L'euro recule fortement face au dollar

 |   |  286  mots
La monnaie européenne a touché un plus bas de 1,4009 dollar en séance.
La monnaie européenne a reculé fortement mardi face au billet vert en raison de l'élargissement de la crise financière en Europe.

L'euro a été en très forte baisse mardi face au dollar, à deux jours de la réunion du Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE). Le billet vert grimpe donc alors que l'incertitude financière a gagné l?Europe après la nationalisation de plusieurs établissements du Vieux Continent. La devise américaine est également soutenue par le recul de l'inflation dans la zone euro et par les bonnes statistiques américaines du jour.

L'euro a perdu jusqu'à 4 cents mardi, revenant  d'1,4435 dollar à l'ouverture à 1,4009 dollar au plus bas. La monnaie unique enregistre ainsi sa sixième séance de baisse d'affilée face au billet vert. Le seuil d'1,40 dollar n'avait plus été atteint depuis le 12 septembre, jour où le Trésor américain avait pris en main le dossier de Lehman Brothers. Ce mercredi, le billet vert reste solide face à la monnaie européenne à 1,4110 dollar.

Les marchés tablent désormais sur une prochaine baisse des taux directeurs européens alors que l'inflation a reculé en septembre, à 3,6% en rythme annuel. La BCE se réunit jeudi à Francfort et le consensus des analystes mise sur un nouveau statu quo. Mais certains n'écartent pas un desserrement de la politique monétaire dès cette semaine, ce qui entraînerait une appréciation du dollar face à l'euro.

Par ailleurs, les statistiques américaines du jour ont agréablement surpris. L'indice de confiance des consommateurs du Conference Board est ainsi ressorti à 59,8 points en septembre, contre 58,5 points en août. Les analystes tablaient sur un recul, à 55 points. L'indice PMI des directeurs d'achats de la région de Chicago a également dépassé les attentes, à 56,7 points au lieu de 53 points anticipés par les marchés.
 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 08/10/2009 à 13:54 :
Si cette conjoncture persiste durablement , les conditions d'un redressement der notre économie Européenne sont remplies .

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :