comment en est-on arrivé là alors que le PS et les Radicaux de gauche disposent encore de la majorité absolue à l'Assemblée nationale.

Valls sonne le tocsin

Déjà, vers midi, Manuel Valls se disait peu confiant en déclarant devant le groupe socialiste de l'Assemblée :  "Je ne dramatise pas, mais à ce stade, la loi ne passe pas et ce serait un affaiblissement considérable"

Or, en effet, selon Christian Paul, député "frondeur" PS de la Nièvre,  cité par l'AFP : "Plusieurs dizaines de députés PS ne voteront pas la loi et parmi ceux-ci une majorité votera contre", a-t-il affirmé. L'ancien ministre Benoît Hamon a répété sur France Inter qu'il voterait "en conscience" contre le projet de loi, addition selon lui de "mesures extrêmement utiles" et d'autres "problématiques" comme celles sur le travail dominical. Or, La grande majorité des députés écologistes (14 sur 18) devrait aussi voter contre le texte, de même que les députés Front de gauche opposés à un texte "archaïque et rétrograde". En revanche la majorité des députés radicaux de gauche votera pour.

"Voter contre serait rejoindre ceux qui veulent faire chuter la gauche", avait pourtant averti le président de groupe PS Bruno Le Roux.

Un conjonction droite et gauche contre le texte

De fait il y avait un vrai risque. Car les voix manquantes dans la majorité ne seraient pas compensées par des votes « pour » dans les rangs de la droite et du centre. Certainement pas à l'UMP où le président du groupe, Christian Jacob, estimait que seuls "deux à quatre" députés devraient voter pour et peut-être moins s'abstenir".

Mais en revanche, une courte majorité des députés UDI devaient soit s'abstenir, soit vote  "pour", même si, à titre personnel, le président de l'UDI, Jean-Christophe Lagarde a annoncé qu'il voterait « contre ». "Sept à huit députés UDI sont pour, une petite dizaine s'abstiendront et un peu plus d'une dizaine voteront contre", a déclaré leur président Philippe Vigier.

Le groupe socialiste compte 288 députés, l'UMP 198, l'UDI 30, les écologistes et radicaux de gauche 18 chacun, le Front de gauche et ses alliés d'outremer 15, et neuf députés ne sont inscrits à aucun groupe.

Aussi, en retenant le scénario « du pire » (tous les frondeurs PS votent contre, un minimum d'UMP et d'UDI votent « pour » ou s'abstiennent) le texte aurait pu en effet être recalé avec plus de 280 votes « contre » et seulement 265 à 270 « pour » et une vingtaine d'abstention.
D'où la décision de recourir au 49-3...

L'erreur du gouvernement

Alors certes, le texte sera in fine quasi certainement adopté. Mais quel aveu de faiblesse pour le Premier ministre. Le gouvernement devra peut-être s'en prendre à lui-même en ayant voulu ratisser trop large. Le coté fourre-tout du texte jouait en sa défaveur. En effet, si la droite, UMP en tête, a concentré l'essentiel de ses attaques sur la réforme des professions règlementées du droit, dont les notaires, la gauche, elle, s'est divisée principalement autour de l'extension du travail dominical et de la réforme des prud'hommes et des licenciements économiques.... Des mesures qui n'ont aucun lien entre elles.

La création, par décret, de "zones touristiques internationales" où les commerces pourront être ouverts en soirée jusque minuit et tous les dimanche a aussi suscité la colère de la maire de Paris Anne Hidalgo qui a pris la mesure comme une attaque personnelle.

Le calendrier a joué aussi. Dans le climat actuel, avec un calendrier électoral chargé, une grande partie des députés PS ne voulait pas donner caution à un texte considéré par eux comme emblématique de la dérive "sociale-libérale" du gouvernement Valls.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 19/02/2015 à 15:15 :
chaque fois qu'un syndicat (un drone des partis de gauche) fait un procès à un enseigne, il empoche les pénalités, et les syndicats ont déjà empoché plus de 10 millions !!!! totalement anomal et pervers, la prime à la contestation stérile et destructrice
lors du dernier procès récent juste avant la loi, ils ont gagné 500 000 euros, ils réclamaient 12 millions !!!! le super loto !
et tout ça pour quoi ? est ce qu'ils font un procés aux agriculteurs qui travaillent le dimanche ? sont ils payés double ? non, le but est d'interdire à des étudiants qui veulent financer leurs études de travailler, donc de les envoyer dans le chômage de la déqualification !!!
et plus ils créent de chômeurs, plus ils encaissent et se gavent !!! révoltant, scandaleux,
et ces faux syndicats qui ne font que de la politique nous coûtent 4,4 milliards par an (contribuable + entreprises), presque le budget de l'ONU (5 milliards !!!),
cf rapport du député péberot scandaleusement censuré par le parlement,

ils se serrent les coudes les détourneurs d'argent public en bande organisée !! et on basse pour les financer,
macron veut avancer, ils bloquent, on est dans le conflit d'intérêt et le clientélisme électoraliste, rien à voir avec l'intérêt général, il faut virer ces parasites
a écrit le 19/02/2015 à 14:59 :
déjà 6 millions travaillent le dimanche : agriculteurs, domaines de la santé, médical, hôpitaux, sécurité, police, gendarmerie, militaires...
on ne parle que d'adaptations conformes aux attentes des clients, des employés, afin de créer de l'emploi
le blocage est purement idéologique par ces élus à coté de la plaque, trop bien payés à rien faire, rien à voir avec l'intérêt du peuple
scandaleux que des élus soient pour le maintien du chômage, il faut prendre leurs salaires pour combler les caisses en déficit...en les instaurant bénévoles d'office...
a écrit le 19/02/2015 à 11:59 :
Ah j'allais oublié, rien ne vous a marqué avec nos beaux élus ?

Ils veulent obliger les gens à travailler le dimanche, mais ne vont à leur travail 1fois sur 10, au sénat et à l'assemblée la plupart du temps ils y a personne, la fois où ils ont parlé de cette loi il devait y avoir les 3/4 des sièges vides !!

Ah c'est sur faire travailler le petit employé le dimanche pour des salaires toujours plus bas c'est une avancée, mais eux se font de plus en plus arrosé (en comptant leur(s) salaires, leurs primes et les frais annexes indécents payé par ? Le peuple !!) et vous travailler quand ils ont envie.

Valls et les autres fermer là, quand on n'est pas capable de respecter un pays, un peuple, on se fait pas payer pour le représenter non même pire, pour l'abattre !
Réponse de le 19/02/2015 à 15:38 :
tout faux, les riches chinois à paris vont faire leurs courses à londres, faute de magasins ouverts
les employés de séphora veulent travailler mais nos talibans de gauche au chaud et bien payés dansle monde public ou politique, veulent leur interdisent de travailler, vive le chômage de gauche !!!

car les mesures sociales ne sontpas celles qui correspondent au dogme tout en produisant encore plus de misère dansla réalité, mais celles qui produisent une amélioration réelle
augmenter le smic est dit social mais ça plombe encore plus les pme donc produit encore + de chomage, = mesure antisociale,
idem imposer des CDI fragilise la pme (risque à licencier), donc elle embauche moins = + de chômage,
pendant ce temps l'autriche supprime toutes les clauses de licenciement, horreur diront nos ayatollahs, sauf que le chômage est tombé à 5% et que le turn over à la demande des employés est même critique !!!
assez des religions politiciennes, il faut regarder les problèmes en face et mettre en place très vite les mesures qui produisent des résultats et elles ne sont ni de droite ni de gauche mais du bon sens !!!!
a écrit le 19/02/2015 à 11:52 :
Une loi va contre les travailleurs et presque la moitié du peuple dit bravo...on s'en sortira jamais, c'est catastrophique.

On comprends pourquoi depuis 30 ans les conditions de travail ne cessent de baisser, que les salaires et retraite sont peau de chagrin, que les riches sont de plus en plus et les autres de plus en plus pauvres.

Tu m'étonnes que les capitalistes de la pire espèce pensent aujourd'hui voter au Parti socialistes... il n'y a rien de social dans cette politique.

Et certains défendent juppé en plus allons donc.. le gars vous a volé, a triché, à menti et vous dites bravo? vous êtes vraiment...vous avez votre place au Parti socialiste tiens, la même valeurs des choses et la même morale gerbante.
Réponse de le 19/02/2015 à 15:34 :
tout faux le citoyen, si on est le dernier pays à la traine et dans la mouise, c'est parce qu'on a le record européen de charges, d'impôts, de taxes, de règles administratives... qui asphyxient totalement les ménages et les entreprises

si on avait réformé les retraites comme voulait juppé, on aurait un système en équilibre, on en serait à des mesures d'justements. blocage idéologique et comptes en faillite, donc obligé de baisser les prestations !! merci la démagogie de gauche qui produit l'antisocial !!

il faut faire simple et efficace plutôt que lourd et couteux, réformer totalement ce monstre administratif et politique, ce mille feuille, ces régimes spéciaux qui nous coûtent 22 milliards, ces gaspillages par dizaines de milliards qui seraient bien utile pour baisser les impôts et charges et relancer la croissance par le pouvoir d'achat et lamélioration de la compétitivité
a écrit le 18/02/2015 à 18:40 :
Pour une fois qu'on a un Premier Ministre et un ministre de finances qui ont des c.......! Evidemment, la loi n'est pas parfaite mais elle a le mérite de lancer quelque chose de nouveau ,de nature à essayer de faire changer les choses.Quant à la droite, notre vieille droite archaique, il est à parier qu'elle est jalouse, oui jalouse de n'avoir rien osé de semblable depuis JUPPE en 1996.Et oui Monsieur HOLLANDE sera plus intelligent que Jacques Chirac en son temps, puisque lui, soutiendra et maintiendra on Premier Ministre.
Farouchement anti socialiste, j'aime ce virage nouveau social démocrate, et je ne voterai pas à droite aux futures départementales.
Réponse de le 19/02/2015 à 15:20 :
mille fois d'accord, honte à ces frondeurs et à la droite qui préférent des chomeurs au nom de l'idéologie que des chomeurs qui trouvent du travail grâce à des mesures efficaces mais pas conforme à la religion politicienne !!
comme a dit hamon, je ne suis pas d'accord par principe politique !! il est bien trop payé avec nos impôts dans sa bulle administrative pour avoir conscience de la réalité de la vraie vie, je suis d'accord de le mettre au chômage de suite et sans indemnités afin qu'il se fasse une idée concrète des conséquences de son avis gratuit
Réponse de le 20/02/2015 à 9:53 :
"honte" ,nous sommes en phase. L'archaisme de la droite et le dogmatisme et sectarisme du courant de pensée incarné par B Hamon constituent aujourd'hui le matelas de la Nation.C'est sur ce matelas que Marraine Lapine va se reposer et y accomplir de bien néfastes ébats.
a écrit le 18/02/2015 à 13:22 :
Que nous perdons du temps.
Ce n'est pas grave pour les inconséquents râleurs négativistes de vocation , enfoncés dans leurs canapés trop mous , pantouflettes aux pieds. Branchés sur porno.
Ceux-là ne distinguent pas les réalités , ni les changements. Encore moins un avenir meilleur pour le Pays, habitués qu'ils furent , durant toute leur vie à des années faciles et qui ne savent pas que les paradigmes ont changé...qui osent s'opposer aux changements nécessaires pour la catégorie la plus énergique , innovatrice et entreprenante de la population , celle qui produit la richesse dont ils ont profité abusivement. Sans parler des jeunes sacrifiés sur l'autel de trop de privilèges de certains.
La République parviendra à réformer.
Si il le faut , Deux 49.3 par an...
No Risk... No Fun.
Réponse de le 18/02/2015 à 14:09 :
la CALAMITY JANE de la TRIBUNE est en forme aujourd'hui !!!!
Réponse de le 18/02/2015 à 21:56 :
et c'est vous qui allez bosser le DIMANCHE pour un salaire au SMIC ?
ben allez y , dites nous c'est quoi votre boulot et votre salaire ?
Réponse de le 18/02/2015 à 22:29 :
Lol... Kinda...training...One Shot , One Kill.
Réponse de le 18/02/2015 à 23:51 :
Un monde meilleur???!!! Mouahaha!!! Encore quelqu'un qui n'a pas entendu parler du Traité Transatlantique (TAFTA)...(ou alors qui n'a que trop bien compris.) Je préfère rire qu'en pleurer tiens! Le "Fun" comme vous dites ce n'est pas forcément de s'enrichir dans un monde inhumain , construit sur la misère des peuples... La population innovatrice ??? Les mégas-sociétés qui prônent ce genre de philosophie ne créent rien , juste du fric! Elles vivent en profitant de leur position dominante , achetant à tour de bras par l'appât du gain le pauvre bougre qui a eu une idée révolutionnaire. Apple n'a rien inventé si ce n'est son Marketing et son design.Plus de 800 000 brevets qui pourraient changer la face du monde ont été ainsi confisqués, pour nous les vendre au compte-goutte au cours du siècle à venir!! La population qui produit la richesse??? Vous voulez sans doute dire ceux qui sont complices des Banques avec leurs intérêts illégaux et qui ont tout racheté sur cette planète avec de l'argent fictif??? Quoi vous ne comprenez rien à ce que je raconte? Renseignez vous sur l'arnaque de la création monétaire. Les plus grosses entreprises ne sont rien d'autre que des parasites qui vivent sur le dos des gens. Oui les entreprises innovantes existent , et les plus audacieuses ne sont pas celles qui véhiculent une idée de la nature humaine telle que vous la décrivez... Valls n'est pas de Gauche et Hollande non plus. Droite/ Gauche?? vous croyez encore à cette fable??? Vous adoptez ce langage condescendant : "si tu n'as pas réussi ,c'est que tu est fainéant , que tu ne veux pas", "marche ou crève"... bref un discours plein de préjugés , de raccourcis et d'ignorance... Un monde meilleur??? Un monde de zombis oui!!
Réponse de le 19/02/2015 à 0:37 :
Vous avez oublié de mentionner que ces " Grandes Entreprises "... Google , Microsoft , Apple... Ne paient pas d'impôts. Elles détournent les Lois.

Au fait , "Zombi " s'écrit avec un E final... I love The Cranberries...
So long :-)
Réponse de le 19/02/2015 à 15:04 :
bravo pour le réalisme de vos propos
et de rajouter à tous ceux qui ne font que chercher des boucs émissaires surle cac40, la mondialisation, les martiens...l'emploi c'est le million de pme qui cérvent sous le poids des impôts et charges record d'europe, sous les contraintes administratives et les 11 000 articles du code du travail qui enflent tous les ans..
il y a 2000 milliards de dettes, des dépenses publiques hémorragiques et inefficaces, 5 millions de chomeurs, donc il faut agir vite et fort dans l'intérêt général

