
Selon un sondage réalisé par BVA pour Orange et iTélé, seulement 22 % des Français souhaiteraient que Nicolas Sarkozy soit candidat à la présidence de la République en 2017. C'est une lourde chute de onze points au regard de la dernière enquête qui avait été réalisée en juillet 2014. Autrement dit, le retour officiel de l'ancien président de la République dans la vie politique en septembre dernier a plutôt joué en sa défaveur.
« Homme du passé » ?
« Cette chute de 11 points, moins de six mois après l'annonce par Nicolas Sarkozy de son retour dans la vie politique, en septembre 2014, montre que ce retour au premier plan n'a pas convaincu les Français », estime BVA qui ajoute que l'ancien président est « probablement victime d'une certaine lassitude de l'opinion, d'une potentialisation du risque d'apparaître comme un homme du passé. »
Minoritaire chez les sympathisants de droite
Le coup le plus dur pour Nicolas Sarkozy sera sans doute, dans la perspective de la primaire à droite, de constater que le souhait de le voir candidat est désormais minoritaire à droite. Seuls 40 % des sympathisants de la droite contre 62 % en juillet souhaitent une candidature Sarkozy en 2017. Pour les sympathisants UMP, ils ne sont que 57 % à espérer cette possibilité contre 78 % en juillet 2014.
Le front républicain peu populaire à droite
Enfin, le sondage indique qu'en cas de second tour FN-PS, 49 % des Français désirent que l'UMP appelle à voter pour le PS, 24 % voudraient un ralliement de l'UMP au FN et 25 % un appel à l'abstention ou au vote blanc. Cette dernière option est majoritaire chez les sympathisants UMP (à 46 % contre 28 % pour un ralliement au FN et 25 % au PS). Chez les sympathisants PS, le « front républicain » obtient 79 % d'approbation.
pour le 20G de croissance on repassera!
Ne jouerait-on pas à Palpatine qui palpe les poches des ménages et fait monter le chômage comme dans les départements...
bon 25 % pour son retour, donc 25 % qui sont comme lui, avec une capacité d'oublier ce qu'ils ont fait mais qu'il n'ont pas fait mais qu'ils feront promis juré la prochaine fois si et seulement si ils reviennent pour faire les réformes promises mais pas possible à faire une fois au pouvoir et que si la France a besoin de lui et que seul lui peut répondre à cet appel mais que personne n'entend et que seul lui est capable d'entendre....Bref un DD l'embrouille dont l'UMP doit se passer s'il veut revenir au pouvoir en 2017...Cette génération de politique n'a plus d'avenir ou du moins nous les électeurs devons faire en sorte de sortir ce type de communiquant des allées du pouvoir.
Le seul obstacle, ce sont les (nombreuses) affaires qui font peser sur lui un risque d'inégibilité (voire de prison).
Comment savoir si ça nous tenterait de voter UMP tant qu'il reste dans le passage.
Nul n'est irremplaçable.
de moins en moins d’électeurs. NS et FH sont des "has been", les autres ne valent pas mieux...
Comment rester citoyen devant un tel panel d’incompétents ! comment voter car même la loi sur le vote blanc n'est pas encore validée...
que faire au prochaines élections ?
En ce qui me concerne, je suis pas pécheur !
C'est sûrement plus difficile à faire qu'à dire, mais quand même !
Mais un homme neuf de centre droit par exemple serait bien pour apaiser la France car depuis l'arrivée de FH la fracture sociale s'est encore creusée
Etre gouverne par des Bobos qui ne possèdent même pas les diplômes qu'ils revendiquent ca commence a être penible
Et le cerise sur le gâteau ils se permettent de donner des leçons
C'est beau la pensée unique
La preuve nous les avons tous vu ou entendu dans les médias ce WE
vous avez oublié ?
Mais un homme neuf de centre droit par exemple serait bien pour apaiser la France car depuis l'arrivée de FH la fracture sociale s'est encore creusée
Etre gouverne par des Bobos qui ne possèdent même pas les diplômes qu'ils revendiquent ca commence a être penible
Et le cerise sur le gâteau ils se permettent de donner des leçons
C'est beau la pensée unique
La preuve nous les avons tous vu ou entendu dans les médias ce WE
Ceci étant la dette augmente au même rythme et l'effectif public toujours autant, alors que la conjoncture internationale est largement meilleure que lors des 3 premières années de mandat de Sarkozy.
Personnellement, je ne voterai pas Sarkozy, mais Hollande est en train de faire pire. Sans compter que les socialistes demandaient plus de dépenses publiques à l'époque, donc il y a fort à parier que nous serions dans une situation pire s'ils avaient été au pouvoir pendant la crise.
S'il est élu, est ce qu'il recycle Kouchner, Fillon, Copé...?
Les militants ont bien tord de ne pas laisser le passé au passé.
Tout le monde a bien compris que l'histoire ne repasse pas le plat sarkozien.
Imaginez le retour de Dati, Rama yade,...
Il doit poursuivre ses conférences car il a un public prêt à payer pour l'entendre contrairement aux français.
Cela suffit ?
Évolution du mix politique : un PS avec un vernis PC, une UMP rajeunie avec des politiciens de 70 ans et plus, une écologie de contrefaçon prête à faire un score détonnant de 3% dans qq semaines, un front de gauche qui va mordre le PS pour ensuite annoncer qu'elle soutient le candidat PS au 2ème tour, le FN qui ne change rien et tous les autres "petits" candidats qui ont eux aussi un problème d'égo surdimensionné mais qui n'ont pas les mêmes réseaux de soutien financier, même chez les plus anticapitalistes du front de gauche.
Les propositions des candidats qui font déjà l'unanimité :
- plus de bonheur pour tous
- plus de vin pendant les repas
- moins d'accidents de la route
- moins de maladies pour tous
- plus de beau temps pendant l'année
....
qu'est-ce qu'il va falloir faire la prochaine fois ? voter FN ?
Donc,le PS va éclater pour un à gauche toute,et l'UMP, parti sous influence FN va se disloquer.D’autant que ses cadres sont des vieillards,qui n'ont plus la vision du futur techno,Economique et mondialiste.
Alors un Sarko/karcher ou pas ,il faut trancher et nettoyer
Son quinquennat a été catastrophique, et c'est à cause de son obstination à se représenter que Hollande a été élu.
On a deja donné, et une fois, c'est déjà de trop !
Meme si c'est lepen j'irai pas voter pour lui il a trop menti et trop d'affaires aux fesses
C'est vraiment le désespoir de la France ces militants partisans et aveugle
Moins , c'est possible.
Tout sauf le PS !
Il faut bien faire le constat de ce que les affaires Sarkozy, Tron, Wauquiez, Copé, Lagarde-Tapie, et les trahison permanente avec les socialos dans les piètres gouvernements Fillon,
auquel il convient d'ajouter le déclin industriel, les travailleurs pauvres, la misère, les affaires de pognon comme les privatisation scandaleuses des autoroutes, la montée du chômage, etc etc
bref le désastre de la Présidence Sarkozy après la déconfiture de la présidence Chirac,
et nous en somme maintenant à la débâcle des gouvernements Hollan,de Valls
les mêmes motif donnent les mêmes punition,
les socialistes, ET LES verts traitres,
connaîtront le même sort, la même fin pitoyable.
Tournons la page du mensonge éternel et des affaires
Lemaire a échoué lamentablement dans tous les postes ministériels ou il est passé.
La France peut se passer des arrivistes qui ont "collaboré" avec Sarkozy, ils ont déjà fait beaucoup trop de dégâts dans la société française.