La BID dégage 6 milliards de dollars pour soutenir la production en Amérique latine

La Banque interaméricaine de développement prévoit une stagnation économique en 2009 et peut-être début 2010.

La Banque interaméricaine de développement (BID) anticipe un important retournement de conjoncture en Amérique latine et se propose de l'amortir en engageant 6 milliards de dollars pour soutenir la production.

"L'Amérique latine est confrontée à une crise très différente de celles du passé", a déclaré le vice-président de la BID, Santiago Levy, lors d'une rencontre à Saint Domingue. "Ce qui nous attend, c'est une période de stagnation de la croissance au moins en 2009 et peut-être au premier trimestre 2010."

Ces fonds permettront "une période de transition pour les activités de banque commerciale internationale latino-américaine, ainsi que pour les entreprises et les banques commerciales dans les pays respectifs", a indiqué Santiago Levy

Selon lui, les créations d'emplois "vont pratiquement s'arrêter" avec une hausse conséquente des emplois informels. Il a ainsi appelé les gouvernements à pas négliger les conséquences sociales de la crise, sur la santé, l'éducation, la nutrition.

La BID finance des projets de développement économique, social et institutionnel dans les vingt-six pays d'Amérique latine et les Caraïbes. Avec 30,01 % des voix, les Etats-Unis en sont l'actionnaire majoritaire, les vingt-six pays de la région concercée détenant à eux tous 50,02 % des voix.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.