Plan de relance de 130 milliards d'euros en préparation pour l'Europe

Selon l'hebdomadaire allemand Der Spiegel, la Commission européenne préparerait un plan de relance de 130 milliards d'euros. Il sera présenté la semaine prochaine. Une information immédiatement confirmée par le gouvernement allemand.

La Commission européenne pourrait présenter mercredi prochain, le 26 novembre, un plan de relance de 130 milliards d'euros, affirme ce mercredi le site Internet de l'hebdomadaire allemand Der Spiegel.  Une information immédiatement confirmée par le gouvernement allemand, qui a précisé que sa contribution serait de 25 milliards d'euros.

Ce montant correspond à 1% du Produit intérieur brut des 27 Etats membres de l'Union européenne, selon le site internet. Il serait constitué pour partie de fonds européens, et pour le reste de contributions directes des Etats membres.

"Nos travaux continuent en ce qui concerne ce paquet que la Commission présentera la semaine prochaine. Le travail n'est pas fini. A ce stade, nous ne pouvons pas spéculer sur la taille ou autres détails du paquet", a commenté Amelia Torres, la porte-parole du commissaire européen aux Affaires économiques Joaquin Almunia, interrogée par l'AFP, l'agence France Presse.

Commentaires 2
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
La déflation est un processus rapide alors que les effets des relances budgétaires risquent d'être diffus et lents. En période de déflation, la préférence pour la liquidité entraîne la baisse de la demande globale : les consommateurs attendent de nou...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Si je ne m'abuse, Nicolas Sarkozy a préconisé un tel plan de sauvetage depuis le début de la crise et il avait été rejeté par Angela Merkel, la physicienne. Conclusion, mieux vaut tard que jamais et n'est pas économiste qui veut mais qui peut de form...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.