Etats-Unis : baisse des inscriptions au chômage, hausse des stocks des grossistes

Le nombre des nouveaux chômeurs indemnisés a baissé pour la première fois depuis près d'un mois au cours de la semaine close le 4 octobre, où 478.000 dossiers ont été déposés. Les stocks des grossistes ont grimpé de 0,8% en août, tandis que les ventes ont subi leurs plus lourdes pertes depuis un an et demi.

Enfin une bonne nouvelle venue d'outre-Atlantique ! Les inscriptions hebdomadaires au chômage ont baissé lors de la semaine achevée au 4 octobre, à 478.000 contre 498.000 (révisé de 497.000) la semaine précédente, a annoncé ce jeudi le département du Travail. C'est globalement ce qu'attendaient les experts.

Ce recul des nouvelles demandes d'allocations de chômage est le premier depuis quatre semaines. La moyenne mobile sur les quatre dernières semaines s'établit à 482.500 contre 474.250 (révisé de 474.000) la semaine précédente.

Le nombre de personnes percevant régulièrement des indemnités s'est élevé à 3,659 millions lors de la semaine au 27 septembre (dernière semaine pour laquelle ces chiffres sont disponibles), soit au plus haut depuis la semaine au 28 juin 2003, contre 3,603 millions la semaine précédente.

En revanche, les stocks des grossistes ont grimpé de 0,8% en août, soit davantage que ce qu'attendaient les analystes, tandis que les ventes ont subi leurs plus lourdes pertes depuis un an et demi, selon les chiffres publiés par le département du Commerce. Les économistes attendaient une hausse des stocks limitée à 0,5%. En juillet, ils avaient augmenté de 1,5% (révisé de 1,4%).

Les ventes ont reculé de 1% en août, après avoir reculé de 0,8% en juillet (révisé de -0,3%). La dernière chute comparable remonte à janvier 2007 lorsqu'elles avaient chuté de 1,4%. Le ratio stocks/vente, qui mesure le délai théorique d'écoulement des stocks au rythme actuel de vente, a grimpé à 1,10 mois contre 1,08 mois en juillet.

Les ventes de biens non durables ont reculé de 0,6% en août. Les ventes de produits pétroliers ont reculé de 2%. Les ventes de biens durables ont quant à elles reculé de 1,5% en août contre une baisse de 0,2% en juillet.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.