Le Premier ministre Gordon Brown dévoile ce lundi son plan de relance choc

La mesure-phare du budget présenté ce lundi par le gouvernement britannique serait une baisse temporaire d'au moins deux points de pourcentage de la TVA. Une baisse de deux points et demi coûterait 12,5 milliards de livres (15 milliards d'euros) par an au budget britannique.

Une fois de plus, les Britanniques mènent le train des réformes afin d'engager les relances nécessaires pour vaincre la crise actuelle. Le Premier ministre britannique, Gordon Brown, estime que la Grande-Bretagne a besoin d'une "nouvelle approche" pour vaincre la crise financière mondiale et préconise une "politique budgétaire dynamique et audacieuse", selon le texte publié à l'avance d'un discours attendu ce lundi.

"Ne rien faire n'est pas une option. Une nouvelle approche est nécessaire si nous voulons traverser cette récession financière mondiale sans précédent avec le moins de dommages" pour l'économie britannique, devrait déclarer le Premier ministre devant les entrepreneurs rassemblés aujourd'hui pour la conférence annuelle de la Confédération de l'industrie britannique (CBI). Gordon Brown préconise donc "une approche qui combine l'usage d'une politique monétaire et d'une politique budgétaire dynamique et audacieuse pour soutenir l'activité économique et la confiance dans les mois qui viennent".

La mesure-phare du budget présenté ce lundi par Londres serait une baisse temporaire d'au moins deux points de pourcentage de la TVA, annoncent dimanche les journaux britanniques. Le Premier ministre Gordon Brown est un partisan de la relance budgétaire recommandée le week-end dernier par les pays du G20 à Washington. La TVA, actuellement à 17,5%, pourrait être abaissée jusqu'au minimum admis par l'Union européenne, 15%, assurent le Times, l'Independent et le Sunday Telegraph.

La mesure, annoncée par le ministre des Finances, Alistair Darling, dans le cadre de son pré-budget 2009/10, serait en vigueur pour Noël. Elle serait toutefois temporaire, et la TVA ramenée au niveau actuel d'ici deux ans au plus, quand la situation économique s'améliorera. Une baisse de la taxe de deux points et demi coûterait 12,5 milliards de livres (15 milliards d'euros) par an à l'Etat britannique.

Les journaux indiquent que le budget comprendra aussi d'autres mesures, comme l'extension d'un abattement de 120 livres par an consenti aux contribuables les plus modestes, un report de l'augmentation de la vignette sur les véhicules, la suppression du projet d'augmenter le taux de l'impôt sur les plus petites sociétés, et une grâce de trois mois avant les procédures judiciaires pour les personnes ne parvenant pas à payer leur crédit immobilier. Le gouvernement devrait aussi prononcer une exemption d'impôts sur les dividendes étrangers, pour empêcher les grandes multinationales d'être tentées de déménager à l'étranger. Ce matin enfin, la BBC et le Sun affirment que le ministre des Finance va annoncer une augmentation d'impôts pour les plus riches contribuables du pays, leur taux d'impôsition passant de 40 à 45%.

Le paquet fiscal dévoilé par Alistair Darling devrait tourner autour de 18 à 20 milliards de livres au total, soit un peu plus d'un point de PIB (produit intérieur brut). Ce paquet n'ira donc pas jusqu'aux deux points de PIB (30 milliards de livres) que la presse avait évoqué précédemment. Il sera financé par l'endettement, avec un déficit qui pourrait monter à 10% du PIB dans les trois ans, estiment les journaux, soit bien plus que les 3% imposés par les règles européennes.

L'Independent assure que d'autres mesures surprise ne sont pas à exclure lundi, comme une prolongation de l'exemption de droit de timbre sur certains biens immobiliers, ou une baisse du taux de l'impôt sur les sociétés. Une baisse du taux de l'impôt sur le revenu semble cependant exclue, selon le journal. Selon le Sunday Times, le gouvernement devrait aussi annoncer la cession de certains de ses actifs pour financer la relance. Outre le centre de conférences Queen Elizabeth II à Londres, l'Etat pourrait céder le Met office, les services météorologiques britanniques, l'agence nationale de cartographie Ordnance survey ou encore la Forestry commission, gestionnaire des forêts nationales, croit savoir le journal.

Gordon Brown, devrait souligner également dans son discours que cette politique aurait d'autant plus d'efficacité si elle était coordonnée avec les autres pays. "Une approche coordonnée en Europe, notre principal partenaire commercial, serait la plus fructueuse". "Nous sommes tous dans le même bain. C'est aussi en travaillant ensemble, pas en se réfugiant dans l'isolationisme que l'on peut résoudre ces problèmes", a-t-il répété.
 

Commentaires 9
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
On en a rien à foutre des english, ils sont aussi pourris que les ricains, des rapaces de la finance verreuse.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
En SUISSE ,la TVA n 'est qu' à 7,6% ,et pourtant ce petit pays est prospère :il est vrai qu 'il ne fait pas partie de la CEE ,et c 'est cela qui le sauve ! Il n 'a pas non plus d 'ISF ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Bravo Patrick, un commentaire d'une telle finesse fait singulièrement honneur à la France. Et pensez vous réellement que la société française (sociétés françaises, consommateurs) n'a pas participé à a folie de l'argent facile ces dernières années...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Quelle vulgarité et quelle violence inutile sur le peuple anglais ! Quel jugement bête et mesquin. Pauvre Patrick

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
La SUISSE Paradis sur terre ou tout du moins en Europe !?.. Ils sont peut être neutre et ne subissent pas de pression fiscale, mais ils ont des banques... avec des comptes anonymes!! Maisle coût de la vie est inversement proportionnel du niveau de l'...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Il est vrai qu'il y bcp de banques en Suisse avec des comptes numériques mais il ne faut pas oublier que les recettes fiscales sont reversées à l'UE pour les résidents de l'UE. Bcp de Suisses font leurs achats de l'autre côté de la frontière mais bcp...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Patrick il est dommage de lire ce type de commentaire

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
les suisses travaillent 2002 heures par an

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
A ba les englais

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.