Russie : la Douma adopte l'allongement du mandat présidentiel à six ans

 |   |  237  mots
Dmitri Medvedev.
La chambre basse du Parlement russe a adopté ce vendredi un amendement à la Constitution qui allonge la durée du mandat présidentiel de quatre à six ans. Le parti libéral Iabloko dénonce une mesure "dangereuse pour la démocratie". Certains observateurs évoquent la possibilité du retour de Poutine à la présidence.

La Douma, chambre basse du Parlement russe, a adopté ce  vendredi en troisième et dernière lecture un amendement à la Constitution qui allonge la durée du mandat présidentiel de quatre à six ans. Cette réforme avait été proposée le 5 novembre par le président Dmitri Medvedev.

Au total, 392 députés ont voté pour et 57 - dont tous les élus communistes - contre. Le Conseil de la Fédération, chambre haute du Parlement, doit maintenant se pencher sur cette révision constitutionnelle.

Pour Valéri Borchtchev, chargé des droits de l'Homme au parti libéral Iabloko, qui manifestait mercredi matin devant la Douma, de tels changements sont "dangereux pour la démocratie". "Si quatre ans est une durée tout à fait suffisante pour qu'un (président) montre qui il est (...), en six ans, il se trouve hors de contrôle pendant une période très longue", a-t-il ajouté. "Je n'exclus pas qu'il puisse y avoir une élection anticipée pour que Poutine revienne", a-t-il dit.

Le Kremlin justifie pour sa part ces réformes par la "nécessité d'assurer un développement stable et progressif du pays".

Le Conseil de la Fédération, chambre haute du Parlement, doit aussi se pencher sur cette révision constitutionnelle. Tout comme à la Douma, l'issue du vote est sans suspense dans un système politique dominé à tous les étages par le parti Russie unie.

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Tranquille en Russie, comme ça cela repoussera la prochaine mascarade présidentielle. Notre mère patrie la Russie, franchement il n'y a pas de quoi être fièr... Tous corrompus !!!!!!!

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :