Le prix du brut remonte, l'Opep envisage une nouvelle baisse de sa production

Les pays producteurs de pétrole (Opep) pourraient réduire encore leur production lors de leur prochaine réunion le 17 décembre prochain, si le baril reste sous les 70 dollars.

Si le prix du baril de brut ne remonte pas au-dessus des 70 dollars d'ici la prochaine réunion de l'Opep, l'organisation des pays exportateurs de pétrole, le 17 décembre prochain, les pays membres pourraient à nouveau revoir leur production de pétrole à la baisse. Le ministre algérien de l'Energie et président de l'organisation, Chakib Khelil a rappelé que l'objectif de l'Opep était un baril entre 70 et 90 dollars.

Déjà le 24 octobre dernier à Vienne, l'Opep avait décidé d'abaisser sa production journalière de 1,5 million de barils. Une nouvelle réduction est possible, mais l'organisation doit d'abord obtenir un consensus des douze membres. D'après Chakib Khelil, les pays industrialisés sont entrés "en phase de récession" en raison de la crise financière. Il estime que cette période de faible activité devrait durer en 2009, ce qui devrait entraîner une "forte contraction" de la demande de pétrole, obligeant l'Opep à "ajuster" sa production.

En attendant, les cours du brut sont orientés à la hausse ce lundi dans les échanges électroniques en Asie. Dans les échanges matinaux, le prix du baril américain de "light sweet crude" pour livraison en décembre prenait 2,80 dollars à 63,84 dollars le baril. Le baril de pétrole Brent de la mer du nord pour livraison en décembre gagnait 2,72 dollars à 60,07 dollars.
 

Commentaire 1
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Obéir au doigt et à l'?il au marché n'a jamais été responsable c'est pareil pour nos politiques qui écoutent les foules et s'appuient sur les sondages pour gérer le pays : bonsoir les dégâts.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.