• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieInternational

Obama confirme Timothy Geithner au Trésor

latribune.fr

Publié le 24 novembre 2008 à 16:39

L'essentiel de l'actualité

vendredi 5 juin

  • Le déficit commercial s'est réduit à 5,6 milliards d'euros
  • Hausse de 0,1 % de la production industrielle en avril
  • Farandou répond à une proposition de loi sur les congés payés
  • Amiel veut alerter sur le coût des frais médicaux
  • Des nouvelles du projet de loi sur la transparence salariale
Voir plus

Le Quotidien Numérique

05 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Le business des Miles, moteur insoupçonné de la rentabilité d’Air France-KLM

  • 2

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 3

    Engie va supprimer environ 1 000 postes dans ses fonctions support d’ici à 2028

  • 4

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

  • 5

    Sabah Abouessalam-Morin : « À Edgar Morin, l’homme de ma vie »

  • 6

    « 2026 pourrait être la pire année depuis 2013 » : le pouvoir d'achat des Français va souffrir

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Timothy Geithner est confirmé au Trésor, Lawrence Summers sera directeur du Conseil économique national. Hillary Clinton est pressentie à la tête de la diplomatie.

C'est officiel. Le président élu Barack Obama a confirmé ce lundi avoir choisi Timothy Geithner comme secrétaire (ministre) au Trésor, qu'il connait bien pour y avoir travaillé de 1998 à 2001. Il prépare des mesures énergiques pour sortir l'économie américaine de l'ornière. La perspective de sa nomination avait été saluée vendredi par une hausse de 6,54% à Wall Street, où l'on notait que Timothy Geithner connaissait intimement le fonctionnement des marchés de par ses fonctions à la banque centrale de New York et à la Fed. Il sera chargé de mettre en oeuvre le plan de 700 milliards de dollars de sauvetage du secteur financier voté en octobre par le Congrès, qu'il a contribué à concevoir.

"J'ai une grande confiance dans sa compréhension des marchés, son jugement, ses qualités de dirigeant, et sa capacité à faire face aux défis qui sont devant nous", a réagi Henry Paulson, l'actuel titulaire du poste. "J'ai la plus haute considération pour Tim. Son jugement et sa créativité ont été cruciaux pour concevoir et mettre en oeuvre les mesures nécessaires que nous avons prises pour protégérer et renforcer notre système financier".

Aux côtés de Timothy Geithner, qui sera l'un des plus jeunes secrétaires au Trésor de l'histoire américaine, figurera un autre homme d'expérience de l'équipe Clinton, l'ancien secrétaire au Trésor Lawrence Summers, nommé directeur du Conseil économique national. Barack Obama a également nommé Christina Romer, économiste à l'université californienne de Berkeley, à la tête du conseil des conseillers économiques de la Maison blanche.

La nomination d'Hillary Clinton au poste de secrétaire d'Etat (ministre des affaires étrangères) est quant à elle "sur les rails" et devrait intervenir après les congés de Thanksgiving à la fin de la semaine prochaine, selon l'entourage de Barack Obama. En devenant le visage de la politique étrangère des Etats-Unis, l'ancienne Première dame donnerait du poids au cabinet du prochain locataire de la Maison Blanche. La nomination d'Hillary Clinton, battue par Barack Obama lors des primaires démocrates, était sujette à d'intenses spéculations depuis qu'elle a été reçue à la mi-novembre par Barack Obama en son fief de Chicago. Selon l'édition en ligne du New York Times, qui cite des sources proches de l'ex-Première Dame, Hillary Clinton aurait accepté l'offre de son ancien rival.

Barack Obama, qui prendra ses fonctions le 20 janvier, continue de former le reste de son cabinet. Son équipe chargée de la sécurité nationale doit encore être complétée. Parmi les dernières spéculations, la nomination de James Jones, ancien général et ancien commandant de l'Otan, au poste de conseiller à la sécurité nationale, était évoquée par la chaîne ABC News. James Jones est respecté par le Congrès, aussi bien chez les démocrates que les républicains, et Barack Obama pourrait avoir besoin de son expertise concernant la guerre en Afghanistan, dont il a promis de faire une de ses priorités.

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune

Le secrétaire à la Défense de George W. Bush, Robert Gates, pourrait quant à lui conserver son poste. D'autres nominations semblent bouclées. L'ancien leader de la majorité démocrate au Sénat, Tom Daschle, devrait occuper le poste de secrétaire à la Santé. Janet Napolitano, qui gouverne l'Arizona, deviendrait secrétaire à la Sécurité intérieure et Eric Holder, ancien membre de l'administration Clinton, secrétaire à la Justice.

latribune.fr

Sur le même sujet

  • 1

    Cadmium : diminuer la teneur des engrais n'aura d'effet sur les récoltes « qu’après plusieurs décennies »

  • 2

    Guerre au Moyen-Orient : les économies émergentes souffrent mais devraient résister en 2026

  • 3

    🔴 Déficit commercial, production industrielle, transparence salariale… L'essentiel de l'actualité ce vendredi 5 juin

  • 4

    Nouveaux droits de douane : les États-Unis infléchissent leur offensive face à Bruxelles