Etats-Unis : Hillary Clinton nommée secrétaire d'Etat, Robert Gates reconduit à la Défense

 |   |  189  mots
L'ancienne "first lady" et candidate malheureuse à l'investiture démocrate pour la dernière présidentielle sera la responsable de la diplomatie de la future administration américaine. Robert Gates a été reconduit dans ses fonctions de secrétaire à la Défense.

Hillary Clinton sera bien la prochaine secrétaire d'Etat (ministre des Affaires étrangères) outre-Atlantique. Barack Obama a confirmé ce lundi que son ancienne rivale pour l'investiture démocrate prendra les rênes de la diplomatie de son administration, dont la prise de fonctions aura lieu le 20 janvier prochain. "First lady" de 1992 à 2000, Hillary Clinton était depuis sénatrice de l'Etat de New York. Elle succèdera à Condoleezza Rice et sera la troisième femme à occuper ce poste.

Par ailleurs, Robert Gates, actuel secrétaire à la Défense, a été reconduit dans ses fonctions avec pour mission "finir la guerre en Irak de façon responsable" en transférant progressivement le contrôle aux Irakiens, a expliqué Barack Obama lors d'une nouvelle conférence de presse. Ancien directeur de la CIA (Central Intelligence Agency), Robert Gates avait succédé à Ronald Rumsfeld en novembre 2006 après la défaite républicaine lors des élections de mi-mandat.

Enfin, Eric Holder a été nommé secrétaire à la Justice, devenant le premier noir à occuper cette fonction. Ancien procureur, il avait été ministre de la Justice adjoint de Janet Reno, dans l'administration Clinton, entre 1997 et 2000.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Fatiguée madame Clinton. Bonne chance pour la diplomatie qui sera particuliérement d'actualité.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Madame Clinton, est une figure de la politique des Etats Unis, elle a été présente lors des mandats de son époux, elle accède à un poste qui en fait la femme la plus puissante du monde, il est clair qu'un changement profond s'opère dans la politique des Etas Unis, pour le bien de la planète, et pour aussi un changement d'image de ce pays, les Clinton sont des gens respectés quoi qu'on en dise, bonne chance à Madame Clinton avc un "M"majuscule.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :