Grippe A : deux vaccins devraient être lancés rapidement en Europe

Le comité d'experts de l'European Medicines Agency a recommandé ce vendredi à la Commission européenne d'autoriser la mise en vente de deux premiers vaccins contre la grippe H1N1.

Dans l'objectif de lancer rapidement les campagnes de vaccinations dans l'Union européenne, le comité d'experts de l'European Medicines Agency (EMEA) a approuvé deux premiers vaccins dont elle a autorisé la vente.

Ces deux vaccins, le Focetria du laboratoire Novartis et le Pandemrix fabriqué par GlaxoSmithKline (GSK), ont reçu un avis positif de l'EMEA. Ce dernier a été transmis à la Commission européenne qui devrait en autoriser le mise sur le marché pour les 27 pays membres de l'Union.

Début octobre, ces vaccins devraient être disponibles car l'EMEA précise que la Commission suit normalement l'avis de ses experts. L'objectif étant de s'assurer "que les vaccins autorisés soient disponibles avant le début de la saison grippale, durant les mois d'automne et d'hiver".

Les Etats qui ont commandé ces deux vaccins devraient pouvoir démarrer leurs campagnes de vaccination dans les semaines qui viennent, à condition qu'ils aient reçu des doses en quantités suffisantes.

La France a commandé 50 millions de doses à GSK et 24 millions (dont un tiers en option) à Novartis, plus 56 millions (la moitié ferme et la moitié en option) au groupe français Sanofi-Aventis.

Quant au gouvernement britannique, il a commandé à GSK 60 millions de doses de Pandemrix (sur un total de 132 millions).

Un troisième vaccin fabriqué par l'américain Baxter devrait prochainement recevoir un avis positif de l'EMEA pour sa mise en vente.

Concernant les autres laboratoires, ils vont prochainement soumettre leur vaccin; c'est notamment le cas d'AstraZeneca et du français Sanofi-Aventis dont le dossier devrait être déposé en novembre.

Des vaccins ont déjà été approuvés en Chine et aux Etats-Unis par les autorités sanitaires locales, mais aucun n'avait jusqu'ici été approuvé dans l'UE.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.