Belgique : le roi Albert II nomme Herman Van Rompuy Premier ministre

 |   |  183  mots
Le roi des Belges Albert II a nommé ce mardi 30 décembre le chrétien démocrate flamand Herman Van Rompuy comme Premier ministre. La presse belge avait annoncé un peu plus tôt dans la journée qu'un accord avait été trouvé entre les cinq partis de la majorité pour un gouvernement dirigé par Van Rompuy.

"Le roi Albert II a reçu cet après-midi au château de Laeken Herman Van Rompuy et l'a nommé Premier ministre", a annoncé ce mardi le palais royal belge.

Le chrétien-démocrate flamand Herman Van Rompuy aurait trouvé un peu plus tôt ce mardi un accord de gouvernement avec les cinq partis de la majorité, ouvrant la voie à sa nomination comme Premier ministre par le roi Albert II, selon les médias belges, l'agence Belga et la télévision privée néerlandophone VTM. L'un des postes, celui de ministre de la Justice, resterait à pourvoir.

Interrogé par l'AFP, le porte-parole d'Herman Van Rompuy n'a pas confirmé cet accord, mais ne l'a pas démenti non plus.

Herman Van Rompuy, jusqu'alors président de la Chambre des députés, a été chargé dimanche par le roi de former un gouvernement, suite à la démission du Premier ministre Yves Leterme il y a dix jours.

Le nouveau gouvernement belge prêtera serment ce mardi à 17h00 (heure française) devant le roi des Belges, a indiqué le porte-parole du palais.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
c`est tout par hasard que je feuilletais le telecharger.com que j`ai tomber sur vous.Je cherchais un moteur de recherche,votre page est tre interressante que j`ai decider de le garder et dèn fair ma page de demarage propo gillesd50@hotmail.com

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :