Après les attaques meurtrières, Bombay panse ses plaies

Ce dimanche, le ministre indien de l'Intérieur a présenté sa démission, au lendemain de l'assaut final contre les assaillants. Les attaques à Bombay ont fait 172 morts, dont 28 étrangers. Parmi eux, la créatrice de la chaîne de lingerie Princess TamTam, Loumia Hiridjee, et son mari. Leurs corps ont été rapatriés ce dimanche en France.

Quatre jours après le début des attaques, et alors que les autorités indiennes ont repris le contrôle de la ville, l'heure est au bilan à Bombay. Côe politique, le ministre indien de l'Intérieur a démissionné ce dimanche et la télévision indienne évoque également la démission du conseiller à la sécurité nationale.

Au lendemain de l'assaut final contre les derniers extrémistes islamistes,  l'enquête s'oriente vers le groupe islamiste Lashkar-e-Taïba, l'un des mouvements islamistes clandestins pakistanais qui assurent lutter contre l'"occupation" indienne du Cachemire et les persécutions dont serait victime la minorité musulmane d'Inde.

Le seul assaillant arrêté à Bombay lors des attaques, Ajmal Amir Kamal, 21 ans, a indiqué aux enquêteurs que les assaillants étaient tous des Pakistanais entraînés par le Lashkar-e-Taïba, selon la presse indienne de ce dimanche, citant les services de renseignement.

Le Lashkar-e-Taïba est déjà fortement soupçonné d'avoir attaqué le Parlement indien en 2001, un attentat qui avait précipité l'Inde et le Pakistan au bord d'une nouvelle guerre. De son côté, le Pakistan a fermement nié toute implication dans ces attaques, revendiquées par un mystérieux groupe islamiste, les Moujahidine du Deccan, du nom du plateau couvrant le centre et le sud de l'Inde.

Si la communauté internationale appelle au calme dans la région, le gouvernement indien envisagerait néanmoins de suspendre le processus de paix avec Islamabad à la suite des ces attentats, selon l'agence de presse indienne PTI.

Côté victimes, le bilan est lourd.  Les deux jours et demi d'attaques déclenchées par une dizaine d'assaillants ont fait au moins 172 morts (contre un premier bilan de 195), dont 28 étrangers et 295 blessés. Deux Français figurent parmi les victimes, la fondatrice de la marque de lingerie féminine "Princesse tam.tam", Loumia Hiridjee, et son mari. Le ministre des affaires étrangères Bernard Kouchner l'a indiqué samedi au cours d'une conférence de presse, des larmes dans les yeux, laissant entendre qu'il connaissait bien la victime. Elle avait créé cette marque à succès en 1985 alors qu'elle n'avait que 22 ans et s'occupait toujours de la ligne de Princesse Tam Tam, rachetée par le distributeur japonais Fast Retailing fin 2005.

Les deux corps ont été rapatriés ce dimanche à Paris. Une cérémonie a eu lieu au pavillon de réception de l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, où des proches des victimes se sont rassemblés. La garde des Sceaux, Rachida Dati, s'est rendue sur place, et a rejoint les proches du couple. Le président Nicolas Sarkozy a exprimé sa "très vive émotion" après la mort des deux Français et affirmé le "soutien indéfectible" de la France "à la démocratie indienne dans sa lutte contre (...) le fanatisme".

La mort du couple a également suscité l'émotion dans le monde de l'entreprise, la présidente du Medef, Laurence Parisot, soulignant dans un communiqué que "Loumia Hiridjee, créatrice de talent, citoyenne du monde, incarnait la nouvelle génération d'entrepreneurs français". Loumia Hiridjee faisait partie du Conseil des Entrepreneurs que réunit tous les mois le secrétaire d'Etat chargé du Commerce, de l'Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises.

Samedi, en milieu de journée, un avion affrété par la France avec à son bord 77 rescapés, dont 29 Français, est également arrivé à l'aéroport parisien de Roissy. Parmi les passagers, deux blessés légers: une Française, avec un bras fracturé, qui devait subir des soins à l'hôpital parisien Lariboisière et un Italien atteint d'une phlébite dont l'état nécessitait des soins sur place. Quatre personnes étaient en outre en état de choc.
 


 

Commentaires 3
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
bien triste...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
bonjour, je suis triste d'avoir perdu notre fondatrice qui à mes yeux fut une personne exemplaire, humaine, je présente mes condoleances à la famille de loumia

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
kouchner les larmes aux yeux et dans la rue qui a eux les larmes aux yeux quand il y 1 SDF qui creve.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.