La Chine enregistre un nouvel excédent commercial record

La Chine a enregistré un nouvel excédent commercial record en novembre, de 40,1 milliards de dollars. Cependant, le pays est touché par un ralentissement des exportations comme des importations, du fait de la crise économique mondiale. Les investissements directs étrangers (IDE) ont également accusé une baisse de 36,52% en glissement annuel en novembre.

La Chine a enregistré en novembre un nouvel excédent commercial mensuel record, de 40,1 milliards de dollars, ont annoncé mercredi les douanes chinoises. Sur les onze premiers mois de l'année, l'excédent commercial a totalisé quelque 256 milliards de dollars.

Cependant, le mois dernier, les échanges commerciaux ont enregistré un net ralentissement, puisque les exportations ont baissé de 2,2% à 115 milliards de dollars, tandis que la chute des importations atteignait 17,9% (74,9 milliards de dollars).

Par ailleurs, les investissements directs étrangers (IDE) en Chine ont accusé une baisse de 36,52% en glissement annuel en novembre, ramenant leur progression depuis le début de l'année à 26,29%, a annoncé ce mercredi 10 décembre le ministère du Commerce.

Selon les chiffres publiés sur le site du ministère, ces IDE ont représenté 86,42 milliards de dollars sur les onze mois. Pour le seul mois de novembre, ils ont été de 5,32 milliards. Le nombre de compagnies étrangères s'implantant dans le pays a chuté de 27,51% entre janvier et novembre et de 38,32% en novembre.

Pour les analystes, le ralentissement des IDE - qui étaient encore en hausse de 35% sur les dix premiers mois de l'année, après une hausse de 40% sur les neuf premiers mois - est lié à la crise internationale du crédit, raréfiant les financements des investisseurs étrangers potentiels en Chine, ou les poussant à l'attentisme.

Enfin, l'inflation annuelle calculée sur les prix de gros a diminué en Chine en novembre à 2%, contre 6% en octobre, a annoncé le Bureau national de la statistique ce mercredi. Les chiffres de l'inflation par les prix de détail, attendus jeudi 11 décembre, devraient confirmer l'mportante baisse de l'inflation, du fait de la baisse des matières premières et d'une demande intérieure en berne à cause de la crise économique mondiale.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.