Qui est vraiment Barack Obama ?

 |   |  1083  mots
Sa personnalité atypique explique en bonne partie la méfiance qu'il a dû surmonter pour remporter l'élection.

Qui est vraiment Barack Obama? Cette question polémique aura accompagné le candidat durant toute son ascension vers la Maison-Blanche. Comme si, plus qu'un autre, il devait prouver que son moi profond correspondait bien aux évidentes qualités dont il faisait montre. Sa personnalité atypique explique en bonne partie la méfiance qu'il a dû surmonter pour remporter l'élection. Il en était bien conscient. La preuve, le résumé de sa biographie publié sur son site officiel est aussi retouché qu'une photo de star. Il mérite d'être lu en entier: «Barack Obama a été élevé par une mère célibataire et par ses grands-parents. Ils n'avaient pas beaucoup d'argent, mais ils lui ont transmis les valeurs du Kansas rural où ils avaient grandi. Il a emprunté pour faire ses études. Après l'université, il a travaillé pour des églises chrétiennes à Chicago, apportant son aide aux habitants des quartiers sinistrés après la fermeture des aciéries. Obama a refusé des offres d'emploi lucratives après son diplôme supérieur de droit pour retourner à Chicago, où il a mené avec succès une campagne d'inscription sur les listes électorales. Il est entré dans un petit cabinet d'avocat, a enseigné le droit constitutionnel et, guidé par sa foi chrétienne, est resté actif dans les associations locales. Obama et sa femme Michelle sont fiers de leurs deux filles, Sasha et Malia».
 

Rien n'est inexact dans cette image pieuse. Son intérêt réside dans ce qui a été gommé pour éviter d'effaroucher quiconque. Par exemple, tout ce qui est exotique chez le nouveau président élu: son père kényan qu'il n'a rencontré qu'une fois et qui lui a donné une nombreuse fratrie africaine; sa mère anthropologue remariée à un Indonésien; ses années d'enfance à Djakarta, où il a fréquenté l'école musulmane du quartier; sa naissance et l'essentiel de sa jeunesse passée à Hawaï; ses amitiés avec des jeunes - ou moins jeunes - Noirs radicaux dans les années 80. Gommés aussi les aspects «élitistes» de son parcours: l'école chic à Hawaï, les diplômes des plus prestigieuses universités du pays (Columbia et Harvard), la direction de la Harvard Law Review, les succès professionnels qui rapprochent sa famille du sommet plutôt que de la base de l'échelle sociale. Même son élection au Sénat de l'Illinois en 1996 puis au Sénat des Etats-Unis en 2004 n'est pas soulignée dans ce résumé. Bien sûr, sa vie est décrite de façon plus détaillée un peu plus bas sur son site web de campagne. Mais clairement, Barack Obama savait qu'il avait à dissimuler plusieurs «défauts» aux yeux de la masse des électeurs américains, travaillés par une décennie de rhétorique conservatrice républicaine, même les démocrates: le fait qu'il soit Noir - en réalité métis; le fait qu'il soit relié par une partie de ses racines à l'Afrique et à l'islam; le fait qu'il soit de gauche (liberal en anglais); le fait qu'il soit un intellectuel.


Qui est vraiment Barack Obama? Savoir qu'il a eu 47 ans le 4 août dernier, qu'il est le premier président de couleur de l'histoire des Etats-Unis, qu'il a conduit une campagne d'un professionnalisme sans faille et d'un souffle exceptionnel, est-ce suffisant? Savoir qu'il a été l'un des seuls élus du Congrès à voter contre la guerre en Irak, qu'il a quelques accents protectionnistes, qu'il ambitionne de doter 30 millions d'Américains d'une assurance maladie, est-ce suffisant? Savoir qu'il est un très bon joueur de basket, qu'il fume, qu'il a de l'humour et qu'il ne se met jamais en colère, est-ce suffisant? Il subsiste toujours une part de mystère chez un homme, même aussi exposé que l'a été le météore parti de l'Illinois il y a dix ans.


