Déficit commercial inattendu en octobre pour le Japon

 |   |  183  mots
Le déficit commercial s'élève à 63,92 milliards de yen (510 millions d'euros). Un évènement rarissime pour la seconde économie mondiale.

Le Japon a enregistré en octobre un déficit commercial de 63,92 milliards de yen (510 millions d'euros), ses exportations ayant fortement reculé en raison de la dégringolade de la demande aux Etats-Unis et dans l'Union européenne, annonce ce jeudi le gouvernement.
 

Il est extrêmement rare que la deuxième économie mondiale, qui dépend fortement de ses exportations, subisse un déficit commercial. En octobre de l'an dernier, le Japon avait au contraire enregistré un excédent de 999,44 milliards de yen.


Ce plongeon dans le rouge de la balance commerciale constitue une surprise, les économistes s'attendant en moyenne à un solde positif, quoiqu'en baisse de 89,5% sur un an, selon un sondage du quotidien Nikkei auprès de 24 d'entre eux.
 

Le mauvais chiffre d'octobre s'explique par une chute de 19% des exportations vers les Etats-Unis, premier client du Japon, et de 17,2% vers l'Union européenne. Les exportations vers la Chine ont stagné (-0,9%). Au total, les exportations japonaises ont chuté de 7,7% à 6.926,13 milliards de yen en octobre, tandis que les importations ont augmenté de 7,4% à 6.990,05 milliards,  précise le ministère des Finances dans un communiqué.
 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Le Yen a pris 30% d'où le frein dans nos achats. Noël va se réduire au nécessaire.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :