L'Union européenne approuve un prêt de 6,5 milliards d'euros à la Hongrie

 |   |  240  mots
L'UE a approuvé un prêt de 6,5 milliards d'euros à la Hongrie pour l'aider à surmonter les difficultés nées de la crise financière mondiale. Le pays devrait recevoir en tout une aide de 20 milliards de dollars, le FMI et la Banque mondiale lui octroyant également des fonds.

L'Union européenne (UE) a approuvé un prêt de 6,5 milliards d'euros à la Hongrie pour l'aider à surmonter les difficultés nées de la crise financière mondiale, a annoncé jeudi le ministre des Finances, Janos Veres, à Budapest.

Les ministres européens des Finances avaient approuvé ce prêt le 4 novembre. Le principe d'une aide internationale à la Hongrie à hauteur de 20 milliards d'euros avait été annoncé le 29 octobre par le Fonds monétaire international (FMI), l'Union européenne et la Banque mondiale.

Sur ce montant, 12,5 milliards d'euros proviennent du FMI, 6,5 milliards d'euros sont financés par l'UE, et 1 milliard d'euros par la Banque mondiale. L'aide européenne est la première de ce type à être accordée à un Etat membre de l'UE depuis le soutien à l'Italie au début des années 1990.

La Hongrie a promis d'améliorer à long terme son équilibre budgétaire et à réduire ses besoins de financement. Elle a également annoncé un soutien à la liquidité des marchés financiers hongrois et la garantie de la capitalisation des banques en renforçant la confiance et la garantie du financement extérieur.

Le ministre des finances hongrois Janos Veres a réitéré l'intention de son pays d'intégrer le plus rapidement possible le système de change EMR2 (système de change transitoire avant le passage à la monnaie unique européenne), après une évaluation par Bruxelles au printemps prochain des progrès macroéconomiques de la Hongrie.
 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :