Zone euro : la confiance économique au plus bas depuis 1993

La confiance des chefs d'entreprises et des consommateurs s'est effondrée en novembre pour tomber à son plus bas niveau depuis 15 ans. Et dans les 27 pays de l'Union, elle n'avait plus été aussi faible depuis 1985.

La récession économique pèse sur le moral des chefs d'entreprises et des consommateurs européens. L'indice du sentiment économique de la zone euro est ainsi ressorti en novembre à un plus bas niveau depuis août 1993, à 74,9 points contre 80,0 points en octobre. Les analystes attendaient un chiffre de 78 points.

En octobre, la confiance avait déjà fortement chuté dans la zone euro, perdant plus de sept points pour atteindre 80,0 points, un niveau plus atteint depuis octobre 1993.

Dans l'industrie, l'indice ressort à -25 contre -18 en octobre et à -12 contre -7 pour les services. Du côté des consommateurs, il s'établit à -25 contre -24.

Dans les 27 pays de l'Union européenne, la confiance des chefs d'entreprises et des consommateurs a également reculé avec un indice de confiance de 70,5 points. Du jamais vu depuis janvier 1985, date de la création de cette enquête. En octobre, il avait déjà touché son plus bas niveau depuis août 1993, à 77,2 points.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.