L'Espagne fait un pas vers la récession

L'économie espagnole a enregistré un premier trimestre de croissance négative, le PIB reculant de 0,2% de juillet à septembre.

Après une décennie de forte croissance, portée notamment par l'explosion de son marché immobilier, l'Espagne a fait un premier pas vers la récession. Son économie a enregistré au troisième trimestre une croissance négative de 0,2% par rapport au deuxième, se retrouvant dans le rouge pour la première fois depuis 1993, selon des chiffres provisoires publiés ce vendredi de l'Institut national de la statistique (INE).

Depuis le début de l'année 2008, l'Espagne fait face à un très fort ralentissement économique, avec pratiquement tous les indicateurs qui se sont dégradés, croissance, emploi, comptes publics, etc. La Banque d'Espagne avait déjà calculé le 31 octobre que l'économie s'était contractée de 0,2%, ce que confirment vendredi les chiffres officiels de l'INE. Les chiffres définitifs sont attendus le 19 novembre par le même Institut.

L'Espagne n'est toutefois pas encore entrée en récession, qui se définit par deux trimestres consécutifs de croissance négative. En 2007, la croissance espagnole a été de 3,7%.

Commentaire 1
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
srd 22 21 99 fred fes

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.