Récession confirmée en Italie où la production industrielle flêchit

Le recul de 1,2% de la production italienne en octobre laisse présager une fin d'année difficile, alors que l'entrée du pays en récession au troisième trimestre est confirmée.

L'Italie est entrée en récession au troisième trimestre, période au cours de laquelle son PIB a reculé de 0,5%, selon la deuxième estimation de l'Institut national de statistique Istat, publiée mercredi, qui confirme ses premiers chiffres publiés mi-novembre. Par rapport au troisième trimestre 2007, le PIB s'est contracté de 0,9%, a également confirmé l'institut. Au deuxième trimestre, le PIB s'était déjà contracté de 0,4%.

Un sombre quatrième trimestre se profile pour la troisième économie de la zone euro, la production industrielle ayant reculé à nouveau de 1,2% en octobre, selon des données publiées mercredi également par l'Istat. Sur un an, à nombre de jours travaillés égal, la production industrielle a chuté de 6,9% et sur les dix premiers mois de l'année, elle a reculé de 2,9%. Les économistes misaient sur une baisse moins importante, de 5%, sur un an.

Dans ses dernières prévisions, l'Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE) a indiqué qu'elle s'attendait à un recul du produit intérieur brut (PIB) de l'Italie de 0,4% cette année et de 1% en 2009, tandis que le FMI prévoit un recul de 0,2% en 2008 et de 0,6% en 2009.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.