Espoir de compromis salarial dans la métallurgie allemande

A la veille d'une réunion capitale sur les salaires, patronat et syndicat de la métallurgie semblent prêts à un compromis.
"Les deux camps, IG Metall et nous, vont faire un pas l'un vers l'autre", a déclaré Martin Kannegiesser, président de la fédération patronale Gesamtmetall, au quotidien Handelsblatt de ce lundi. "Nous allons nous efforcer d'arriver à un accord mardi", a-t-il ajouté, à la veille de négociations cruciales sur les salaires dans la branche professionnelle. 
 
IG Metall et Gesamtmetall négocient depuis début octobre, pour le moment sans succès, un nouvel accord salarial pour les 3,6 millions de salariés de la métallurgie, vaste branche qui recouvre les secteurs de l'automobile, de l'électronique, de l'électro-ménager ou encore des semi-conducteurs. Une nouvelle série de discussions est prévue mardi, et si elle est sans issue, IG Metall a menacé d'appeler à une grève dure illimitée.
 
La semaine dernière déjà, le syndicat a mobilisé plus d'un demi-million de participants pour des grèves d'avertissement à travers le pays. IG Metall réclame 8% de salaire en plus sur un an, les employeurs offrent pour le moment 2,1% assortis de deux primes.
 
Mais, ouvrant la voie à un possible compromis, le président du syndicat, Berthold Huber, a déclaré dans les colonnes de l'hebdomadaire WirtschaftsWoche de lundi: "IG Metall n'aurait pas de problème à conclure un accord sur dix-huit ou même vingt mois". Une proposition qualifiée de "signal constructif" par Martin Kannegiesser.
Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.