Plan de relance de plus de 450 milliards d'euros en Chine

Le gouvernement a annoncé la mise en place d'un plan de relance de 4.000 milliards de yuans (461 milliards d'euros), pour doper la demande intérieure et ainsi limiter le ralentissement économique du pays. L'économie ne devrait croître "que" de 8 à 9% l'an prochain, selon le gouverneur de la banque centrale.

La Chine lance son "new deal". D'après l'agence Chine nouvelle, Pékin va consacrer 4.000 milliards de yuans (461 milliards d'euros) à soutenir sa croissance interne. Notamment par le biais de financement d'infrastructures. Cependant, le gouvernement populaire n'a pas précisé comment il comptait financer ce plan.

Outre la construction de nouvelles infrastructures dans le pays, le plan prévoir d'injecter 100 milliards de yuans dans le secteur de la construction et d'augmenter les prêts pour les petites et moyennes entreprises.

Même si l'Empire du Milieu affiche toujours une croissance insolente, celle-ci est passée sous la barre symbolique des 10% au troisième trimestre, à 9%. Et les premiers indicateurs laissent entendre que les performances ne s'arrangent pas en octobre. La banque centrale a déjà abaissé ses taux d'intérêt à trois reprises depuis la mi-septembre.

L'économie devrait croître de 8 à 9% l'an prochain, a estimé le gouverneur de la Banque centrale cité ce lundi par les médias chinois. Cette croissance, toujours forte bien qu'en décélération, participera au "retour à la normale" des marchés financiers internationaux, a souligné Zhou Xiaochuan en marge de la réunion du G20 à Sao Paulo, selon l'agence Chine Nouvelle. Ces prévisions sont conformes à celles du Fonds monétaire international (FMI) qui vient d'estimer que la Chine devrait rester l'un des moteurs de la croissance de la planète, avec 8,5%, l'an prochain.
 
Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.