Le déficit des comptes courants de la zone euro se creuse

Sur douze mois, la zone euro est passée selon la BCE d'un excédent de 48,7 milliards à un déficit de 35,8 milliards. Les entrées de capitaux augmentent, essentiellement en achat de titres sûrs.

En un mois, le déficit des comptes courants de la zone euro a doublé. Il est passé d'août à septembre de 5,3 à 10,6 milliards d'euros, selon les données provisoires publiées ce lundi par la Banque centrale européenne (BCE). Les chiffres de la BCE sont toutefois souvent revus et fortement modifiés. Le chiffre d'août était jusque là de -8,4 milliards d'euros.

Sur douze mois, le déficit de la balance des comptes courants atteint 35,8 milliards fin septembre, soit environ 0,4% du Produit intérieur brut de la zone euro, contre un excédent de 48,7 milliards un an plus tôt.

En revanche, la zone euro attire les capitaux étrangers. leurs entrées nettes ont atteint 38,6 milliards en septembre contre une sortie de 28 milliards le mois précédent toujours selon la BCE. Avec un solde négatif des investissements directs de 18,5 milliards mais un solde positif de 57,1 milliards dans les investissements de portefeuille, avec une prédilection pour les produits sûrs type obligations avec 117 milliards, leurs placements en actions fondant de 60 milliards.

 

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.