et que ceux qui sont contre laissent leur emploi ou leur retraite à un chômeur, on saluera leur honneteté intellectuelle ...alors qui ?
Réponse de le 19/02/2015 à 21:22 :
Avec plaisir... :-)
Réponse de le 20/02/2015 à 3:20 :
LED milliards de dette de la dette publique? Vous voulez parler de celles qui a été contacté par les dirigeants les mêmes qui ont des intérêts dans les grandes entreprises et qui ça coquine avec les grands patrons. La dette? Renseignez-vous un peu sur la loi de la création monétaire mais bon j'ai l'impression que je parle un mur...et oui Zombie apparemment c'est très bien avec un E
Réponse de le 20/02/2015 à 3:59 :
Le message est parti trop vite je n'ai pas eu le temps de corriger les fautes de la reconnaissance vocale.... Bref le capitalisme n'est pas le libéralisme. c'est juste une excroissance affreuse de ce dernier. Vous parlez de "réalisme" mais vous êtes complètement à côté de la plaque. le modèle capitaliste que vous chérissez n'est ni plus ni moins que le résultat des guerres successives le siècle dernier des pays occidentaux sur tout les pays pauvres et ça continue encore à l'heure actuelle avec la Libye ,l'Irak l'Afghanistan ,etc... mais bon continuez à rêver d'un autre monde de bisounours... À moins que vous puissiez vous le permettre et que vous fassiez partie des 1% qui possèdent 50% des richesses de la planète,la misère vous rattrapera, et à ce moment-là il sera trop tard pour pleurer... Mais apparemment vu votre pseudo il semblerait que vous soyez du bon côté de la barrière (lol?), ceci expliquerai cela... Oui les PME sont les véritables innovatrices elle croulent sous les charges et les impôts et, contrairement à ce que les dirigeant et les médias veulent faire croire à tout le monde, ceux qui ont fait plonger le monde dans la crise ce ne sont pas les "assistés " comme on les appelle ,mais sont les grandes banques et les grosses corporations qui spéculent à la Bourse, rachètent à tour de bras et fusionnent sans arrêt. Et je ne parle pas spécialement de Google sans compter qu'en vérité les "entités" ( quel nom leur donner tellement les ramification sont nombreuses banques, entreprises, associations, Corporation? ...)les plus riches de la planète n'apparaissent pas dans les recensements... Les intérêts de la dette ne sont rien d'autre que les profits des banquiers sur de largent qu'ils ne possèdent pas car...virtuel!! bref... c'edy de cette façon-là ils ont réussi à mettre le monde à genoux, cela ressemble un mauvais film de fiction et pourtant c'est la réalité. Vous croyez que sont les dépenses publiques qui ont plombé le budget... mais ce sont les intérêts que l'on doit aux banques. En France avant la loi de 1973 de Pompidou-Giscard la banque de France prêtait directement à l'état SANS intérêts. Il n'y avait pas de Crise. Tout part de là. Aux États-Unis c'est à partir de 1917 avec la création de la Réserve fédérale ,encore une autre arnaque pour faire croire que cet organisme privé pouvaient passer pour un organisme public simplement en le nommant ainsi , et cela a fonctionné! Et dans les autres pays à d'autres dates... Bon j'arrête là , renseignez-vous un peu par vous-même et arrêtez donc de gober tout ce qui passe dans les médias mainstream... Ah si une dernière chose arrêtez avec ce truc des complotistes ( cf la référence aux ovnis) ceux qui réduisent le chercheurs de vérité à cette étiquette ridicule /expéditive font preuve d'une capacité de raisonnement rationnel vraiment très limité...
a écrit le 18/02/2015 à 12:25 :
c'est du théâtre, le 49-3 arrange tout le monde, les députés ne se mouillent pas et sauvent leur peau pour les prochaines élections et Macron peut appliquer la politique de la Commission Européenne sans obstacles en toute sérénité.
a écrit le 18/02/2015 à 12:13 :
Quand on écoute parler ces politiciens, ils n'ont que les mots démocratie et république à la bouche, mais dans les faits, ils ne les respectent pas. Mais si le 49-3 n'est pas démocratique, c'est le système même de fonctionnement de l'Assemblée Nationale qui n'est pas démocratique avec deux pôles dont un qui a la majorité à un moment donné et qui peut faire passer n'importe quoi. Valls utilise les moyens à sa disposition, c'est de bonne guerre. Changeons les règles et vite, sinon ce ne sera pas seulement la faillite mais la déroute. Tout est bloqué, plus rien ne fonctionne. Le marché de l'immobilier est à l'arrêt, les délais dans les administrations sont plus qu'excessifs, les lois s'amoncellent mais on ne les fait pas appliquer, le politiquement correct donne dans le ridicule, ect, ect, ect.
a écrit le 18/02/2015 à 11:54 :
Il convient de faire un rappel utile :

aux élections à la candidature du PS, Valls n'avait que 12 % de soutient chez les militants du PS.

L'on se demande bien pourquoi il a été parachuté 1er Ministre,

L'on se demandera encore plus pourquoi il serait maintenu après tant d'échec,

est-ce que les irritations, les aigreurs, les ordres désordonnés inconsistants, les brailleries, les vocifération de Valls seraient de nature à faire trembler, courber l'échine des hommes et femmes de bonne volonté au PS ?

A rappel utile, vote utile : oui à la motion de censure.
a écrit le 18/02/2015 à 11:53 :
Ce n'est pas républicain mais dictaturial
a écrit le 18/02/2015 à 11:35 :
autorisé une fois par an. Le gouvernement aurait du déjà l'utiliser.
Pour faire passer des lois que la droite a fantasmé, sans jamais s'y attaquer.
Honte à la droite lorsqu'elle s'oppose à des textes, certes imparfaits, mais présentant tout de même des avancées dans plusieurs secteurs.
La politique politicienne, quand tu nous tiens............
Honte aussi au Front de Gauche-Cro-Magnon! Plus ringards qu'eux tu meurs. Les syndicats.......
a écrit le 18/02/2015 à 11:21 :
Déjà que les négociations à la baisse pour les éléments de cette loi amenaient à une présentation d'un melting-pot pas vraiment attrayant, sortie l'artillerie lourde législative pour un non sujet est quand même affligeant. Peut-être qu'ils ont tous oublié qu'actuellement sont sur le feu les caisses de retraite, le déficit pas trop en amélioration, les autres corporatismes qui pourrissent la vie (taxis, auto-écoles, médecins...), le feuilleton des autoroutes, du RSI, de Louvois...
a écrit le 18/02/2015 à 10:39 :
Selon un dernier sondage, 57% des Français désapprouvent le recours au 49-3 pour faire passer ce projet fourretout.

A l'évidence, pour être en phase avec le Peuple de France, il revient aux Parlementaires de voter cette motion de censure.

Hollande peut très bien, et devra impérativement désigner un autre Premier Ministre pour réformer en respectant les promesses de 2012 avec un gouvernement NOUVEAU moins arrogants, moins vociférant, moins braillant à tout va que le gouvernement Valls incompétent.

Il est faux de prétendre que la dissolution de l'Assemblée Nationale soit inéluctable, et de tout façon Hollande ne pourra jamais en prendre le risque car il sera celui qui aura porté le FN au pouvoir en 2015...
a écrit le 18/02/2015 à 10:09 :
C'est bon, DSK en a fini avec la justice ? Il peut redevenir ministre ? Voire candidat à l'élection présidentielle ? Parce que c'est bien le seul politicard en France qui touche sa bille en économie ! Il parviendra bien à proposer à des projets profondément réformateurs à tous ces gros lourdauds de députés.
a écrit le 18/02/2015 à 10:04 :
F Hollande et son gouvernement voulaient croire ou nous faire croire que l'unité nationale était retrouvée et que tous les français étaient derrière lui depuis le 11 janvier......manipulation grossière, nous ne sommes pas dans un espace Bisounours.....Qui plus est, Hollande n'a plus de majorité pour faire passer de nouveau textes....
La suite.....Hollande va faire rentrer des ministres ELLV (Les verts) dans son gouvernement pour élargirr sa majorité....( mais à part JF Placé, pre^t à toutes les compromissions pour obtenir un poste de ministre....)
Hollande n'est qu'un enfumeur et trompe les français et l'Europe depuis bientôt 3 ans.
Qui pouvait croire que la loi Macron, dont les objets étaient trop différents les uns des autres allait faire l'unaminité ?.
Même si elle est votée, combien de temps pour les décrets d'application et quels effets sur l'économie réelle, réduction de délai du permis de conduire, libéralisation des lignes d'autocars, libéralisation des professions réglementées qui a été amplement amendée....combien d'emplois réels et sous quels délais
A suivre
a écrit le 18/02/2015 à 9:48 :
c'est la fin de l'enfumage "'effet bonheur du 11 janvier "
a écrit le 18/02/2015 à 9:48 :
Encore que de temps perdu pour notre pays...pffffff après la pièce de théâtre de la Motion de censure, direction le sénat pour la loi macron.. Ça va être rigolo pour une fois . Que vont faire les sénateurs? Annuler les dispositifs pour les professions libérales et aller plus loin par exemple sur le travail du dimanche? La droite conservatrice se marre aujourd hui, on verra demain si elle fait toujours la maline en montrant ce qu elle a proposé aux citoyens..je sens que ça va être moins rigolo pour eux
a écrit le 18/02/2015 à 9:38 :
le monde politique droite et gauche , va payer la note de cette histoire !
a écrit le 18/02/2015 à 9:32 :
heureusement que lorsqu'il dégaine il n'a que son doigt qu'il n'a mis je ne sais où!
a écrit le 18/02/2015 à 9:32 :
Bravo, il devrait l'utiliser plus souvent le 49-3 pour réformer plus vite, faut pas compter sur les conservateurs de droite ou de gauche qui détestent renoncer a leurs acquis ou privilèges !
Réponse de le 18/02/2015 à 9:46 :
le 49.3 est un fusil a 1 coup. C'est fini !!!
a écrit le 18/02/2015 à 9:30 :
attention il ressemble de plus en plus à Franco.
a écrit le 18/02/2015 à 9:30 :
Ne pas avoir le courage de dissoudre le parlement prouve bien que nous ne sommes plus en démocratie!
a écrit le 18/02/2015 à 9:27 :
L'affaiblissement de la France doit faire plaisir a voir pour les USA qui gère l'UE par la commission, de Bruxelles! Elle va nous envoyez au casse-pipes en Libye pour nous achevé!
a écrit le 18/02/2015 à 9:23 :
Les socialistes sont pris dans leur duplicité habituelle. Ils ne sont là que pour protéger les fonctionnaires. Leurs mesurettes Macron sont broutilles. L'économie française est sabotée. On discute de rien au fond. Dépense publique: 57% du pib. Là est le mal mais personne n'y touche....
a écrit le 18/02/2015 à 9:21 :
du 49-3 pour adopter des mesurettes !
a écrit le 18/02/2015 à 9:20 :
Que Bruxelles doit avoir le sourire, car grâce au 49-3 on peut se passer de l'avis du peuple!
Réponse de le 18/02/2015 à 9:49 :
oui, mais UNE seule fois
a écrit le 18/02/2015 à 9:00 :
Je ne suis pas totalement en accord avec tous les sujets de la loi Macron, mais je suis consterné par l'attitude, les propos de certains députés de gauche, d'extrême gauche, et évidemment de la droite UMP, surjouant comme de mauvais acteurs, l'offuscation, les vierges effarouchées, sans cesse dans la surenchère, en faire plus que le voisin pour que leur petite personne existe. NULS, ARCHI-NULS.
a écrit le 18/02/2015 à 8:45 :
il y a aujourd'hui une évidence: il va falloir s'habituer à des gouvernements faibles, élus par dépit. la gauche est ravagée, on le voit ici, et la droite traditionnelle engluée par des postures, le combat des chefs, la sempiternelle quête du graal (l'électorat frontiste), le paternalisme et le populisme: pas très sexy tout cela.. Même les difficultés évidentes de permettent pas un semblant sinon d'union nationale, du moins d'intelligence.
a écrit le 18/02/2015 à 8:04 :
quelqu un peut résumer la loi macron en 2 phrases ? j'ai pas bien compris ? liberté d'entreprise ?
Réponse de le 18/02/2015 à 8:41 :
Facile: essayer de décoincer quelques obstacles législatifs, accumulés suite à 200 ans de "travail" parlementaire. Si vous avez loupé un épisode, la révolution française date de 1789..
Réponse de le 18/02/2015 à 8:58 :
vous avez mal lu cette loi avec les nouveaux amendements: souvent cela coince encore plus, complique la législation et n'a rien de libéral.
c'est en fait cela le problème de cette loi fourre-tout.
Dommage que les députés ne puissent voter chaque sujet de la loi indépendamment des autres !
Réponse de le 18/02/2015 à 9:55 :
Il n y a qu une chose importante c est le travail du dimanche et de nuit , non payable en primes supplémentaires , car la jurisprudence va faire , que toutes les branches ou il y avait un accord sur les primes vont faire marche arriere ; donc l objectif libéral de la loi est bien là
a écrit le 18/02/2015 à 7:55 :
Si la bande a Paul est courageuse elle doit voter la censure. Mais ils ne le feront pas par instinct de survie
a écrit le 18/02/2015 à 7:01 :
Ce que les Francais constatent
C'est que se sont les socialistes tous seuls qui s'embrouillent
Alors il n'est pas nécessaire de critiquer les oppositions
Nous sommes gouverner par une minorité et ceci depuis l'arrivée de Vals
A vouloir jouer à faire monter le FN ils se sont sabordés
Il est quand même facile de constater que si il y a une majorité en France elle est de Centre Droite
Réponse de le 18/02/2015 à 9:06 :
@STOP
Le centre droit est une chimère, tout comme l'ascension supposée du FN et sa capacité à gouverner.
a écrit le 18/02/2015 à 6:56 :
Reformer ce pays est un vrai casse tete. La loi macron n'a rien de revolutionnaire. Pourquoi autant de difficulté a faire passer une loi de bon sens?
Réponse de le 18/02/2015 à 11:07 :
Une loi de bon sens ? Détruire le système social Français est de bon sens ? C'est le modèle américain qui nous est imposé, envers tout principe démocratique. Il a pourtant démontré toute sa nuisance économique, sociale, médicale, militaire, écologique... C'est ce monde que vous voulez en France. Même la Chine s'écarte de ce modèle moyenageux. La France aurait suffisamment d'argent pour combler les déficits des caisses sociales si moins de subventions étaient distribuées.
Réponse de le 18/02/2015 à 23:56 :
@Dingo. Merci ça fait du bien de voir que quelqu'un réfléchi ici! ...
Réponse de le 19/02/2015 à 12:18 :
@Dingo, Vous avez raison. Notre modele social est le meilleur au monde et blah blah, Reveillez vous!! alloc et compagnie cela ne creer pas de l'emploi. ET non, les 35h, le deficit de la secu et le chomage ce 'est pas la faute aux Americains. Il n'y a pas de theorie de complot.
Réponse de le 19/02/2015 à 19:50 :
Pas de la faute des USA ? Et les 600 milliards d'euros de dettes supplémentaires à cause de la crise, c'est de notre faute ? C'est entièrement la faute de la dérégulation du marchés financier US, alors que la crise de 1929 avait exactement la même cause. Faut pas nous raconter qu'on ne connaissait pas la nuisance de la dérégulation...
a écrit le 18/02/2015 à 0:06 :

Macron : il faut l'aimer !
a écrit le 17/02/2015 à 23:14 :
Victoire à la Pyrrhus! Le gouvernement a joué son ultime joker. 2 solutions maintenant que commence la deuxième lecture: soit le gouvernement enlève tout ce qui pose problème et tue la loi Macron, soit il menace les députés frondeurs d'une dissolution en cas de rejet.
a écrit le 17/02/2015 à 23:04 :
Tout ça pour ça??? vous parlez d'une réforme? moi je n'y vois qu'une petite réformette de rien du tout. quelles sont concrètement les mesures qui vont améliorer la compétitivité de nos entreprises ? RIEN !!! Quelles sont les mesures qui vont faire changer l'état d'esprit de ce pays ?? RIEN !! Quelles sont les mesures qui vont permettre aux entrepreneurs de pouvoir se consacrer à leur entreprises plutôt qu'aux conner... de la bureaucratie...??? RIEN .. Quelles sont les mesures qui vont réduire les charges démesurées que subissent nos entreprises ??? RIEN... Dans cette réforme; il n'y a RIEN, bon quelques petites trucs pas bêtes comme le transport en autocar.. Mais vous pensez sérieusement à la TRIBUNE que c'est ce qui va sauver la l'économie française ???? Vous êtes sérieux ???
Réponse de le 17/02/2015 à 23:17 :
Si il n'y a rien , pourquoi ne le fites vous pas vous-mêmes quand vous étiez au pouvoir ? Et votre marionnette...comment s'appelle-t-elle déjà ? Gatto ..Gattak... Elle s'est réveillée d'un seul coup... Il y a un an... A-t-elle bien dormi , au moins ?
Chirac ? Bilan 0. Sarkozy ? Bilan : Négatif.
CQFD
Réponse de le 17/02/2015 à 23:19 :
La question que je pose est précise. Qu'a fait le CNPF depuis 10 ans ?
Réponse de le 18/02/2015 à 0:16 :
Quant aux frondeurs... Ils le sont parce qu'ils sont incapables de prendre des décisions.
Ce qui par nature est le contraire de leur fonction.
Réponse de le 18/02/2015 à 9:51 :
calmez vous ! vous allez tomber de votre cheval
Réponse de le 18/02/2015 à 11:36 :
Et vous , sur votre mulet poussif...ça avance comment...?
Normalement , à la vitesse de votre progression , vous devez sentir l'odeur des déjections de votre noble monture , Sancho Pança ...
a écrit le 17/02/2015 à 22:49 :
Il n'y a pas de mini réformettes. Et Monsieur Macron mérite un meilleur acceuil.
Interrogez-vous sur vos compétences en Economie. En Macro-économie.
Quelle est votre compréhension ?
Vos arguments sont dérisoires , inutilisables...Dilatoires.
Vous faites simplement perdre du temps à la République.
Qui vous a plus donné que vous ne lui avez donné.
Déplacer le mammouth des corporatismes antiques et opposés à la direction du pays ...ne serait-ce que d'un millimètre sera le début du commencement de la victoire.
Beaucoup , ici même n'ont pas le sens de l'Etat. Ni de la Gouvernance.
Ni de la responsabilité... Des mots... Des libelles de lycéen boutonneux...
Le temps perdu le sera irrémédiablement. Vos concurrents économiques ne vous feront pas de cadeaux.
Cessez de blablater...dans le vide.
Et inscrivez-vous donc dans le concret.
Je préfère un bon ennemi qu'un mauvais allié.
a écrit le 17/02/2015 à 22:47 :
Ou est l'intérêt du pays dans tout ça ?
Et Paris appartient au Maire ?
La gauche dogmatique n'a jamais rien compris de toute façon et les écolos sont les écolos.
Quant à la droite elle ne sait faire que de la politique et quand elle est au pouvoir que du vent et des effets de manche.
Quant à l'UDI quelle déception !
a écrit le 17/02/2015 à 22:19 :
du pays est dans le transport par autocar...Enfin, je suis de l'avis que la liberté d'entreprendre est un principe cardinale d'une démocratie mais se focaliser sur un aspect périphérique du travail dominicale dans un pays qui devrait flexibiliser sa disponibilité au travail, dans un pays qui s'est doté d'une loi des 35h! La loi macron, une absurdité, le comble du ridicule, la preuve du décrochage de la réalité? La triste réalité est que cette loi devait apporter la preuve que la France puisse se réformer! Un fourre-tout de multi-réformettes! Qui passe en 49,3. La France n'est pas que le boulet de l'Europe; c'est le pays qui menace l'Europe de partir dans une dérive populiste sans précédent. Merci François et les français. Maintenant ne rêvez pas: nos frondeurs ne voteront pas la motion de censure; ils sont solidement ancrés dans l'absurdité de leurs existences minables.
Réponse de le 18/02/2015 à 9:07 :
s'il n'y a que le transport par autocar (qui vont polluer....) pour redresser le pays, on est mal parti
a écrit le 17/02/2015 à 22:07 :
il a raison ! a ton oublié le passé ? Rocard a fait passé la csg ainsi et la Droite a utilisé cette procédure maintes fois....!!
a écrit le 17/02/2015 à 21:56 :
Je vais , moi , fermière du Minnesota , vous dire votre " fait "...
Allez en fac , 4 ou 5 ans...
Si ça vous fait pas de bien , ça vous fera pas de mal...
Après , il se peut que ça aille plus mieux.
a écrit le 17/02/2015 à 21:53 :
Cessez de jouer aux vierges effarouchées... Vous me faites trop rire...!!!
a écrit le 17/02/2015 à 21:50 :
Vous savez bien que au même titre que trop d' énergumènes dans ce pays , vous ne faites que râler.
Dès qu'on vous demande des propositions constructives , vous sortez au mieux une ânerie , au pire une autre rouspétance.
a écrit le 17/02/2015 à 21:46 :
Mais de quelle " Foi " parlez-vous ? Vous l'avez tuée , je crois , non ?
a écrit le 17/02/2015 à 21:45 :
Moi , je dis bravo.
Quand un pays n'avance pas , faut bien que quelqu'un pousse... !
a écrit le 17/02/2015 à 21:34 :
Les députés frondeurs du PS auraient votés contre la loi, sont opposés à ce gouvernement aussi férocement que les plus zélés parlementaires ump mais... ne voteront pas la Motion de censure qui les renverrait devant les éleveurs avec de fortes probabilités de perdre leur siège. On est rebelle, mais pas au point de perdre notre bonne sousoupe! Faut pas abuser quand même! Bandes de charlots!
a écrit le 17/02/2015 à 21:33 :
Aïe le petit coté fasciste de manuel Valls a refait surface.
a écrit le 17/02/2015 à 21:22 :
Quand j'entends le mot constitution, je sors mon revolver 49.3
a écrit le 17/02/2015 à 21:10 :
Le viol de la constitution au 49.3 : moi Président...
a écrit le 17/02/2015 à 20:51 :
Le 49.3 est une arme antidémocratique, signé François Hollande. Dites antidémocratique c'est pareil que "facho" non?
a écrit le 17/02/2015 à 20:49 :
Les "frondeurs" sont en train de tuer leur parti, leur avenir ainsi que notre pays. Ils sont utopistes et hors des réalités du pays. Ils sont d'une médiocrité absolue (comme les 3/4 de nos politiques). Carton Rouge à la Droite qui n'est même pas foutue de voter un début de réforme dans ce pays. Quel message envoyé à l'étranger ! irréformable. Et ils vont s'étonner avec une explosion du FN !
Réponse de le 17/02/2015 à 20:58 :
Il faut se rappeler que des lois semblables avaient été présentées à l'assemblée et que le PS avait voté contre il me semble. Alors Monsieur le donneur de leçon restons modeste. Les frondeurs tuent le parti eh bien tant mieux, il n'a fait que du mal aux Français.
Réponse de le 17/02/2015 à 21:36 :
La vrai réforme, c'est dans la tête de Macron et des crânes d'œuf de Bercy qu'il faut la faire!
Réponse de le 17/02/2015 à 23:21 :
Je ne donne pas de leçon puisque je dis que les 3/4 sont d'une nullité inouïe. Ils n'agissent que pour leurs intérêts personnels et non pour le pays. La Gauche est aussi condamnable lorsqu'elle était dans l'opposition. Que ce soit au Sénat ou à l'AN, on assiste à une stupide opposition par dogmatisme ( Droite ou Gauche) en dehors du bon sens ou de l'intelligence, le problème, il est là !
Comment voulez-vous que le pays avance ou s'en sorte avec cette clique politique ?
a écrit le 17/02/2015 à 20:48 :
Le seul vrai problème est connu depuis longtemps : Valls et Macron ne sont pas des socialistes et tout le monde le sait. Ils font une politique au minimum de centre droit. Leur vraie place est à l'UDI et certains socialistes commencent à en avoir assez, c'es tout simple. Rappelons que, une fois de plus, tout est de la faute de Hollande qui a nommé premier monstre qqn qui n'avait eu le soutien que de 5% des socialistes à leur primaire... Hollande a tout renié, tout abdiqué, il fait l'inverse de ce qu'il avait promis. Il nous pousse à voter FN, seule solution pour nous débarrasser de ces girouettes qui se fichent de nous depuis trop longtemps.
Réponse de le 17/02/2015 à 21:51 :
Il me semble qu'au vu des derniers sondages, Valls fait un carton auprès des militants socialistes. Il semblerait que ce soit plutôt les frondeurs qui ne représentent plus personne.
a écrit le 17/02/2015 à 20:40 :
Loi macron=nouvelle loi rotschield pour planter le pays, comme la loi rotschield de 1973, qui obligea l'état à n'emprunter qu'aux banques privés.
a écrit le 17/02/2015 à 20:39 :
La France commence a faire peur à l'étranger car elle ne se réformera réellement jamais et entrainera toute l'Europe dans sa chute. A moi, ce qui me fait peur est ce premier ministre qui est tout sauf un démocrate!
Réponse de le 17/02/2015 à 21:44 :
Pourquoi pas France Pauvre... :-)
a écrit le 17/02/2015 à 20:35 :
«Le 49-3 est une brutalité, un déni de démocratie» François Hollande 9 février 2006
a écrit le 17/02/2015 à 20:33 :
c'est une bonne loi!le 49-3 sera utile pour remettre les français au travail!
a écrit le 17/02/2015 à 20:07 :
Faux, la France n'a JAMAIS été une démocratie, elle est passé directement d'une monarchie (pouvoir d'un seul) jusqu'en 1789 à une oligarchie (pouvoir d'un petit nombre), dite moi à quel moment dans l'histoire de France le peuple à eu le pouvoir ?
a écrit le 17/02/2015 à 19:55 :
La France n'est plus une démocratie...depuis bien longtemps!
Réponse de le 17/02/2015 à 20:12 :
Faux, la France n'a JAMAIS été une démocratie, elle est passé directement d'une monarchie (pouvoir d'un seul) jusqu'en 1789 à une oligarchie (pouvoir d'un petit nombre), dite-moi à quel moment dans l'histoire de France le peuple à eu le pouvoir c'est à dire quand il à écrit la Constitution ?
Réponse de le 17/02/2015 à 21:43 :
PAS DANS LA CIBLE.
Mais c'est normal...les français ne connaissent rien aux armes... 1940...

L'important n'est NI qu'elle soit une démocratie , NI une monarchie.
A ton avis...l'important , il est où...Cogitas ...cogite..., je sais , ça fait mal la première fois
Réponse de le 18/02/2015 à 9:30 :
on a compris tu es une adepte de l'arrière.
a écrit le 17/02/2015 à 19:39 :
Même au coeur de l'Assemblée la démocratie n'est plus qu'une ombre.
a écrit le 17/02/2015 à 19:36 :
Le vote de la motion de censure mérite largement d'être votée à la majorité des frondeurs PS + le front de gauche + ump + verts + udi et de toutes les bonnes volontés

En aucun cas il ne s'agit de mélanger des voix,

dans tous les cas il s'agit de sauver la France du désastre de l'incompétence Vallsienne et des enfantillages infantilisants Macroniens

Le limogeage de Valls sera salutaire,

in finé, Hollande sera obligé de désigner un autre gouvernement, il y a de nombreux autres talents au PS au centre et à gauche

à aucun moment Hollande ne dissoudra l'Assemblée Nationale car Hollande ne voudra pas se retrouver avec une assemblée FN...
Réponse de le 17/02/2015 à 19:50 :
J'espère sinon cette loi va faire mal à tous sauf aux grands groupes...
Réponse de le 17/02/2015 à 20:09 :
Les choses sont simples. Si la censure était votée il y aurait évidemment dissolution. Cela mettrait dans l'embarras l'UMP et l'UDI qui n'ont à cette heure aucun programme. Cela profiterait évidemment à FH comme la période 86-88 avait bien profité au président de l'époque.
Réponse de le 17/02/2015 à 21:01 :
De simple bon sens, nous en sommes au milieu du mandat,

il reste un demi-mandat pour qu'un autre gouvernement puisse réussir partout où le gouvernement Valls s'est "vautré" lamentablement, malgré ses vociférations et ses humeurs irascibles qui ne sont que le pendant de son incompétence ;

De constat unanime, ce gouvernement Valls est en échec sur le chômage, échec sur l'économie, échec de la pauvreté envahissante,

et échec de cohésion de la majorité de 2012.

De facto, il vaut mieux se séparer de ce gouvernement Valls dès maintenant que dans 1 an ou à la veille des prochaines législatives lorsque les dégâts seront devenus tels que les élus du PS seront laminés, réduits à une peau de chagrins avec un Hollande qui partira avec une énorme retraite "chapeau".

A l'évidence, pour renvoyer ce gouvernement Valls, c'est le moment, il n'y a plus a attendre ce dont il n'est pas capable.
a écrit le 17/02/2015 à 19:36 :
Cahuzac no pasara !!!
a écrit le 17/02/2015 à 19:35 :
En votant contre un texte qu'elle aurait elle même proposée, la droite française illustre une fois de plus la politique politicienne de nos élus...consternant.
Qu'ils ne s'étonnent pas après des scores du FN ;
a écrit le 17/02/2015 à 19:30 :
Trop de démocratie tue la démocratie. Au lieu d'une loi fourre tout qui cristallise des oppositions hétéroclites il aurait mieux fallu une multitude de décrets pour les applications sectorielles (par ex auto-école, bus etc...) et garder une ou 2 lois pour les aspects fondamentaux et généraux.
Deuxième point : je trouve navrant que les députés tant de l'UMP ou de l'UDI n'est pas la liberté de vote pour voter, en conscience, une loi qu'ils auraient voter si elle venait de l'un des leur. Dans tout cela qui trinque ? La France ! et nous tous.
Réponse de le 17/02/2015 à 19:49 :
Que contient cette loi pour les travailleurs? Si elle passe on va tous trinquer ! Ceux qui seront obligé de bosser le dimanche et de payer leur nounou le double... et tous les autres qui voudront acheter des produits en semaine et qui paieront plus cher ces même produits pour financer les couts des dimanches bossés... Pour une fois que les parties décidaient de ne pas accepter cette lois dans son ensemble, le gouvernement essai de la passer n force et en totalité alors qu'avant beaucoup d'articles en défaveurs des travailleurs aurait pus être supprimé...
a écrit le 17/02/2015 à 19:18 :
tant que c'est pas le 39-45 !
Réponse de le 17/02/2015 à 19:34 :
ou le 14-18 !
a écrit le 17/02/2015 à 19:02 :
Vive la démocratie!
a écrit le 17/02/2015 à 18:56 :
Et pendant ce temps la GATTAZ commence à nous expliquer que cette loi a été vidée de l'essentiel de son contenu. L'objectif est bien entendu pour lui de prendre le cadeau du PS (qui se dit être un gouvernement de gauche) sans aucune contre partie. Il n'y aura aucune embauche supplémentaire du fait de cette loi. La seule conséquence sera un nieme affaiblissement du droit des salariés qui vont se retrouver, pour certain, obligé de travailler le dimanche pour une faible contre partie. Quand à Wall, ces jours sont comptés car il n'a plus de majorité et la majorité des Français le considère comme incompétent et tyranique
a écrit le 17/02/2015 à 18:47 :
La conséquence de tout cela est que la gauche du PS va reprendre du pouvoir et que les réformes libérales de Valls ne passeront plus.

C'est ce que voulait l'UMP?
Réponse de le 17/02/2015 à 19:52 :
Je crois que l'UMP sera heureuse qu'aux primaire UMP ce soit Valls/Sarkozy ! Deux grands incapables, avec le même caractère et qui ont la même politique. Ils vont avoir du mal à choisir entre les deux !
a écrit le 17/02/2015 à 18:44 :
C'est bien fait pour Valls et Macron avec leur tête de premier de la classe!

Ca leur fait du bien une leçon de démocratie.
a écrit le 17/02/2015 à 18:37 :
Il est foutu le PS : un énième reniement de la gauche soi disant hostile au 49 3 et un boulevard pour le FN !!
Réponse de le 17/02/2015 à 19:53 :
Attendons jeudi et espérons que cette loi soit refusé sinon ça va nous piquer.
a écrit le 17/02/2015 à 18:26 :
pas glorieux mr VALLS d'en arriver là c'est franchement un grand aveux de faiblesse les ALLEMANDS vont encore se secouer la bedaine en rigollant car eux n'ouvrent pas leurs magasins le dimanche et pourtant ils ont aussi des touristes ( meme CHINOIS ) et leur economie est pourtant nettement meilleure que la notre ALORS EXPLIQUEZ MOI MRS VALLS MACRON ET COMPAGNIE.... on attend vos commentaires sur TF1 FRANCE 2
a écrit le 17/02/2015 à 18:25 :
la tete du parfait démocrate sur la photo
a écrit le 17/02/2015 à 18:22 :
triste fin pour une bouffonnerie sans nom. Les points essentiels (que j'approuve): modifications extrêmement importantes du code du travail -prudhommes, licenciements- n'ont pas été discutés, et on nous bassine sur le travail du dimanche... et en final ce gadget inapplicable sur les transporteurs routiers ... ! Tout cela n'a aucun intérêt
a écrit le 17/02/2015 à 18:21 :
Bravo pour la photo qui représente bien vals: aucun argument, que des affirmation, et toujours à menacer ceux qui ne pensent pas comme lui.
Réponse de le 17/02/2015 à 19:55 :
9a rappel un certain "casse toi pauvre c.."
a écrit le 17/02/2015 à 18:14 :
Cela est de l’opposition systématique de l'UMP alors que bon nombre d'articles sont en accord avec leur politique.A quoi joue Sarkozy ,lui qui nous a laissé une dette de prés de 1800 milliards D'€ .Mais en attendant qui va continuer a payer les conneries de la droite: le peuple qui souffre ,naturellement ses Messieurs ne sont pas concernés
Réponse de le 17/02/2015 à 18:37 :
+1, on se moque bien de l'interet de la France et des Francais.
Réponse de le 17/02/2015 à 18:58 :
Il faut arrêter de dire n'importe quoi. La dette sarko est le résultat d'une crise mondiale jamais vu avec une politique de relance en concertation avec tous les grands de ce monde.
A l'époque les socialistes pensaient même que sarko n'allait pas assez loin et pronaient un endettement encore plus fort.
Sans avoir de crise fh d'ailleurs endette le pays sur le même rythme.
Réponse de le 17/02/2015 à 19:58 :
Crise créé et entretenu par les grands groupes mondiaux et mise en place par les politiciens des 20 dernière années en faisant financer les dettes par des banques et non par l'état comme avant...
a écrit le 17/02/2015 à 17:58 :
Consternant de voir l'UMP voter contre, et ils se disent libéraux.... La France a bel et bien la droite la plus bete du monde...
Réponse de le 17/02/2015 à 18:40 :
Un président et un parti qui ont laissé la dette augmenter de 800 Milliards d'€ en 10 ans ne peut pas se présenter comme libéral. L'UMP n'est pas libéral.
Réponse de le 17/02/2015 à 20:16 :
Vous découvrez que la droite française n'est pas libérale ? Elle est dans la continuité de Colbert et Bonaparte, comme la gauche est encore dans le marxisme. Effectivement la France ne sait pas trop ce que signifie le mot libéral..
a écrit le 17/02/2015 à 17:51 :
Avant la raclée electorale.
Qui sera elle beaucoup plus douloureuse.

Attention, les stocks de mitosyl s'épuisent un peu partout en France.
a écrit le 17/02/2015 à 17:45 :
désimlocker l'UMP c'est l'avenir... Pauvre Sarko il aura tout perdu .
Réponse de le 17/02/2015 à 20:04 :
Sarkosy tout perdu? Vous voulez rire, ils se couche tous les jour sur les détournement d'argent qu'il a fait opérer par les autre et qui tombent comme des mouches mais le bénéficiaire de ces détournements c'est lui et lui seul ! Et les grands perdants nous tous avec nos impôts. Dites vous bien que quand vous payez vous impôts sur 2€ il y en a au moins 1.5 qui sont détournée ou qui finance ces politiciens.
a écrit le 17/02/2015 à 17:42 :
L'Alliance de l'UMP avec les communistes. Une honte! Je m'en souviendrai lors du prochain vote. Que Sarkozy ne vienne pas se représenter en réformateur. la droite française est du même niveau que Mélanchon. Bref, aucun politicien n'aime l'entreprise en France sauf peut être Macron qui est bien seul.
Réponse de le 17/02/2015 à 20:19 :
Quand il s'agit de combattre les libéraux, gaullistes et communistes ont toujours su s'associer depuis la libération...
a écrit le 17/02/2015 à 17:40 :
quand il faut en arriver là c'est qu il y a un tres gros malaise valls est en train de miner le terrain et cela va lui peter a la figure dans pas longtemps il y a 2 élections cette annee MARINE va encore marquer des points quand un gouvernement en arrive là cela sent fort l'hallali et pourtant HOLLANDE avait dit un jour qu'il ne recourerait jamais au 49/3 ( 2006 ) alors les gars on ne sait plus ce qu'on dit ? si les syndicats s'en melent sa risque d'etre chaud ATTENTION VALLS jouez pas avec le feu sa brule et sa fait mal tres mal....
a écrit le 17/02/2015 à 17:39 :
Grâce au travail acharné du premier ministre et à la vision d'avenir du Président, cette loi va enfin permettre le renouveau du pays vers une réussite éclatante,loin de l'ombre et du déclin du gouvernement précédent.
Réponse de le 17/02/2015 à 18:02 :
Ne soyez pas trop injuste avec le gouvernement ayrault, il ne faisait qu exécuter les promesses du chef.
Réponse de le 17/02/2015 à 18:11 :
@elu PS : il est vrai que grâce à la loi macron pour aller de bordeaux ( la 5 ieme ville francaise) vers Lyon ( la 3 ieme ville francaise) on prendra des bus au lieu du TGV , 6h38 , 140e , passage par Paris obligé avec métro ...Quel progrès pour la France !!!
Réponse de le 18/02/2015 à 9:55 :
Portez donc des lunettes car vous ne voyez vraiment claire!
a écrit le 17/02/2015 à 17:38 :
monsieur Macron et Bercy se sont comportés comme des autistes : il est normal que les députés ne veulent pas voter ce texte!
Réponse de le 17/02/2015 à 20:24 :
Un ministre qui organise 200h de débat, accepte une centaine d'amendements et corrige ses erreurs en séance est un curieux autiste.
a écrit le 17/02/2015 à 17:23 :
La démocratie vu par la Gauche bolchévique de l'URSS des années 80 que l'on décriait tant.

Si vous n'êtes pas d'accord, On impose (mais légalement).

A quoi sert le sénat alors?
Réponse de le 17/02/2015 à 17:40 :
Va prendre tes cachets pour la mémoire et regarde qui a usé du 49.3 ces dernières décennies: Chirac était il un dangereux communiste? On a les politiques qu'on mérite, et s'ils sont bien souvent nuls, on le comprend à la lecture de ce genre ce commentaires.
Réponse de le 17/02/2015 à 20:21 :
Valls à largement plus une politique de droite que de gauche. Et la loi Macron nous aurait tous ruiné en plus d'obliger ceux qui ne veulent pas d'aller travailler le dimanche pour rien. Quand au travail, ça n'aurait rien amélioré...
a écrit le 17/02/2015 à 17:22 :
il aurait du le faire deja et pas compter sur tous ces ploucs anti-réformistes de droite et de gauche, bravo Valls accélère les réformes !
Réponse de le 17/02/2015 à 17:36 :
Peut être un jour aura-t-on un gouvernement du centre, avec des politiques équipés d'un cerveau fonctionnel: ca fait 40 ans qu'on bascule d'un bord à l'autre, sans jamais trouver le juste milieu, la rigueur uniquement morale de la droite et la dépense et l'impot à gauche, on voit bien que ces coups ne balanciers ne marchent pas. Quel dommage que l'UDI ait choisie de servir de marionnette à NS, elle vient de laisser passer une chance historique.
Réponse de le 17/02/2015 à 20:27 :
La droite avec la rigueur morale qui ne dépense pas ? Dans quelle planète viviez-vous il y a 3 ans ?
Réponse de le 17/02/2015 à 22:15 :
j'ai mal tourné ma phrase: justement la rigueur à droite, c'est justement uniquement moral, il n'y a aucune rigueur de gestion. Et la gauche c'est l'impot et la dépense aussi.
a écrit le 17/02/2015 à 17:20 :
Va t'en nous laisser enfin bosser quand on veut et ou on veut ! Que le 49-3 passe et nous fasse avancer ! Moi , j'en ai marre de ces lobbies en tout genre qui affaiblissent notre pays !!
a écrit le 17/02/2015 à 17:14 :
Cet homme me fait peur, je n'ai aucune confiance. Il a un je ne sais quoi qui ne m'inspire pas. Son visage trahit ses pensées et ses paroles aussi.
a écrit le 17/02/2015 à 17:12 :
Ce gouvernement Valls est un cauchemar tant Valls lui même est un incompétent et Macron n'a aucune légitimité d'élu national.

Alors que la Motion de Censure fasse son oeuvre,

il n'y a rien a craindre,

rien ne peut être pire,

que Valls s'en retourne à ses études à Barcelone, et que Hollande forme un autre gouvernement plus en phase avec l'état de la France.

Ainsi soit-il, nous en aurons finit avec les aboiements incessants de Valls, avec les vociférations inadmissibles de Valls, avec les échecs de Valls,

et aussi avec les formules biaisées ambigües de Valls,

et aussi avec les formules accusatoires de Valls envers le Peuple de France.
a écrit le 17/02/2015 à 17:08 :
hollande = coup d'etat faciste
a écrit le 17/02/2015 à 17:05 :
Ce pays est irréformables. Jeunes de France, partez tenter votre chance en Angleterre, en Allemagne ou dans le vaste monde!
a écrit le 17/02/2015 à 16:53 :
il et temps d'arréter d'amender pour faire plaisir aux écolo et aux députes PS d'un autre âge
oui au 49-3 et après à nous citoyens de balayer des mars puis en 2017 tous ces politiques députés populistes, démagos , incompétents , fonctionnaires ne comprenant rien à la vie réelle des français
élections = SANCTION
Réponse de le 17/02/2015 à 20:18 :
La sanction c'est nous qui la prenons à chaque élections. On a aucun choix. Et si on prend un ancien politiciens (Chirac), il a été battu contre Mitterrand, son orgueil à fait qu'il s'est présenté après, la élu il a su nous montré sa parfaite nullité au point qu'en se représentant, on a eut droit à un Le Pen / Chirac.
Comme quoi quand on est nul, on se prend des raclé mais avec le manque de choix de notre mode d'élection, on arrive quand même au pouvoir et même en continuant à être nul se même manque de choix conduit à leur réélection.
Alors pourquoi voudriez vous que 2017 soit une sanction alors qu'on a toujours aucun choix et que les votes blancs sont totalement ignorées et qu'on parle juste des non votant. Puis on supprime tous ces votes blancs et non votants...
a écrit le 17/02/2015 à 16:46 :
Pour exister, tous les partis politiques d'opposition font de l'obstruction systématique. La Véme République avec ses archaïsmes a vécu.
a écrit le 17/02/2015 à 16:43 :
Il y a longtemps que le gouvernement aurait du procéder par les 49-3. A force de commissions, de palabres, de rapports, d'études, de lobbying on n'avance pas et ça coûte une fortune. Vive le 49-3, et les Français ne vont pas s'y tromper.
Réponse de le 17/02/2015 à 16:46 :
+1
a écrit le 17/02/2015 à 16:39 :
Et après ils seront les premiers à déplorer la montée du Front national! En accusant les autres bien entendu !
A cause d'eux, et pour le bien ou le malheur de la France, le Front national sortira une fois de plus vainqueur!
Bravo les députés !
a écrit le 17/02/2015 à 16:35 :
Vous avez compris ce que valent réellement ces députés sectaires, droite et gauche confondues. Le bien de la France ne les intéresse pas. Seul compte leurs émoluments et avantages. Et ils nous coûtent une fortune...
Un grand coup de balai ?
a écrit le 17/02/2015 à 16:34 :
D'Athènes au Palais Bourbon...la gauche se réveillerait-elle ?
Réponse de le 17/02/2015 à 16:59 :
Ce n'est pas encore fait! Pour l'instant elle ne songe qu'à accumuler les salaires, avantages, défraie lents, voyages gratuits, chauffeurs etc.....
a écrit le 17/02/2015 à 16:31 :
la voie libre pour nous le fn
a écrit le 17/02/2015 à 16:29 :
...au matraquage faisant croire que la droite est en fait pour cette loi.
Ne serait-ce que pour défendre son frère notaire: fillon aurait été contre.
Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres, mais
-d'une part une loi fourre-tout à plus de chance de faire des mécontents,
-et d'autres part malheureusement la droite française n'est pas plus libérale que la gauche, et c'est l'ultra-dirigisme étatique qui prévaut depuis la dernière guerre mondiale au moins.
a écrit le 17/02/2015 à 16:27 :
A quoi sert le Sénat si l'assemblé peut faire valoir le 49-3 pour faire passer les textes malgré tout?
Ce contre-pouvoir ne serait qu'une maison de retraite pour notre aristocratie?

Qui n'aurait de contre pouvoir que le nom finalement. Mais alors combien coute cette maison de retraite au peuple Français. Puis-je y mettre ma famille aussi car les avantages ont l'air sympatiques.
A décidément
Réponse de le 17/02/2015 à 16:53 :
@La cigale et la Fourmi
Nous économiserions beaucoup d'argent si on pouvait effectivement simplifier notre régime parlementaire et se poser la question de l'utilité du mille-feuilles des communes, des départements, des régions, des métropoles. La Vème République est morte.
a écrit le 17/02/2015 à 16:20 :
La droite pourrait avoir une éclatante revanche en se montrant responsable devant la France, et en enfonçant cette gauche idéologue et sectaire. Mais elle ne le fera évidemment pas. La France perd sur tous les tableaux...
Ces politicards sont de plus en plus écœurants et font le lit du front national !
Réponse de le 17/02/2015 à 16:25 :
Finalement l'arrivé du FN au pouvoir obligera l UMP et le PS a changer toute leurs têtes
C'est insupportables de toujours voir les Sarko alio Marie moscovici etc ..
Réponse de le 17/02/2015 à 16:30 :
faut pas rêver: la place est bonne !
Réponse de le 17/02/2015 à 20:00 :
Je pense que @oui a raison, il faudra avant que les t^te partent que n'importe quel autre partie que eux soit élu en 2017 ET 2022. Et surtout qu'ils ne soit ni le PS ni l'UMP au second tour.
a écrit le 17/02/2015 à 16:10 :
Je doute fortement que l'UMP souhaite que la France sorte du marasme,car il faut le reconnaitre dans son ensemble le texte est proche de leurs idées.Ils ont une autre idée en votant contre cette loi la FRANCE s'enfonce un peut plus ,et de la ils pensent qu'ils vont en tirer les marrons du feux ,et tout cela au détriment du peuple, mais en définitive travaille pour leurs amis du FN La politique devient ecoeurante et n'incite pas a aller voter
Réponse de le 17/02/2015 à 20:32 :
Pas sûr que l'UMP soit suffisamment libérale pour soutenir un jour une loi analogue....
a écrit le 17/02/2015 à 16:06 :
C'est risible. Tant de bruit pour une loi qui ne réforme pratiquement rien par rapport à tout ce qui devrait être réformé ou annulé.
Réponse de le 17/02/2015 à 16:11 :
oui, faire rouler des cars qui pollueront !!
Réponse de le 18/02/2015 à 3:41 :
les cars polluent moins que les voitures.... si vous suiviez la loi de transition energétique (car le petrole va finir par manquer) et donc la vrai politique suivi par ce gouvernement.
a écrit le 17/02/2015 à 16:01 :
Pas le premier à l'utiliser, mais face aux politicards (à droite) et aux irresponsables (à gauche), il a bien raison de le faire.
a écrit le 17/02/2015 à 15:54 :
"Un refus pourrait faire tomber la Gauche"déclare le premier ministre...là; il a tort! c'est la France qui risque de tomber! Au grand plaisir des Allemandes et de tous ses "Amis" hors France!
a écrit le 17/02/2015 à 15:52 :
Nos élus se préoccupent ils de l'opinion des Français qui sont majoritairement pour le texte ? Sans 49/3 le texte tombe pour des raisons principalement partisanes. Face à cela le 49/3 est peut être justifié ?
a écrit le 17/02/2015 à 15:43 :
Consternant de devoir en arriver la. En tout cas ça veut dire que la droite si elle revient au pouvoir ne fera aucune réforme économique. Trop conservatrice et trop à l'écoute des lobbys pharmaciens notaires taxis.... En s'opposant bêtement l'opposition montre son immaturité politique
a écrit le 17/02/2015 à 15:38 :
pourquoi un entrepreneur ne peut pas s'installer en france n'importe où,,,,?????
avec le texte Macron,nous avons la même démarche,on ne fait pas n'importe quoi!!!!
a écrit le 17/02/2015 à 15:32 :
Petite précision: pour que la motion de censure passe il ne faut pas "une majorité de députés", il faut 289 voix de députés (majorité absolue) qui votent pour la censure.
C'est un peu différent mais c'est important.
Cordialement

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :