La zone euro en récession pour la première fois de son histoire, la France y échappe

C'est une première depuis la création de la zone euro en 1999 : elle a basculé dans la récession avec un recul de son activité au troisième comme au deuxième trimestres. La France y échappe grâce à une mini croissance de juillet à fin septembre.

La zone euro est en récession. C'est la première fois depuis sa création en 1999. Une récession se traduit techniquement par deux trimestres consécutifs de recul du PIB, le produit intérieur brut. Or, celui de la zone euro a reculé de 0,2% au troisième trimestre par rapport au précédent, selon l'Office statistique européen Eurostat. Et il avait déjà baissé de 0,2% au deuxième trimestre.


Au sein des quinze pays de la zone euro, deux grandes économies, l'Allemagne et l'Italie sont en récession, avec une baisse de 0,5% de leur PIB au troisième trimestre, après déjà des reculs au deuxième trimestre.

En revanche, la France et l'Espagne y échappent pour l'instant, le troisième trimestre ayant marqué une hausse du PIB dans l'Hexagone de 0,1% (0,14% dit même Bercy) au troisième trimestre, après un recul de 0,3% au deuxième. A l'inverse, l'Espagne subit une baisse de 0,2% de son Produit intérieur brut au troisième trimestre mais il avait progressé de 0,1% au deuxième. Les Pays-Bas sont sur le fil du rasoir avec une croissance nulle aux deuxième et troisième trimestres.

Si la zone euro est touchée par la récession, l'Union européenne à 27 pays l'évite pour l'instant. Son PIB a crû de 0,2% au troisième trimestre. Il était resté stable au deuxième, selon Eurostat.

Rare point positif : l'inflation ralentit en zone euro. Eurostat confirme qu'elle a été de 3,2% en octobre contre 3,6% en septembre, 3,8% en août et un record à 4% en juin et juillet.

 

Commentaires 4
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
3 fautes de Français en 20 lignes... Sans compter les balivernes qu'elles racontent... L'auteur est journaliste à plein temps ??

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Bravo,bravo la france vous avez réussi un exploi

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
PLÛS DURE SERA LA CHUTE SI L´ON NE FAIT QUELQUE CHOSE

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Ah le pouvoir des chiffres ! "+ 0,14, voyez comme on est bon et que je suis le meilleur !" Les commentaires de notre président, entendus sur France Inter, concernant cette "performance" sont une caricature soulignant tout à la fois son autosatisfac...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.