Obama confirme Timothy Geithner au Trésor

Timothy Geithner est confirmé au Trésor, Lawrence Summers sera directeur du Conseil économique national. Hillary Clinton est pressentie à la tête de la diplomatie.

C'est officiel. Le président élu Barack Obama a confirmé ce lundi avoir choisi Timothy Geithner comme secrétaire (ministre) au Trésor, qu'il connait bien pour y avoir travaillé de 1998 à 2001. Il prépare des mesures énergiques pour sortir l'économie américaine de l'ornière. La perspective de sa nomination avait été saluée vendredi par une hausse de 6,54% à Wall Street, où l'on notait que Timothy Geithner connaissait intimement le fonctionnement des marchés de par ses fonctions à la banque centrale de New York et à la Fed. Il sera chargé de mettre en oeuvre le plan de 700 milliards de dollars de sauvetage du secteur financier voté en octobre par le Congrès, qu'il a contribué à concevoir.

"J'ai une grande confiance dans sa compréhension des marchés, son jugement, ses qualités de dirigeant, et sa capacité à faire face aux défis qui sont devant nous", a réagi Henry Paulson, l'actuel titulaire du poste. "J'ai la plus haute considération pour Tim. Son jugement et sa créativité ont été cruciaux pour concevoir et mettre en oeuvre les mesures nécessaires que nous avons prises pour protégérer et renforcer notre système financier".

Aux côtés de Timothy Geithner, qui sera l'un des plus jeunes secrétaires au Trésor de l'histoire américaine, figurera un autre homme d'expérience de l'équipe Clinton, l'ancien secrétaire au Trésor Lawrence Summers, nommé directeur du Conseil économique national. Barack Obama a également nommé Christina Romer, économiste à l'université californienne de Berkeley, à la tête du conseil des conseillers économiques de la Maison blanche.

La nomination d'Hillary Clinton au poste de secrétaire d'Etat (ministre des affaires étrangères) est quant à elle "sur les rails" et devrait intervenir après les congés de Thanksgiving à la fin de la semaine prochaine, selon l'entourage de Barack Obama. En devenant le visage de la politique étrangère des Etats-Unis, l'ancienne Première dame donnerait du poids au cabinet du prochain locataire de la Maison Blanche. La nomination d'Hillary Clinton, battue par Barack Obama lors des primaires démocrates, était sujette à d'intenses spéculations depuis qu'elle a été reçue à la mi-novembre par Barack Obama en son fief de Chicago. Selon l'édition en ligne du New York Times, qui cite des sources proches de l'ex-Première Dame, Hillary Clinton aurait accepté l'offre de son ancien rival.

Barack Obama, qui prendra ses fonctions le 20 janvier, continue de former le reste de son cabinet. Son équipe chargée de la sécurité nationale doit encore être complétée. Parmi les dernières spéculations, la nomination de James Jones, ancien général et ancien commandant de l'Otan, au poste de conseiller à la sécurité nationale, était évoquée par la chaîne ABC News. James Jones est respecté par le Congrès, aussi bien chez les démocrates que les républicains, et Barack Obama pourrait avoir besoin de son expertise concernant la guerre en Afghanistan, dont il a promis de faire une de ses priorités.

Le secrétaire à la Défense de George W. Bush, Robert Gates, pourrait quant à lui conserver son poste. D'autres nominations semblent bouclées. L'ancien leader de la majorité démocrate au Sénat, Tom Daschle, devrait occuper le poste de secrétaire à la Santé. Janet Napolitano, qui gouverne l'Arizona, deviendrait secrétaire à la Sécurité intérieure et Eric Holder, ancien membre de l'administration Clinton, secrétaire à la Justice.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.