On peut suivre bien des pistes pour tenter de mieux comprendre Barack Obama. Celle de la couleur de peau a été la plus problématique pour lui politiquement. Des électeurs blancs allaient-ils élire un président noir, s'est-on demandé tout au long de la campagne? Noir, il l'est peut-être du point de vue pigmentaire, mais c'est à peu près tout. Obama, pour paraphraser Simone de Beauvoir, n'est pas né noir, il l'est devenu. Elevé dans une famille blanche, il a vécu jusqu'à huit ans en Indonésie où les autres enfants étaient comme lui «brown». Son père africain, il n'a vécu avec lui qu'un mois, quand il avait une dizaine d'années. Ce n'est qu'à l'adolescence que «Barry» a commencé à chercher le contact avec ses condisciples noirs, et qu'il a découvert la souffrance sociale et identitaire qui les ravageait. Comme certains d'entre eux, il a frôlé l'abîme. L'exigence intellectuelle et le cadre moral qu'il portait en lui l'ont poussé à étudier pour réussir. Mais à peine diplômé, il a voulu connaître de près les difficultés des «vrais» Noirs. Sa plongée dans les faubourgs ouvriers de Chicago où il devient éducateur social et «organisateur communautaire» aux côtés d'un idéaliste juif de gauche, est une période fondatrice. Il y affronte l'apathie et le découragement des démunis, le cynisme des politiciens, noirs et blancs à égalité. Plus tard, sa rencontre avec Michelle, une brillante avocate issue d'un milieu noir modeste, achèvera son «assimilation» et fondera son équilibre personnel. Entre temps, déjà adulte, il aura découvert le Kenya et une foisonnante et attachante famille paternelle.


Si tout cela est connu, c'est moins par les innombrables articles de presse consacrés à Barack Obama que par ses propres mémoires. En 1995, à moins de trente-cinq ans, il a rédigé son premier livre Dreams from my father (Les rêves de mon père, Presses de la Cité, 2008, 454 pages, 21 euros). Devenu un immense succès de librairie dans le monde entier, l'ouvrage tient moins du livre-manifeste de l'homme politique que du roman d'apprentissage classique. On y lit les pensées souvent subversives du jeune Obama. Et l'on y découvre un écrivain de talent. Cette qualité, si prisée chez les présidents de la république en France, est une rareté dans la classe politique américaine. Elle rattache Obama à la lignée des pères fondateurs tels Thomas Jefferson ou John Adams. Par chance pour lui, les électeurs ne lui en ont pas tenu rigueur.

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
félicitations au nouveau président, nous attendons le changement avec impatience.....
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
arrivera-t-il a nous faire oublier les degats causes par GEORGES w.BUSH?
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
felicitation Mr Barack obama mais j'éspere qu'il aura des changements dans la politique exterieur americainne.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
J'ai bien peur que bientôt la déception soit à l'aune des espoirs suscités!
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Félicitation: mais il reste maintenant à changer ou à guérir notre monde malade.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
je suis très content de la victoir du sénateur OBAMA car c'est un victoir très attendu dans le monde entier car ça fait un bon moment que tous le monde attendait ce jour ecrasant
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
New York Today.
Je reprendrai simplement mon dernier entretien avec Davis au NYT le 27/10/2008 : Faites vos jeux, Rien ne va plus. Comptez vos votes. Il m'a répondu Ironiquement : Les Républicains ne baissent jamais les bras. Je lui ai rétorqué que le changement est fait (The Change). Il m'a illarisé en disant : "We need". Et, nous nous sommes séparés.
Jim Jones27.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
vous avez toutes mes félitations, vous étes un homme courageux qu'y resterez un bon bout de temps .quelqu'un comme vous on a toujours besoin sur cette terre . Mr ALIFANI
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
C'est une grande victoire en couleur qui appaisse beaucoup de souffrance .
Enfin un homme noir à la Maison Blanche.
Du fond du coeur Merci et Bravo.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Bravo Obama ! tu es un heros pour l'Afrique et pour le monde le rêve de Martin Luther King est réalisé en toi , n'oublie pas ta patrie l'AFRIQUE
Alfred du BENIN ( Cotonou)
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Bravo au nouveau souffle que suscite l'élection d'Obama.... Un Président métis : bravo aussi pour une fois pour l'Amérique.....Une crainte : qu'il ne soit assassiné. Pour autant et malgré toute sa bonne volonté, comment résoudra-t-il la crise mondiale, même s'il s'entoure comme je le pense des autres nations ?????
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Quelle belle leçon de démocratie. Bravo Mr OBAMA et bravo au peuple "blanc" des Etats-Unis qui a su aller au delà des apparences.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
L?élection d?Obama est non seulement historique mais phénoménale pour les Américains en particulier et pour le Monde entier en général. Le spectre de l?Amérique puritaine et raciste s?éloigne à jamais. Plusieurs éléments ont contribué à son élection.
? Les Américains ont voulu le changement après des années d?une politique désastreuse de Bush.
? Participation historique des Américains et surtout mobilisation massive des jeunes, des mécontents des noirs afro-américains, des latinos et de ceux issus de l?immigration.
? Obama a séduit par son dynamisme, sa jeunesse, ses qualités de grand tribun et son humanisme. La maladie et la mort (exploitation démagogique ?) de sa grand-mère a touché beaucoup d?Américains.
? Pour de nombreux américains il n?est pas tout à fait noir : sa qualité de métis les rassure.
? Le vote des Américains a été,également, un vote « contre » Bush.
Il crée un grand espoir parmi ceux qui sont oppressés ou mis à l?écart en raison de la couleur de leur peau.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Non l'idolatrie mais j'espère que ce 44ème Président pourra être un déclin face à cette mondialisation fragile corrompue. Comme disait si bien le pasteur I have a dream. A la
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Bravo Monsieur , vous allez rendre l'espoir ades millions de personnes aux USA , mais de part le monde , ...."yes , we can " ...quel grand message d'espoir ....
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
fabuleux un vrais reve laique francais en amerique un petit blanc girondin 33
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Bravo Obama, non pas pour ta couleure de peau, car ce n'est pas une qualité pour être élu président, mais pour ton programme sociale et ton refus des "guerres américaines". Il faut esperer que les multinationanles te laisseront réaliser tes idées.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Bravo au nouveau président des Etats-Unis!
Que vous puissiez être l'incarnation de la civilité planétaire (lire Terre-Patrie d'Edgar Morin aux ed. du Seuil, 1993). Encore tous mes voeux de réussite Monsieur Obama!
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
oui contente qu'un Président comme Obama soit élu mais ce qui fait plus que c'est un noir "chez les Américains" c'est un fait réel et que l'histoire va bien le signifier...Bravo a ce jeune homme et que dans son parcours régnera la paix.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Hey Barack !
Quand j'entends toute cette liesse à la quelle je participe, je me dis que tu as un sacré poids sur les épaule maintenant, plein d'espoir certes mais plein d'embuches je le crains.
En tout cas, je suis de tout coeur avec toi : WE CAN
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Chouette, dans ce petit monde consensuel de lutins politiquement corrects à la pensée unique, lobotomisée par ce fabuleux outil de propagande, la TV, tenue en majorité par des gens de gauche (en tout les cas en France)... Le futur va être chouette pour les Occidentaux et leurs origines, les Européens. Après l'euphorie (jamais raisonnable), je prévois la dépression (toujours trop tard). L'irak, une fois les américains assurément bientôt partis, va pouvoir devenir une répubique islamique, soeur de sa voisine. L'islam va maintenant pouvoir revendiqué haut et fort sans garde-fou toute son aliénation mentale, puisque qu'en face d'elle, elle n'aura plus que du bla-bla (obama prône le dialogue, un bonheur pour ces messieurs enturbannés...) et plus personne pour canalisé ses ambitions planétaires et mortifères. L'iran aura la bombe, maintenant c'est quasiment assuré... Si j'étais israélien, je me ferais du mouron... et peut-être même si j'étais blanc et Occidental... Ha oui zut, je le suis
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Ha oui n'oublions pas, de son vrai nom Barack Hussein Obama... "S'en mordre les doigts" vous avez dit ? L'avenir nous le dira... qui il était réellement
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Ecrasante victoire d'Obama.
C'est un grand moment de l'histoire.
C'est le choix de la diversité, de l'ouverture d'esprit et du changement. J'espère que dans tous les pays et dans tous les domaines ont suivra cet exemple.
Félicitations et Bravo à M. OBAMA. Je vous souhaite une longue vie.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Ecrasante victoire d'Obama.
C'est un grand moment de l'histoire.
C'est le choix de la diversité, de l'ouverture d'esprit et du changement. J'espère que dans tous les pays et dans tous les domaines ont suivra cet exemple.
Félicitations et Bravo à M. OBAMA. Je vous souhaite une longue vie.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
bravo oboma je suis trés content car c'est un victoire trés attendu dans le monde entier en tout cas toute mes félicitations au fond du coeur merci
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
bravo oboma je suis trés content car c'est un victoire trés attendu dans le monde entier en tout cas toute mes félicitations au fond du coeur merci
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
"Dieu existe et encore une preuve en ce jour béni !"

Allah sois glorifié et protège les Justes comme la Famille de Barak Obama!

(convertie à l'Islam)
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
bravo obama toutes les arabes filicites vous allez rendre l'éspoir de millions de personnes aux monde pleine de victoire dans cette responcabilité.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
bravo obama toutes les arabes filicites vous allez rendre l'éspoir de millions de personnes aux monde pleine de victoire dans cette responcabilité.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
j'attends la chute!
on va regretter bush dans 1 an!
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
filicitation Mer le prisident en compte sur vous ;surtout les evelements du monde arabe, faites attention a vous en a besoin de toi
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
je suis tres content de voir que Obama passer a l'election presidentielle 2008.
aujourd'hui je crois que martin luther la haut a realiser son reve (I have a dream)
Biky k. jeunes congolais de 19 ans
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Je souhaite te voir en personne je vie en repububique democratique du Congo je suis de Nationalité Burundaise je m'appelle Pascal Nkurikiye Djapy mon email adress ce nkuripasca@yahoo.fr merci car nous africain nous contons beaucoup en vous.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
pour faire un monde meilleur il faut ,au moins deux couleurs: un homme noir à la maison blanche . alors mr obama fais de toi un homme pour un monde moins cochmardesque.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Félicitation Mr le Président OBAMA
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Moi aussi je félicite obama, il ne me connaît pas, mais grace à Dieu , je pourrai le rencontrer comme il vient de gagner avec la grace du tout puissant.
je m'appelle SYLVIE ,BURUNDAISE
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
bravo Obama je suis super contente pour l' Amérique et le monde entier.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
L?homme n?a pas de Baguette magique. La politique étrangère des états unis est un système en marche, tout changement brusque risque soit d?écraser son initiateur soit de produire un déséquilibre catastrophique à l?échelle planétaire.
L?élection d?OBAMA reste une victoire très symbolique ...
L?esprit du changement est là ?
Maintenant ce qui arrivera sur le terrain reste très difficile à prévoir
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
le monde à changer les états unis ns as montrer la preuve qui aurais imaginer que un jours l'Amérique seras gouverner par un home de couleur moi même en tant que un black je suis toujours dans le coma j'arrive pas réaliser ce qui vient de passer le monde à changer jesper que nos amis comprendrons la leçon que les usa a donner
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
quel joie quel plaisir de voir que les mentalité change change dieu benise l'Amérique mr le président des états unis obama bravo cousin tien bon te laisse pas a battre on ne derrière toi merci pour l'image que tu as donner au peuple noir merci encore que dieu te garde et les tien
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Je pense que efectivement l´heure du changement a sonné pour l´Amérique en dépit de ses diferends profonds qui existent en Amérique latine et a travers le monde,je suis convaincu que B.Obama aura sû surmonter ses grandes difficultés qui l´attendent a tous les niveaux.Donc Barack mettez vous au travail des aujourd´hui.Le monde attend votre réponse.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
ha ouais! ça je m"y attendais un jour,mais jamais realisé que je vivrais cette epoque assez emotionelle que ridicule. vive un monde uni et anti-raciste pour que triomphent les hommes de couleur minimisés à travers la planète une bonne fois pour toute.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
je suis surpris des commentaires qui portent pour la majorité sur la couleur de peau d'OBAMA,et si, il avait élu tout simplement parce qu'il a le meilleur programme et qu'il est meilleur homme politique que son concurrent? tout simplement......oui à la confraternité,non à la peur de l'autre,c'est un beau programme;bravo Mr OBAMA
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
La victoire de Barack Obama, m'a fait chaud au coeur. Je crois en son regard. Je lui souhaite beaucoup d'enérgie et de courage dans son mandat. Il démarre une mission difficile, mais qui changera la vision de monde des milliers de personnes. Bons vents, Barack!
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
g di felicitation a obama ki a su garder son sang froid malgres son couleur de peau il na jamai songé et durant tt sa vie il a eté parfait malgres ce kil a subi.
Un homme de principe k g croi kil va changé l'amerik et mm le monde grace a sa personnalité et oci a son equipe trs serieux et jesper kon le laissera travaillé pck il n pe rien faire tt seul et kon laissera en paix et kil vivera longtemps et k Dieu benis obama sa famille les usa ainsi k le monde amin amin
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Belle victoire d'OBAMA "son nom c'est l'enfant béni" Dieu lui bénira et bénira le monde entier par son éléction. Je lui souhaite longue vie que le Seigneur le protège.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Ce matin du 5 novembre 2008 en regardant les infos à la télévision j'ai pleuré de bonheur!!! Merci Monsieur OBAMA pour ce renouveau et cet espoir que vous offrez au monde entier!!!
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
felicitation Obama, je suis très fiere de l'avoir comme président des États-Unis. Marie
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
très bon commentaire et nous en savons plus sur Obama
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
bonjour, enfin c fini les élection on entendra parler de baraque au lieu des election yahouuuu

ofet bravo mister obama^^
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
C'est le premier bon article sur Obama qui souligne qu'il n'est pas noir , qu'il est culturellement plus wasp que noir et qui sort des images d'Epinal. Bravo Madame Gherardi.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Je vais dans le même sens que poeravaida : B. OBAMA est un "Missionnaire". Dieu l'a amené jusqu'à la Maison Blanche, Il l'aidera à accomplir sa lourde tâche le mieux possible et Il le protègera de toutes mauvaises intentions... God bless America, God bless Africa, God bless the World, car tout ceci vient de très loin !!!
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Bien Heureux sois-tu Obama,car tu es arrivé à accomplir l'un des desseins de Dieu qui est d'unir les humains en une seule famille et d'amorcer la destruction de l'ancien ordre qui aurait pousser les peuples à beaucoup plus de guerres et de haine.
Que Dieu te bénisse et qu'IL te guide dans tes décisions, que Sa Puissante Grâce puisse t'aider dans les dures comme dans les bons moments.
Garde-toi de marcher dans les voies de ceux dont les actes démentent les paroles.
Ce sont des écrits d'inspiration bahais
Mais ces paroles viennent de mon coeur pour toi que je considère comme un ami des îles de L'Océan Pacifique.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Mr Président i'm very happy for this change at the USA i wish you to be a very good president for the world. I really think that you are going to make us to be very fier of our race. To your wife Michelle the first black leady USA i whish her to stay all over the time near you to protect you. I am very very very HAPPY
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Mr Président i'm very happy for this change at the USA i wish you to be a very good president for the world. I really think that you are going to make us to be very fier of our race. To your wife Michelle the first black leady USA i whish her to stay all over the time near you to protect you. I am very very very HAPPY
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
félicitation cher frère OBAMA,tu représentes l'presentes l'espoir de tout le monde entier.Aucune élection n'a suscité autant d'engouement à travers toute la planète.je te souhaite beaucoup de succès.Pèses de tout ton poids sur les différents chefs d'Etats africains pour reduire la proportion de tous les maux qui minent l'afrique (guerre tribale,detournements de deniers publics,assassinats politiques, non respect de la démocratie etc... ).Que DIEU t'assiste pour que tu réussisse comme le christ la mission qui t'est assigné.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
felicitation Obam, je suis un jeune Burkinabé, je suis très content. je n'arrive plus à bien écrire car je suis dépasse, que dieu te bénisse
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
je suis un jeune Burkinabé, g di felicitation a obama ki a su garder son sang froid malgres son couleur de peau il na jamai songé et durant tt sa vie il a eté parfait malgres ce kil a subi. Un homme de principe k g croi kil va changé l'amerik et mm le monde grace a sa personnalité et oci a son equipe trs serieux et jesper kon le laissera travaillé pck il n pe rien faire tt seul et kon laissera en paix et kil vivera longtemps et k Dieu benis obama sa famille les usa ainsi k le monde amin amin


a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
bravo mr le présidant obama que dieu éveil sur toi et toutes ta familles tu as réaliser le plus grand rêve de martin luter King encore bravo pense que tu es l'espoir de beaucoup des gens surtout la politique extérieure que votre processeur a mise en place essaye de suivre le chemin de mr l'ancien présidant bill kinton
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Quelle émotion lorsque j'ai du expliquer à mon fils originaire du burkina, qui a 9 ans, moi sa maman blanche, pourquoi je pleurais mercredi à la victoire de barack obama...........
Emotion aussi en regardant l'affiche de martin luther king dans mon bureau qui nous fait partager à tous son reve.....le reve est là, les graines ont germé, et j'adresse une pensée profonde de respect à toutes ces personnes qui ont traversé le siècle, ont vu et connu les horreurs, la folie, la cruauté et voient aujourd'hui Obama à la tête de la plus grande puissance mondiale.
Alors bien sur, cette victoire fait éclater et remet à sa place les personnes amoureuses de leur égoisme, de leur racisme forcené, de leur blancheur immaculé, de leur supériorité.....mais Barack est là aussi pour son programme, son intelligence, et son coeur. Certes la route est longue, elle ne sera pas facile, il n'est pas parfait, personne ne l'est ici bas, mais il est le seul homme à pouvoir dépasser certaines limites, à pouvoir faire bouger le monde politique et humain, preuve est son élection ou des blancs ont voté pour un homme de couleur....Alors je vous en prie messieurs les analyste politiques des médias, arretez de commenter les actes qui ne sont pas encore posés, arretez de juger avant l'heure, arretez de critiquer et laissez le faire son boulot, accompagné de son équipe. Ca suffit comme ça, une porte nouvelle s'ouvre avec lui, et en vous écoutant depuis le lendemain des élections, j'ai l'impression d'assiter à toujours ces mêmes conflits, ou débats, où c'est à celui qui posera la plus importante critique, et vas y que je te casse du sucre sur le dos. La politique française lasse les gens par des comportements comme les vôtres, moi je sais mieux que lui, lui il sait pas, etc etc. STOP. !!! Certes il fait des jaloux, il est président, même pas blanc, et en plus c'est un bel homme, ça c'est con pour les autres qui vont devoir refaire leur garde robe, ( sarah machin chose a investi en garde robe ça n'a pas suffi pour tromper la majorité des gens...!!) et investir en chirurgie esthétique........le seul hic, c'est que passé un certain age on ne peut plus agir sur la taille, quand on est petit, on le reste.....ceux qui se sentent concernés le sont effectivement......
Autre avis qui n'est pas que personnel, mr Obama a le pouvoir, certes, mais il ne faut pas tout attendre de lui, il faut que chacun de nous fasse le ménage devant sa porte, dans sa vie, dans ses comportements et ses espérances, il faut que chaque groupe, chaque famille, chaque région ou nation, s'il aspire réellement à un changement réel, fasse sa part de travail, fasse sa part de chemin. Etre heureux de l'élection d'Obama c'est bien, mais se dire dans chaque coin du monde que la petite pierre que nous apporterons à son soutien a son importance, est mieux, et plus utile.
Et dernière chose, pour qui se prend ce monsieur Martin qui dit "qu'il attend la chute, et que dans un an les usa regretteront mc cain !", quel orgueil, quelle fatuité, mon conseil pour lui sera de lui dire à lui, attention à sa chute, tomber d'un piédestal peut faire des bosses.
Le peuple américain a voté, la moitié du monde est heureuse de son élection, alors où que nous soyons continuons à le soutenir, par nos paroles, et par nos actes.
longue vie à la planète terre, et longue vie à l'humanité, démographique et spirituelle.

a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
L'éléction de Mr OBAMA la magistrature suprême des Etats-Unis d'Amérique est quelque chose qui prouve qui les U.S.A malgré les nombreuses critiques qu'on peut adresser à son systeme politique est une société ouverte. Et c'est bien cette ouverture qui se manifeste avec l'élection de Mr. OBAMA. On n'a pas miser sur la couleur du nouveau Pharaon noir des U.S.A, mais sur ses capacités en tant qu'homme ayant les bagages mentales necessaires à la bonne marche de la société américaine. Je félicite Mr. OBAMA et je lui souhaite Bonne Gouvernance à la fois pour son pays ainsi que dans sa vision géostratégique du monde.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
wonderful ce qui aarive au peuple noir du monde. voilà que dieu le misericorde a offert au monde entier un noir pour s'assoir sur le toit du monde. un noir tout de blanc vêtu, à la maison blanche. jesus ne tardera pas à revenir. car la parole est en train de s'accomplir pour le peuple noir de tout horizon. bravo aux blancs et surtout bon vent a toi mon president obama roi de la baraka
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
bravo mr obama et du courage.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
mr barrack obama vs etes une fierte pr tous les africains ;ismael isaac,lucky dube ont chante que les africains gouvernerons ce monde voila se qui est en train de se trealiser merci bcp mr obama et du courage
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
a l'election de OBAMA je voi avec sa politique actuel coment les africains peuvent evoluer dans le developpement, agriculture péche élevage,creation des emplois, et j'envisage un partenariat euro amerique afrique dans le developpement durable pour evité des geures en afrique aussi les marginalisations des expatriés tel que les Rwandais et Burundais qui vie au Congo Kinshasa et eilleur
Nous voullons la paix durable en afrique notre afrique tres cher et je sollicite la tranmission de me propos dans les services habilités pour l'information afin que ma vision de partenariat entre europe afrique amarique soit une realité un jour afin d'evité les geures et sur tout en afrique.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
a l'election de OBAMA je voi avec sa politique actuel coment les africains peuvent evoluer dans le developpement, agriculture péche élevage,creation des emplois, et j'envisage un partenariat euro amerique afrique dans le developpement durable pour evité des geures en afrique aussi les marginalisations des expatriés tel que les Rwandais et Burundais qui vie au Congo Kinshasa et eilleur
Nous voullons la paix durable en afrique notre afrique tres cher et je sollicite la tranmission de me propos dans les services habilités pour l'information afin que ma vision de partenariat entre europe afrique amarique soit une realité un jour afin d'evité les geures et sur tout en afrique.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
a l'election de OBAMA je voi avec sa politique actuel coment les africains peuvent evoluer dans le developpement, agriculture péche élevage,creation des emplois, et j'envisage un partenariat euro amerique afrique dans le developpement durable pour evité des geures en afrique aussi les marginalisations des expatriés tel que les Rwandais et Burundais qui vie au Congo Kinshasa et eilleur
Nous voullons la paix durable en afrique notre afrique tres cher et je sollicite la tranmission de me propos dans les services habilités pour l'information afin que ma vision de partenariat entre europe afrique amarique soit une realité un jour afin d'evité les geures et sur tout en afrique.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
a l'election de OBAMA je voi avec sa politique actuel coment les africains peuvent evoluer dans le developpement, agriculture péche élevage,creation des emplois, et j'envisage un partenariat euro amerique afrique dans le developpement durable pour evité des geures en afrique aussi les marginalisations des expatriés tel que les Rwandais et Burundais qui vie au Congo Kinshasa et eilleur
Nous voullons la paix durable en afrique notre afrique tres cher et je sollicite la tranmission de me propos dans les services habilités pour l'information afin que ma vision de partenariat entre europe afrique amarique soit une realité un jour afin d'evité les geures et sur tout en afrique.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Je rappel à Barack Obama ce qu'il avais dit l'or de son discour d'investiture,l'agriculture en Afrique svp un defi a relevé prière me permettre de proposé un plan sur le Developpement Africain svp.